Les rubriques
...

Audit de construction - concept et objectifs. Construction et expertise technique

La construction de toute installation, qu’il s’agisse d’une structure industrielle ou d’un immeuble résidentiel, est un processus très responsable. Ce fait est dû au fait que tout bâtiment est en exploitation depuis de nombreuses années. Ainsi, même aux premiers stades de la construction, il est nécessaire de contrôler la qualité du travail. Une supervision technique et financière continue tout au long du cycle de travail vous permet de vérifier l'utilisation de matériaux de haute qualité et permet également de réduire considérablement les coûts financiers.

audit de construction

Concepts de base et définitions

Un audit de la construction est une évaluation indépendante des activités des organisations de conception et de construction engagées dans la construction, l'installation, la réparation, le forage, la conception et autres travaux. Ce processus consiste en un audit juridique et technique du chantier, notamment:

  • vérification du système de gestion de la qualité, ainsi que des moyens techniques et des technologies utilisés;
  • évaluer l'état des équipements pour les travaux de construction et d'installation;
  • inspection des bâtiments, des structures, des structures et des services publics;
  • la vérification de la conception et de la documentation technique, dont le résultat est une conclusion quant à sa conformité aux dispositions d'actes réglementaires dans le domaine de la sécurité de la technosphère, ainsi qu'à la validité des moyens techniques et des technologies appliqués.

L’audit a pour objet de nouvelles installations industrielles préparées pour la mise en service, des bâtiments publics et résidentiels, etc.

L’auditeur de la construction contrôle les dépenses des ressources financières allouées et a également le droit d’apporter des modifications, si nécessaire, à la documentation relative à la conception et aux devis.

construction et expertise technique

Quand une vérification est-elle requise?

Un audit de la construction est nécessaire lors du changement de propriétaire de l'objet (dans ce cas, l'évaluation de l'objet de construction est effectuée) ou de l'entreprise générale (évaluation du coût de la construction en cours), ainsi qu'en cas de litige entre l'investisseur, le client, l'entrepreneur et d'autres parties intéressées ou lors du choix d'un investissement fonds en construction.

Le plus souvent, un audit des travaux de construction et d’installation est nécessaire à la fin de l’une des étapes ou à la fin de la construction. La mise en service d'un objet est impossible sans un contrôle de sa conception et de sa documentation technique sur les normes de qualité nationales.

audit des travaux de construction

Cadre réglementaire pour les travaux d'audit

Les principes de base du travail de vérification en Fédération de Russie sont présentés dans les réglementations suivantes:

  • Lois fédérales «sur l'audit», «sur la comptabilité».
  • Normes de vérification fédérales.
  • Décisions du gouvernement de la Fédération de Russie sur les questions relatives à la réglementation par l’État de l’activité d’audit en Fédération de Russie, aux mesures visant à assurer la conduite d’un audit obligatoire, etc.

Les buts et objectifs de l'audit

L’audit de la construction a pour but d’obtenir des informations fiables sur l’état réel et la valeur réelle de l’objet.

Les objectifs de l'audit dans le domaine de la construction sont:

  • confirmation de la fiabilité et de la sécurité des projets d'immobilisations;
  • protection contre les utilisations abusives des ressources financières investies dans le projet de construction.

examen d'état en construction

Expertise ou audit?

Bien souvent, le concept de vérification des bâtiments est associé à une expertise technique et à la construction.Considérez la différence entre les deux processus. Ce dernier comprend l’inspection des bâtiments, l’évaluation technique des travaux de construction (finitions), l’essai des matériaux de construction. La construction et l'expertise technique sont généralement effectuées avant la mise en service de l'objet fini. L'audit de construction couvre toutes les étapes de la construction, de la conception de l'objet à la mise en service.

Examen d'Etat du chantier

L'examen d'État est l'activité légalement établie d'organisations et de personnes expertes autorisées. Elle est effectuée sur commande contractuelle et consiste à effectuer des recherches, à étudier et à évaluer l'objet faisant l'objet de l'examen, ainsi qu'à préparer et à tirer des conclusions et des recommandations (avis d'expert), concernant l'objet étudié.

L'examen d'État dans la construction est obligatoire et est effectué aux fins suivantes:

  • d'empêcher la construction d'installations dont la construction et le fonctionnement sont contraires aux normes de sécurité et aux exigences sanitaires en vigueur;
  • dans le cas où la construction et l'exploitation d'objets enfreignent les droits et intérêts des citoyens, des personnes morales et de l'État protégés par la loi;
  • vérifier la conformité de l'objet aux doctrines de la politique environnementale environnementale et socio-économique.

Le domaine d’expertise de l’État dans le domaine de la construction est l’évaluation de la conformité des indicateurs présentés dans la documentation de conception aux exigences réglementaires en matière de protection de l’environnement et de santé publique, de protection des biens du patrimoine culturel et de sécurité de la technosphère.

L’examen de l’état aboutit à un document contenant un avis technique sur l’état de l’installation, qui présente les données obtenues au cours de l’audit et les recommandations qui en découlent, sur la base desquelles il sera possible à l’avenir de concevoir des solutions visant à améliorer la qualité de l’installation.

audit technique du chantier

Caractéristiques de l'audit dans l'industrie de la construction

Dans le secteur de la construction, l’audit diffère à de nombreux égards de l’audit des autres types d’activité, en raison des caractéristiques qui augmentent considérablement les besoins d’un cabinet d’audit indépendant. Ceux-ci comprennent:

  • la durée du processus de construction;
  • travaux en plusieurs étapes (construction, reconstruction, réparation);
  • processus de construction en plusieurs étapes (travaux préparatoires, travaux de construction généraux, achèvement de la construction);
  • saisonnalité du travail;
  • la possibilité d'inclure dans le processus de construction de longues ruptures technologiques avec et sans conservation des installations.

licence d'audit de bâtiment

Licence d'audit

Dans les conditions modernes, l’octroi d’une licence pour les activités d’audit en Russie n’est pas requis. Conformément aux nouveaux mécanismes d’octroi de licences, il est nécessaire d’obtenir un permis des organismes d’autoréglementation au lieu d’une licence d’audit de construction. Le but de cette procédure est de faire en sorte que seuls des professionnels jouissant d’une réputation irréprochable agissent en tant qu’auditeurs. Ces actions visent à améliorer la qualité des projets de construction, à réduire les risques financiers et technologiques, ainsi qu'à protéger les intérêts des parties (le client et l'État).

Pour obtenir l’admission d’un organisme d’autoréglementation, il faut un ensemble relativement restreint de documents confirmant le respect des exigences réglementaires établies pour l’installation et une contribution versée au fonds d’indemnisation. Une fois l’organisme d’audit reconnu comme membre du SRO, le candidat reçoit un certificat d’admission attestant que l’organisme satisfait à toutes les exigences requises.

Il convient de noter qu’une forme similaire d’octroi de licence, sous la forme de la délivrance de permis pour certains types de travaux, peut réduire considérablement le nombre de procédures bureaucratiques lors de l’obtention d’une licence.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement