Les rubriques
...

Art. 135 Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Retour de déclaration

Retour de la déclaration conformément à l'art. 135 Code de procédure civile - l'action du tribunal en violation du demandeur d'un certain nombre de dispositions de la loi lors du dépôt d'une plainte. Quel est le fondement du retour de la demande et quelles mesures le demandeur peut-il prendre pour se défendre? Quelles sont les nuances?

Procédure de réclamation

Les procédures judiciaires sont soumises à certaines règles. Après avoir reçu les documents, le tribunal est tenu de vérifier s’ils respectent la loi afin d’ouvrir une procédure.

Art. 135 Code de procédure civile indique les motifs du retour de la créance. Dans la plupart des cas, il est associé à des violations formelles. Après les avoir éliminées, le requérant a le droit de faire à nouveau appel devant le tribunal avec les mêmes demandes et pour les mêmes motifs.

st 135 hpc

Mais il y a aussi des raisons pour lesquelles l'ouverture d'une procédure est impossible et le fait d'engager une action en justice est considéré comme une violation grave des droits des citoyens et des organisations.

De quelles violations parle-t-on?

Dans l'art. 135 Code de procédure civile contient la liste principale des cas de retour de la déclaration. À quoi la loi prête-t-elle attention?

  • violation des règles de compétence;
  • la procédure préalable au procès pour résoudre les litiges n'est pas terminée;
  • le demandeur était incapable;
  • l'auteur de la demande n'a pas le pouvoir de déposer une réclamation auprès du tribunal et l'absence de signature sur la réclamation;
  • la production a déjà été ouverte pour les mêmes besoins entre les mêmes personnes et pour les mêmes raisons;
  • le demandeur a demandé au tribunal de retourner la demande, et le juge n'avait pas encore réussi à ouvrir la procédure;
  • Auparavant, la demande était laissée sans suite et le demandeur n'a pas éliminé ses lacunes dans le délai imparti.

Règles de juridiction

Compétence - compétence du tribunal dans le règlement des différends. Les juges de paix sont jugés par des magistrats, les autres par des tribunaux de district et, en troisième lieu, par les tribunaux régionaux, suprêmes régionaux et républicains.

st 135 rpc rf

En outre, il existe un système d'arbitrage des procédures judiciaires. Une loi dans le cadre d'un système judiciaire unique peut donner le choix d'un tribunal devant lequel faire appel. Par exemple, le bénéficiaire de la pension alimentaire choisit l'option de présenter sa demande au lieu de résidence du défendeur ou dans sa région de résidence.

Les violations des règles de compétence ne suffisent pas à elles seules à renverser la décision, mais les juges contrôlent la mise en œuvre de ces exigences, car personne ne veut faire un travail supplémentaire. Et d'ailleurs, renvoyer une déclaration uniquement à cette occasion n'est pas rare.

Règlement des différends avant le procès

La loi peut prévoir la résolution des conflits avant le procès. Aujourd’hui, en règle générale, il s’agit de la présentation d’une réclamation dans les délais prévus par la loi ou par un accord entre les parties.

Des copies des documents avec preuve de leur direction ou des reçus postaux sont jointes à la réclamation.

Incapacité

L'invalidité limite le droit de vous poursuivre en justice. Une exception est la demande d'une telle personne d'annuler la décision relative à son incapacité légale.

Dans tous les autres cas, l'art. 135 Code de procédure civile de la Fédération de Russie vous permet de déposer une plainte au nom d'une telle personne uniquement à son tuteur. La décision de l'autorité de tutelle relative à la nomination d'un tuteur est jointe à la requête. Il donne le droit de représenter les intérêts de l'incompétent légal.

Confusion avec l'expéditeur

Art. 135 Le Code de procédure civile de la Fédération de Russie interdit d'engager des poursuites dans une affaire dans laquelle il est difficile de savoir qui a intenté le procès. Si la demande est présentée au nom d'une personne par une tierce personne, une procuration est jointe (éventuellement notariée).

retour d'une déclaration

Les procurations sont nécessairement stipulées dans les procurations: transmission du procès au tribunal, droit de signer des documents judiciaires, appels, sinon le procès ne sera tout simplement pas accepté avec un tel pouvoir.

Art. 54 Code de procédure civile oblige à inscrire directement dans le pouvoir un certain nombre de pouvoirs afin que le mandataire puisse les utiliser.

Manque de signature. Par exemple, les avocats novices insèrent la date, le nom de famille, le prénom et le deuxième prénom, mais oublient la signature.Ceux qui déposent des demandes par l'intermédiaire du bureau savent que les secrétaires vérifient la signature. Si les documents sont soumis par courrier, l'absence de signature entraîne le retour de la déclaration.

Un procès similaire a déjà été déposé.

Une réclamation ne sera pas acceptée si une procédure a déjà été ouverte pour les mêmes raisons et avec les mêmes motifs, entre les mêmes personnes. Par exemple, le citoyen A doit de l'argent au citoyen B, ce qui est confirmé par un reçu. Une action en justice a été intentée pour récupérer de l’argent. L’affaire est en cours d’examen et le tribunal ne l’a pas encore décidé.

Le fait de la dette - le fondement de la réclamation, la demande de recouvrement - les exigences. Cela signifie que pendant le processus, A n’a pas le droit de déposer une nouvelle action en justice en relation avec le même reçu. S'il y a un autre reçu, alors l'art. 135 Code de procédure civile n'empêche plus A d'envoyer une autre déclaration au tribunal concernant la créance d'un autre récépissé.

Demande du demandeur de retourner la demande

Le demandeur a le droit de lui demander de retourner la demande. Il n'est pas obligé d'expliquer la raison de son acte. Il suffit simplement d’une déclaration signée de sa main ou de son représentant, si seulement il dispose de tels pouvoirs conformément à la procuration.

le juge retourne la déclaration

La seule condition est que le juge n’a pas encore décidé de l’ouverture de l’affaire et que celle-ci n’a pas été entrée dans le système électronique automatisé «Justice». Dans ce cas, le demandeur doit être invité à mettre fin à la procédure, ce qui n’interdit pas de recourir plus tard au même tribunal pour le même procès. Une déclaration de rejet, en revanche, décourage le dépôt d'un nouveau procès.

Application laissée immobile

Les articles 131 et 132 du code de procédure civile contiennent les règles de base relatives à l’exécution d’une créance. Les carences sont associées au contenu ou à la conception. Leur identification donne au juge le droit de suspendre la procédure. Un exemple en ce qui concerne le contenu: le procureur est obligé de justifier les raisons de son recours aux tribunaux afin de protéger les droits du citoyen (pourquoi ce dernier a-t-il besoin de l'aide du bureau du procureur). L'absence de justification claire oblige à son tour le juge à laisser le procès immobile pour commencer.

Article 135 du code de procédure civile

Par exemple, un accusé de réception confirmant le paiement des droits de l’État n’était pas joint au procès.

Le juge prend une décision indiquant que le récépissé est insuffisant et spécifie le délai imparti pour le faire comparaître devant le tribunal. Une autre option est de ne pas avoir suffisamment de copies.

Certaines violations sont dues à l'ignorance de la loi par les citoyens, à son incompréhension, d'autres à l'inattention. Même les avocats expérimentés font de telles erreurs.

Les juges donnent en moyenne deux semaines pour remédier aux irrégularités des demandes. Le terme est compté à partir du moment où le tribunal prend sa décision. En fait, le temps est compté, car il faut plusieurs jours pour envoyer des documents du tribunal et encore plus de temps pour le faire parvenir au destinataire.

Le demandeur ou le demandeur, qui n'a pas corrigé les défauts dans le temps, le juge retourne la déclaration avec tous les documents qui y sont joints.

Procédure de retour

Les documents du bureau sont transférés au juge assistant, qui prend les décisions techniques principales. Ensuite, une détermination est faite. La loi oblige le juge à conserver dans les 5 jours à compter de la réception des documents afin de prendre une décision à leur sujet. En pratique, en raison de la charge de travail des navires, les papiers sont envoyés dans environ deux semaines.

Droit de se plaindre

Le demandeur ou le demandeur, qui estime que le fait de laisser la demande sans mouvement est illégale, a le droit de déposer une plainte à titre privé. Dans les commentaires de l'art. 135 Code de procédure civile, il est à noter que le délai de 15 jours à compter du dépôt d'une plainte est compté à partir du jour où la décision du tribunal a été connue. Le plus souvent, c'est le jour où ils sont reçus par la poste.

Article 135 du code de procédure civile de la pratique judiciaire de la Fédération de Russie

Si le motif du retour de la demande est constitué par des difficultés qui n'ont pas été résolues, la plainte n'est pas déposée, car la loi vous permet de faire appel de la décision de quitter.

Certains avocats préfèrent ne pas perdre de temps en appel, mais engager un nouveau procès. Donc, plus vite et moins de risque de mettre le juge contre lui-même. De plus, avec un nouveau dépôt après le retour, il n’est pas nécessaire de payer à nouveau la taxe. L'ancien reçu est valable un an.

Malgré les nuances et les différends qui se produisent régulièrement, la pratique judiciaire au sens de l'art.Le Code de procédure civile de la Fédération de Russie n’est pas aussi nombreux qu’il pourrait être.

Cependant, une circonstance oblige les requérants à saisir la cour d'appel: le délai de prescription. Si une action en justice est intentée devant le tribunal le dernier jour, il n’ya plus de temps après son retour pour un nouveau dépôt. Le retour de la réclamation n'est pas considéré comme une bonne raison de ne pas respecter l'échéance. Certains juges font un tour en persuadant des citoyens non informés de ne pas faire appel, mais de déposer une nouvelle plainte, sachant qu’à ce moment-là, il n’y aura plus aucune chance de défendre leurs droits.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement