Les rubriques
...

Assurance vie en cas de décès: conditions et tarifs

La vie humaine est une chose imprévisible et sa fin ne peut être évitée. Nous comprenons tous et savons combien il est difficile de perdre des personnes qui ont toujours été là. Mais plus difficile encore, lorsque la mort survient soudainement et que personne n’est prêt pour cela. En outre, les frais d'obsèques dépassent les capacités financières d'une personne décédée. Bien sûr, vous ne pouvez pas penser à la faillite et vous y préparer tout le temps. Cependant, il est tout à fait possible de prévoir un tel développement d’événements. L’assurance vie en cas de décès vous aidera à vous préparer à tout moment à des circonstances imprévues. En outre, après avoir rédigé cet accord, vous pouvez protéger vos proches des problèmes financiers.

C'est quoi

L’assurance vie en cas de décès est un contrat en vertu duquel la cliente est obligée de payer un certain montant de la société en temps voulu, et elle s’engage en retour à verser de l’argent en cas d’assurance. En d’autres termes, il s’agit d’un programme d’assurance régulier, fondamentalement identique. Le montant des fonds que l'entreprise verse est réglementé lors de la signature du contrat. L'argent est donné à une ou plusieurs personnes. Dans le contrat d'assurance décès, ils sont appelés bénéficiaires.

assurance décès

Cependant, avant de conclure un accord, les employés de la société doivent soigneusement vérifier le client. Ceci est fait afin d'évaluer la probabilité d'un événement assuré. Il est impératif de subir un examen médical, qui indiquera si la personne a des maladies. La société vérifie si le client est en phase terminale. Ensuite, le montant de la prime est déterminé. Pour le recevoir en cas de décès d'une personne, il est nécessaire avant cela de remplir des obligations envers la société, à savoir d'effectuer des paiements.

Programme d'assurance complet

Chacun de nous a assuré au moins une fois dans sa vie: que ce soit une voiture, une carte ou la vie. Auparavant, la protection contre les accidents était offerte. Là, le complexe comprenait une assurance-vie en cas de décès et de survie. En cas de décès soudain dû à un accident, le bénéficiaire du contrat recevra une partie des paiements qui lui sont dus.

contrat d'assurance décès

Il s'avère que la famille du défunt recevra l'argent, mais pas en totalité. L'assurance tous risques ne fournit pas de protection ciblée en cas de décès, ce qui constitue un sérieux inconvénient. Dans ce cas, l'entreprise ne peut que rembourser les frais. En règle générale, une telle protection n’est pas bénéfique, car le montant total est très faible, contrairement aux paiements au titre d’un contrat d’assurance vie en cas de décès.

Classification

Si nous prenons notre pays comme base, il existe trois types de telles assurances en Russie. Examinons chacun d'eux plus en détail:

  1. Urgent Ce type de protection s'appelle également assurance de survie. En fin de compte, si un client décède avant la date limite, la société n’est pas responsable de ses obligations. Tout au plus, l’organisation peut rembourser une petite partie des coûts en compensation.
  2. Toute la vie. Dans ce cas, il n'y a pas de terme pour l'assurance vie en cas de décès, le contrat est conclu pour une durée indéterminée. Les contributions peuvent être payées jusqu'à la fin de la vie ou pour une période. Ceci est décrit dans le contrat. Il convient de noter que si les contributions durent toute la vie, la compensation sera beaucoup plus importante que dans tout autre cas.
  3. Mixte. Ce type de protection comprend les deux autres. L'événement assuré est celui qui s'est produit plus tôt. Je dois dire que l'assurance mixte est la plus populaire en Russie.

Quelques autres variétés

Le classement ci-dessus n'est pas le seul. À cela s’ajoute la séparation de l’assurance vie financière en cas de décès, en fonction de la masse ou à la demande du client.

La protection peut être individuelle, lorsque l'objet est une seule personne, et collective, ce qui assure toute l'équipe. Le second type est souvent utilisé dans les industries dangereuses.

assurance décès

En outre, l'assurance est volontaire (à volonté) et obligatoire (pour les employés de l'armée et du gouvernement). De plus, lorsque vous achetez un billet de train, d'avion ou de croisière, nous convenons d'un programme de protection financière. Le prix est inclus dans le billet. Parfois, une personne est tenue d’assurer sa vie, par exemple lors de l’enregistrement d’une hypothèque.

Qui sont les participants au programme?

Le contrat indique les personnes liées à cet accord. L'assurance vie en cas de décès fournit les objets suivants:

  1. L'assuré. Dans son rôle est une personne qui est un adulte et a la pleine capacité juridique.
  2. Assureur Ceci est l'organisation ou la société qui fournit ce service.
  3. Personne assurée. Une personne qui a atteint l'âge de la majorité et au moment de la résiliation du contrat (le cas échéant) n'a pas atteint la marque des 70 ans.
  4. Bénéficiaire Il peut s’agir d’une ou de plusieurs personnes choisies par l’assureur avec le consentement de l’assuré pour être indemnisées. Un point important: pendant la durée du contrat, le bénéficiaire peut changer.

L'objet de l'assurance peut être trois situations. Tout d’abord, c’est lorsque le client protège financièrement sa vie directement. Deuxièmement, le client peut assurer la vie d'une autre personne. Le plus souvent ce sont des parents ou des enfants. Troisièmement, il y a une assurance commune. C'est-à-dire qu'ils protègent plusieurs personnes à la fois, souvent les deux conjoints.

Termes de l'accord

Un événement assuré est d'une grande importance dans le contrat. Lors de son décès (décès), une indemnité monétaire est versée. La convention est conclue pour une durée minimale d’un an et maximale de 20 ans. L'événement assuré est décrit dans le contrat et négocié par les parties.

assurance vie en cas de décès

Cependant, il existe des cas d’assurance décès après lesquels aucune indemnité n’est versée. Ceux-ci comprennent:

  • suicide, cet élément est toujours indiqué dans tout contrat;
  • chirurgie esthétique;
  • non-respect du traitement prescrit par un spécialiste;
  • le risque pour la vie qu'une personne va consciemment à l'extrême, par exemple.

Il convient de noter que les paiements sont cédés à la suite d’un accord entre les deux parties et que le montant est précisé dans le contrat.

Taux d'assurance vie

Premièrement, pour connaître le coût de la protection financière, vous devez déterminer le type de contrat. Afin de calculer le montant spécifique des paiements, des programmes spéciaux sont utilisés. Ils ont une table de mortalité qui prend en compte l'âge et le nombre de personnes tuées.

De plus, d'autres circonstances sont prises en compte. Ceux-ci comprennent:

  • Sexe du client. On s'attend toujours à ce que les hommes aient une plus grande valeur que le beau sexe.
  • L'âge. Tout est simple ici: plus on est âgé, plus le montant est élevé.
  • Mode de vie, qu'il y ait de mauvaises habitudes.
  • Risque Il prend en compte le lieu de travail et les conditions de vie de la personne, plus la probabilité de décès est élevée, plus le montant des paiements est élevé.
  • Durée du contrat. Habituellement, plus le terme est long, plus les paiements sont bas.
  • Histoire d'assurance.
  • La situation démographique dans le pays.

Il faut se rappeler que les prestations d'assurance décès sont déterminées par les deux parties.

Comment organiser?

En général, le contrat devrait faire l'objet d'une attention particulière. Vous devez soigneusement vérifier tout avant de signer. Parce qu'alors il sera peut-être trop tard, l'accord entrera en vigueur. Toutes les obligations doivent être remplies afin qu'en cas d'événement assuré, recevoir une compensation monétaire.

assurance vie événementielle

En outre, l'accord doit spécifier:

  • date, lieu et heure d’exécution du contrat, enregistre les participants et la période de validité;
  • informations authentiques détaillées sur la personne assurée;
  • événements assurés;
  • un certain montant si ce cas se produit.

Si les faits ci-dessus manquent ou sont déformés, le contrat est invalide. Cette situation peut avoir des conséquences désagréables. En cas de résiliation de la convention, le bénéficiaire ne recevra rien en cas de décès de l'assuré. Par conséquent, tous les détails doivent être étudiés et, en cas de violation, tout doit être corrigé. Ne signez-le que lorsque vous êtes sûr de l'exactitude du contrat.

Documents requis

Comme vous le savez, sans les documents officiels nécessaires, il ne sera pas possible de conclure un accord. Les documents suivants doivent être apportés avec vous:

  • passeport
  • une demande dûment remplie sur le formulaire de la compagnie d'assurance;
  • rapport médical du demandeur.

De plus, vous devrez remplir un questionnaire. C'est sur cette base que les spécialistes de l'assurance seront en mesure d'évaluer les risques. Pour recevoir une indemnisation, le bénéficiaire doit également soumettre des papiers officiels.

Liste des documents requis:

  • une application complète dans laquelle vous devez spécifier des données personnelles et des informations sur le contrat en cours;
  • accord original;
  • copie du certificat de décès de la personne assurée;
  • rapport médical décrivant la cause du décès;
  • documents confirmant l'héritage;
  • passeport.

L'assurance-vie en cas de décès en Russie gagne en popularité. Les organisations rédigent de plus en plus de tels contrats. Cela est dû au fait que les gens ont commencé à penser à leur santé et ne veulent pas se substituer à leurs amis proches et à leurs proches en cas d'accident.

Quelles entreprises offrent une assurance vie

Actuellement, la Russie compte un grand nombre de compagnies d’assurance capables de fournir ce service. Ceux qui occupent des postes à responsabilités ont des traits communs. Parmi eux:

  • une convention financée est conclue pour une durée minimale de 5 ans et maximale de 50 ans;
  • restrictions d'âge - de 18 à 50 ans;
  • il est possible de convenir de divers types de protection financière de la vie humaine;
  • le contrat d'assurance vie des enfants peut être conclu pour une longue période - jusqu'à 20 ans;
  • le programme de protection fonctionne 24 heures sur 24 dans le monde entier;
  • le client a le droit de choisir indépendamment la fréquence des paiements: mois, trimestre ou année.

taux d'assurance décès

Les organisations les plus populaires qui fournissent des services d'assurance-vie en cas de décès pendant une certaine période sont Russian Standard, Alfa Insurance et Sberbank. Chacun d'entre eux peut proposer différents programmes et le client choisit lui-même ce qui lui convient le mieux pour le moment.

Conclusion

L’assurance vie est une étape assez sérieuse, et avant de le faire, vous devez bien réfléchir et peser tout. Vous devez analyser tous les avantages et les inconvénients. Ce type d’assurance a de nombreuses nuances, vous devriez y porter attention.

assurance vie et décès

Il est à noter que dans la plupart des cas, la protection financière justifie toutes les dépenses qui y sont associées. Le risque, bien sûr, est également présent. Si l'événement assuré se produit après l'expiration du contrat, vous ne recevrez aucune compensation monétaire. Il s'avère que tous les investissements seront vains. En outre, lisez attentivement le contrat et ne le signez que si vous êtes d'accord avec tout. Il y a des arnaqueurs partout, et vous devriez toujours vous en souvenir. Lorsque vous spécifiez des données personnelles, vous devez faire très attention à ne pas vous tromper.

Avant de conclure un contrat, il est recommandé d’évaluer les offres de toutes les compagnies d’assurances et de choisir l’option la plus appropriée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement