Les rubriques
...

Assurance: transcription du concept, principaux domaines d'étude

La mise en œuvre de la relation entre les assurances de personnes et les entreprises se reflète dans la mise en place du secteur des assurances. C'est le nom d'un ensemble d'actions conçues pour compenser d'éventuels dommages à la capacité financière ou à la santé. Les types d’assurance, leur impact sur la vie sociale et économique sont décrits dans cet article.

Développement moderne des affaires d'assurance

Des lois sur l'organisation de l'assurance ont été adoptées dans tous les pays civilisés du monde. En règle générale, la politique gouvernementale repose sur l'assurance, en tant que facteur supplémentaire permettant de réduire les coûts matériels du budget en cas de risque. Le développement de l'assurance dans la Fédération de Russie a emprunté la voie de l'assurance sociale. En pratique, cela se traduit par la collecte obligatoire (au niveau législatif) des contributions régulières de la population active au régime des assurances sociales et de retraite. Le montant des contributions dans ce cas est régi par la loi.

entreprise d'assurance

En revanche, dans les pays développés, l’assurance facultative fait l’objet d’une attention accrue. Diverses compagnies d’assurances commerciales proposent des programmes d’assistance santé et matériel à moyen terme pour les personnes âgées. Grâce à ces programmes, les compagnies d’assurances collectent des fonds impressionnants sous forme de contributions, leur permettant ainsi d’investir les fonds reçus dans des projets rentables mais coûteux.

La part des assureurs dans le PIB mondial

La part des primes d’assurances collectées par rapport au PIB mondial est d’environ 7%. Dans les principaux pays de l'industrie des assurances, ce chiffre dépasse 10%. Par exemple, aux Pays-Bas, le bénéfice des compagnies d’assurance représente 12,9% du PIB du pays, contre 15,7% au Royaume-Uni.

droit des assurances

Types d'assurance

Dans notre pays, la loi sur l'organisation des activités d'assurance a été adoptée en 1992. Depuis lors, il a été modifié et complété à plusieurs reprises. Actuellement, la loi sur l'organisation de l'assurance en Fédération de Russie parle des types d'offres d'assurance distribuées dans notre pays.

  • l'assurance sociale est celle mentionnée ci-dessus. Il s’agit de prélèvements obligatoires sur le fonds de pension, le fonds d’assurance sociale et d’autres;
  • assurance obligatoire, qui est réalisée par le biais de compagnies d’assurance non étatiques. Fondamentalement, nous connaissons l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire, qui doit être la politique de tous les propriétaires de voitures du pays;
  • assurance volontaire. Il comprend l’ensemble des services d’assurance fournis à tous les citoyens de notre pays.

Un élément distinct peut être identifié assurance commerciale. Cela peut être à la fois volontaire et obligatoire. Par exemple, l'assurance de nouveaux bâtiments résidentiels et de projets de construction d'importance stratégique est obligatoire. Des garanties d'assurance sont également requises lors d'opérations financières majeures.

secteur des assurances en Fédération de Russie

Organisation des affaires d'assurance

La mise en œuvre des activités d’assurance consiste à stipuler les risques d’assurance et à effectuer des paiements lorsque des événements déterminés se produisent. Dans le même temps, l’assurance est un intermédiaire garantissant la redistribution des fonds entre entités économiques en fonction de l’ampleur des risques sociaux et économiques. Plus le risque est élevé, plus le paiement est important. Cependant, tous les organismes d’assurance ne considèrent pas comme des événements assurés l’ensemble des cas de force majeure prescrits dans chaque contrat et devant être étudiés très attentivement par chaque assuré.

Les principaux acteurs du marché de l'assurance sont:

  • organismes d'assurance et de réassurance;
  • intermédiaires d'assurance (ils peuvent être des courtiers et des agents d'assurance);
  • entités de sous-traitance d'assurance. C’est le nom des personnes qui évaluent directement les objets d’assurance, s’occupent du règlement des sinistres d’assurance, effectuent un audit des réserves d’assurance, évaluent la fiabilité des événements assurés et autres;
  • assureurs, assurés et bénéficiaires;
  • organismes de réglementation, régulateurs du marché de l'assurance.

sur l'organisation de l'assurance

De manière plus détaillée, l’ensemble des relations entre les acteurs de ce marché est étudié par les étudiants de la spécialité "Assurances". Ce sont eux qui ont la responsabilité de développer le marché national de l'assurance et de le rendre attractif pour tous les participants au processus.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement