Le marché de l'assurance est depuis longtemps populaire dans le monde, dans notre pays. Cependant, tous les termes qui leur sont associés ne sont pas largement connus, malgré leur prévalence. Enquête, arpenteur - qui est-ce? La réponse est peu. Définissons donc ce métier, un domaine spécifique de son activité?
Surveyor est ...
Les dictionnaires donnent de nombreuses définitions d’une profession qui ne diffèrent que par certains détails. Imaginez-les - à la fois généraux et plus spécifiques. Survey, surveyor est:
- Un évaluateur d'une compagnie d'assurance. Sur la base des résultats de son travail, elle décide de conclure un contrat avec un client.
- Agent assureur, inspecteur effectuant l'inspection de l'objet accepté pour assurance.
- Un expert qui inspecte les cargaisons et les navires, puis émet un avis sur leur état général, les dommages, etc. Un spécialiste ayant le niveau approprié de connaissances et d'expérience pour la préparation de tels actes, certificats d'urgence. Invité par le propriétaire du navire, de la cargaison, la compagnie d'assurance, l'affréteur.
- Une entreprise dont la spécialité est la vérification de biens cédés ou mis en gage par la banque en tant que garants de l'exécution par le créancier de ses obligations de paiement.
- Inspecteur de sociétés de qualification étrangères pour la supervision technique des navires.
Le mot vient de l'anglais. arpenteur. Et cela reflète son histoire. Le terme a été largement utilisé dans le domaine de l'assurance maritime anglaise. Il est permis de le remplacer par les synonymes suivants:
- expert;
- arpenteur;
- inspecteur;
- évaluateur;
- arpenteur.
Les définitions de profession suivantes sont également populaires:
- Projet d'arpenteur. Un spécialiste qui détermine le poids d'un objet immergé ou non chargé en fonction du tirant d'eau du navire.
- Géomètre indépendant. En fait, le même expert que juste une enquête. Un inspecteur indifférent pouvant établir un acte objectif.
Caractéristiques du spécialiste
Les services d'un expert sont nécessaires à l'assureur, à l'assuré à la conclusion du contrat et à l'évaluation des dommages. Le travail de ce spécialiste a quelque chose en commun avec les activités d'un souscripteur (un employé calculant les taux d'assurance), un évaluateur des dommages.
Le principe de base de l'expert en assurances est un examen indépendant et compétent de la question, fondé uniquement sur une analyse personnelle. L’activité de l’expert est divisée en deux étapes:
- La conclusion d'un contrat d'assurance. L’enquêteur est occupé à l’évaluation des risques (gestion des risques, enquête de risque) - il doit déterminer de manière objective son degré (de risque). Déjà à la conclusion de l’expert, le montant de la prime d’assurance est établi, le prix de la police et une décision finale est prise sur le bien-fondé de la conclusion du contrat.
- Occurrence d'accident. Le géomètre est appelé pour déterminer le montant des dégâts.
Responsabilités du géomètre
Laissez-nous mettre en évidence les principales tâches spécifiques d'un spécialiste:
- Évaluation préliminaire de l'état d'un bien à assurer ou à donner en garantie.
- Une inspection de la propriété afin d'éviter de l'endommager.
- Détermination de la qualité des marchandises, cargaison.
- Description des dommages causés aux biens nantis et assurés. Identification des dommages cachés aux non-experts.
- Évaluation des dommages causés et détermination des coûts de réparation ou d'élimination.
- Vérification de l'état des entrepôts.
- Évaluation de l'aptitude des véhicules au transport.
- Vérification des conditions de stockage de la propriété, des biens, des biens.
- Support de chargement et de déchargement.
Entreprises d'arpenteurs
Nous avons compris qui c'est: l'arpenteur. Dans le monde entier, l’activité des entreprises du même nom est également très répandue.Ils effectuent des services d'arpentage - inspection de l'objet d'assurance afin d'identifier tout élément ayant une incidence sur le coût de l'assurance, les conditions d'interaction entre les parties (l'assuré et l'assureur). La plupart de ces entreprises travaillent pour des compagnies d’assurance.
Le nombre d'organismes d'enquête spéciaux qui vérifient les produits destinés au commerce international est important. Ils déterminent la qualité et la quantité des marchandises, ainsi que l'aptitude des transporteurs à les transporter.
Un type de service appelé Garantie de rendement total est également populaire. Ici, la société d’enquête assume la mission de l’assureur. Il compense les risques de pénurie de marchandises entre les étapes de chargement, de transbordement et de déchargement.
Enquête en Russie
Dans notre pays, aucune licence n'est requise pour cette activité depuis 2006. Par conséquent, de plus en plus de géomètres nationaux apparaissent sur le marché de tels services indépendants de contrôle.
Cependant, les aspects négatifs suivants sont observés dans la Fédération de Russie:
- Des compagnies d’assurance distinctes créent leurs propres sociétés d’enquête, dissimulant ce fait. Ou ils attribuent cette responsabilité à leurs employés. Ici, un aspect important du travail de l'arpenteur est perdu: l'indépendance et le désintérêt.
- En Russie, il n'y a pas d'actes législatifs réglementant ces activités. Par conséquent, des services coûteux pratiquement inutiles, des normes de sources inconnues.
À l'origine, l'arpenteur était considéré comme un spécialiste de l'évaluation du fret maritime. Ensuite, la profession a commencé à être comprise plus largement. Aujourd'hui, un géomètre est un inspecteur, expert, évaluateur d'une compagnie d'assurance (ou d'un géomètre distinct), dont le mandat est très impressionnant.