Les rubriques
...

Art. 64 du Code du travail de la Fédération de Russie. Garanties à la conclusion d'un contrat de travail. Commentaires

Lorsqu’il s’agit d’un nouvel emploi, tout citoyen souhaite obtenir de l’organisation certaines garanties. La crainte la plus courante consiste à se voir refuser un emploi. Art. 64 TC réglemente les moments où l'employeur n'a pas le droit de refuser le demandeur.

Examinons plus en détail l’aspect juridique des éventuelles garanties d’emploi.

Concepts de base

L’aspect juridique de la question est inextricablement lié aux concepts de contrat de travail et de garanties.

st 64 tk

Un contrat de travail est compris comme un accord entre un employé et un dirigeant établissant leurs droits et obligations entre eux. Selon un tel accord, l’employé s’engage à exécuter le travail conformément à ses qualifications et au poste qu’il occupe, le responsable s’engageant à son tour à fournir toutes les conditions du travail et à payer son travail de manière adéquate.

Par garantie, nous entendons les moyens conçus pour donner à l'employé des droits dans le domaine des relations sociales et du travail. Quelles garanties le candidat reçoit-il lors de la conclusion d'un contrat de travail? En établissant un contrat de travail, il bénéficie de garanties sociales et légales.

Base légale

Selon le code du travail, tout placement dans un emploi formel nécessite l'exécution d'un contrat de travail. Travailler dans le cadre d'un contrat de travail comprend une liste de ces garanties spéciales qui protègent les droits constitutionnels d'un citoyen. Celles-ci incluent le choix indépendant de la profession et du domaine d'activité.

Toutes les garanties offertes aux citoyens qui postulent à un emploi sont définies dans le Code du travail de la Fédération de Russie.

st 64 tk rf

Art. 64 du Code du travail de la Fédération de Russie contient une liste de garanties générales, à savoir les dispositions qui ne constituent pas un motif valable de refus lors de l’embauche. Cela comprend:

  • genre, race, nationalité d'un citoyen;
  • statut social et immobilier du demandeur;
  • lieu de résidence et enregistrement d'un citoyen;
  • une femme enceinte ou ses petits enfants;
  • une invitation écrite adressée au demandeur par un autre employeur, reçue dans un délai d'un mois à compter du jour du licenciement du lieu de travail précédent;
  • d'autres faits non liés aux qualités commerciales et professionnelles d'un citoyen.

Raisons du refus d'emploi

Malgré les dispositions du Code du travail, le refus de conclure un contrat de travail a lieu dans les cas suivants:

  1. L'âge du candidat ne correspond pas au cadre juridique.
  2. Le candidat ne possède pas les compétences et aptitudes nécessaires et ne possède pas non plus les qualifications nécessaires.
  3. Les qualités commerciales du demandeur ne répondent pas aux exigences du poste vacant.
  4. Le demandeur ne peut pas fournir le paquet de documents nécessaire à la conclusion d'un accord.
  5. Le candidat refuse de se conformer aux exigences obligatoires en matière d'emploi (par exemple, passer un examen médical).

refus de conclure un contrat de travail

Garanties pour l'employeur

Travailler sous contrat de travail implique des garanties non seulement pour le candidat, mais également pour l'employeur. Et tout d’abord, c’est une garantie que le responsable de l’organisation ne restera pas soudainement sans employés. En effet, selon le Code du travail, un employé est tenu d'informer le chef de son licenciement au moins quelques semaines à l'avance. Ce temps est généralement utilisé pour trouver un nouvel employé.

De plus, la conclusion du contrat est une garantie que toutes les exigences présentées à l'employé seront satisfaites.

L'employeur a le droit de décrire les tâches de l'employé, de déterminer la responsabilité qui peut en découler si l'employé ne remplit pas ses obligations.L’indication de responsabilité, le cas échéant, est tout aussi importante. En effet, certains postes impliquent de travailler avec des équipements ou des machines coûteuses. Et la clause correspondante dans le contrat donnera au responsable une confiance en la sécurité des choses et l'employé lui demandera de le traiter avec plus de soin. De plus, l'employeur a le droit d'imposer une responsabilité au salarié, qui sera obligé de rembourser toutes les pertes causées par ses actions ou son inaction.

De nombreuses organisations ont commencé à inclure dans le contrat une clause sur la non-divulgation des secrets commerciaux, qui oblige également l'employé à garder les informations fournies confidentielles.

Garanties pour l'employé

Les garanties à la conclusion d'un contrat de travail sont divisées en obligatoires et complémentaires. Une attention particulière est bien sûr accordée aux garanties obligatoires.

garanties à la conclusion d'un contrat de travail

Ceux-ci comprennent:

  1. Rémunération La procédure et le mode de paiement du salaire doivent être spécifiés dans la convention. Dans le même temps, l’employeur n’a pas le droit de modifier unilatéralement cette condition. Selon les dispositions législatives, la rémunération ne peut être inférieure au minimum vital si le salarié travaille à temps plein.
  2. Mode de travail. Lors de la préparation du contrat de travail, le mode de travail selon lequel la personne travaillera doit être déterminé. Il peut s’agir d’un travail à temps plein, d’une équipe ou d’un horaire flexible, d’une méthode d’équipe, etc. De plus, l’employeur n’a pas le droit de demander à l’employé d’exécuter des tâches en dehors des heures de travail. En ce qui concerne le traitement, ils doivent être payés sur le fait que le temps travaillé dépasse le salaire établi.
  3. Reste Selon la loi, chaque citoyen a le droit de prendre un congé annuel payé et l'employeur n'a pas le droit de ne pas le fournir. De plus, un congé peut être accordé sous forme de récompense ou de compensation, si les spécificités du travail le requièrent.
  4. Épargne retraite. L'employeur doit payer des primes d'assurance à ses employés, ce qui garantit une bonne pension à l'avenir.
  5. Assurance médicale En l'absence d'assurance médicale, l'employeur doit proposer à son employé son inscription.

Naturellement, la garantie la plus importante pour le salarié sera la disponibilité d'un contrat de travail, principal argument en cas de conflit sur le lieu de travail. Les tribunaux et d’autres instances n’examinent les différends qu’en présence de ce document. De plus, lorsqu'ils défendent leurs droits, l'art. 64 du Code du travail de la Fédération de Russie avec commentaires.

Garanties supplémentaires

Des garanties supplémentaires peuvent inclure des facteurs complètement différents. Tout dépend des capacités et des désirs du leader lui-même.

contrat de travail

Voici quelques exemples de garanties supplémentaires:

  • mise à disposition d'une place dans un jardin d'enfants pour les jeunes enfants de l'employé;
  • fourniture d'une place dans un sanatorium pour un traitement ou une récréation;
  • émettre un prêt pour améliorer les conditions de logement;
  • mise à disposition de fonds pour se rendre sur le lieu de travail;
  • émission de bonus en fonction des résultats du travail, etc.

Moments spéciaux

Selon les règles adoptées, tous les paiements au titre des garanties sont effectués par l'employeur. Mais il existe des cas où l'employé exerce des fonctions dans l'intérêt d'autres organisations ou organismes, respectivement des structures concernées et paient pour ce travail.

La Constitution de la Fédération de Russie consacre le droit des citoyens de recevoir une éducation, y compris sans arrêter la production. Par conséquent, la législation du travail prévoit une indemnisation pour les citoyens qui combinent études et travail. Cela inclut les congés d’études supplémentaires, les heures de travail réduites, le paiement de la route vers le lieu d’études et vice versa, etc. La rémunération ne dépend pas de la forme d’organisation.

Beaucoup de demandeurs d'emploi s'inquiètent de la question du paiement des congés de maladie.Cela peut concerner une invalidité temporaire, un accident ou une grossesse et un accouchement. Si la blessure survient sur le lieu de travail, l'employeur est alors tenu de recouvrer intégralement les gains perdus, les frais médicaux et les frais de réadaptation ultérieure.

st 64 tk rf avec commentaires

Certaines catégories de travailleurs doivent passer un examen médical. Dans ce cas, tous les coûts sont à la charge de l'organisation. Ces catégories comprennent les employés du commerce, la production nocive, l'industrie alimentaire, les conducteurs, etc.

Des garanties sont également fournies aux employés en formation avancée. En même temps, il peut s’agir d’une cessation d'activité, d'une pause, d'un emploi à temps partiel, en fonction de la formation individuelle. Si un employé est envoyé pour une formation complémentaire, il est tenu de préserver son lieu de travail et ses revenus.

Qu'est-ce qui menace le non-respect de la loi?

Si l'employeur ne se conforme pas aux exigences de l'art. 64 du Code du travail de la Fédération de Russie, il fait face aux types de responsabilité suivants:

  1. Administrative Pour ce type de violation, une amende de 5 à 50 fois le salaire minimum est imposée. S'il s'agit d'un recrutement, le responsable sera disqualifié pour un à trois ans.
  2. Matériel. Dans ce cas, le responsable est tenu de réparer le préjudice matériel subi par la personne lésée.
  3. Disciplinaire. Ici, un superviseur peut être sanctionné, réprimandé, réprimandé ou renvoyé.
  4. Criminel En cas de non-respect de l'art. 64 TC, le chef de l'organisation peut être payé en espèces pour un salaire minimum compris entre 200 et 500 personnes ou entre 120 et 180 heures de travail en milieu correctionnel. En cas d'infractions très graves entraînant le décès d'un employé, le responsable peut recevoir jusqu'à cinq ans de prison.

st 64 1 tk rf

Quelle est l'expression de la discrimination?

Selon l'art. 64 TC, le contrat de travail est basé sur les qualités professionnelles de la personne. Et s'il se présente une situation que l'employeur refuse lorsqu'il postule un emploi, il doit expliquer son refus par écrit.

Le responsable est responsable de la discrimination sur la base du sexe, de la couleur, de la nationalité, etc. La responsabilité pénale est engagée si une femme enceinte ou une femme avec de jeunes enfants n'est pas embauchée. Il est interdit de ne pas embaucher des personnes vivant avec le VIH et des membres de leur famille.

Malgré le fait que l'art. 64 du Code du travail présuppose une interdiction de certains faits liés à l'emploi. Certaines nuances dans le travail ne sont pas considérées comme une discrimination. Par exemple, la préférence de professionnels plus qualifiés.

Commentaires

Selon l'art. 64.1 du Code du travail de la Fédération de Russie, tout refus déraisonnable de postuler à un emploi est interdit. Cette disposition est soutenue par l'art. 19 de la Constitution de la Fédération de Russie, énonçant l'égalité des droits des citoyens et interdisant toute forme de restriction de ces droits.

Partie 2 de l'article 64 du Code du travail de la Fédération de Russie considère le refus comme déraisonnable s'il ne prend pas en compte les qualités commerciales du demandeur. Cette règle s’applique à tous les citoyens, sans distinction d’âge, de race, d’enregistrement, etc.

La partie 3 de l'article interdit de refuser une femme à un poste et la partie 4 - aux citoyens invités à un poste vacant par écrit dans l'ordonnance de traduction.

Si le demandeur estime que le refus est déraisonnable, il a le droit de saisir les tribunaux.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement