Actuellement, en raison du développement de l'industrie et de la modernisation de diverses lois, la question qui se pose le plus souvent est de savoir ce qu'est une déclaration.
Déclaration dans diverses interprétations
Beaucoup s’intéressent à ce qui constitue une déclaration et d’autres ne savent même pas que ce terme a plusieurs interprétations différentes. Examinez-les dans l'ordre, en fonction du domaine juridique dans lequel le terme est utilisé:
- Loi constitutionnelle. La déclaration est un acte juridique normatif qui vise à lui donner un caractère solennel et une signification dans le destin de l’État concerné. Un aspect distinctif de la déclaration en droit constitutionnel est qu’elle n’a pas la nature spécifique des dispositions qu’elle contient en tant qu’acte juridique normatif. En d'autres termes, les dispositions d'une telle déclaration sont soumises à une réglementation supplémentaire par d'autres actes législatifs.
- Droit international. Une déclaration est un acte qui établit les objectifs et les principes convenus par les parties.
- Science politique. Une déclaration est un document de forme officielle. Il contient les principes de base de la politique de l'État. À la fois interne et externe. Il peut refléter les fondements sur lesquels sont menées les activités de divers types d’organisations internationales, ainsi que leur position sur toute question.
- L'économie La déclaration est un document officiel qui contient un message aux agences gouvernementales contenant des informations sur les revenus perçus, sur la qualité et la quantité des biens produits, etc.
Types de déclarations
Considérons les types de déclarations les plus célèbres disponibles dans la Fédération de Russie. Nous considérons également leur sous-espèce, le cas échéant.
En Russie, un grand nombre de déclarations sont utilisées et peuvent être soumises par des personnes physiques ou morales. Les déclarations les plus couramment utilisées incluent les types suivants:
- Taxe.
- Douane
- Sur le revenu des fonctionnaires.
- À propos de la conformité.
- Conception.
- Sur l'alcool et la bière (en vue de l'annulation de cette déclaration dans l'année 2018, le système EGAIS a été introduit).
- Selon une évaluation spéciale des conditions de travail et ainsi de suite.
Voyons plus en détail la forme des déclarations qui nous intéressent - la déclaration en douane.
Déclaration en douane
Il s'agit d'un document contenant des informations sur la cargaison qui traverse les frontières nationales du pays. Cette déclaration doit être complétée en pleine conformité et sur la base des exigences de la loi fédérale n ° 311-ФЗ du 27 novembre 2010 sur la réglementation douanière en Fédération de Russie.
Lors de la déclaration en douane des marchandises, les sous-espèces suivantes de la déclaration en douane peuvent être utilisées. Le type de déclaration en douane utilisé dépend directement des procédures douanières elles-mêmes, ainsi que des personnes qui transportent les marchandises. Alors, ils distinguent:
- Déclaration de marchandises. C'est un document sous la forme établie. Il est délivré pour le fret en cas de franchissement de la frontière. Cette déclaration doit contenir des informations qui sont ensuite communiquées aux autorités douanières.
- Déclaration de transit (formulaire T1) - un document qui est exécuté et soumis lors de la mise en œuvre de la procédure dans le cadre du transit douanier.
- Déclaration statistique.Formulaire statistique soumis au service des douanes pour la comptabilisation ultérieure du transport de fret lors des échanges entre la Fédération de Russie et les pays membres de l'UEE.
- Déclaration sur véhicule (véhicule). Un document qui donne le droit d'importer et d'exporter un véhicule sur le territoire de l'union douanière.
Nous en arrivons donc progressivement au concept de déclaration statistique. En réalité, il s’agit d’une déclaration ayant la forme établie et établie lors de l’exportation ou de l’importation. Le but de cette déclaration est la comptabilité statistique des produits importés et exportés, qui ne nécessitent pas de déclaration en douane. Cette déclaration doit être émise pour chaque fait parfait de l'expédition de marchandises, qui est effectué sur la base d'un numéro TTN et dans le cadre d'un accord sur le commerce extérieur, ainsi que pour la valeur totale des marchandises égale ou supérieure à 1000 euros.
Les entités juridiques - exportateurs (importateurs), expéditeurs ou destinataires établissent une déclaration statistique périodique afin de pouvoir enregistrer de manière statistique le mouvement des marchandises, ainsi que les opérations douanières, pour lesquelles aucun contrôle n'est effectué pour chaque expédition.
La déclaration statistique est réglementée par des personnes autorisées par les autorités douanières et constitue un document sur la base duquel le contrôle des changes est effectué.
Déclaration statistique
Cette déclaration est une forme de comptabilité statistique qui doit être fournie aux autorités douanières lors de la mise en œuvre des échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et les pays membres de l'Union économique eurasienne (UEE). Actuellement, ces pays comprennent: l'Arménie, le Kazakhstan, la Biélorussie, la Russie et le Kirghizistan.
Supposons qu'un représentant de la Fédération de Russie conclue un accord sur l'importation de marchandises sur le territoire russe depuis la Biélorussie ou, inversement, sur le transport de marchandises sur le territoire de la Biélorussie depuis la Russie. Dans ce cas, une déclaration statistique est requise. RB (République de Biélorussie) est membre de l'UEE. Une déclaration similaire est également imputée aux personnes qui n’ont pas conclu d’accords sur l’importation ou l’exportation de marchandises, mais qui, au moment de l’importation ou de l’exportation de marchandises, ont le droit de disposer des marchandises.
Ce document doit être soumis dans les délais les plus stricts, sans délai et sans frais. Une condition préalable est que la déclaration statistique contienne des informations précises sur les montants du chiffre d'affaires.
Autrement dit, les personnes physiques ou morales qui représentent les intérêts de la Fédération de Russie, ainsi que les personnes qui effectuent des échanges extérieurs avec des pays membres de l'UEE, sont tenues de fournir des informations fiables et actualisées sous la forme d'un formulaire statistique sur le mouvement des marchandises. Ce formulaire est soumis aux agents des douanes autorisés.
Ce sont les agents des douanes autorisés qui exercent un contrôle total sur l'exécution de toutes les obligations liées à l'achèvement et à la soumission en temps voulu d'une déclaration statistique. Ils vérifient également l'exactitude des données qui y sont indiquées.
Remplir et soumettre une déclaration statistique
La déclaration statistique de la comptabilité des marchandises transportées doit être remplie et soumise quel que soit le mode de transport des marchandises, transport, par lequel ce transport est effectué.
Les marchandises doivent être déclarées pour la période de déclaration, qui prend en compte tous les transports effectués hors de Russie, ainsi que les transports vers le territoire de la Russie. Dépend des conditions dans lesquelles le commerce est effectué. Par exemple, tous les envois effectués dans le cadre d'un accord doivent être pris en compte, et séparément, tous les envois d'un autre accord.
Le formulaire statistique doit être soumis aux agents des douanes de la région dans laquelle l'importateur est taxé conformément au droit applicable.La soumission et l’achèvement de la déclaration statistique sont effectués au plus tard 8 jours après le mois de déclaration.
Toutes les données doivent être envoyées à l'aide du système d'information approprié, qui est fourni sur le site Web officiel des autorités douanières au niveau fédéral. En outre, toute personne ayant effectué la transaction est absolument autorisée à soumettre une déclaration, qu’elle ait ou non une signature électronique qualifiée.
Si la personne qui présente la déclaration statistique lors de l'importation porte cette signature, il est alors possible de soumettre le document uniquement sous forme électronique. Dans ce cas, la date de dépôt est la date d'envoi effectif de la déclaration via Internet.
Si le déposant ne dispose pas d'une telle signature, la déclaration doit être soumise sur papier et doit également être certifiée par la signature et le cachet de la personne qui envoie la déclaration. Dans ce cas, le formulaire est soit remis personnellement, soit envoyé par courrier avec accusé de réception. Dans ce cas, les dates de production de la déclaration sont les suivantes: pour l'envoi personnel - la date du transfert effectif aux organismes autorisés, si elle est envoyée par courrier recommandé avec notification - la date d'envoi effectif de la lettre.
Toutes les données de la déclaration statistique doivent être entrées conformément aux première et deuxième modifications des Règles pour remplir le formulaire de comptabilité statistique pour la distribution des biens.
Quand le formulaire statistique est-il rempli?
La déclaration doit être remplie et transmise aux autorités douanières de la Fédération de Russie pour les marchandises transportées entre la Fédération de Russie et la Biélorussie, le Kazakhstan ou d'autres pays de l'UEE. De plus, les marchandises doivent être déclarées et transportées conformément à l'accord et en l'absence d'un tel accord. Déclaré, y compris les biens:
- Qui sont importés sur le territoire de la Fédération de Russie temporairement, mais pour une période de plus d'un an.
- Lesquels sont exportés du territoire de la Fédération de Russie vers le territoire des pays membres de l'UEE pour une période de plus d'un an. Dans ce cas, une déclaration statistique est soumise à l'exportation.
- Lesquels traversent la frontière entre les pays membres de l'UEE et sont conçus pour faire face aux conséquences des situations d'urgence ou des catastrophes naturelles. Ainsi que des biens qui constituent en réalité une aide humanitaire et qui sont destinés à être distribués aux personnes touchées par des urgences et des catastrophes naturelles.
Dans quels cas n'est pas rempli?
Le formulaire statistique ne peut pas être rempli si les marchandises transportées sont soumises à une déclaration obligatoire ou si certains types de marchandises sont transportés:
- Traverser le territoire de la Fédération de Russie en transit.
- Déplacé par des individus pour un usage personnel et non pour une activité entrepreneuriale.
- Ils sont transportés par des personnes qui ont des avantages ou des privilèges divers sur la base de traités internationaux. Cela peut être des missions diplomatiques, des consulats, des organisations internationales.
- Ils sont importés du territoire de la Fédération de Russie sur le territoire du complexe spatial de Baïkonour ou, inversement, du territoire de ce complexe vers le territoire de la Fédération de Russie.
- Expédié avec des envois internationaux.
- Importé temporairement pour une période inférieure à un an.
- Livré pour réparation ou après.
- Assurer l’entretien et l’exploitation rapides des véhicules effectuant des transports internationaux. Ainsi que ceux destinés à être utilisés par les passagers et l’équipage, ainsi que ceux destinés à la vente aux personnes susmentionnées à bord de navires et d’aéronefs.
- Reçu à la suite d'une pêche en mer, importé par des navires appartenant à la Russie ou affrétés par des personnes russes.
- Ils sont transportés afin d'assurer le fonctionnement normal des navires russes ou des navires affrétés, affectés à la pêche maritime.
De plus, les éléments suivants ne sont pas déclarés:
- Devises russes et étrangères (sauf celles utilisées pour la numismatique), ainsi que des titres.
- Produits qui vous permettent d’effectuer des activités pour fournir un service de garantie.
- Expositions d'expositions.
- Matériel publicitaire, ainsi que des produits souvenirs.
- Tarer avec des propriétés multi-tours.
- Échantillons de produits et de biens.
- Marchandises livrées dans le cadre d'une réclamation.
- Des supports tangibles, développés à la commande et résultant d'activités intellectuelles. Y compris les fins spéciales ou militaires, mais non soumis à la vente sur le marché de la consommation.
- Déchets générés lors de la transformation de produits de base dans la Fédération de Russie.
Qui peut remplir le formulaire statistique?
Le formulaire statistique de la déclaration de marchandises ne peut être rempli et remis à des personnes autorisées que par une personne résidant en Fédération de Russie.
Façons de remplir un formulaire statistique
Le formulaire statistique peut être de plusieurs manières, dont nous avons parlé plus tôt. Considérez ces méthodes séparément. Le mal
Le premier moyen de remplir et de soumettre un formulaire statistique consiste à utiliser une signature numérique électronique (EDS).
La deuxième méthode (si la personne qui soumet la déclaration ne possède pas de signature numérique) consiste à remplir la déclaration sur le site Web du Service fédéral des douanes. Cette déclaration se trouve dans la section "Fournir une statue".
La troisième méthode - en personne, sur papier ou par courrier sur papier. Soumis directement à la douane.
La quatrième méthode - vous pouvez télécharger le formulaire statistique de la déclaration de marchandises au format document XML sur le site Web du Service fédéral des douanes, puis modifier votre propre logiciel en gardant à l’esprit ce qui vous permettra de compléter la déclaration vous-même. Cependant, vous devez télécharger une copie de ce document sur le site Web de FCS pour lui attribuer un numéro de système.
Ajustement de la déclaration statistique
Pour l'ajustement, une déclaration est requise. Il devrait indiquer:
- but de la déclaration: mise à jour des informations;
- nom complet de l'entité commerciale;
- numéro de compte du payeur;
- Adresse
- position, signature de la tête, cachet;
- date et numéro de la déclaration;
- raisons de l'ajustement.
La demande doit être accompagnée d'un ensemble de documents qui aideront l'agent des douanes à décider de la possibilité (impossibilité) de corriger les informations. Une copie de la déclaration précédente doit également être faite.
Responsabilité pour échec
La loi fédérale "Sur la réglementation douanière en Fédération de Russie" N 311-З régit certaines périodes dans lesquelles la stat. déclaration.
Le demandeur est pleinement responsable de la présentation dans les délais, ainsi que de l’exactitude des données qui y figurent, c’est-à-dire de la personne représentant la Fédération de Russie lors du transport de marchandises vers le territoire de la Fédération de Russie ou hors de son territoire.
Le montant des amendes administratives infligées pour infraction pénale a considérablement augmenté.
Si, avant cette période, l'amende infligée au contrevenant variait de 3 000 à 5 000 roubles, après l'adoption des modifications, le montant des amendes infligées au responsable était de 10 000 à 20 000 roubles.
Le montant des amendes administratives infligées aux personnes morales représente désormais un montant nettement plus élevé - de 20 000 à 70 000 roubles. Et dans le cas où l'infraction est à nouveau détectée, un individu peut être condamné à une amende d'un montant de 30 000 à 5 000 roubles et à une amende - de 100 000 à 150 000 roubles.