Nous sommes tous habitués à utiliser des services bancaires. Grâce à eux, il est facile et pratique de contrôler les espèces, d’investir, de prêter, d’utiliser des dépôts et des comptes. Ayant contracté un emprunt, une personne assume l’obligation de rembourser des fonds à une banque agissant en tant que prêteur. Un compte de crédit est ouvert en son nom, à l'aide duquel toutes les opérations de remboursement de dette ont lieu.
Malheureusement, les factures de crédit sont souvent saisies par des huissiers de justice. Et cela laisse perplexe de nombreuses personnes, car toute action sur le compte saisi est interdite, ce qui signifie que des intérêts seront facturés sur les prêts en retard, ce que l’on appelle la pénalité.
Nous déterminerons ce qu'il faut faire si les huissiers de justice arrêtaient le projet de loi.
Légalité des actes des huissiers de justice
Pour commencer, il est logique de se demander si, en principe, les huissiers de justice peuvent arrêter des comptes de crédit ouverts par des citoyens. Selon les articles 70 et 81 de la loi fédérale de la Fédération de Russie sur les procédures d'exécution, les huissiers de justice peuvent percevoir des sommes auprès de débiteurs, notamment des saisies de comptes bancaires, de cartes ainsi que de dépôts.
Lors de l’arrestation, les fonds du compte de crédit sont transférés sur les comptes du Service fédéral des huissiers (FSSP). Cependant, la loi ne parle pas de bloquer tout le compte, mais uniquement les fonds du compte.
La procédure de saisie des avoirs financiers est basée sur une demande adressée à la banque, qui a pour objet d'obtenir des informations sur les comptes ouverts au nom du débiteur. En vertu de la loi, une banque n'a pas le droit de cacher des informations confidentielles aux huissiers de justice. En conséquence, quel que soit le type de compte ouvert, qu’il s’agisse d’un compte de dépôt ou de crédit, ils sont saisis.
Il arrive souvent que les huissiers de justice aient arrêté le compte et que celui-ci puisse rembourser le prêt.
Quelle pourrait être la raison de la saisie des comptes?
L’arrestation d’un compte de crédit prive complètement le débiteur de la possibilité d’utiliser les fonds qui s’y trouvent. La raison du recouvrement est la dette sur les points suivants:
- Prêt bancaire.
- Obligations alimentaires envers les enfants ou les parents âgés.
- Services de logement.
- Amendes.
- Contributions de douane.
Les débiteurs des huissiers de justice seront certainement trouvés s'ils ont un compte bancaire.
S'il n'y a pas assez d'argent sur le compte saisi pour payer la dette, les huissiers de justice peuvent alors arrêter les montants reçus ultérieurement sur le compte. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que des arriérés insignifiants, par exemple une pension alimentaire non payée depuis plusieurs mois, ne seront pas une excuse pour la saisie. Les fonds sont collectés uniquement sur la base d'une décision de justice.
Ainsi, les huissiers de justice ont arrêté la facture. Que faire
Comptes pouvant être saisis
Si la procédure de recouvrement des créances est ouverte, tous les types de comptes du débiteur peuvent être saisis: comptes de règlement, comptes de crédit et salaires, dépôts, dépôts et même certains types de monnaie électronique tels que WebMoney.
Un compte ouvert est un compte créé sur la base d'un contrat de service conclu entre une banque et un particulier situé dans une banque agréée. Une circonstance importante doit être prise en compte: l’arrestation n’est imposée que sur les actifs financiers qui se trouvent sur le compte et non sur le compte dans son ensemble.En d’autres termes, si le montant total du compte est arrêté et que la dette n’est remboursée que par la moitié de ce montant, vous pouvez vous adresser en toute sécurité au tribunal pour vous plaindre de l’illégalité des actes des huissiers de justice.
Les huissiers de justice ne font pas de demande distincte pour le type de compte. Ainsi, des comptes transférant des avantages sociaux et sociaux, diverses compensations, etc., peuvent être mis en état d'arrestation. Selon la loi, les fonds des comptes susmentionnés ne peuvent pas être transférés à des huissiers de justice. Il est donc également possible de contester une telle arrestation devant un tribunal.
Comment contester l'arrestation d'un compte de prêt?
Comme mentionné ci-dessus, un compte de crédit ne peut être saisi que sur la base d'une décision d'exécution judiciaire entrée en vigueur. Pour commencer à agir, il est nécessaire d'étudier tous les matériaux de l'affaire. Le débiteur doit recevoir une copie du bref d'exécution par courrier. En l'absence de ce dernier, les débiteurs des huissiers de justice doivent contacter le PSSF de toute urgence et demander des éclaircissements.
Ensuite, il est nécessaire de porter plainte contre les huissiers de justice qui n’ont pas informé le débiteur de l’ouverture de la procédure. La déclaration est faite sous la forme d'un procès. En réponse, le demandeur reçoit soit des éclaircissements, soit un avis de clôture de la procédure d'exécution. Dans ce dernier cas, l’arrestation sera levée, l’argent sera restitué sur le compte.
Même si le dossier aboutit, le débiteur devra prouver l'illégalité de la saisie du compte par la faute des huissiers de justice et obtenir une révision par la banque des conditions du prêt et une annulation des intérêts courus lors de l'arrestation. Comment le compte est-il saisi?
L'ordre de blocage du compte par les huissiers de justice
Et maintenant, nous allons traiter de la séquence selon laquelle les comptes sont saisis et le recouvrement de créances:
- Le client ne paie pas la dette pendant un certain temps et le prêteur intente un procès.
- Le juge examine l'affaire, une décision est prise sur la collecte et un bref d'exécution est exécuté.
- L'huissier est tenu d'informer le débiteur de la création du bref d'exécution et d'envoyer des lettres aux banques afin d'obtenir des informations sur les comptes du débiteur.
- Après réception des informations des banques, les comptes sont immédiatement saisis et des sommes sont collectées, à la fois comme paiement de la dette accumulée et comme paiement des frais de justice.
- La banque n'est pas obligée d'informer le débiteur de la saisie de ses comptes car, dans ce cas, une procédure d'exécution est menée. De plus, si le débiteur lui-même s'adresse à la banque pour obtenir des informations sur le débit des fonds du compte, la banque est obligée de fournir les données nécessaires.
Une question commune est de savoir s'ils peuvent arrêter un compte qui reçoit des allocations familiales. Dans ce cas, la réponse sera décevante. Oui ils peuvent.
Et si le compte est saisi?
Tout d’abord, ne paniquez pas et laissez cette question dériver. Les avocats conseillent de commencer à parler avec les huissiers de justice. Il est logique de demander à la banque un certificat indiquant que le compte est bloqué et que les fonds ont été débités. Avec cette aide, vous devez contacter le FSSP et connaître en détail la raison du blocage et de l’arrestation. Si vous n'êtes pas d'accord avec les actions des huissiers de justice, écrivez une plainte.
Si les huissiers de justice ont arrêté la facture, comment payer le prêt?
Ensuite, il est logique de visiter la banque. Cela peut ne pas donner le résultat souhaité, mais n'exclut pas la possibilité que le créancier accepte de retirer la créance sous réserve du remboursement d'une partie de la dette. Si la conversation avec la banque n'a pas fonctionné, déposez une demande reconventionnelle auprès du tribunal. Pour cela, une déclaration est établie sur la base de toutes les informations relatives aux actes des huissiers de justice ou au recouvrement des fonds. Le moyen le plus efficace de lever une arrestation, qui consiste évidemment à payer la totalité de la dette. Dans ce cas, la procédure d'exécution est clôturée et le verrou est automatiquement supprimé.
Si le compte bancaire a été saisi par les huissiers de justice et que l'affaire a été portée devant les tribunaux?
Le moyen le plus indésirable et le plus critique de résoudre le problème de la saisie d'un compte consiste à saisir les tribunaux. Bien entendu, idéalement, cela devrait être fait avant le procès, c'est-à-dire pour payer la dette.Mais si la situation financière ne permet pas de résoudre le problème de cette manière, malheureusement, non seulement le compte bancaire, mais également les biens du débiteur risquent d'être arrêtés.
Mais il n'y a rien de terrible à déposer une plainte. Le tribunal n'est pas seulement un organe punitif qui prononce des condamnations, il constitue également un moyen d'obtenir justice si vos actions étaient licites et licites.
Que faire ensuite?
Si vous trouvez des intérêts indûment cumulés sur un prêt arrêté ou si vous considérez les actions des huissiers de justice comme illégales, n'hésitez pas à préparer une déclaration.
La poursuite doit contenir les informations suivantes:
- Détails du tribunal saisi de votre affaire.
- L'adresse du tribunal.
- Coordonnées de l'huissier de justice qui a saisi le compte bancaire.
- Demandeur de données.
- Informations sur le bref d'exécution (numéro et date).
- Informations sur la décision du tribunal et directement au juge, à savoir le nom complet du juge, la date de la décision, le numéro attribué à l'affaire.
- Informations sur la banque dans laquelle le compte saisi est ouvert.
- Numéro du compte saisi.
L'application est considérée comme pas plus d'une semaine. La décision sur l'affaire doit être prise au plus tard deux mois à compter du dépôt de la demande. Il est possible que le tribunal refuse d'examiner la demande et de débloquer le compte.
Il convient de rappeler que dans la grande majorité des cas, le tribunal prend le parti de la banque, celle-ci vous donnant de l'argent, ce qui signifie qu'il a rempli ses obligations tout en évitant de remplir vos obligations.
Les huissiers de justice peuvent-ils saisir tous les comptes? Oui ils peuvent.
Il en va autrement si les huissiers de justice vous ont privé de la possibilité de gérer votre compte, ce qui constitue une violation directe de la loi fédérale sur les procédures d'exécution. Dans ces conditions, la demande est justifiée et doit être reconnue comme licite dans son intégralité.
Seul un organisme d'État spécialement autorisé, à savoir le service des huissiers de justice, a le pouvoir de saisir de l'argent. Personne d'autre n'a le droit de débiter des fonds de votre compte. L'arrestation n'a lieu qu'en présence d'une dette envers la banque, d'une dette alimentaire ou d'amendes et d'une décision de justice.
En conclusion
En conclusion, je voudrais noter que la situation en ce qui concerne l’arrestation du compte de crédit est, bien sûr, désagréable. Mais ne désespérez pas et n’allez pas avec le courant. Combattez et faites valoir vos droits, essayez de résoudre le problème dans une ordonnance avant procès. Mais ne vous effrayez pas, surtout si vous avez confiance en l'illégalité des actions des huissiers de justice.
Nous avons donc demandé quoi faire si les huissiers de justice arrêtaient le projet de loi.