L'un des premiers domaines dans le domaine de l'assurance de biens est apparu dans un secteur où la richesse matérielle des personnes est assurée. Pourquoi est-ce nécessaire? L’assurance des biens des citoyens est mise en place afin de prévenir une menace potentielle pour les biens personnels existants.
Quand est-il utilisé?
Il est utilisé en cas de décès, destruction, détérioration ou perte des biens d'un citoyen ayant entraîné un accident, une catastrophe naturelle ou tout autre événement indésirable. Les biens d'un citoyen sont considérés comme des biens de consommation et des articles ménagers, des articles d'ameublement utilisés à la ferme et destinés à satisfaire les besoins culturels et domestiques de toute la famille.
Les valeurs mobilières, les documents, les objets de culte, les collections, les manuscrits, les billets de banque, les objets antiques et les objets uniques, les bijoux, les pierres ne peuvent faire l'objet d'une assurance de propriété du citoyen.
Il existe plusieurs groupes d'objets d'assurance: véhicules, animaux, biens ménagers, bâtiments.
Qu'est-ce que l'assurance de biens des citoyens?
Objet d'assurance de biens physique personnes constitue un intérêt de propriété, qui est directement lié au droit de propriété constitutionnel des citoyens.
Les objets d'assurance de ce type ne sont pas liés à la vie et à la santé des citoyens, n'affectent pas la réalisation de leurs droits personnels inaliénables, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas de nature personnelle.
Cette assurance est souscrite sur une base volontaire et concerne en règle générale la propriété ou l'intérêt matériel des personnes. Les biens matériels soumis à l'assurance doivent appartenir au preneur d'assurance sur la base du droit de propriété.
Le droit de propriété attribué à des installations spéciales comporte également une partie des risques liés à leur utilisation, à leur élimination et à leur élimination.
Pourquoi ai-je besoin d'une assurance de biens pour les citoyens? En assurant leurs biens, les individus se libèrent automatiquement des pertes et dépenses imprévues pouvant survenir dans le cadre de l’exercice de leurs droits de propriété.
En cas de dommage causé au bien assuré total ou partiel, à sa perte locale ou absolue, le preneur d'assurance est assuré de recevoir une indemnité.
Selon les normes approuvées par le Code civil de la Fédération de Russie, les biens des citoyens bénéficiant d'un traitement spécial peuvent être assurés de deux manières: une personne a le droit de protéger ses biens auprès de plusieurs assureurs. Ceci est une assurance volontaire de propriété des citoyens.
Double assurance
Dans le cadre du double, parfois appelé multiple, la méthode d’assurance comprend l’assurance d’un bien appartenant à plusieurs sociétés d’assurances d’un montant supérieur à sa valeur réelle. En ce qui concerne ce type d’assurance, plusieurs règles s’appliquent:
- Si un événement assuré se produit, chaque assureur ne versera qu’une partie du montant total des versements d’assurance, ce qui est proportionnel à la part de la prime d’assurance reçue par lui dans le total des primes reçues par tous les assureurs à la suite du processus de double assurance.
- Lorsqu'il assure des biens déjà assurés auprès d'autres organisations, le demandeur doit informer l'assureur par écrit des informations relatives aux autres montants d'assurance et aux assureurs.
Selon la loi, les objets ou objets appartenant à une personne ayant des droits sur eux sont intouchables. Les objets soumis à des droits de propriété et d'une valeur particulière sont soumis à une assurance.
Par exemple, de ceux appartenant à la propriété nat. pour une personne appartenant à un terrain et à des objets ménagers, l'assurance est uniquement assujettie à un terrain d'une valeur particulière et pour lequel un certificat doit être délivré de manière spéciale. Et sur la base de ce document titre sera établi un contrat d'assurance de biens pour un particulier.
Quelles sont les caractéristiques de l'assurance de propriété des citoyens? Considérons plus loin.
Caractéristiques
Dans le cas d'un événement à risque, les individus voient dans le principal objectif d'assurer leurs biens une occasion de recevoir des dommages ou une indemnisation pécuniaire.
Les citoyens de la Fédération de Russie sont irresponsables en matière d’assurance de biens. Mais en vain. Les catastrophes naturelles détruisent chaque année des villes et des villages, laissant des milliers de personnes sans abri. Les récentes catastrophes naturelles qui ont touché des pays asiatiques en sont un exemple. L’assurance des biens en Asie est mal répartie (à l’exception de Singapour, de la Corée et du Japon), de sorte que les dégâts causés par les catastrophes naturelles sont tombés sur les épaules de leurs propriétaires, dont les maisons ont été presque complètement détruites.
Vous devez connaître les règles de base de l'assurance de la propriété des citoyens.
Dans les pays européens, dans 90% des cas, les propriétaires tentent de protéger leurs pratiques de vie et s’assurent d’avance.
Les assureurs garantissent la réception de l’indemnisation si un particulier souscrit une police d’assurance en cas d’incendie, de vol, de vol, de vol, de dommages matériels causés par des tiers par négligence ou intentionnellement, ainsi que lorsqu’il est exposé à des phénomènes atmosphériques et naturels, aux dégâts des eaux.
Ce sont les conditions d'assurance de la propriété des citoyens.
Dommage pour un voisin
Les individus peuvent également se protéger des dommages causés aux biens voisins. En cas d'imprévu, la police d'assurance sera une aide précieuse car le principe de l'indemnisation des dommages est à la base de ce type d'assurance.
- L’assuré doit déclarer la survenance d’un tel événement dans les 3-4 jours. La demande doit indiquer où et dans quelles circonstances l’incident stipulé dans le contrat s’est produit et tous les objets de propriété endommagés ou détruits doivent également être pris en compte dans la demande.
- Ensuite, il y a une vérification du fait des circonstances indiquées, une vérification du respect de leurs conditions d'assurance. Le paiement pour compenser les dommages ou la destruction de biens est couvert par la police d'assurance. Pour chaque cas, un acte est établi lors de la survenance de l'événement assuré. C’est ainsi que se déroule l’assurance des biens des citoyens en Fédération de Russie.
Les règles
Si un événement assuré se produit, quelle que soit la manière dont l'assurance a été contractée, que ce soit volontairement ou non, vous devez contacter les autorités compétentes et l'assureur. Après la période fixée par la loi après l'envoi de la notification, le preneur d'assurance doit soumettre des documents pour recevoir une indemnisation.
L'ensemble de documents comprend: un certificat d'assurance, le versement du paiement de la prime d'assurance, un certificat de confirmation de l'événement assuré, des documents indiquant les raisons de la survenance de l'événement assuré et des pertes subies. Assurez-vous d'informer l'assureur en cas d'accident, de plus, dans des termes strictement définis.
L'assemblée plénière sur l'assurance volontaire de biens des citoyens a adopté ces règles.
L'indemnisation est versée après toutes les inspections et la fin de l'enquête menée par le commissaire d'urgence.
Cela doit être fait au plus tard une semaine après la date de la demande. Bien que cela ne s'applique pas à toutes les entreprises.
L’objet des paiements d’assurance est toujours défini individuellement, en fonction du montant initial de l’assurance.
Montant de l'assurance
Le montant pour lequel un objet est assuré dépend de sa valeur et des limites existantes. En règle générale, ce montant ne peut pas être supérieur à la valeur réelle de l'objet.La valeur réelle de l'objet assuré est déterminée après son évaluation économique.
Par exemple, un assureur doit procéder à une évaluation du marché d’un terrain appartenant à un particulier et d’une maison. Ils sont évalués séparément et l’assureur ne peut ensuite calculer le montant d’assurance pour l’assuré.
Rappelons que des paiements reçus par l’assuré, l’assuré devra toujours payer des franchises. Les franchises sont divisées en deux types principaux: conditionnel et inconditionnel. L’assurance des biens la plus couramment utilisée est une franchise conditionnelle.
Quel peut être le sujet de l'assurance?
Presque tous les biens de valeur appartenant à des citoyens en vertu du droit des biens personnels peuvent être assurés.
Le plus souvent, les citoyens assurent:
- parcelles de terrain;
- maisons, appartements, pièces de service;
- articles ménagers, inventaire;
- moyens de transport.
Une police d'assurance distincte est établie pour chaque objet (par exemple, sur un terrain et sur une maison située dessus). L'assurance volontaire des biens des citoyens est maintenant très courante.
Quels sont les risques?
Les risques les plus courants auxquels les citoyens assurent leurs biens:
- des dommages matériels;
- sa perte partielle;
- perte totale, destruction de biens.
Actuellement, la responsabilité civile envers les autres personnes associée aux dommages causés à la propriété d'autrui est très populaire. Le risque est égal à la destruction de la richesse personnelle. L'établissement d'un contrat de responsabilité civile peut vous protéger contre les problèmes résultant des intérêts de contact de plusieurs propriétaires.
Cela confirme la décision sur l'assurance volontaire de biens des citoyens.
Assurance volontaire et obligatoire
Le plus souvent, les biens des personnes sont assurés sous une forme volontaire.
Lors de la location de parcelles appartenant à l’État ou à la commune, une assurance obligatoire est appliquée.
Types d'assurance sur une base volontaire
L'un des sites populaires sont les bâtiments. Pour qu’une structure donnée soit assurée, elle doit répondre à certaines exigences: elle doit être immobile, c’est-à-dire qu’elle doit être constamment au même endroit, dotée de murs et d’un toit.
Contrat d'assurance de biens citoyens
Au début du contrat d'assurance, les parties doivent être indiquées. L’assureur est constitué de fonds accumulés non étatiques ou de sociétés autorisées à exercer des activités d’assurance. Le preneur d'assurance est un individu, une entreprise ou une organisation.
Un bénéficiaire d'un contrat d'assurance de responsabilité civile est une personne dont les biens sont en péril.
La conclusion du contrat repose sur une déclaration orale ou écrite adressée à l'assureur.
En règle générale, un contrat d'assurance est conclu pour une période de plusieurs mois à un an. Si le montant assuré n'excède pas le montant proposé, la compagnie d'assurance n'inspecte pas l'objet du contrat. Dans d'autres cas, le bien est évalué en fonction de ses résultats, le montant de l'assurance est déterminé, le montant des contributions calculé et la procédure de paiement des indemnités d'assurance est formée. Sur la base de l'accord conclu, un certificat spécial est délivré confirmant ce fait. Le montant des paiements d'assurance dépend de la période d'assurance, du degré de risque et des tarifs.
Les contrats d’assurance entre eux se distinguent toujours par le volume de risques qu’ils couvrent. Cela implique une assurance obligatoire de la propriété des citoyens.
Il est possible, par exemple, d’assurer votre appartement contre tous les risques. Un tel accord prévoit des indemnités d’assurance pour la destruction ou les dommages matériels par tous les moyens possibles. Il est plus avantageux pour l’assuré de conclure des contrats avec certains risques clairement énoncés dans les documents.
Propriété particulièrement précieuse
Les contrats garantissant l’assurance de biens immobiliers de grande valeur sont établis sur un formulaire spécial.
Dans la société moderne, l’assurance des biens n’est plus un simple caprice, elle permet aux gens d’avoir confiance en leur avenir. Ayant une politique de confirmation entre leurs mains, les citoyens ne peuvent avoir peur des phénomènes atmosphériques, économiques et politiques négatifs.
Lors du choix d'un assureur, les citoyens doivent être prudents non seulement lorsqu'ils étudient leur politique de prix, mais également pendant combien de temps ils restent sur le marché des assurances, leur fiabilité sociale et leur prestige ainsi que la présence de partenariats internationaux.
Conclusion
La direction de l'assurance de biens des particuliers gagne de plus en plus en popularité et en répartition dans le secteur des assurances. Les personnes peuvent protéger leur droit de propriété sur la propriété s’il est exposé à des risques d’assurance.
Il n’existe pas de liste claire des objets soumis à l’assurance. Souhaitez-vous assurer un appartement ou une voiture (animaux, antiquités, équipements, par exemple)? Cela ne pose aucun problème. Tout ce qui a de la valeur pour vous, tout peut être assuré. L’assurance volontaire des biens des citoyens de la Fédération de Russie est dans certains cas très utile.