L'entrepreneuriat est extrêmement risqué. Environ 80% de toutes les entreprises établies sont fermées au cours de la première année de leur activité. Si vous tenez compte de l'expérience des pays occidentaux, alors 50% après l'enregistrement, 1 à 2% des entreprises sont en vie. L’assurance des risques de l’entreprise est l’un des moyens modernes d’augmenter la durée de vie. C'est quoi Quels sont les avantages d'utiliser un tel outil?
Informations générales
Les risques liés à l'activité entrepreneuriale sont des compagnons constants. Ils sont toujours présents en raison de l'incertitude de l'environnement extérieur. Il a des conditions politiques, économiques et sociales objectives dans lesquelles il est nécessaire de mener une activité d’entreprise. Par conséquent, l'entreprise doit avoir une certaine forme physique. Et ceci en dépit du fait que la situation dépend d’un grand nombre de sous-traitants, d’individus et simplement d’événements aléatoires, dont le comportement et l’évolution ne peuvent être prédits avec une précision acceptable. L'absence d'objectifs, une vision claire de leurs réalisations et des indicateurs de performance peuvent encore accroître les risques pour les entreprises.
Et que faire?
Les risques entrepreneuriaux sont le revers de la liberté économique. Pour ainsi dire, une sorte de frais. Puisque la liberté de choisir une stratégie en vertu de la liberté individuelle relève des relations de marché, la situation instable ne fait que s'intensifier avec le temps. Pour éliminer les incertitudes, un instrument tel que l'assurance du risque d'entreprise a été inventé. Comment est-il? Avant de répondre à cette question, comprenons la nature des risques eux-mêmes.
Comment sont-ils?
Selon leur nature et leurs conséquences, les risques sont répartis dans les types suivants:
I. Propre. Ceux-ci incluent les risques naturels, environnementaux, immobiliers, de transport et politiques. S'ils se produisent, les dommages aux entreprises sont inévitables.
II. Production. Ceux-ci incluent des risques techniques, juridiques et organisationnels.
III. Spéculatif. Celles-ci sont entrepreneuriales, commerciales, financières (investissement, innovation, fiscalité, échange, crédit). Du fait de leur survenue, des pertes et des super profits sont possibles.
Méthodes d'évaluation
Distinguer:
- Méthodes statistiques Supposons l'utilisation d'outils mathématiques basés sur un échantillon de données: variance, écart type, coefficient de variation.
- Méthode d'expertise. Il implique la participation de spécialistes reconnus qui se familiarisent avec la situation et insèrent un certain nombre de points sur la base de la moyenne arithmétique, puis prennent une décision concernant le risque.
- Utilisation d'analogues. Une base de données avec des situations similaires est utilisée pour l'évaluation.
- La méthode combinée. Combine deux ou trois précédents.
Exemples de risques
Voyons-les dans l’ensemble du monde, à partir des années 90. Puis, avec l'effondrement de l'Union soviétique, il semblait qu'il n'y avait pas de catastrophe mondiale pour l'humanité, et que seule la prospérité nous attendait. Mais à la fin du deuxième millénaire, le monde entier a été frappé par la crise Internet, des entreprises spécialisées dans les technologies de l'information. Par exemple, la célèbre société Microsoft a perdu plus de la moitié de sa valeur.Beaucoup, sinon la plupart des entreprises ont fait faillite. En moins de dix ans, une nouvelle crise a éclaté.
En 2007-2008, il a touché les secteurs de la construction et de la finance. Parlons du premier cas et discutons plus en détail. Le secteur de la construction se développait à un rythme effréné, des objets tout prêts étaient constamment livrés et de nouveaux chantiers de construction étaient construits. Dans le même temps, le marché était constamment saturé et les prix étaient en hausse et par multiples. Après un certain temps, une crise est arrivée et de nombreuses entreprises ont fait faillite car elles ne pouvaient pas vendre leurs produits.
Compte tenu du passé, l’assurance du risque entrepreneurial est très courante maintenant. Conditionnellement, deux options peuvent être distinguées ici. Il y a des risques non assurés dans la construction. Qu'est ce que cela signifie? Sous l'assuré, on entend ceux qui sont prévisibles. Il s’agit du risque d’occurrence, des dommages éventuels et du montant de l’indemnisation potentielle. Les risques non assurés sont des phénomènes et des événements incontrôlés dont personne ne peut être tenu pour responsable. Dans quels cas une indemnisation peut-elle être attendue? Quand il y a des pertes aléatoires, sans référence au lieu, à l'échelle et au temps, cela ne dépend pas du désir de n'importe quel côté. En outre, ils doivent être exprimés en termes monétaires.
Risque entrepreneurial
Il survient lors de la mise en œuvre d'activités commerciales, associées à la production de biens et services, à leur vente, à diverses transactions financières et à la réalisation de projets scientifiques et techniques. Les classer est assez difficile en raison de la variété. Il existe différents types de risques, communs à tous et spécifiques à certains types d’activités. Nous ne parlerons pas de ce dernier.
Quels types d'assurance contre les risques d'entreprise existent? Les options les plus populaires pour les situations à protéger sont:
I. Pertes résultant de l'impact négatif de catastrophes naturelles (eau, incendie, cyclones).
II. Actes criminels.
III. Pertes probables dues à une législation défavorable (elle prévoit le recouvrement direct de biens ou l'incapacité de commettre cet acte en utilisant des mécanismes juridiques).
IV Résiliation pour cause de menaces de tiers.
V. Perte d'employés clés de l'entreprise en raison de leur incapacité ou de leur décès.
L’assurance du risque entrepreneurial est le plus souvent basée sur l’absence de succès commercial ou sur un éventuel échec technique de la production. Mais avec certaines conditions!
Comment minimiser les moments négatifs?
Il est impossible de simplement conclure un contrat d’assurance contre les risques d’entreprise. Dans un premier temps, il est nécessaire de fournir des informations détaillées sur la société. Il est vérifié et si la documentation n'est pas suspecte, la préparation passe à l'étape suivante de l'évaluation environnementale. Ici, la situation économique et politique présente un intérêt.
Pour évaluer la situation, des méthodes normalisées d'évaluation des risques de l'entreprise sont utilisées. Cette approche vous permet d'accélérer le processus de prise de décision et d'accroître la précision des données finales. Une fois que tous les facteurs prévisibles ont été évalués, une décision est prise sur les conditions d’assurance. Dans ce cas, toutes les informations sont collectées. En effet, le manque de données sur le client, ses partenaires, ses concurrents, la fiscalité - tout cela crée des risques potentiels. Tout moment manqué peut entraîner le fait que l'assurance contre les risques financiers entraînera une perte importante pour l'entreprise. Et c’est dommage, car le montant total des contributions ne doit pas dépasser les fonds destinés à l’indemnisation. Et plus le rapport entre eux sera grand, mieux ce sera. Bien sûr, seulement pour l'assureur.
Types de risques
Ils peuvent être d'origine externe et interne. Analyse du risque entrepreneurial - une étude approfondie des deux groupes.Les plus populaires des facteurs externes sont l’instabilité des régimes politiques; modifications législatives imprévues qui créent des obstacles aux activités; pertes liées à la nationalisation, à la guerre, à la grève ou à l'embargo. Tous ne dépendent pas de l'entrepreneur et de ses désirs.
Les risques internes sont dans l'organisation même. Ils sont dus à une mauvaise gestion, à des politiques de publicité erronées, à des abus internes. Les plus courants sont les risques liés au personnel. Le plus souvent, il existe des problèmes de niveau professionnel ou de traits de caractère individuels de personnes spécifiques. L'assurance des risques financiers du premier groupe est plus demandée.
Classement horaire
Dans ce cas, il existe des risques permanents et à court terme. Les premiers incluent ceux qui menacent constamment l’entrepreneur. Un exemple est la destruction de bâtiments industriels dans une zone où il y a un risque sismique accru ou il y a une chance de défaut dans un État avec un système juridique imparfait, où il sera difficile d'obtenir votre argent. L'assurance des risques de l'entreprise évite ces aspects négatifs.
Comment les entreprises acceptent-elles de soutenir l'entreprise?
Il existe de nombreux critères et, enfin, parlons des points les plus importants. Les particularités de l'assurance du risque d'entreprise suggèrent que la société qui fournit les activités d'une organisation particulière devrait être gagnante. Qu'ont-ils fait pour cela? La notion de risque injustifié (illégal) a été introduite. Comment est-il?
Pour différencier les catégories, des accords sont utilisés sur les circonstances, les limites entre eux et fonctionnent dans divers secteurs de l’économie. Prenons un petit exemple. La société «Production» était assurée par la société «Fiabilité» contre les temps d'arrêt dus à une situation politique instable. Si un embargo était introduit, elle recevrait de l'argent en compensation. Et ce serait un risque justifié (légitime). Mais disons qu'un tremblement de terre a détruit les halls de production. Puisqu'il ne s'agit pas d'un événement assuré, Production ne recevra aucune compensation. En outre, lors de la demande de soutien, une dernière chose doit être prise en compte. Il y a des risques non assurés. Qu'est ce que cela signifie? Supposons qu'une compagnie d'assurance soit prête à intervenir en cas d'accident sur un site de production dangereux et à indemniser toutes les personnes qui subiront un danger. Mais si la situation est créée artificiellement afin de recevoir de l'argent, il est fort probable que personne ne le recevra. Ceci doit également être pris en compte.