Tous les citoyens russes doivent savoir que les exigences de la police sont obligatoires. Et qu'est-ce qui pourrait entraîner le non-respect des obligations légales des policiers? Quelle responsabilité est établie pour une telle violation des normes légales? Les réponses à ces questions seront fournies dans l'article.
Quels sont les droits de la police?
Pour commencer, il est utile de parler en détail des pouvoirs de la police établis par la loi. Conformément à la loi fédérale sur la police, tous les représentants de la structure en question sont investis d’un certain nombre de devoirs et de droits. Il convient de souligner les principaux types de pouvoirs de police:
- vérification des documents des citoyens, s'il y a des soupçons spécifiques d'implication dans la commission d'infractions;
- faire des demandes pour quitter les lieux du crime;
- invitation ou livraison forcée de citoyens au poste de police dans le cadre d'une enquête sur un cas particulier;
- exiger de cesser de commettre des actes contraires à la loi;
- l'utilisation de la force physique et des armes à feu pour se défendre ou pour supprimer la résistance;
- l'accouchement de citoyens en état d'ébriété à l'hôpital;
- visiter des organisations individuelles pour se familiariser avec la documentation nécessaire à la conduite d'une enquête, ainsi que demander des documents d'enquête aux citoyens ordinaires.
Bien entendu, ce ne sont pas toutes les fonctions et responsabilités d’un représentant de la structure policière. Toutefois, les sanctions pour non-respect des obligations légales d'un agent de police ne peuvent être évitées. Une telle punition peut être exprimée sous deux formes: responsabilité administrative et pénale. Chacune des formes sera décrite en détail ci-dessous.
Sur la responsabilité administrative pour non-respect des obligations légales d'un agent de police
Le Code des infractions administratives à la loi (ci-après dénommé CAO) contient l'article 19.3. La première partie de cet article traite des peines applicables en cas de désobéissance aux agents de police qui ont intenté une action en justice contre un citoyen. Quand la responsabilité de l'infraction présumée est-elle engagée? Il est à noter ici:
- refus d'un citoyen de se conformer aux ordres légaux et motivés d'un représentant de la police si ce dernier est engagé dans la protection de l'ordre public et de la sécurité;
- création délibérée d'obstacles empêchant un agent de la paix d'exercer ses fonctions professionnelles.
Ainsi, tout refus d'un citoyen de satisfaire aux exigences légales d'un policier dans l'exercice de ses fonctions officielles sera considéré comme une violation de la loi. Dans ce cas, le citoyen sera responsable sur le plan administratif du non-respect des obligations légales du policier et des représentants du FSB, des autorités chargées de la migration, du FSKN et du FSIN.
Responsabilité pénale: article 318 du code pénal de la Fédération de Russie
Si l'imposition de la responsabilité administrative implique des sanctions relativement «légères», sous forme d'amendes ou d'arrestations brèves, la responsabilité pénale aura alors des conséquences bien plus graves et sérieuses. Mais comment les tribunaux font-ils la distinction entre les violations du droit administratif et celles du droit pénal? En bref, un citoyen détenu qui résiste physiquement aux policiers (par exemple, en refusant de se rendre au poste de police, d'entrer dans un système d'emballage automatique ou de présenter des documents) sera soumis à une responsabilité administrative.Et une personne qui non seulement a résisté, mais a également essayé d'infliger des dommages physiques à la police ou de les insulter, sera passible de poursuites pénales.
Par conséquent, le non-respect des obligations légales d'un agent de police en vertu du Code des infractions administratives et du Code pénal de la Fédération de Russie est très différent. Les types de sanctions ultérieurs varient considérablement ici.
À propos des déclarations de la police illégale
La Fédération de Russie est un État qui compte un grand nombre de policiers. Naturellement, dans tout pays "policier", les responsables de l'application de la loi commettront fréquemment des violations de leurs fonctions officielles. Si, avec le non-respect des exigences légales de la police, il est plus ou moins clair, que faire alors dans les situations où l'agent de police fait des demandes qui ne répondent pas aux normes officielles? Des sanctions suivront-elles pour désobéissance?
Je dois dire que la situation est plutôt compliquée. La violation la plus commune des policiers est la demande de documents sans aucune raison. Les citoyens ordinaires aiment souvent poser une question sur le motif d'un tel contrôle. Le résultat est presque toujours le même: transfert forcé au département de la police, où un protocole de désobéissance est établi. Il est facile de deviner qu'un citoyen peut ne pas avoir autant de preuves dans une telle situation. Les policiers sont des fonctionnaires et le tribunal est donc enclin à leur faire confiance plutôt qu’à un simple citoyen.
Résoudre une situation de réclamations illégales
Contrairement à la croyance populaire, les citoyens russes ne sont pas tenus de porter constamment sur eux une carte d'identité. Un citoyen ne devrait assumer aucune responsabilité dans les cas où il ne serait pas en mesure de présenter le document approprié à un agent de police.
Comment une demande de police doit-elle être présentée? Selon la loi, un représentant du système répressif doit se présenter et indiquer clairement le motif du contrôle des documents. Si le citoyen le souhaite, l'employé doit alors montrer le certificat. Une explication du motif de la vérification devrait être approximativement la suivante:
- selon le policier, une personne aurait pu s'échapper d'un lieu d'emprisonnement;
- un citoyen ressemble à un intrus avec un photobot;
- une personne est entrée dans une zone privée ou protégée;
- un citoyen peut avoir remarqué un trouble mental, etc.
Si la situation n'est pas optimale et que le citoyen est «cousu» avec une accusation illégale de désobéissance, alors la seule et la meilleure option serait de contacter un avocat de confiance.
Y a-t-il une différence entre la désobéissance et la résistance?
Il semblerait que le non-respect des obligations légales d'un officier de police en vertu du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie ou du Code pénal constitue un seul et même acte de violation du droit, sous une forme plus ou moins criminelle. Dans le même temps, les avocats divisent le concept en deux types: résistance et désobéissance. La désobéissance, selon les experts, est passive. Il s’agit d’un simple refus de se conformer aux exigences des autorités, c’est-à-dire de l’inaction violant le droit. En règle générale, c'est précisément pour désobéissance qu'un protocole administratif de non-respect des obligations légales d'un agent de police est établi.
Si nous parlons de résistance, vous devez indiquer des actions délibérées et délibérées, généralement avec l'utilisation de la force physique. Pour cela, les citoyens coupables sont sanctionnés par le Code pénal de la Fédération de Russie, art. 318 "non-respect des exigences légales d'un agent de police".
A propos des sanctions administratives
Pour les actes ou omissions pouvant empêcher un agent de police de s'acquitter de ses obligations professionnelles, un citoyen se verra infliger une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 roubles. Il est facile de deviner que cette sanction est énoncée dans le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Il n’ya pas d’alternative agréable ici: une arrestation administrative pouvant aller jusqu’à 15 jours.
Dans tous les cas, l'affaire sera tranchée par le juge de première instance - le soi-disant magistrat.Le tribunal de district décide des affaires impliquant une responsabilité pénale, dont les sanctions seront décrites ultérieurement.
À propos des sanctions pénales
En vertu de l'article 319 du code pénal de la Fédération de Russie, insulter un policier entraînera une amende de 40 000 roubles ou un salaire de trois mois. En cas de désobéissance à un agent de la paix, considéré par la cour comme un crime, les peines suivantes peuvent être infligées:
- arrestation d'un an et demi;
- travail forcé jusqu'à 5 ans;
- emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans;
- amendes particulièrement élevées.
Dans le Code pénal n ° 318, l'article "non-respect des exigences légales d'un agent de police" fait également référence à la résistance. Ici, une amende peut atteindre 1 million de roubles et le travail forcé peut aller jusqu'à sept ans - tout comme l'emprisonnement.
Sur l'autorité de la police de la circulation
Le plus souvent, les citoyens russes entrent en contact même avec des policiers ordinaires, mais avec des agents de la circulation. Un phénomène tel que le non-respect des obligations légales d'un agent de police est également possible ici. Nous décrivons ci-dessous l’arrêt des citoyens par des représentants de la police de la circulation et de leur autorité.
Selon la loi, le policier de la circulation a le droit:
- vérifier les documents des citoyens qui pourraient être impliqués dans des violations de la loi;
- demander une documentation pour la mise en œuvre des inspections;
- faire appel aux passants en leur demandant de quitter le lieu de violation du droit;
- accompagner les citoyens dans des institutions médicales, etc.
Lorsqu'un agent de police de la circulation arrête l'un ou l'autre conducteur, il est obligé de se présenter, de présenter un certificat et de formuler clairement ses exigences.
Et le second: un officier de police est tenu de présenter une pièce d'identité officielle à la demande du citoyen (Loi fédérale n ° 3 du 7 février 2011 sur la police, paragraphe 1, paragraphe 4, article 5).
Ne pas induire les gens en erreur.