Les rubriques
...

Qui sont les huissiers de justice?

Le pouvoir judiciaire de la Fédération de Russie consiste, en termes simples, à prendre des décisions et à assurer la pleine exécution de ces décisions par des huissiers de justice. En se conformant à la Constitution de la Fédération de Russie, les juges et les huissiers de justice ne poursuivent qu'un seul objectif: rétablir la justice perdue.

Qui sont ils

L'huissier de justice est un fonctionnaire, un représentant de la justice exécutant ses décisions et doté de pouvoirs étendus. En plus de collecter des valeurs matérielles par décision de justice, les huissiers de justice remplissent un certain nombre de fonctions:

  • garder les palais de justice et filtrer les visiteurs à l'entrée et à la sortie;
  • la mise en œuvre de la motivation de l'accusé au procès;
  • aider les organes du Ministère de l'intérieur à rechercher les personnes disparues ou à se cacher de la justice aux niveaux fédéral et régional;
  • expulsion des apatrides et des ressortissants étrangers résidant illégalement sur son territoire;
  • le retrait des enfants de familles dysfonctionnelles sur ordre du tribunal et leur livraison aux orphelinats;
  • recherche et retour chez des parents ou des institutions spéciales pour enfants illégalement détenus.
service d'huissier de justice fédéral

Les huissiers de justice agissent dans le cadre d'ordonnances émanant d'autorités supérieures, accompagnées d'instructions. Leurs fonctions sont remplies indépendamment ou avec la participation d'autres structures (ministère de l'Intérieur, institutions sociales et départements).

FSSP

Le Service fédéral des huissiers de justice (FSSP) a été créé pour assurer l'exécution des décisions des tribunaux de droit commun, ainsi que de la Cour d'arbitrage et des autres organes de pouvoir autorisés. Il est dirigé par un directeur - l'huissier en chef de la Fédération de Russie, qui est nommé à ce poste et qui en est destitué par le président du pays.

L’exécution des responsabilités assignées est effectuée directement par le FSSP ou par l’intermédiaire des organismes territoriaux disponibles dans chaque domaine de la Fédération de Russie (territoire, région, république). Ceux-ci incluent les départements de district, inter-districts et spécialisés du PSAT. Chaque département a un territoire sur lequel il opère, ce qui dans la pratique juridique s'appelle le "district des huissiers de justice".

service d'huissier de justice fédéral

L'activité du FSSP est régie par la Constitution de la Fédération de Russie et régie par deux articles principaux: le numéro 118 de la loi fédérale sur les huissiers de justice et le numéro 229 sur les procédures d'exécution.

Qui peut devenir huissier de justice?

Malgré les bas salaires des huissiers de justice fédéraux et les exigences élevées qui leur sont imposées par les autorités supérieures, le poste constitue souvent le début de la promotion de carrière, tant au sein du FSSP que dans d'autres domaines de l'activité juridique. C'est pour cette raison que de nombreux avocats novices choisissent ce poste. Les étudiants de haut niveau des facultés de droit, prenant le poste d'huissier de justice, se familiarisent avec le processus d'apprentissage.

huissiers de justice de la région

Un grand nombre de procédures d'exécution, que le SSP ne peut pas gérer, facilite l'emploi en raison de l'absence de concurrence, mais il n'est pas possible de devenir un huissier de justice pour les cinq catégories de demandeurs suivantes:

  1. Un citoyen d'un autre État.
  2. Moins de 21 ans.
  3. Personnes inscrites dans des dispensaires narcologiques et neuropsychiatriques.
  4. Reconnu coupable dans le passé (même avec un casier judiciaire effacé).
  5. La présence de parents proches avec un casier judiciaire.

Les huissiers de justice sont des représentants du gouvernement tenus de prêter serment. Son texte est approuvé par le directeur de la FSSP et fait partie de la discipline.

En entrant dans les rangs du service fédéral des huissiers de justice, en jurant allégeance au peuple russe et à la loi, je jure solennellement:

  • Respecter sans réserve la Constitution de la Fédération de Russie, les lois et les obligations internationales de la Fédération de Russie.
  • Protéger de manière persistante et honnête les droits des citoyens, les intérêts de la société et de l'État.
  • Il convient de supporter les difficultés associées à l’exercice de fonctions officielles.
  • Observez strictement la discipline, l'ordre établi des relations officielles.
  • Conservez les secrets d'État et autres secrets protégés par la loi, respectez leur honneur professionnel, protégez et développez les meilleures traditions du Service fédéral des huissiers.

Servir la Russie, servir la loi!

Quand est-ce que l'huissier travaille?

Sur la base d’une décision judiciaire positive de recouvrer des ressources matérielles, le débiteur dispose d’un délai (14 jours) pour s’acquitter de ses obligations. Un autre résultat du processus peut être la fourniture de versements échelonnés au débiteur pendant une durée déterminée par le tribunal. Pour obtenir du temps supplémentaire, le défendeur doit rédiger une requête énumérant les bonnes raisons qui servent de base à un échéancier.

Si, après un certain délai, le débiteur n’a pas exécuté la décision du tribunal ou n’a pas été pleinement exécuté, la partie gagnante (plaignante) a le droit de contacter le bureau du tribunal qui a rendu la décision avec une déclaration concernant la délivrance du bref d’exécution.

Fiche de direction

Il existe une autre option lorsque le demandeur envoie la demande par courrier et demande au tribunal de transmettre le bref d'exécution au MTP également par courrier. Cela retarde considérablement l'exécution des obligations du débiteur dans le temps, ce qui n'est pas dans l'intérêt du demandeur, mais convient aux personnes morales se poursuivant en justice ou lorsque le débiteur habite loin de chez lui.

Le demandeur doit remettre ce document au MTP de la région où se trouve le débiteur et rédiger une déclaration relative à l'ouverture d'une procédure d'exécution. Ce n’est qu’après avoir reçu un bref d’exécution et une déclaration de la partie lésée que l’huissier commence une procédure d’exécution - de collecte des ressources matérielles auprès du débiteur.

Informations pour le demandeur

Obtenir une ordonnance du tribunal et engager une procédure d'exécution par un huissier de justice n'est pas une victoire. Ce n'est même pas la moitié de la bataille. Généralement, la partie la plus difficile est le recouvrement de créances. Souvent, à partir du moment où la procédure d'exécution est engagée jusqu'à ce que le débiteur s'acquitte de ses obligations, les années passent ou ce n'est jamais le cas.

Selon la législation en vigueur de la Fédération de Russie, la présence de titres de créance non remplis est classée dans le Code de procédure civile, mais n'est pas pénale. Cela signifie que le débiteur n'est pas menacé d'emprisonnement et que l'huissier de justice conduit les méthodes d'enquête opérationnelles non pas en relation avec le débiteur lui-même, mais en relation avec ses biens (ces méthodes seront examinées ci-après).

Dans les circonstances les plus favorables, en contournant le PMT, vous pouvez saisir le bref d'exécution au service de la comptabilité du lieu de travail du débiteur ou à la banque où le débiteur a un compte. La comptabilité commencera à transférer aux conditions spécifiées par le demandeur 50% du salaire du défendeur, et la banque annulera le montant de la dette nécessaire.

En l'absence de revenus du débiteur et de biens, l'huissier de justice rédige un acte d'impossibilité de recouvrer des fonds. Encore une fois, avec le même bref d’exécution, le demandeur peut présenter une demande au MTP après six mois. Si l'acte d'impossibilité de recouvrement est à nouveau établi, il sera alors possible de faire une demande au PMT dans six mois. Le cycle peut durer indéfiniment.

Travailler avec le débiteur

Le recouvrement de créances se déroule en deux étapes:

  1. Une réunion avec le débiteur afin de l'informer de la dette existante et de déterminer le calendrier des paiements.
  2. Recouvrement forcé - le passage à cette étape se produit après avoir ignoré les exigences de l'huissier de justice. C'est le résultat le plus fréquent et le plus probable.

Un exemple de collecte obligatoire est la présentation d’un bref d’exécution au service de la comptabilité du lieu de travail pour virer des fonds en faveur du percepteur.Le montant des transferts représente jusqu'à 50% du salaire. Dans des cas exceptionnels, jusqu'à 70%. Dans le même temps, le reste du salaire ne peut être inférieur au minimum vital.

connaître les dettes des huissiers de justice

Lorsque le lieu de séjour du débiteur est inconnu, il ne répond pas aux contacts (téléphone, courrier), les huissiers de justice de la région commencent la recherche de son bien. Ayant le droit de traiter les données personnelles du débiteur, ils envoient des demandes aux services suivants afin d'identifier la propriété:

  • ISVP - la présence ou l'absence d'un véhicule;
  • inspection fiscale - le lieu de travail du débiteur est déterminé;
  • RTC - fournit des informations sur les biens appartenant au débiteur;
  • banques - les comptes sont révélés à partir desquels les huissiers de justice ont le droit d'arrêter et de transférer des fonds en faveur du demandeur;
  • opérateurs de téléphonie mobile - déterminez dans quelle région se trouve le destinataire souhaité et les fonds du compte de la carte SIM peuvent également être débités.

En pratique, lorsqu'il s'agit de petites dettes, le débiteur et l'huissier sont rares. Le plus souvent, un salaire est perçu avant le remboursement intégral de la dette. Si le débiteur travaille officieusement ou ne travaille nulle part, il est fort probable que l'huissier vienne chez lui pour dresser la liste et saisir le bien. Cela peut avoir des conséquences indésirables pour ceux qui vivent avec lui sur le même espace de vie au motif que leurs biens risquent d'être arrêtés. Vous devez prouver devant le tribunal que cela n'appartient pas au débiteur.

Description de la propriété

Pour assurer l'exécution d'une décision de justice relative à une dette, l'une des mesures effectives d'exécution consiste à identifier un bien lors de sa vente ultérieure. La procédure est légalisée par l'article 80 de la loi fédérale n ° 229 sur les procédures d'exécution:

  • la visite de l'huissier au débiteur peut avoir lieu de 6 heures à 22 heures, heure locale;
  • l'huissier (exécuteur) doit être en uniforme, présenter un certificat de service;
  • la procédure d'inventaire doit être effectuée en présence de deux témoins adultes;
  • le débiteur a le droit de récuser certains témoins et d’inviter les huissiers de justice à en inviter d’autres (c’est généralement le cas des percepteurs qui ont comparu avec les huissiers de justice);
  • sur l'actif identifié, que l'huissier a le droit de saisir, un acte d'arrestation est rédigé; l'huissier de justice détermine de manière indépendante sa valeur, qui est enregistrée dans ce document.
Huissier de justice fédéral inventaire des biens

À partir de ce moment, les biens du débiteur ne lui appartiennent plus, mais peuvent se trouver à son domicile. Pour sa sécurité, le débiteur est responsable. La vente d'un bien immobilier peut être organisée par le BSC. Le débiteur peut également organiser des offres, mais la valeur du bien immobilier dans ce cas ne peut être inférieure à celle indiquée dans l'acte.

Limitations pour les débiteurs

Une autre mesure efficace pour assurer la procédure d'exécution, qui est probablement plus stimulante, consiste à imposer au débiteur diverses restrictions:

  • transfert d'informations sur le travail des huissiers de justice avec cette personne à la BCI (agence d'évaluation du crédit), ce qui rend par la suite impossible l'obtention de prêts auprès d'organismes de crédit;
  • une interdiction de voyager à l'étranger;
  • privation du permis de conduire;
  • arrêt des services publics (électricité, gaz);
  • suspension de l'activité de propriété intellectuelle, si le débiteur est une personne morale.

Le choix en faveur d'une mesure particulière est effectué en tenant compte de chaque situation spécifique. Par exemple, un huissier de justice ne peut interdire de voyager à l'étranger à une personne dont le travail est lié à des voyages d'affaires ou le priver du droit de conduire des véhicules s'il est chauffeur.

Ouverture de la faillite d'un débiteur

Peu de gens savent que le fait que les organismes de crédit (banques) recouvrent leurs créances en souffrance auprès des tribunaux, avec la participation ultérieure d'huissiers de justice, constitue un "casse-tête" à la fois pour la banque et pour la BSC.

Il existe des statistiques sur les activités d’un établissement de crédit dans un domaine particulier, qu’il devrait transmettre à la Banque centrale.Sur la base des données reçues, la Banque centrale attribue une notation aux banques pour différents paramètres: fiabilité, popularité, etc. La présence d'un grand nombre de prêts en retard réduit la notation de la banque à tous les égards. Par conséquent, les banques préfèrent transférer le droit de réclamer une dette à des conditions défavorables en vertu de l’accord de cession (elles vendent la dette à des tiers).

Procédure pénale

S'il y a des signes évidents d'un crime, l'huissier peut demander au Service fédéral des huissiers de poursuivre en justice. En cas d'approbation, une requête est déposée devant le tribunal pour poursuivre l'accusé en vertu d'un article pénal. Les accusations les plus courantes contre les débiteurs sont:

  • fraude (art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie) - le débiteur a reçu un prêt sur de faux documents ou dans l'intention de ne pas retourner ses fonds délibérément;
  • Fraude malveillante de l'exécution du jugement sur le remboursement de la dette (article 177 du Code pénal de la Fédération de Russie) - le défendeur invente des moyens sophistiqués pour éviter de payer des dettes, se cache;
  • éviter le paiement d'une pension alimentaire (article 157 du code pénal de la Fédération de Russie).
huissiers de justice fédéraux

Les huissiers de justice fédéraux peuvent engager des poursuites pénales de manière indépendante ou sur la base d’une déclaration du défendeur. La décision est prise individuellement dans chaque cas. Par exemple, si une femme souhaite engager une procédure pénale contre son ex-mari pour avoir échappé à la pension alimentaire, la tâche de l'huissier est de lui expliquer la règle selon laquelle la présence d'un casier judiciaire auprès de parents proches (le père) ferme à jamais les portes de son enfant pour qu'il puisse travailler dans la fonction publique.

Comment apprendre sur la dette?

Il existe des cas fréquents où l'inexécution de ses dettes découvre qu'il est le débiteur (ce statut qu'il reçoit après le procès) de l'huissier de justice ou du service comptable de l'entreprise où il travaille. Si vous avez des créances irrécouvrables, vous pouvez connaître les dettes des huissiers de justice lors d'une visite à temps plein au MTP. Il sera également possible de résoudre le problème du montant, de la fréquence et des dates de paiement.

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous passer d'une visite à temps complet au service des huissiers de justice. Vous pouvez trouver la dette sur le site officiel de la FSSP. Vous devrez entrer les données du débiteur (nom), date de naissance, région de résidence et captcha. Si une ordonnance du tribunal a été rendue et que des poursuites ont été engagées contre la personne, les données relatives au montant de la dette apparaîtront à l'écran. Le site Web contient également les adresses et les numéros de téléphone des succursales des bureaux de représentation régionale du service.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement