Les rubriques
...

Article 60.2 du Code du travail de la Fédération de Russie: combinaison de professions (postes)

Qu'est-ce qu'une combinaison de professions? Il s’agit de l’accomplissement par un employé de fonctions dans une autre spécialité contre une rémunération correspondant à son temps de travail. En règle générale, la combinaison de postes n'est possible que si le salarié ne s'y oppose pas. Après cela, le responsable établit un accord supplémentaire au contrat sur la gestion de la performance.

Ça veut dire quoi

combinaison de professions

L’exécution par le salarié de travaux non prévus au contrat de travail pour une autre unité du personnel moyennant un paiement supplémentaire pendant les heures de bureau est une combinaison de professions. Par exemple, une personne travaille comme contremaître sur un chantier de construction. De plus, elle porte du ciment et des outils pour l'exécution de tâches officielles sur un camion à benne basculante. Il fait tout cela pendant ses heures de travail. Cela signifie qu'une personne associe deux professions à la fois: le concierge et le conducteur.

Pour qu'un employé de l'organisation remplisse des fonctions dans une autre spécialité, il est nécessaire de résoudre ce problème avec lui par écrit. En règle générale, la proposition de combiner deux professions vient toujours de la tête. Si un employé accepte de telles conditions de travail moyennant un paiement supplémentaire, le spécialiste du personnel prépare une commande appropriée et un contrat supplémentaire avec le contrat de travail.

Par la loi

supplément pour combinaison de professions

Effectuer un autre travail effectué par un employé de l'organisation dans son temps de bureau moyennant des frais est une combinaison de professions. TC prévoit sa réglementation législative dans les articles suivants:

- art. 60 - suggère la possibilité d’attribuer à un employé du travail supplémentaire dans la même spécialité ou dans une autre;

- art. 151 États paiement pour la combinaison;

- art. 60.2 contient les règles sur la base desquelles les employés exercent des fonctions dans un autre poste pendant leur temps officiel;

- art. 149 indique que la combinaison est différente des conditions de travail normales et est donc soumise à un paiement supplémentaire.

Autres cas

combinaison de travail

La combinaison des professions implique l'exécution par un employé de l'organisation de tâches officielles dans une autre spécialité. Pour cela, une certaine surtaxe est établie pour lui, dont le montant est déterminé indépendamment par le dirigeant et le citoyen. Toutes les conditions du regroupement sont spécifiées dans la convention jointe au contrat de gestion de la performance.

Néanmoins, la législation du travail prévoit d'autres cas lorsqu'un employé d'une organisation effectue un travail supplémentaire moyennant un certain paiement. Ceux-ci comprennent:

- une augmentation du volume de travail effectué (dans ce cas, il n'y a pas de distinction claire entre les tâches supplémentaires, un employé impose un certain fardeau pour une récompense monétaire donnée, par exemple, au lieu d'un rapport qu'il en établit deux, prépare trois états comptables);

- élargissement de la zone de service - imposition de devoirs supplémentaires à une personne dont les frontières sont clairement délimitées (le gardien doit garder non seulement un entrepôt, mais un autre situé à proximité);

- exercice des fonctions d'un subordonné absent - éventuellement pendant une période de maladie, de vacances, de voyage professionnel de ce dernier, pendant qu'un autre employé exerce ses fonctions et son travail tout en recevant la récompense en espèces appropriée.

Comment se fait le calcul?

La législation du travail n'établit pas de règles spécifiques pour le paiement en cas de regroupement de professions. Par conséquent, le montant de la rémunération pécuniaire pour l'exécution d'un travail supplémentaire par un employé pendant son temps officiel est déterminé par accord du chef avec son subordonné.

Le calcul de la combinaison des professions et des postes est généralement défini comme suit:

- sous la forme d'une certaine somme d'argent;

- en pourcentage du salaire ou du taux de l’employé;

- sur le nombre de produits fabriqués.

Par exemple, un employé travaille dans une organisation en tant qu'avocat. Après le départ de la secrétaire du chef, deux postes ont été combinés. L'employée ne s'inquiétait pas des fonctions temporaires de la secrétaire pendant ses heures de travail. Ainsi, elle a écrit une déclaration au nom de la tête pour combiner les professions. Après cela, le spécialiste des ressources humaines a écrit une commande et un accord supplémentaire au contrat de travail de l’employé. Ainsi, la femme a commencé à agir en tant que secrétaire du chef de son bureau pour une certaine récompense monétaire.

Dans la plupart des cas, le travail supplémentaire effectué en même temps que le travail principal est rémunéré en pourcentage. Ceci est très bénéfique pour l'employé.

De plus, le supplément pour la combinaison de professions est établi proportionnellement au temps travaillé. Par conséquent, si une personne remplissait les fonctions d'un autre employé pendant seulement un demi-mois, elle ne recevrait en conséquence une récompense monétaire que pour la période spécifiée.

Il convient également de noter que le supplément pour la combinaison de professions est établi par accord entre l’employé et le patron.

Liquidation

concept de combinaison de professions

Pour que le chef puisse confier au subordonné l'exécution de tâches supplémentaires, ce dernier doit y consentir. En règle générale, il est écrit. La déclaration doit être écrite comme suit:

À la tête ________________ (nom de l'entreprise)

du subordonné ___________________ (données personnelles)

titulaire __________________ (préciser)

Déclaration

J'accepte de combiner les messages _________________ (écris lesquels) avec ___ (date).

Date ______________

Signature de l'employé ____________________

Après avoir rédigé ce document, le responsable doit préparer un contrat approprié pour le contrat de travail et émettre un ordre. L'enregistrement des professions combinées se fait toujours uniquement par écrit. En outre, l'employé est défini pour un certain supplément. La procédure de regroupement des professions doit être observée par le responsable de l’organisation. Par conséquent, après que l'employé a écrit la demande, le chef doit préparer un accord supplémentaire au contrat. Ce document est compilé comme suit:

Convention complémentaire au contrat de travail du _____ en date du (indiquer la date de la conclusion)

Numéro ______ Ville __________

_____________ (nom de l'organisation) représentée par le responsable de ___________ agissant sur la base de (indiquer le document) et le salarié de l'entreprise __________ (données), ont conclu le contrat comme suit:

1. Modifier le contrat de travail no ___ daté du (indiquer la date), à ​​savoir, ajouter au paragraphe:

L'employé est affecté à des tâches supplémentaires au poste de ____. Le subordonné accomplira les tâches qui lui sont assignées dans son temps officiel. Pour l'exécution de travaux supplémentaires, ce dernier recevra 100% du paiement. La combinaison de professions est attribuée à l’employé ________ (indiquer la date).

Signatures des parties:

Travailleur ________________

Chef d'entreprise _______________

Ce document doit être en double. L'un est transféré à l'employé et l'autre reste chez le patron, puis transféré au service du personnel et classé dans un dossier personnel.

Prochaines étapes

La procédure de regroupement des professions et des postes implique le respect de toutes les formalités nécessaires pour prévenir les violations du droit du travail et des droits du travailleur. Une fois que le salarié a écrit une déclaration de consentement pour effectuer un travail supplémentaire, le chef d’entreprise doit conclure avec lui un accord approprié et le joindre au contrat de service principal.Et vous devez également faire une commande. Le dernier document est rédigé comme suit.

La commande

Date ________ Ville _______________

"Sur la combinaison des professions"

Dans le cadre de l'instruction donnée à l'employé ____________ d'effectuer un travail supplémentaire dans le poste ___________, à partir de (indiquer le numéro)

Je commande:

Définissez la surtaxe _________ subordonnée à _________ (en pourcentage du salaire ou de la rémunération en espèces fixe).

Je contrôle l'exécution de cette commande.

Chef d'entreprise ______________ (signature et transcription)

Employé _____________ (signature personnelle).

Important

enregistrement de combinaison de professions

En règle générale, l'attribution de tâches supplémentaires à un employé exerçant des activités officielles dans cette organisation, mais à un poste différent, n'est possible qu'avec son consentement écrit. Par conséquent, si le subordonné s'oppose à la combinaison de professions, la tête n'a pas le droit de forcer ce dernier à effectuer un travail de force. Ce sera une violation de la loi.

En outre, le salarié peut toujours refuser prématurément de combiner plusieurs professions. À son tour, le chef peut annuler sa commande plus tôt que prévu, en avertissant le subordonné dans trois jours.

Quelle est la différence

procédure pour combiner les professions

Très souvent, de nombreux citoyens confondent la confusion entre professions et emplois à temps partiel, et inversement. Donc, ici, vous devez voir une nette différence entre les deux concepts.

Le temps partiel est compris comme l'exécution par un employé de fonctions dans un autre poste pendant son temps libre depuis son travail principal. La durée ne peut être supérieure à quatre heures par jour. À son tour, l'exécution de tâches supplémentaires pendant les heures de bureau est une combinaison de professions (postes). Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit dans ce cas un certain salaire.

Par conséquent, ces deux concepts sont complètement différents l'un de l'autre. Parce que l’intérêt de combiner des professions est que le travail supplémentaire doit être effectué par un employé pendant son temps de travail. De plus, le subordonné reçoit une certaine récompense monétaire.

Tandis que le travail à temps partiel implique un citoyen effectuant des tâches officielles dans la même entreprise ou dans une autre entreprise pendant son temps libre dans le cadre de son activité principale. Dans le même temps, un contrat de travail est conclu avec une personne, pas un accord.

Caractéristique générale

Beaucoup de citoyens se demandent ce que comprend le concept de "combinaison de professions". En effet, dans la plupart des organisations, les employés assument déjà des responsabilités non seulement pour eux-mêmes, mais également pour les autres employés, mais ne reçoivent aucun paiement pour cela. Le fait est que les citoyens ne lisent pas toujours leur contrat de travail avant de le signer. Par conséquent, il s'avère que le travail, qui devrait en principe être effectué par un autre employé, est effectué par le même, mais ne reçoit pas de paiement pour cela. Par exemple, un avocat exerce ses fonctions et est un spécialiste des ressources humaines.

La combinaison des professions n’est toujours établie que par écrit. Auparavant, l'employé écrit son consentement à la mise en œuvre de tâches supplémentaires pendant ses heures de bureau. Sans cette déclaration, le responsable ne pourra pas l’impliquer dans l’exécution de travaux non prévus au contrat de travail. Ensuite, vous devez déterminer le supplément pour la combinaison de professions. Le Code du travail de la Fédération de Russie offre au chef et à ses subordonnés l’occasion de le décider de manière indépendante. Après cela, un contrat est signé pour le contrat de travail et une commande est émise.

Ce qui est requis pour

L'exécution d'un travail supplémentaire par un employé avec son consentement pour une certaine rémunération monétaire pendant les heures de bureau est une combinaison de professions. La Fédération de Russie, en tant qu'État légal, dispose de sa propre législation, qui consacre la réglementation de ces activités dans le code des relations professionnelles.

La combinaison est le plus souvent très bénéfique à la fois pour le subordonné et pour son responsable.Après tout, l'employé a une bonne occasion d'obtenir une légère augmentation de salaire sans être distrait du travail principal et le chef n'a pas besoin de chercher quelqu'un de l'extérieur pour l'impliquer dans l'exercice d'activités officielles.

Ainsi, un grand nombre de citoyens travaillent dans notre pays. Après tout, trouver du bon travail supplémentaire n’est pas si simple. De plus, cela demandera beaucoup d’efforts et de temps supplémentaire, et l’employé n’a pas autant.

Dans quels cas vous pouvez rester sans supplément

paiement pour la combinaison des professions

En pratique, cela arrive souvent. Parce que l'employé n'a pas besoin de documents écrits pour confirmer qu'il fait du travail supplémentaire.

De plus, pour donner à un employé des responsabilités supplémentaires, le responsable doit obtenir son consentement. Cette règle est consacrée à l'art. 60.2 du Code du travail de la Fédération de Russie. La combinaison de professions et de postes nécessite toujours l’établissement d’une rémunération supplémentaire. Néanmoins, de nombreux chefs d’organisation utilisent l’analphabétisme juridique de leurs employés et ne concluent aucun accord supplémentaire. Et aussi ne payez pas pour plus de travail.

Par conséquent, si une personne qui exerce les fonctions d'un autre employé pendant son temps de travail ne veut pas être laissée sans rémunération, elle doit s'assurer que le responsable établit correctement tous les documents et lui donne l'accord pour le contrat de travail.

Le document spécifié doit inclure:

- date de conclusion;

- la quantité de travail confiée, les tâches à accomplir;

- supplément pour combinaison;

- porte la signature de la tête et du sceau de l'organisation.

Période

En règle générale, le responsable de l'organisation veille à ce que le personnel dispose de tout le personnel nécessaire et cherche souvent de nouveaux employés. Par conséquent, l'exécution des tâches supplémentaires assignées à l'employé peut être temporaire. En outre, toutes les personnes ne peuvent pas faire face à une grande quantité de travail en huit heures. Par conséquent, lors de l'attribution de tâches supplémentaires à un employé, le responsable dans la convention jointe au contrat principal indique la période de validité de celui-ci.

Il est également nécessaire de savoir que le poste vacant, dans lequel le regroupement est réalisé, n'est pas considéré comme occupé et doit être proposé à une autre personne pendant la réduction ou l'emploi dans l'entreprise.

Pratique

Le citoyen était informé par le chef que sa position serait réduite dans deux mois. Dans le même temps, le chef ne lui a pas proposé les postes vacants, évoquant le fait qu’il n’y avait pas de place disponible dans l’organisation. Bien que ce n'était pas vrai. Un des employés travaillait comme nettoyeur dans l'entreprise et combinait en même temps les fonctions de préposé au vestiaire. En outre, un nouvel employé a été embauché comme électricien. Comment cela a été possible, lorsque la société a mis en place des mesures de réduction, le responsable n’a pas expliqué.

L'homme a été contraint de se tourner vers une autorité judiciaire. Il ressort du dossier de l’affaire que le citoyen a été averti de la réduction de son poste dans les délais impartis par la loi. Mais la vancansia à sa disposition pour une raison indéterminée ne lui a pas été offerte. Dans le même temps, la femme de ménage exerçait une combinaison de professions (elle exerçait les fonctions de préposée au vestiaire) dans son temps de bureau moyennant une certaine rémunération. En outre, un autre employé a été accepté dans l’organisation en tant qu’électricien.

Le tribunal a reconnu que les actes du responsable étaient illégaux et a également expliqué que le fait de combiner des professions avec le même employé ne signifie pas que le poste vacant indiqué est occupé. Après tout, l’exécution de travaux supplémentaires pour un montant donné est attribuée à l’employé pendant un certain temps. En outre, le regroupement devrait être arrêté pendant la période de mesures visant à réduire les effectifs. Cette condition n'a pas été prise en compte par la tête.L'admission de nouveaux employés pendant cette période est également interdite.

Ainsi, l'homme s'est vu proposer tous les postes vacants disponibles dans l'entreprise. Et la tête a reçu une amende administrative.

Besoin de se souvenir

Un paiement supplémentaire pour combinaison ne sera pas établi si l'employé remplit les fonctions prescrites dans son contrat de travail. Et aussi si le chef n'a pas conclu d'accord écrit avec le subordonné.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement