La stratégie de communication est un schéma général d’actions des interlocuteurs visant la réalisation d’un objectif particulier. Cela peut être assez long, donc cela ne se limite pas à une conversation. La stratégie consiste en des actions tactiques, dont la mise en œuvre rapproche une personne de l'objectif. Aujourd'hui, nous allons parler de ce que sont les tactiques de communication et comment elles sont classées.
Les composants
La tactique de communication comprend les éléments suivants:
- Motivationnel Répond à la question de savoir si un ou deux sujets atteignent l'objectif lors de la communication.
- En réseau. Définit le type de paramètres de communication. Ils sont humanistes ou manipulateurs.
- Procédural. Définit la relation entre monologue et dialogue.
Dans un concept généralisé, une stratégie et ses actions tactiques peuvent avoir les directions suivantes:
- Humaniste-dialogique.
- Humanologiquement monologique.
- Manipulation-dialogique.
- Manipulation monologique.
En outre, chacun d’entre eux peut viser à la fois à atteindre un objectif commun et à atteindre un objectif individuel.
Classification E. Shostroma
La littérature scientifique décrit de nombreux exemples de stratégies et de tactiques de communication. Nous allons considérer les principaux. Commençons par la classification de E. Shostroma, basée sur les caractéristiques de manipulation des personnes.
1. manipulateur actif
Une telle personne tente d’établir un contrôle sur les autres par des méthodes actives. En communication, il ne montre jamais de faiblesse et essaie toujours de maintenir la réputation d'une personne pleine de force. Dans le même temps, un manipulateur actif utilise généralement sa position dans la société (patron, père, enseignant, grand frère, etc.). Les médecins utilisent parfois cette tactique pour communiquer avec les patients. S'appuyant sur l'impuissance des autres et les contrôlant, il reçoit satisfaction. En communication, un manipulateur actif utilise souvent un système de droits, obligations, demandes, commandes, feuilles de temps, etc.
2. manipulateur passif
C'est l'opposé d'un manipulateur actif. Ce type de personnes, se plaignant de ne pas pouvoir contrôler sa vie, refuse tout effort et permet au manipulateur actif de se contrôler. Souvent, un manipulateur passif prétend être impuissant et déprimé. Sa totale passivité fait que le manipulateur actif fait tout seul.
3. Manipulateur compétitif
Ces personnes voient la vie comme une compétition, se forçant à rester constamment vigilantes. Ils perçoivent toutes les autres personnes comme des rivaux ou des ennemis, réels ou potentiels. En termes de tactique de communication, un manipulateur concurrent est un croisement entre un manipulateur passif et un manipulateur actif.
4. Manipulateur indifférent
Ce type de personnes en communication préfère jouer avec indifférence. Il s'éloigne des contacts inutiles et de la concurrence. Le principal secret du manipulateur indifférent est qu’il ne se soucie pas de ce que les autres vivent et parlent, sinon il n’arrangerait pas les jeux de manipulation. La tactique de communication d'un manipulateur indifférent peut faire une blague cruelle avec lui. Le fait est que, traitant des personnes comme des poupées, comme des objets inanimés, il nourrit involontairement l’inanimité en lui-même. Par conséquent, cette attitude envers les gens est considérée comme suicidaire.
5. Mise à jour
L'actualiseur est l'opposé du manipulateur. Une telle personne montre son potentiel intérieur plus activement que l'individu moyen, de sorte que sa vie est plus riche en événements.
La différence de style de vie du manipulateur et de l'actualiseur est exprimée par quatre facteurs:
- Vrai ou faux. Le manipulateur peut jouer n'importe quel rôle pour impressionner et atteindre ses objectifs. L'actualisateur manifeste honnêtement sa vision du monde et ses sentiments, même s'il le peut, mais son interlocuteur n'aime pas.
- Conscience et inconscience. Le manipulateur ne voit et n'entend que ce qu'il veut, ce qui signifie qu'il ne réalise pas le vrai sens de la vie. L'actualiseur est toujours sensible à la fois pour lui-même et pour les autres.
- Contrôle et volonté. Malgré le calme extérieur, le manipulateur se contrôle toujours et contrôle les autres, cachant ses véritables motivations. L'actualiseur préfère la libre expression de ses possibilités inhérentes.
- Cynisme et confiance. Le manipulateur ne fait confiance à personne, estimant qu'il ne peut y avoir que deux stratégies dans une relation: gérer ou être gérable. L'actualiseur se fait confiance et fait confiance aux autres.
Le passage de la manipulation à l’actualisation est un continuum de l’apathie et de la délibération à la spontanéité et à la gaieté.
Tactiques de communication sur la théorie de V. Satyr
Le psychologue américain V. Satir a proposé sa classification des tactiques de communication:
- PROCUREUR Le modèle de comportement d’une telle personne repose sur sa conviction que tout dépend de elle. Il n'a pas peur d'être reconnu comme dictateur et trouve un coupable dans n'importe quel problème. Les personnes qui pratiquent la tactique du procureur sont généralement accompagnées de problèmes psychologiques tels que la solitude, le doute de soi, le besoin de s'affirmer, etc.
- Celui qui plaît. De telles personnes dans une conversation essaient toujours de plaire aux autres, de s’excuser beaucoup, d’éviter les conflits et d’utiliser des tactiques pour comprendre la communication. Ils démontrent leur impuissance, leur culpabilité pour tout ce qui se passe et leur totale dépendance à l'égard des autres. En règle générale, le doute de soi accompagne toutes les personnes de cette catégorie.
- "Ordinateur" Ce type inclut les personnes qui sont toujours correctes, calmes et collectées. En traitant avec une telle personne, il semble qu'il soit dépourvu d'émotions.
- Destroyer Une telle personne ne fait ni ne dit jamais rien de concret. En règle générale, ses réponses aux questions ne sont ni ciblées ni inappropriées.
- Niveleur. Ce type de personnes est caractérisé par la liberté, la cohérence et l'harmonie dans la communication. Ils expriment ouvertement leur opinion, mais ils ne commenceront jamais à humilier la dignité de l'interlocuteur. Une personne équilibrée et entière qui professe une tactique de mise à niveau, contrairement aux quatre catégories précédentes, ne subit pas sa propre infériorité et ne souffre pas d'une faible estime de soi.
Thomas-Kilman Concept
Le concept de Thomas-Kilman, selon lequel il existe cinq tactiques (ou stratégies, types, styles) de comportement humain dans des situations de communication de conflit, a acquis une grande popularité et une large application dans divers domaines d'activité.
1. Compétition, rivalité ou confrontation
Cette tactique de parole dans la communication d'entreprise est particulièrement courante. Il s'accompagne d'une lutte non dissimulée pour leurs intérêts et suggère qu'un seul participant à la conversation sera le gagnant. Cela peut être efficace si une personne est dotée d'un certain pouvoir (il sait qu'elle fait ce qu'il convient et insiste pour utiliser ses capacités) ou lorsqu'elle est capable de prendre des décisions volontaires et ne souhaite pas coopérer avec d'autres. Les personnes qui utilisent généralement cette tactique de communication satisfont leurs intérêts personnels, forçant les autres à non seulement leur apporter un soutien, mais aussi à les sacrifier.
Si nous parlons d'une telle stratégie et tactique de la communication d'entreprise en tant que «concurrence», il n'est pas recommandé de l'utiliser dans la communication personnelle, car cela peut conduire à l'aliénation de l'interlocuteur.Eh bien, dans les cas où le pouvoir d'une personne est limité ou douteux et que son opinion ne coïncide pas avec celle des autres, il peut même échouer en tentant d'agir par "concurrence".
La littérature met en évidence des cas spécifiques où cette tactique de communication peut porter ses fruits:
- Le résultat est fondamental pour une personne. Il fait donc le pari de sa propre solution au problème.
- L’autorité du chef est si grande que toute décision qu’il prend est reconnue comme la plus correcte.
- Il est nécessaire de prendre rapidement une décision et l'autorité d'une personne lui permet de le faire sans explication inutile.
- Une personne sent qu'elle n'a rien à perdre, elle n'a tout simplement pas d'autre choix.
- Le leader comprend qu'il est dans une situation désespérée, mais à part lui, personne ne peut guider les gens derrière lui.
2. Évitement ou évitement
En règle générale, cette tactique de communication verbale est utilisée lorsque le problème qui se pose n’est pas particulièrement important pour l’individu, lorsqu’il ne veut pas dépenser d’énergie pour le résoudre, ou que le problème est tellement aggravé qu’il se sentait désespéré et abandonné. La stratégie d'évasion est utilisée lorsque la personne comprend que l'interlocuteur a raison ou lorsqu'il n'y a pas de motifs sérieux de concurrence. Habituellement, l'utilisation de telles tactiques est observée dans les cas où l'objet du litige n'est pas fondamental.
La littérature psychologique décrit les situations les plus typiques dans lesquelles les tactiques d’évitement sont les plus vraies:
- La tension de la conversation est trop grande et il est donc nécessaire d’atténuer l’aggravation.
- L'issue du conflit est tellement indifférente pour la personne qu'elle décide de ne pas gaspiller son énergie.
- L'individu a beaucoup de problèmes et il n'a pas besoin d'en résoudre un autre.
- Une personne comprend qu'elle ne peut pas se permettre de résoudre le conflit en sa faveur.
- La situation est trop compliquée et son règlement peut coûter cher.
- La personne n'a pas assez de pouvoir pour résoudre le problème d'une manière acceptable pour elle.
- Essayer de résoudre des problèmes peut aggraver les choses.
3. Lisser ou ajuster les contradictions
En règle générale, une personne applique cette tactique lorsque l'issue d'un conflit est insignifiante pour elle, mais extrêmement importante pour son adversaire. De plus, ce type de comportement peut également être utile dans le cas où une personne comprend que l'escalade de la confrontation peut entraîner sa perte.
La tactique de résolution du conflit s'apparente à la tactique de prévention, car elle peut également être utilisée pour retarder la résolution du problème. Cependant, il existe une différence significative entre les deux approches. Les tactiques de lissage suggèrent que la personne qui l'utilise agit de concert avec l'adversaire et accepte ses décisions. Dans le cas de l'utilisation de tactiques d'évitement, une personne ne cherche pas à satisfaire les intérêts d'une autre personne, mais simplement à se débarrasser du problème.
Les cas d'utilisation les plus courants de tactiques anti-aliasing:
- Une personne veut maintenir la paix et entretenir de bonnes relations avec un adversaire.
- L'individu comprend que le résultat de la confrontation est beaucoup plus important pour une autre personne que pour elle.
- Une personne réalise que la vérité n'est pas de son côté.
- Une personne comprend que s’il cède à un adversaire, il recevra une leçon de vie utile.
4. Compromis
Si cette stratégie est utilisée, le problème est résolu par des concessions mutuelles. Il est efficace lorsque les deux côtés s’efforcent d’obtenir la même chose, tout en comprenant qu’il est impossible d’y parvenir au même moment.
Les cas les plus courants de tactiques de compromis:
- Les parties ont le même pouvoir et ont des intérêts mutuellement exclusifs.
- Une personne veut une solution rapide.
- Une solution temporaire et des avantages à court terme sont attrayants pour une personne.
- D'autres approches pour résoudre le problème ont échoué.
- Un compromis permet aux parties de maintenir une relation saine.
5. Collaboration
C’est la tactique de communication la plus constructive et la plus fructueuse en psychologie, dans la mesure où elle vise à satisfaire les intérêts des deux parties. Confessant le principe de coopération, une personne est activement impliquée dans la résolution du conflit mais n'abandonne pas ses intérêts.
Comparée à d’autres tactiques de résolution du conflit, la coopération exige un travail plus long et plus énergivore, puisqu’une personne détermine d’abord les besoins et les préoccupations des deux parties, puis en discute. Si les parties sont intéressées à résoudre le problème, cette stratégie peut être un bon moyen de développer une solution mutuellement bénéfique.
En règle générale, les tactiques de coopération sont utilisées dans les situations suivantes:
- La solution au problème est fondamentale pour les deux parties.
- Les parties entretiennent une relation longue et mutuellement bénéfique.
- Les opposants ont le temps de résoudre le problème.
- Les deux parties au conflit sont dotées du même niveau de pouvoir ou sont prêtes à s’égaliser afin de trouver des moyens de résoudre le problème.
La collaboration est la tactique de communication d'entreprise la plus réussie. Pour son utilisation, il convient de suivre les étapes suivantes:
- Établissez les véritables motivations des deux côtés.
- Identifier les moyens de compenser les désaccords.
- Développer de nouvelles approches pour résoudre les problèmes qui répondent aux besoins de chacun.
- Pour illustrer que des adversaires peuvent être des partenaires, pas des rivaux.
Aucune des stratégies de communication de conflit que nous envisageons ne peut être qualifiée de réussie ou d’échec à cent pour cent, car chacune d’elles peut devenir la seule vraie dans une situation donnée. Dans le même temps, du point de vue des idées modernes sur la tactique de la communication d'entreprise, qui repose sur le dialogue et la reconnaissance de la valeur d'un interlocuteur, la primauté appartient clairement à la stratégie de coopération.
Résumé
La tactique psychologique de la communication est un système d'actions séquentielles visant à atteindre un objectif spécifique et à mettre en œuvre une stratégie spécifique. La même stratégie peut être concrétisée grâce à différentes tactiques. Les tactiques peuvent être très diverses, tant par leur contenu que par leur orientation, et dépendent directement des caractéristiques psychologiques des personnes en interaction, de leurs valeurs, de leurs attitudes, ainsi que du contexte socioculturel et ethnopsychologique du processus de communication. Les tactiques appliquées avec succès dans une situation peuvent être totalement infructueuses dans une autre.
Les stratégies et tactiques de communication actuellement disponibles ont été présentées sous forme pure. Dans la vie, il est rarement possible de rencontrer une personne dans le comportement de laquelle on observe une certaine tactique de communication. En règle générale, les gens combinent différents types de tactiques de communication pour atteindre un objectif particulier. Néanmoins, en ayant des idées générales sur les tactiques de la parole, vous pouvez apprendre à ressentir les gens, à reconnaître leurs véritables motifs et à dresser leur portrait psychologique. Tout cela contribue à orienter la conversation et à atteindre vos objectifs.
Le nombre de stratégies et de tactiques de communication verbale peut augmenter de manière significative si les sujets d’activité sont conscients des conséquences sociales des contacts interpersonnels. Connaître la relation entre les qualités personnelles des sujets, le contexte socioculturel et le type de tactique de communication permet au participant au processus de communication de prédire plus ou moins la nature de l’influence interpersonnelle.
Lors du choix des tactiques de communication et d’interaction en général, il convient de s’appuyer sur le type de relation d’affaires et le type d’activité. Par exemple, lorsqu'on analyse la possibilité d'utiliser une stratégie de communication monologique et dialogique dans un environnement éducatif, il est impossible de décider quelle stratégie est la meilleure sans considérer les caractéristiques des principaux objectifs pédagogiques. Ainsi, le premier groupe d'objectifs pédagogiques est basé sur l'influence sur la formation de l'orientation d'un individu. Dans ce cas, l'application de l'influence dialogique aura le plus de succès.Le deuxième groupe consiste à donner à l’élève les moyens nécessaires pour réaliser la même orientation. L'influence monologique prévaudra ici.
Il est à noter que les tactiques de dialogue de la communication verbale sont extrêmement nécessaires dans différentes sphères de l'activité humaine, car toutes les déclarations ne sont pas irréfutables. Grâce au dialogue, les connaissances et les compétences peuvent changer de forme et de contenu en fonction du contexte dans lequel elles sont présentées.