Combien existe-t-il d’outils de marketing permettant aux entreprises de rester à flot? L’un d’entre eux est l’analyse STEP, ou analyse PEST, avec laquelle vous pouvez identifier divers facteurs environnementaux.
Explication de ce concept
Le macroenvironnement externe, ou environnement externe, de la société est étudié à l'aide de cette méthode-modèle, qui consiste en quatre groupes de facteurs.
Si vous déchiffrez ce mot, qui comprend les premières lettres, il s’avère que l’analyse STEP est:
- Facteurs sociaux et sociaux.
- Facteurs technologiques - technologiques.
- Facteurs économiques - économiques.
- Facteurs politiques - politiques.
En règle générale, lorsqu’on analyse l’influence de l’environnement externe sur les activités d’une entreprise, tous les facteurs l’affectent pour pouvoir avoir une vue d’ensemble et comprendre quelles sont les opportunités et les menaces, quelles actions ont été entreprises et quelles actions doivent encore être entreprises. Chaque facteur doit être considéré séparément, mais il convient de comprendre que pour chaque entreprise, la liste des facteurs déterminants sera différente et que vous ne pouvez vous baser sur aucun des facteurs énumérés dans un tableau ou une liste donnée.
Facteurs sociaux
Les facteurs liés au social peuvent être les suivants:
- Démographique.
- Niveau de vie.
- Style de vie.
- Niveau d'éducation.
- Goût et préférences du consommateur.
- Changement de revenu.
Par exemple, si vous effectuez une analyse STEP d'une agence de voyages, le niveau de revenu moyen de la population a diminué ces dernières années - il s'agit à la fois d'un facteur économique et d'un facteur social, car il a affecté le niveau de vie. Si cela a eu un tel effet, une partie de la population refusera un repos coûteux et choisira un endroit plus simple. Dans ce cas, l’agence de voyages devrait réfléchir à ce qu’elle peut offrir à ses clients qui ne peuvent plus payer pour un hôtel coûteux, mais souhaitent également se détendre.
Ces facteurs incluent des facteurs tels que la mode, l’influence des médias, les tendances du mode de vie, etc.
Facteurs économiques
Ce groupe de facteurs dépend non seulement de l’état interne du pays, mais également de la situation extérieure; ces facteurs comprennent donc:
- La situation dans le pays et dans divers domaines (boom, faillite, crise, faillite).
- Situation financière (niveau de la devise par rapport au rouble, inflation, taux de refinancement).
- Perspectives de croissance économique dans divers domaines.
- Taux de chomage.
Une analyse STEP d'une entreprise ne peut pas se passer de ces facteurs: cela s'applique à la fois aux grandes et aux grandes entreprises. Les élections présidentielles, les élections à la Douma d'Etat, les modifications législatives, la réglementation des secteurs, la concurrence et le soutien d'une entreprise donnée joueront leur rôle.
Facteurs politiques
Le prochain groupe important est constitué de facteurs politiques, notamment:
- Le niveau de stabilité politique.
- Fiscalité
- Réglementation des entreprises.
- L'approche des élections.
- Politique commerciale.
- L'influence de l'état sur l'industrie.
Bien sûr, il est nécessaire de surveiller l'état de stabilité politique, même si vous effectuez une analyse STEP pour l'hôtel, car si, par exemple, la stabilité diminue, cela peut affecter la vie sociale et le flux de touristes.
Facteurs technologiques
Les facteurs derniers mais très importants sur la liste sont:
- Nouvelles découvertes et technologies et leurs applications dans les industries.
- Le taux de changement et d'adaptation à la technologie.
- Le niveau de transfert de nouvelles technologies dans l'industrie.
- L'émergence de nouveaux biens et services.
Par exemple, si vous effectuez une analyse STEP d’un magasin de vêtements ou d’aliments, le service rapide sera privilégié, le vendeur ne comptabilisant pas le changement sur la calculatrice et vous permettant de savoir rapidement combien de produits spécifiques sont encore en stock.
Deux facteurs supplémentaires
L'analyse STEP a été inventée au siècle dernier, lorsque les gens ont commencé à se demander pourquoi leurs activités ne se développaient pas aussi bien, même si tout est stable au sein de l'entreprise. Mais depuis que tout change, il est récemment devenu à la mode et nécessaire de se battre pour l'environnement, en raison de diverses lois. Par conséquent, récemment, deux autres facteurs ont commencé à être ajoutés à quatre groupes de facteurs: écologie et législation.
Pour de nombreuses entreprises, on ne peut tout simplement pas ignorer le facteur environnemental, non seulement dans leur propre pays, mais également dans les lieux de production. Bien que les spécialistes du marketing aient discuté de l’ajout de deux groupes de facteurs, ils estiment qu’ils peuvent être inclus dans les quatre groupes existants. Par exemple, ajouter aux coûts économiques du nettoyage de l’eau et de l’air; les facteurs sociaux comprennent l'attitude envers un mode de vie sain; aux aspects techniques et technologiques - le développement de technologies permettant de réduire l'impact sur l'environnement, telles que les panneaux solaires ou les moteurs sans gaz; Les facteurs politiques sont toutes sortes de lois, normes et exigences dans le domaine de l'écologie.
D'une manière ou d'une autre, si nous ajoutons deux autres groupes aux quatre groupes existants, nous obtenons le nom de la méthode suivante: STEEP ou SLEPT, dans l'analyse russe STEP ou STEP.
Étapes d'analyse
L’analyse STEP est très souvent utilisée en conjonction avec l’analyse SWOT, c’est-à-dire Il s’agit d’une étude de l’environnement interne de l’entreprise. En règle générale, chaque étude implique l’inclusion de certaines actions et étapes séquentielles.
Actions lors de l'utilisation de cet outil:
- Établissement d'objectifs. Sans un objectif spécifique, un bon résultat ne sera pas atteint. Il est important de comprendre que cette analyse est effectuée afin de comprendre quelle stratégie doit être développée pour le développement de l'entreprise, pour déterminer sa compétitivité, etc.
- Sélectionnez l'objet d'étude. Il est clair que l’analyse STEP est utilisée pour certaines entreprises ou entreprises, mais elle ne doit pas être considérée comme un objet, comme c’est souvent le cas. Pour un objet, les relations sont le plus souvent prises, par exemple, d’une entreprise et d’un marché spécifique, d’une banque et d’une partie intéressée.
- Identification des facteurs. Les facteurs généraux pouvant affecter non seulement la société, mais l’ensemble du pays, sont mieux mis au rebut. Assurez-vous de tenir compte de la période, il peut s'agir d'un impact à court terme ou à long terme. En outre, aux fins de la recherche, il est important de classer les facteurs en fonction de leur degré d’influence, de leur impact sur les réalisations éventuelles et des menaces de leur part.
- La division des facteurs en groupes. Certains facteurs sont facilement attribuables au groupe, avec certaines difficultés pouvant survenir. Dans tous les cas, il est important de comprendre la signification et la catégorie est déjà secondaire.
- Analyse supplémentaire. Peut-être que, dans le processus de recherche, des analyses supplémentaires pourraient être nécessaires sur l’interdépendance des facteurs, le mécanisme de leur influence ou l’étude de l’orientation et de la vitesse de leur changement.
Les avantages
Chaque modèle d'analyse présente des avantages et des inconvénients, et une entreprise qui effectuera des recherches sur ses activités devrait savoir pourquoi il est utile d'utiliser l'analyse STEP.
Premièrement, il aide le dirigeant et les employés non seulement à étudier les facteurs externes, mais également à réfléchir sur eux et sur leur impact. Deuxièmement, une culture de vision de ces facteurs est évoquée, ce qui est utile dans l’avenir, lorsque de nouvelles étapes de développement seront envisagées. Troisièmement, il est utile de comprendre la situation générale de l’environnement externe une fois l’analyse terminée.
Réaliser une telle analyse est une tâche simple si vous connaissez et prenez en compte tous les facteurs importants pour une entreprise donnée. À l'avenir, cela ne sera bénéfique que si vous développez l'habitude de surveiller et de réfléchir à l'environnement externe.
Problèmes et limitations
Avant de procéder à l’analyse de l’influence des facteurs sur les activités de l’entreprise, il est utile d’identifier clairement ces facteurs dans chaque environnement, car l’ensemble n’est pas universel et une liste individuelle est établie pour chaque entreprise. C'est un problème certain, car souvent, les entreprises prennent plusieurs facteurs de chaque groupe, leur appliquent leurs activités et, par conséquent, nous obtenons une conclusion erronée et du temps perdu.
Il peut y avoir peu de facteurs dans un groupe et plusieurs dans l’autre, et cette liste doit être soigneusement élaborée.
Si la société est engagée dans la production et la création de différents groupes de produits, il vaut la peine de mener sa propre analyse pour chaque direction, sinon tout sera fait en vain.
Analyse STEP: un exemple
Un exemple universel ne devrait jamais être utilisé pour une entreprise spécifique, il ne peut être étudié que pour comprendre comment procéder. Prenons un exemple: l’analyse d’une entreprise vendant des produits.
Si nous considérons l’influence des facteurs politiques, la réglementation du marché s’est récemment intensifiée, ce qui signifie que son influence s’est resserrée. D'un point de vue économique, cela montre que les petits détaillants ont commencé à quitter le marché, ce qui a entraîné une augmentation de la part des chaînes de détaillants. Sur le plan social, les revenus réels des citoyens ont diminué, ce qui a affecté la baisse de la demande de biens d’élite et accru la demande de biens de consommation. Du point de vue des facteurs technologiques, ils ont commencé à utiliser l’automatisation de la vente au détail, ce qui a eu une incidence sur les avantages en termes de coûts pour les magasins qui utilisent ces technologies.