Pour pouvoir payer une indemnisation en espèces, une société financière est obligée de constituer des réserves d’assurance. Ce montant, qui est accumulé dans les comptes de l’organisation, est destiné aux paiements d’assurance et investi pour augmenter la réserve.
Le concept de réserve d'assurance
La compagnie d’assurance assume, à la charge des contributions des clients, l’obligation de verser une indemnité d’assurance en cas d’accident, de catastrophe naturelle, d’accident de la route. Réserves d’assurance - il s’agit du montant des obligations assumées pour lesquelles des contrats ont été conclus qui sont effectivement valables à la fin de la période de référence (mois, trimestre, année).
Les réserves d’assurance font partie de la propriété d’une société financière. Par exemple, Service Reserve LLC, société d’assurance active sur le marché financier russe depuis 1992, a été en mesure d’augmenter ses réserves à 1 176,7 milliards de roubles au cours de l’année écoulée.
L'utilisation des réserves d'assurance accumulées n'est possible que pour des finalités strictement définies par la loi. Une fois le contrat arrivé à expiration et en l'absence de paiement déclaré, le montant des contributions reçues après paiement de l'impôt devient le capital de l'assureur.
La compagnie d’assurance Service Reserve de Yaroslavl investit une partie des contributions en espèces non utilisées pour rentabiliser ses activités financières.
Description des réserves d'assurance
La taille et l’occupation des réserves d’assurance dépendent:
- types d'activités de l'organisme d'assurance;
- le niveau de développement des opérations de réassurance;
- la composition du portefeuille d'assurance;
- indicateurs économiques affectant la capacité des clients à acheter des produits d’assurance et réduisant la taille des obligations de la société.
La répartition des provisions d’assurance dépend de la possibilité d’un événement assuré, du niveau des obligations et des méthodes de détermination des taux d’assurance.
Les réserves d'assurance sont des réserves de mesures préventives pour l'assurance-vie personnelle, des réserves pour pertes et des primes non acquises.
Réserves d'assurance vie
Les contrats d'assurance vie sont financés. Les transferts d'argent en vertu de telles conventions d'assurance sont dans les comptes de la compagnie d'assurance depuis longtemps. Cela permet de canaliser des fonds vers des programmes d’investissement, en fournissant à eux-mêmes et à leurs clients un revenu supplémentaire. La compagnie d’assurance Service Reserve ne concluant pas de contrat d’assurance vie, le rapport annuel ne contient donc aucune information sur la disponibilité d’une réserve pour ce type d’activité.
Les réserves financières de l’assurance vie sont affectées au paiement dans les cas suivants:
- expiration du contrat;
- la survenance d'un événement spécifié dans la convention (mariage, âge adulte, pension);
- détérioration de la santé;
- prescrire un handicap;
- décès de l'objet d'assurance.
La procédure de constitution de réserves d’assurance vie
À ce jour, aucune norme identique n'a été approuvée pour que toutes les compagnies d'assurance créent des réserves d'assurance vie. Par conséquent, chaque organisme financier qui vend des produits pour ce groupe d’assurances dispose d’une procédure développée pour la constitution de telles réserves. Ces dispositions devraient être vérifiées et approuvées par les autorités de surveillance des sociétés non bancaires.
La base de calcul du volume de la réserve pour l'assurance vie est considérée comme le montant des paiements d'assurance reçus moins les coûts de l'activité. Dans les formules utilisées pour les calculs, sont pris en compte:
- taux de rendement;
- primes d'assurance payées;
- primes en espèces reçues moins les coûts réglementaires;
- réserves au début de la période de référence.
Provision pour mesures préventives
Afin de prendre des mesures pour prévenir les accidents, réduire les pertes matérielles lors des destructions ou des dommages matériels à Yaroslavl, Service Reserve (compagnie d’assurance), conformément au droit applicable, constitue, comme toutes les autres sociétés non bancaires, une réserve de mesures préventives. Chaque organisme d’assurance détermine de manière indépendante le taux de retenue de cette réserve et la procédure à suivre pour l’utiliser. Sa taille est influencée par les soldes au début de la période, l'utilisation réelle pour la période de reporting et le montant des recettes pour la même période.
Utilisation d'une réserve de mesures préventives
Ces fonds peuvent être utilisés pour:
- participation à la réparation et à la restauration des casernes de pompiers;
- achat de véhicules spéciaux conçus pour combattre le feu;
- création de postes de contrôle technique en liaison avec un contrôle de voiture;
- l'acquisition d'équipements spéciaux et de véhicules nécessaires pour réduire les accidents de la route;
- participation à des mesures préventives visant à réduire le nombre d'accidents, le nombre de blessures.
Réserve de prime non acquise
Outre la réserve pour l'assurance vie, il existe également des réserves techniques d'assurance. À Yaroslavl, les sociétés financières créent de telles réserves afin de pouvoir garantir le paiement d’une indemnité d’assurance lors de la survenance d’un événement d’assurance à une date donnée (fin de mois, trimestre, année).
Une réserve de primes non acquises est créée afin de garantir le respect des obligations assumées en vertu d’accords d’assurance en vigueur pour la période considérée. Cette réserve représente: le paiement d'assurance de base, qui est comptabilisé aux termes des contrats existants, est lié à la durée de la police et se situe en dehors de la période de reporting.
Provision pour créances réclamées mais en suspens
Les réserves financières sont des montants garantissant aux clients la réception d’une indemnité en espèces d’une compagnie d’assurance. À Yaroslavl, les réserves de sinistres déclarés mais non réglés, comme dans d’autres villes, sont créées sur la base des demandes reçues des assurés. La réserve créée correspond aux pertes que le client a déjà subies dans la période de déclaration ou la période précédente, mais que la compagnie d’assurance ne les a pas encore payées. La réserve de pertes déclarées mais non réglées est utilisée pour honorer des obligations qui ne sont pas remplies, qui sont partiellement remplies et qui sont apparues à la suite d’événements d’assurance, que le client de la société a signalés au cours de la période considérée.
Une compagnie d’assurance crée une telle réserve à Nizhny Novgorod dans les cas où il est impossible de compléter le paiement des documents, de calculer le montant de l’indemnité d’assurance ou de refuser de recevoir une indemnité pécuniaire au cours de la même période où une déclaration a été faite au sujet de l’événement. Par exemple, si un accident est survenu à la fin du premier trimestre, la compagnie d’assurance crée une réserve afin de réserver le montant de l’indemnité pouvant être versée au deuxième trimestre. Une réserve est créée pour chaque demande de paiement individuelle.
Provision pour pertes encourues mais non déclarées
La réserve de pertes subies mais non déclarées permet aux sociétés d’assurance de Yaroslavl d’accumuler des fonds pour la période de reporting afin de couvrir les éventuels paiements des périodes suivantes. Ce stock est calculé sur la base de statistiques pour un certain nombre d'années.Ces informations sont collectées sur les événements d'assurance, leur taux de sinistre, les conditions de règlement.
La détermination du niveau des prestations constitue la base du calcul des réserves d’assurance. Il s'agit du rapport entre la perte non payée et les paiements d'assurance reçus pour chaque type ou groupe d'assurance. La nécessité de créer une réserve d’assurance à Nijni-Novgorod s’explique par le fait qu’entre le fait de l’incident et le moment du paiement du bonus en espèces, le temps s’écoule que la société financière utilise pour former un acte de paiement.
Réserves d'assurance complémentaires
Ce sont des fonds qui sont créés pour garantir le paiement d’une indemnité d’assurance en cas de catastrophe, de nature naturelle ou provoquée par l’homme. La réserve catastrophe est constituée en contrats d’assurance de biens. Les objets de responsabilité en vertu de tels contrats d’assurance peuvent être massivement endommagés à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un accident causé par des activités humaines. Afin de pouvoir répondre aux accords conclus et d’obtenir un remboursement intégral, les compagnies d’assurances créent une réserve pour catastrophes.
Les entreprises créent également des réserves techniques pour les fluctuations du taux de perte. Ces fonds sont constitués pour compenser les variations du taux de sinistre sur une longue période pour chaque secteur et type d’assurance. Il est nécessaire de créer une réserve pour les fluctuations du ratio de sinistralité si le niveau des paiements pour un certain type d'activité dépasse de manière significative le ratio de sinistralité, qui est défini dans le taux de remboursement de l'assurance.
Placement de réserves d'assurance constituées
Pour des investissements ultérieurs, les réserves d’assurance peuvent être constituées:
- en actions, obligations, billets, autres titres;
- dans les banques sur les dépôts;
- la monnaie des autres états;
- métaux précieux et pierres;
- objets immobiliers (location, revente);
- participation à des entreprises rentables;
- comptes bancaires courants.
Les réserves de trésorerie investies, en raison de l'impossibilité de prédire la probabilité d'un événement assuré, sont exonérées d'impôt conformément à la loi applicable.
Les réserves d’assurance sont des fonds d’une société financière, dont la taille permet aux clients d’un organisme non bancaire de s’assurer que lorsqu’un événement contractuel se produira, ils recevront une compensation monétaire. De plus, ce n’est pas seulement l’autorité de surveillance sur le travail des sociétés d’assurance qui contrôle le bien-fondé de la constitution des réserves, de leur utilisation et de leur répartition, mais aussi des organisations fiscales.