Art. 209 Code de procédure civile décrit en partie l'entrée en vigueur d'une décision de justice. Pour clarifier les dispositions, vous devez vous référer aux autres règles du code. La connaissance du moment où un tribunal acquiert la force juridique ne peut être qualifiée de formelle. Beaucoup de questions sont liées à cela.
Règlement normatif
Presque toutes les normes sont contenues dans le Code de procédure civile, certains ajouts et clarifications figurent dans d’autres codes, des doubles emplois se produisent. En outre, les dispositions d'autres codes de procédure affectant le statut des décisions de justice sont affectées. Par exemple, les règles d'évaluation d'une décision de justice dans une affaire civile dans un processus administratif ou pénal.
La Cour suprême fait sa part dans le règlement, ses clarifications sur les questions de procédure sont assez sérieuses. Ainsi, l'art. 209 Code de procédure civile recoupe un nombre considérable de normes.
Le concept de force légale
La validité d'une décision signifie son engagement pour les participants au processus, ce que souligne l'art. 209 Code de procédure civile, et les tiers que cela peut affecter. Ce statut est également étayé par des mesures de contrainte exercées par l'État sur les personnes qui refusent ou échappent à l'exécution d'un acte judiciaire.
À qui s'applique-t-il? Pour les participants au processus, pour leurs successeurs (entreprises réorganisées et héritiers). Cela inclut d'autres citoyens, organisations, entreprises, en particulier des organismes gouvernementaux.
Entrée en vigueur des décisions de justice
La législation russe adopte deux approches à ce sujet. Le premier - la décision prend effet à compter de l'expiration du délai d'appel en deuxième instance ou de l'appel. Une période totale d'un mois est donnée à compter de la rédaction de la décision de justice.
Cela ne doit pas être confondu avec l'annonce des parties introductive et opérationnelle, dans laquelle aucune partie de la motivation n'explique pourquoi le juge a pris une telle décision.
Après avoir examiné l’appel, le tribunal confirme l’ancienne décision ou en adopte une nouvelle ou apporte des modifications partielles à l’ancienne. L'acte judiciaire, adopté par la deuxième instance, entre en vigueur immédiatement, bien que la loi prévoie un délai d'appel. Dans ce cas, l'entrée en vigueur et l'expiration du délai d'appel ne coïncident pas dans le temps.
L'entrée en vigueur immédiate des décisions de justice est prévue pour les instances de cassation et de surveillance. De plus, après que les instances de cassation ont passé leurs actes, les parties intéressées se voient accorder le droit et le temps d'interjeter appel.
Conséquences de la force juridique
Tout d’abord, le résultat d’une décision de justice est l’émergence de droits et d’obligations. Ainsi, par exemple, il y avait un différend entre citoyens concernant l'obligation de payer une dette. Le tribunal a établi le fait de la dette et ordonné le recouvrement d’argent auprès du débiteur.
Le tribunal a le droit d’obliger à conclure un accord à certaines conditions, et l’acquisition d’une décision ayant force de loi signifie l’acquisition de la force par accord.
Actes judiciaires - un moyen de légaliser les droits de propriété en reconnaissant la propriété, l'usage, la résidence, etc. Dans ce cas, les droits contestés, pas tout à fait clairs, sont confirmés et les conflits de propriété sont résolus.
Interdiction d'un nouvel appel à la cour
Art. 209 du Code de procédure civile limite les participants à la procédure à un nouvel appel devant le tribunal avec les mêmes exigences à la même occasion après l’acquisition de la force par un acte judiciaire.
Par exemple, une pension alimentaire est perçue une fois, lorsque la demande n'est plus acceptée, et que l'ouverture de la procédure est refusée. Ni les participants au processus, ni leurs successeurs ne peuvent réfuter les faits ou les droits et obligations établis par une décision de justice (préjudice).Dans d'autres procès impliquant les mêmes participants, les faits, droits et obligations pertinents sont pris en compte. Si au moins une des parties au différend change, le préjudice cesse de s'appliquer. Les dispositions de la partie 2 de l'art. 209 Code de procédure civile de la Fédération de Russie confirme cette position.
Comment cela affecte les autres
L'émergence de droits chez certains individus ou la confirmation de leur absence entraîne l'apparition des obligations correspondantes des contreparties.
Une décision de justice dans une affaire civile concerne en premier lieu ses participants. Les autres personnes sont soit des copropriétaires, soit des fonctionnaires, tels que des registraires, tenus de s'inscrire au registre des droits. Les huissiers de justice constituent un groupe spécifique de fonctionnaires. Leur tâche comprend l'exécution ou le contrôle de l'exécution (paiement d'une pension alimentaire, dommages-intérêts).
En outre, le non-respect des exigences d’une décision de justice et la délivrance d’un bref d’exécution sur son fondement engageront la responsabilité du coupable.
En cas de violation des conditions du bref d'exécution, une amende administrative sera infligée. En cas de non-exécution d'un acte judiciaire ou de contournement de son exécution, la responsabilité pénale sera appliquée si elle est déjà en vigueur.
L'affaire sera intentée contre un responsable d'une municipalité, d'un organisme public ou d'une entreprise. Par exemple, les fonctionnaires ne versent pas de pension alimentaire après l'ouverture d'une procédure d'exécution.
À peu près dans cet ordre d'idées, l'art. 209 Code de procédure civile de la Fédération de Russie avec commentaires identifie les formes de responsabilité pour échapper ou refuser d'exécuter une décision de justice.
Changement de décision du tribunal
Le Code de procédure civile donne le droit de former un nouveau procès si les circonstances ont changé. Cela s'applique aux paiements périodiques sur une longue période, tels que la pension alimentaire pour enfants. La décision précédemment adoptée reste en vigueur, mais la taille des montants change, il est autorisé à radier tout ou partie de la dette accumulée.
On pense que la requête n’est pas liée à l’ancienne affaire et, par conséquent, les règles relatives à la réouverture de l’affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes ne s’appliquent pas.
Nuances légales
L'expiration de la période d'appel et l'entrée en vigueur de la décision ne signifient pas que rien ne peut être fait. Si une personne intéressée prend connaissance du processus par la suite, une fois celle-ci terminée, elle a le droit de porter plainte. Le pourvoi ou la cassation dépend du stade de la procédure à laquelle se termine la procédure.
Le rétablissement de la peine repose sur une violation par le tribunal des règles relatives à la participation de personnes ayant un intérêt dans l’affaire.
Combien de temps est-il permis de déposer une demande de restauration de l'heure? Le code de procédure n'a pas de délai, comme c'est le cas du délai de prescription (10 ans à compter de la date de la violation de la loi).