Les rubriques
...

Zones économiques franches de Chine: liste et caractéristiques

La pratique de la création de zones franches économiques en Chine dure environ trente ans. À bien des égards, ce sont ces formations qui ont permis à l’État de prendre la deuxième place (après les États-Unis d’Amérique) en termes de produit intérieur brut nominal et de devenir l’un des leaders en matière de parité de pouvoir d’achat. Il n’est pas surprenant qu’avec de tels résultats, les transformations économiques en Chine et le modèle général de l’économie chinoise suscitent l’intérêt des autres pays du monde.

Les premières tentatives de relance d'une économie en déclin

Aujourd'hui, la Chine continue de croître rapidement et le yuan est la monnaie de réserve qui, compte tenu de la taille de l'économie chinoise, a déjà quelque peu affaibli l'hégémonie du dollar dans le système financier mondial. Mais de tels résultats ne sont pas toujours caractéristiques de la République populaire de Chine. Au milieu du XXe siècle, l’économie du pays était l’une des pires et appartenait à la catégorie des «agraires».

zones économiques libres de Chine

Le cours pour la modernisation a été annoncé après la mort de Mao Zedong. Des tentatives pour changer la situation ont bien sûr été entreprises plus tôt. Par exemple, de 1952 à 1957, une industrialisation à grande échelle a été réalisée, un «grand bond en avant» dans le développement économique a été planifié, des entreprises industrielles ont été construites, une coopération active a été mise en place avec l'URSS (notamment dans l'agriculture).

Mais les actions n’ont pas eu d’effet positif. N'ayant pas le temps de se remettre du «saut», le pays a commencé à se préparer activement à la guerre, qui a encore entravé le développement.

Transformations économiques réussies

Les transformations qui ont amené la Chine à l'une des principales positions de l'économie mondiale parmi les pays du monde ont débuté en 1978. La première phase de la réforme visait les régions où l'agriculture prédominait et où la plus grande partie de la population vivait sous le seuil de pauvreté.

Plus tard, l'introduction d'une économie multistructurée a commencé, une réforme des prix a été menée et une politique de «porte ouverte» a été proclamée.

zones économiques franches et zones de Chine

Ce dernier domaine implique l’attraction active de l’investissement étranger et de la coopération internationale à travers la création de zones économiques spéciales.

Les zones économiques franches de la Chine (appelées brièvement zones économiques franches) pour un montant de six entités ont été établies en 1982. Les résultats de leur création étaient tout simplement incroyables. Ainsi, à la fin des années quatre-vingt, la Chine était devenue un chef de file dans la production de tissus de ciment et de coton et était également l'un des trois plus importants fournisseurs de charbon, d'engrais chimiques et d'acide sulfurique.

Les principaux objectifs de la création de zones économiques spéciales

Les zones franches économiques de la Chine ont été créées dans le cadre de la "politique d'ouverture" ("high"). La création de telles régions visait principalement à attirer des capitaux étrangers, à maîtriser l’expérience d’autres pays en matière de gestion, à adopter les technologies et les développements les plus récents et à former du personnel national. Parmi les autres tâches liées à la création d'une zone économique franche, citons:

  • augmentation des recettes en devises tirées des produits d'exportation;
  • stimuler les réformes, tester un nouveau modèle économique;
  • assurer le développement accéléré des régions dans lesquelles sont situées les zones franches économiques de la Chine;
  • entrée de l'Etat sur la scène internationale (marché mondial);
  • développement de l'activité économique extérieure;
  • renforcer le développement de l'économie chinoise en général;
  • la création de «tampons» après le retour de Macao (en 1999) et de Hong Kong (1997);
  • utilisation optimale des ressources naturelles de l'état;
  • transfert des développements avancés et des dernières technologies à l'intérieur de l'état.

Le rythme rapide du développement de l'économie chinoise et la création réussie de ZES ont été facilités par des facteurs tels que la faiblesse des coûts de main-d'œuvre, la situation géographique favorable (long littoral, disponibilité des ports), la disponibilité des ressources naturelles, les garanties juridiques en matière d'investissement étranger, la proximité de Taïwan, Hong Kong et Macao, et l'afflux de ressources dans les zones franches économiques de tout le pays.

comparaison des zones économiques de la Chine

Caractéristiques des zones économiques spéciales de la Chine

Les ZES sont créées dans de nombreux États (par exemple, une trentaine de telles zones ont été créées en Russie), mais c’est précisément les zones franches économiques et les régions spéciales de la Chine qui ont le mieux stimulé l’économie du pays. Les principales caractéristiques des ZES en Chine sont les suivantes:

  1. Pleine autonomie par rapport aux autorités centrales pour résoudre les problèmes liés à l'établissement et à la liquidation d'entreprises, simplifier la procédure d'obtention de permis de séjour et de visas pour les investisseurs, instaurer des avantages pour les hommes d'affaires étrangers.
  2. Dépendance envers les investissements financiers étrangers. Ce principe n'a pas encore été pleinement mis en œuvre car, actuellement, les investissements étrangers représentent environ 24%. Le budget restant est alimenté par des subventions de l'État, des fonds des administrations locales, des prêts internes et des accumulations de la ZES elle-même.
  3. Large attrait des matières premières en provenance de l’étranger et orientation vers les marchés étrangers.
  4. La principale priorité de l'industrie est l'industrie. Les premières zones économiques libres de Chine acceptaient presque tous les investissements étrangers.
  5. Interaction active des zones économiques spéciales avec le reste du pays.
  6. Régime fiscal régional différencié par des caractéristiques régionales.
  7. Inclusion dans les zones franches économiques et les régions spéciales de la Chine de vastes territoires.
  8. L'activité économique des zones franches est déterminée par le marché et non par des projets (en Chine, une économie planifiée comportant des éléments d'une économie de marché).

Une comparaison des zones économiques de la Chine avec des projets similaires dans d'autres pays asiatiques montre que ces derniers sont en train de perdre. La principale caractéristique de la ZES chinoise, qui permet d’obtenir un grand succès, est la grande diversification des activités et la couverture de vastes territoires.

Incitations à attirer des capitaux étrangers

Les zones franches économiques de la Chine, dont les caractéristiques sont présentées ci-dessous (dans les sections correspondantes), sont financées par des investissements étrangers, du moins c'est ce qu'elles visaient. Les investisseurs étrangers sont attirés par les incitations suivantes:

  • assouplissement ou absence totale de contrôle des changes;
  • diminution de la bureaucratie;
  • taux d'imposition préférentiels sur les bénéfices et «congés fiscaux»;
  • réduction ou absence complète des taux de douane;
  • absence de quotas d'importation;
  • infrastructure bien développée;
  • crédit d'impôt pour matériaux industriels;
  • accorder un permis de travail pour un permis de séjour et des avantages fiscaux aux étrangers qui travaillent dans la zone franche économique.

Zone économique centrale de Chine

Zones économiques franches de Chine: Liste

En Chine, un système complexe à plusieurs niveaux de zones économiques s'est formé. Par conséquent, la typologie des ZES est très complexe et comprend plus de quinze sous-types de ces régions. Mais il existe trois principaux types de zones économiques spéciales.

Le premier type concerne les ZES à économie diversifiée et spécialisées dans les exportations. Ce sont ces zones qui sont devenues les premiers terrains de formation expérimentaux pour emprunter de l'expérience internationale, attirer les investissements étrangers, ainsi que pour introduire des développements et des méthodes étrangers dans la production chinoise.

Il existe cinq zones spéciales de ce type en Chine, dont quatre sont dites "anciennes", puisqu'elles ont été créées au deuxième stade de réformes en 1980. En règle générale, on donne comme exemple les réalisations de la ZES, la plus grande zone franche économique de Chine, Shenzhen. Les autres zones économiques spéciales de ce type sont les suivantes:

  1. Shantou, spécialisée dans le secteur agricole.
  2. Zhuhai, qui a principalement une spécialisation en tourisme.
  3. Xiamen, une zone économique industrielle et touristique en Chine.
  4. L'île de Hainan, qui peut atteindre un jour le niveau de Taiwan, dispose déjà de toutes les conditions préalables.

Les deux autres types principaux de ZES chinoises sont représentées par des villes portuaires «ouvertes» et des parcs technologiques.

Villes portuaires "ouvertes" en Chine

Les zones économiques franches de la Chine comprennent également des villes portuaires «ouvertes». Les ZES du second type sont situées sur les côtes de la Chine méridionale, de la Chine orientale et de la mer Jaune. Il y a quatorze colonies de ce type.

Contrairement au premier type de ZES, qui diffèrent par une autonomie presque complète du pouvoir de l’État et des autres, les villes «ouvertes» sont unies dans un système commun de production et de relations administratives. La productivité dans les villes «ouvertes» est deux tiers supérieure à la moyenne chinoise.

Les ZES côtières fournissent un volume de fret presque complet sur les ports maritimes du pays, soit 23% de la production industrielle totale et 40% des exportations.

zones économiques libres de Chine brièvement

Zones et zones de développement technique et économique

Le troisième type est représenté par les zones et les zones de développement technique et économique. Contrairement aux autres zones économiques franches, principalement situées dans l'est du pays, les parcs technologiques sont devenus la zone économique centrale de la Chine.

En règle générale, ces entités existent dans les limites de zones économiques ouvertes et n'agissent pas comme des entités séparées.

Autres types de zones franches économiques

Outre les principaux types de zones franches économiques, il existe plus d'une douzaine de zones franches et d'investissement, des villes frontalières «ouvertes», des zones économiques côtières, qui comprennent également des zones rurales, des zones de haute technologie, etc.

Une grande attention, par exemple, mérite la zone économique ouverte de coopération internationale, située à la jonction des frontières de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord. Le projet est conçu pour vingt ans et le coût, selon certaines estimations, atteint cent milliards de dollars.

Caractéristiques des réalisations de la ZES sur l'exemple de Shenzhen

La zone économique de Shenzhen est nécessairement mentionnée s’il devient nécessaire de confirmer le succès du modèle économique chinois par un exemple concret.

La plus grande zone économique de Chine a été créée en 1980. L'industrie est la principale spécialité de la ZES de Shenzhen. Dans les médias chinois, la ville est mentionnée principalement en relation avec l'usine électronique de Foxconn, située ici.

Selon certaines estimations, la première et la plus grande zone franche économique de Chine produit aujourd'hui environ 90% des appareils électroménagers et électroniques du monde. Ainsi, une grande ville a été construite à partir de zéro afin de devenir un atelier de montage pour le marché mondial.

La plus grande zone économique libre de Chine

En termes d'indicateurs numériques, le taux de croissance annuel du produit intérieur brut dans la ZES de Shenzhen a dépassé 37%. Le chiffre d’affaires des produits de base est passé de 18 millions à 402 milliards de yuans. Sur le territoire de la zone économique spéciale, on compte plus de 17 500 entreprises du nucléaire, de l'électronique, de l'ingénierie, de la chimie, etc.

La plupart des investissements (environ 85%) sont à Hong Kong.

Zones de coopération économique transfrontalière

Outre les zones franches économiques situées à l'intérieur du pays, des zones frontalières de coopération internationale ont également été formées. Dans les zones limitrophes de la Russie, il existe quatre zones de ce type. Ils encouragent le développement de l'agriculture, la production de produits électroniques, de textiles et d'appareils ménagers destinés à l'exportation vers les pays voisins. Le commerce et le tourisme s'effectuent à travers les zones économiques frontalières.

Problèmes de fonctionnement des zones franches économiques

Les activités des zones économiques spéciales de la Chine, avec toutes les réalisations de ces régions, sont compliquées par certains problèmes. Ces restrictions comprennent:

  • absence de cadre législatif unifié pour les zones franches économiques;
  • assez faibles qualifications des travailleurs chinois;
  • augmentation progressive des coûts de la terre et de la main-d'œuvre;
  • implication insuffisante des technologies étrangères;
  • déficit d'énergie propre et de matières premières;
  • abus des investisseurs;
  • La plupart des investissements étrangers (près de 80%) proviennent principalement de Hong Kong.

La plus grande zone économique de Chine

Les résultats de la création de zones économiques franches

Le résultat positif de la modernisation de l'économie chinoise est évident. C’est grâce à la création de telles zones économiques que la Chine a pu entrer sur le marché international et s’affirmer en toute confiance, allier l’orientation socialiste de l’économie à des mécanismes de marché (l’expérience semble avoir été couronnée de succès et donner des résultats exceptionnels) et a commencé à produire de grandes quantités de produits destinés à l’exportation.


2 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Valentine
Merci, tout est clair. Article compétent
Répondre
0
Avatar
Archibald
Merci pour cet excellent article!
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement