L’évaluation professionnelle de la valeur des véhicules, biens immobiliers, valeurs mobilières et autres objets de propriété est réalisée à la fois par des particuliers et par des entreprises spécialisées. Afin de minimiser les pertes éventuelles pouvant résulter des activités d’évaluation, il existe une assurance responsabilité civile pour l’évaluateur d’une personne morale.
Participants au processus contractuel
Les activités d’évaluation dans le pays sont réalisées conformément aux lois applicables. Ce travail peut être effectué à la fois par des entrepreneurs indépendants - personnes physiques et morales. L’organisme d’évaluation doit avoir au moins deux employés inscrits sur son tableau d’effectifs. Pour pouvoir mener des activités d’évaluation, une personne morale doit conclure un contrat et en assurer la responsabilité vis-à-vis des tiers, la durée du contrat devant être d’au moins un an.
Une assurance responsabilité civile obligatoire de l'évaluateur est également souscrite pour les entrepreneurs privés qui fournissent de manière professionnelle des services d'évaluation de propriétés. Ils doivent également être membres du syndicat des évaluateurs et, parmi les permis, posséder une police d'assurance.
Les contrats d'assurance de responsabilité civile des évaluateurs d'entités juridiques sont conclus en faveur de tiers qui, à la survenance d'un événement d'assurance, seront reconnus comme victimes.
Objet et risque d'assurance
Pour le type d’assurance responsabilité spécifié, les intérêts immobiliers des personnes morales sont considérés comme assurés, avec lesquels des évaluateurs immobiliers exerçant des activités d’évaluation ont conclu un contrat de travail. En raison de leurs activités professionnelles, les évaluateurs peuvent causer des pertes de propriété aux clients.
L'évaluateur doit être une personne morale dont le personnel est composé de spécialistes. Par conséquent, le risque de pertes matérielles causées par les actes professionnels de ses employés est comptabilisé en tant que risque d'assurance pour l'assurance responsabilité. Des dommages peuvent être causés par le non-respect des normes d'évaluation approuvées et des règles de mise en œuvre des travaux d'évaluation.
Événement assuré
En cas d’assurance de responsabilité d’un évaluateur d’une personne morale, la compagnie d’assurance est tenue de constituer et de verser une indemnité dans les cas suivants:
- Des erreurs, des lacunes, des omissions ont été faites par accident. L’évaluateur immobilier a appliqué les mauvaises méthodes d’évaluation, omettant par inadvertance les faits ayant une incidence sur le résultat de l’évaluation finale.
- Les demandes d’indemnisation des pertes des biens des victimes ont été présentées pendant la période de validité du document d’assurance. Les dommages doivent être documentés.
- La perte matérielle qui en résulte est directement liée à l’employé de l’évaluateur. Il doit être une personne morale et le spécialiste doit faire partie de son personnel.
- La décision de verser une indemnité d’assurance a été prise par le tribunal. Il existe également des situations où le preneur d'assurance, l'évaluateur immobilier et l'assureur décident de la question de l'indemnisation sans déposer de réclamation.
Couverture d'assurance
Conformément aux lois en vigueur, la couverture d'assurance pour la responsabilité d'un évaluateur d'une personne morale ne peut être inférieure à 300 000 roubles.Une telle somme assurée est établie pour l’évaluation des biens, des droits de créance, des créances. Si l'évaluateur immobilier détermine la valeur cadastrale de l'objet matériel, le montant minimum de la couverture d'assurance doit alors être d'au moins 30 millions de roubles.
En plus de déterminer le montant du contrat d'assurance dans son ensemble, les sujets du contrat peuvent déterminer le montant de la responsabilité de l'assureur pour chaque événement individuel. Lorsque l'assurance responsabilité est souscrite par un évaluateur d'entité légale, les conditions du document peuvent inclure une couverture d'assurance pour préjudice moral ou matériel subi.
Également dans le contrat peut être prescrit comme un paragraphe séparé le remboursement des frais juridiques. En règle générale, la limite de ce risque ne dépasse pas 10% de la couverture totale d'assurance.
Paiement d'assurance
Le montant de la prime d’assurance est déterminé en fonction du montant total de la responsabilité de la compagnie d’assurance et du tarif. Le coût final de l'assurance dépend des types de risque que l'entité juridique souhaite assurer lors de l'évaluation de la responsabilité de l'évaluateur. Si le contrat prévoit l’utilisation d’une franchise, utilisez des facteurs de réduction. L'extension de la responsabilité de l'assureur et l'inclusion de dommages moraux et d'autres événements individuels entraînent une augmentation des primes d'assurance. Le contrat peut être conclu pour un an, quelques années ou plusieurs mois. Dans ce cas, des facteurs de correction sont appliqués en fonction de la période d'assurance.
La procédure de conclusion et de résiliation de l'accord
Pour conclure un contrat d’assurance responsabilité civile d’évaluateur, une personne morale doit présenter une demande officielle à la compagnie d’assurance. Le preneur d'assurance doit lui présenter des documents d'enregistrement, des permis, des copies de documents professionnels d'employés en activité. La compagnie d'assurance a le droit de vérifier l'exactitude des données fournies.
Après avoir accepté toutes les clauses de la convention à conclure, l'évaluateur est obligé de transférer les paiements d'assurance sur le compte bancaire de l'assureur ou de déposer de l'argent directement dans son bureau de caisse. Le contrat commence le lendemain de la réception des primes d’assurance ou à partir de la date indiquée dans le document.
Le contrat prend fin dans de telles situations:
- expiration de l'assurance;
- paiement du montant total de la couverture d'assurance;
- liquidation de l'assuré ou de l'assureur;
- non-paiement de la partie suivante du paiement de l'assurance;
- à la demande de l'assuré.
Il convient de rappeler que l'assurance responsabilité de l'évaluateur, à la fois une personne morale et des entrepreneurs individuels, est obligatoire pour la réalisation de son travail et l'enregistrement de ses résultats conformément à la législation en vigueur.