Les rubriques
...

Le sujet et l'objet du contrôle financier sont ...

Dans l’état actuel de l’économie nationale, l’extension rapide de son ombrage devient la raison de la croissance de la criminalité financière dans l’aspect monétaire des sociétés, des institutions et des entreprises, ce qui nécessite un contrôle de la répartition et de la redistribution des ressources financières, ainsi que de l’état de droit et du bien-fondé de la création de données sur la situation financière d’un sujet financier donné. Cela nécessite un contrôle financier.

Concept de contrôle

Le terme "contrôle" vient du mot français contrôle.

De manière générale, cela peut signifier:

  • vérifier, visualiser quelque chose, comparer l'état actuel à l'état souhaité;
  • observer quelqu'un ou quelque chose, comprendre quelque chose;
  • institution ou personne qui contrôle, vérifie quelque chose.

Le contrôle est un processus qui appartient à tous les domaines de la vie humaine.

Le contrôle est un attribut nécessaire du pouvoir de l'État. L’exercice effectif du plein pouvoir est impensable sans contrôle. Le contrôle consiste à observer, à déterminer ou à détecter un état réel, à comparer la réalité aux intentions résultant d'événements indésirables et à informer les services compétents des observations effectuées. Cependant, sans une décision de changer la direction de l'entité auditée.

Le contrôle est généralement compris comme vérifiant la correspondance de l'état existant avec l'état postulé, déterminant le degré et les raisons des divergences et transmettant les résultats de cette découverte. Comme il ressort de la définition ci-dessus, l’établissement de faits est un élément important de la mesure de contrôle. Il n’est pas moins important que sa documentation fiable et son évaluation de l’activité contrôlée.

contrôle gouvernemental

Concept de contrôle financier

Le contrôle financier est un élément de la gestion, le processus de gestion financière. Sa tâche est de fournir des informations sur la qualité du travail et la fonctionnalité de l'économie. Cela aide également à identifier les domaines dans lesquels divers ajustements sont nécessaires. Ces dernières années, de nombreux changements dans le contrôle financier ont été observés.

Une compréhension standard du terme «contrôle financier» se traduit par la déclaration de l'état actuel avec l'état actuel, la coordination des erreurs et écarts éventuels, ainsi que le contrôle de la légalité des éléments, la protection des ressources et la fiabilité des rapports.

Le contrôle financier est un type particulier de contrôle dont le sujet concerne les phénomènes et les processus, principalement liés à la finance. La littérature a également un concept qui coïncide avec le concept de contrôle économique général. En règle générale, il est adopté par l'État et vise à parvenir à un accord entre l'état réel (exécution) et l'état actuel (objectif). L’audit a pour but d’assurer la cohérence entre le cours et les résultats d’une action donnée.

Le contrôle financier est donc une activité qui comprend les éléments de base suivants:

  • détermination de l'état actuel, c'est-à-dire des étapes individuelles du travail et de ses résultats;
  • comparaison de l'état actuel avec les lois pour déterminer les éventuelles incohérences pouvant survenir;
  • détecter les causes de divergences entre le travail réel et les définitions, signaler aux services compétents les observations effectuées.

Les activités post-contrôle appartiennent généralement à d'autres organes du système de gestion.Le concept de contrôle financier présente de nombreuses caractéristiques communes avec d'autres concepts similaires, tels que la supervision, la vérification, l'analyse.

En pratique, le concept de contrôle financier utilisé peut être compris sous deux formes: exprimer le cours d’évaluation et de reporting et comme l’un des éléments du système de gestion, qui comprend les procédures, les règles, les responsabilités des employés, les normes éthiques et d’autres éléments.

contrôle municipal

L'importance économique du contrôle financier

La valeur économique de ce concept est la suivante:

  • stimulation de l'aspiration des objets de contrôle pour assurer la légalité des procédures de gestion financière;
  • optimisation de la structure de gestion du capital dans l'entreprise;
  • assistance à la résolution des problèmes économiques systémiques de l’État et de la société.

C'est-à-dire que l'institution du contrôle financier est importante à la fois pour une entreprise donnée et pour l'État dans son ensemble.

Critères de contrôle financier

Trois critères de contrôle financier peuvent être distingués: légalité, planification et rentabilité.

  1. Droit et Etat de droit: c'est le critère principal utilisé depuis longtemps, qui est le plus répandu. Les contrôleurs doivent être bien préparés en termes de connaissances juridiques (jurisprudence, études économiques et administratives) et mettre à jour leurs compétences en permanence, le droit évoluant constamment. Une compréhension et une interprétation précises sont nécessaires à la réalisation d’un audit.
  2. Planification: en utilisant ce critère, il convient de prendre en compte les nombreuses raisons de la discordance entre les actions données et le plan, ainsi que la flexibilité et l'adaptabilité aux actions non planifiées précédentes. L'étude et l'évaluation des plans sont compliquées car les plans sont souvent très détaillés et précis.
  3. Économie: sinon - principe d'action rationnelle. C’est un critère qui combine des éléments en un tout. Au cours de l'audit, il faut démontrer si une activité donnée respecte le principe de l'économie, c'est-à-dire qu'elle doit être incluse dans le fonctionnement économique et financier, par exemple l'optimisation des processus de production, l'augmentation de l'efficacité du travail et l'amélioration de la qualité.
contrôle d'entreprise

Le besoin de contrôle financier

De nombreux facteurs font du contrôle dans une organisation une nécessité. Ceux-ci comprennent:

  • environnement changeant;
  • la complexité croissante de l'organisation;
  • erreurs d'employé;
  • la nécessité pour les gestionnaires de déléguer des pouvoirs.

Dans les secteurs les plus stables, il n’ya pas de situation telle qu’il n’ya pas de changement dans l’environnement de l’organisation:

  • les marchés bougent, se développent ou se contractent;
  • nouvelles réglementations légales publiées;
  • La volatilité des prix des produits augmente.

Grâce à la fonction de gestion, les modifications qui affectent les services ou les produits de la société sont détectées. Elles peuvent ensuite résister aux menaces ou aux opportunités découlant de ces modifications.

La complexité croissante de l'organisation. Les organisations modernes ont besoin de moyens pour gérer des méthodes plus formalisées et réfléchies:

  • il est nécessaire de former avec soin divers groupes de produits;
  • amélioration de la qualité et de la rentabilité;
  • les informations doivent être strictement enregistrées et, sur cette base, les marchés nationaux et étrangers doivent être analysés.

La décentralisation s'accentue, de nombreuses organisations ont des bureaux régionaux de vente et de marketing, des centres de recherche dispersés et des installations de production dispersées géographiquement. La décentralisation peut aider à contrôler l'organisation, car toutes ses opérations ne nécessitent pas le contrôle du bureau central. La mise en œuvre des normes établies doit faire l’objet d’un suivi strict afin que les responsables puissent évaluer l’efficacité des unités qu’ils contrôlent et la direction - l’efficacité des employés.

Si les gestionnaires et leurs subordonnés ne commettaient jamais d’erreur, ils pourraient facilement appliquer des normes de performance.Cependant, les membres de l'organisation se trompent en commandant les mauvaises pièces, en prenant les mauvaises décisions de prix et en reconnaissant les problèmes de manière incorrecte.

Le système de gestion permet aux gestionnaires de détecter de telles erreurs avant que des conséquences critiques ne surviennent.

Le transfert des droits aux employés subordonnés rend nécessaire la vérification de leurs actions dans la mise en œuvre indépendante de la tâche. En plus d'une discussion préliminaire de la tâche avec l'employé, il dispose de ressources matérielles (argent, équipement) et de temps.

contrôle financier et économique

Les objectifs du contrôle financier

Le contrôle financier est le contrôle de la légalité et de la régularité de la répartition et de la redistribution des ressources financières dans le domaine monétaire, ainsi que de la légalité de fournir des informations sur la situation financière de l'entreprise compte tenu de toutes les caractéristiques présentées.

L'objet du contrôle financier est de vérifier l'exactitude des activités menées dans le domaine de la finance. En plus d'établir la régularité et la règle monétaire de la société dans les domaines de la création, de la distribution, de la redistribution, de l'utilisation des ressources financières existantes.

Le contrôle financier permet un contrôle approfondi de toutes les parties au travail monétaire et s'applique à toutes les entités commerciales sans exception. Cela est dû au fait que toutes les entités commerciales exercent des activités financières. L'objet du contrôle financier est l'activité financière de l'entreprise.

relations monétaires

Tâches du contrôle financier

Les objets de contrôle financier sont les tâches de gestion des ressources financières.

Les principales tâches du contrôle financier comprennent:

  • vérification des obligations financières de la société par les organes exécutifs envers l'État;
  • conformité de la répartition nécessaire des ressources avec les ressources prévues;
  • vérifier l'utilisation des ressources par souci d'efficacité;
  • vérifier les règles relatives à l'exécution des transactions financières, aux règlements en espèces;
  • détermination des réserves internes de production et respect de la discipline de paiement.

Après la mise en œuvre des tâches de contrôle monétaire, la discipline financière est renforcée. En modifiant l’économie, le contrôle exercé par les municipalités sur les mouvements de fonds s’exprime par le fait que lorsqu’il s’agit de contrôler, on observe un audit de la mise en œuvre de la législation en vigueur dans le pays, ainsi que de la qualité du travail du point de vue financier. En outre, il est nécessaire de veiller à ce que le contrôle de la répartition des ressources corresponde aux tâches principales du pays. Il est nécessaire de garantir la légalité et l’opportunité du travail financier.

Comme mentionné précédemment, le contrôle financier est un lien extrêmement important dans l'ensemble du système monétaire, car il fournit un système dans lequel des revenus sont générés et les coûts organisationnels sont couverts. La productivité du contrôle financier est le principal élément de l'activité économique de l'organisation, qui doit être très efficace. La concrétisation du contrôle financier dans presque tout dépend du cadre législatif.

Le contrôle financier est un mécanisme qui assure la légalité du travail financier.

finance et économie

Tâches principales du contrôle financier

Toutes les tâches peuvent être divisées en deux grands groupes, présentés dans le tableau ci-dessous.

Associé à la garantie de la légalité des procédures de gestion des ressources financières

Relatif à la protection juridique des parties prenantes

  • vérification de l'exactitude et de l'intégrité de la trésorerie et des documents comptables;
  • vérifier l'infrastructure du système de gestion financière;
  • tests de compétence de spécialistes;
  • vérification du respect des activités de gestion financière;
  • vérification des faits qui confirment l'utilisation ciblée des fonds.
  • vérification et analyse du système décisionnel en matière de gestion de l'argent;
  • analyse d'algorithmes de contrôle de la qualité des décisions dans le domaine de la finance;
  • évaluation de l'efficacité des ressources financières

Objets de contrôle financier

L'objet du contrôle financier sont les types de ressources de l'entreprise:

  • fonds de l'entreprise;
  • règlements d'entreprise avec des partenaires (clients, clients, vendeurs et entrepreneurs);
  • calcul de la rémunération des employés;
  • règlements avec le budget et les fonds municipaux;
  • indicateurs monétaires;
  • opérations avec le capital de la société;
  • opérations liées à la vente de produits (produits, travaux, services), etc.

Cependant, tout ne concerne pas les objets de la sphère du contrôle financier. En répondant à la question: «Qu'est-ce qui n'est pas un objet de contrôle financier et économique?», Nous notons:

  • état et comportement de l'objet de contrôle;
  • porteurs d'activités pratiques d'exercer un contrôle.
objectifs de contrôle

Caractéristiques des objets de contrôle financier

L'objet du contrôle financier est les relations monétaires. Les informations sur la mise en œuvre du contrôle financier sont les données de comptabilité de caisse et de reporting financier de la société. Le contrôle financier se manifeste sous toutes les formes associées aux activités de contrôle. De ce fait, dans le cas des entreprises municipales et des institutions budgétaires, le contrôle financier est effectué sous la forme d’un audit. Dans les entreprises privées - sous la forme d’un audit indépendant. Dans les institutions budgétaires, l’exécution du budget est contrôlée.

Le contrôle monétaire actuel sur l'utilisation des ressources financières du Trésor est exercé sous la forme d'un contrôle fiscal. Un audit municipal est effectué dans les entreprises municipales et les institutions budgétaires, en se fondant sur l’opinion selon laquelle il est productif d’utiliser les ressources financières du Trésor. Un contrôle fiscal est effectué dans toutes les sociétés sans exception, sur la base de la conviction de l'état de droit et de la rectitude, du calcul et du paiement des paiements de taxes, d'honoraires et de paiements obligatoires.

Les objets du contrôle financier des entreprises sont les processus commerciaux de l'entreprise. Les unités d’affaires internes font partie du contrôle financier en cours. Dans ce cas, le contrôle monétaire prend la forme d'un contrôle interne. Dans les établissements bancaires, afin de garantir l'ordre public, le contrôle et l'audit sont effectués avec exactitude et productivité.

Le contrôle financier devrait se concentrer sur l'objet clé de l'activité de l'entreprise: le contrôle des coûts. L'objet du contrôle financier est la sphère coûteuse de l'entreprise.

Le contrôle des coûts contrôle le contrôle des coûts encourus pour effectuer une tâche. Le chef d’équipe doit tenir compte du montant des coûts prévus, des coûts réels et des progrès accomplis dans l’exécution des travaux prévus dans le plan. L'objet du contrôle financier sont les coûts, qui sont caractérisés par les points suivants:

  • elles sont effectuées au niveau organisationnel approprié (niveau de direction dans la structure organisationnelle de l'entreprise ou du projet);
  • les coûts engagés doivent être comptabilisés et les résultats facilement disponibles;
  • le système de contrôle affiche non seulement les coûts engagés, mais également les fonds impliqués;
  • les coûts sont pris en compte dans un système tel que dans l'estimation afin que vous puissiez facilement comparer le plan de coûts à l'exécution.
tâches financières

Objet du contrôle financier

Les objets de contrôle financier sont des entités dans les domaines suivants:

  • les autorités;
  • banques, auditeurs;
  • structures supérieures;
  • Structures intracorporelles et interministérielles.

Examinons chacun d'eux plus en détail.

Les autorités

Les organes exécutifs, qui sont le plus souvent des organismes de surveillance, sont le ministère des Finances, le Service fédéral de surveillance financière, le Service fédéral des impôts, le Service fédéral des douanes, les fonds hors budget de l'État, le Trésor public fédéral et leurs structures verticales subordonnées dans les régions.

L’autorité compétente détermine souvent le nom spécifique d’un type de contrôle. Par exemple, le Service fédéral des impôts effectue un contrôle fiscal, FCS - douane.

En ce qui concerne le pouvoir législatif, le contrôle monétaire est le plus souvent exercé par la Chambre des comptes, créée avec la participation de la Douma d’État et du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie. Des chambres de contrôle avec la participation des parlements locaux ont également été formées sur les sujets en Russie.

Organismes chargés de l'application de la loi pouvant recourir au contrôle financier: ministère de l'Intérieur, FSB, procureur général

Banques, auditeurs

Le sujet du contrôle financier peut être à la fois la banque centrale et les établissements de crédit commerciaux. Ces derniers sont responsables devant la banque centrale.

Les auditeurs peuvent être externes et internes. Les premiers produisent généralement des contrôles de trésorerie sur une base commerciale en tant que service. Dans le même temps, les indicateurs de ce contrôle sont transférés à une entité externe, par exemple un financier ou une banque.

Audit interne - sous-type de contrôle financier au sein d'une entreprise ou d'un service. Ses indicateurs sont généralement utilisés dans une organisation particulière. Ceci est fait par les services internes de la compagnie. Cependant, de temps en temps, les entreprises se tournent vers des auditeurs externes fournissant des services de sous-traitance.

Structures supérieures, activistes sociaux

Le contrôle financier peut être initié et effectué par l’institution responsable d’une entreprise de niveau inférieur ou d’une entreprise budgétaire.

Les associations publiques peuvent engager des procédures de contrôle financier. Dans le même temps, ils peuvent être des organes de contrôle indépendants (s’ils incluent des employés compétents capables de réaliser les contrôles appropriés) et envoyer les demandes de contrôle à d’autres organes dont les travaux sont liés d’une manière ou d’une autre à l’organisation.

Les sujets de contrôle financier sont des structures internes.

Le travail des unités de contrôle financier internes à l'entreprise ou au sein même des départements est généralement caractérisé par une focalisation encore plus étroite que celle que les structures ci-dessus peuvent accomplir.

Contrôle financier dans l'administration publique

L'objet du contrôle financier de l'État est l'exactitude des dépenses budgétaires.

Le contrôle des finances publiques comprend l’audit interne, intégré à la structure des différentes unités du secteur des finances publiques, et les mécanismes de coordination du système central, qui font partie de la structure du ministère des Finances. Ce ministère est un système intégré qui assure le bon fonctionnement des unités du secteur des finances publiques, créant ainsi des opportunités d'amélioration de l'efficacité de la gestion des fonds publics au niveau de chaque unité.

Le système de contrôle financier est un outil de gestion moderne dans les unités du secteur des finances publiques et le processus d’adaptation de la législation aux exigences des normes. Alors que le contrôle financier sert à vérifier la fiabilité de la gestion financière dans les secteurs public et privé, le contrôle des finances publiques est associé à la collecte et à la répartition des fonds publics et à la gestion immobilière.

Les objets du contrôle financier de l'Etat sont:

  • veiller au respect des procédures de contrôle et procéder à une évaluation préliminaire de l'opportunité d'engager des dépenses et d'engagements financiers; vérifier et comparer l'état actuel avec l'état requis, collecter des fonds publics, accepter des obligations financières et dépenser des fonds sur des fonds publics, conclure des contrats avec les pouvoirs publics et restituer des fonds publics;
  • gestion financière et procédures de candidature.

La fonction de contrôle de l’État revêt une importance particulière du point de vue de l’utilisation efficace des fonds publics en raison de leur mobilité importante et de la facilité avec laquelle ils peuvent être détournés. Cette fonction dans un État démocratique est remplie par différents acteurs selon différentes méthodes.

Les objets du contrôle financier municipal de l'État ne sont pas des relations non monétaires entre entités.

En général, le contrôle est divisé en contrôle interne, c’est-à-dire effectué par les organes de contrôle de l’organisation, et externe, effectué par des organismes spécialement désignés. Toutes les organisations opérant dans le secteur des finances publiques ont leur propre contrôle interne, y compris celles traitant de questions financières. Dans chacun d’eux, les fonctions de contrôle sont également effectuées par les comptables principaux, qui ont pour tâche:

  • contrôle préliminaire d'un événement financier;
  • contrôle fonctionnel actuel;
  • contrôle de la mise en œuvre des plans financiers;
  • contrôle ultérieur des opérations commerciales, effectué après leur entrée.

Les services ministériels spéciaux, dont les règles sont déterminées par le ministre des Finances, procèdent à des vérifications dans les unités subordonnées, telles que les chambres, les autorités fiscales et les autorités douanières. Les principaux types de contrôle financier externe de l’État sont:

  • contrôle présidentiel;
  • contrôle parlementaire;
  • contrôle de la gestion financière des autorités locales;
  • contrôle des taxes;
  • contrôle douanier;
  • contrôle des devises.

Conclusion

Par contrôle financier, on entend une procédure visant à évaluer la conformité des activités d'une organisation dans le domaine de la gestion de trésorerie aux normes et standards de la législation. Les principales tâches du contrôle financier consistent à garantir la légalité des procédures et la protection juridique des parties intéressées. L'objet du contrôle financier est l'activité financière de l'entreprise.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement