La durée de vie de la voiture est un paramètre purement individuel pour chaque véhicule. Par conséquent, lors de l’achat d’une voiture, vous ne pouvez pas dire exactement combien de temps elle durera. Il pourrait échouer dans 10 ans, mais il y a eu des cas où une nouvelle voiture est tombée en panne le long de la route chez un concessionnaire automobile tout de suite après l'achat.
Cours de résistance
Bien entendu, les modèles de marquage des fabricants indiquent la classe de résistance et la période d'amortissement. On pense que le premier chiffre du marquage l'indique. Cependant, tout le monde comprend que cette méthode de détermination de la vie de la voiture est douteuse. Idéalement, vous devez examiner l'expérience réelle d'utilisation d'une voiture par d'autres conducteurs, lire des avis et obtenir d'autres données pratiques. Il est généralement admis que les voitures neuves de première, deuxième ou troisième classe servent entre 3 et 5 ans, les voitures de quatrième classe conduisent entre 5 et 7 ans et la cinquième - conçue pour 7 à 10 années de service.
Durée de vie - paramètre individuel
Le concept de la vie utile d'une voiture ne dépend pas du véhicule lui-même. Dans une plus grande mesure, il est déterminé par les conditions de fonctionnement. Si vous versez de l'huile bon marché dans le moteur et ne la changez pas tous les 10 000 kilomètres, toute voiture ne voyagera pas pendant une longue période et les classes de résistance ne jouent aucun rôle. Cependant, les voitures avec un service rapide et un kilométrage annuel bas pourront durer beaucoup plus longtemps sans causer de problèmes au propriétaire.
De nombreux propriétaires de voiture savent d'expérience personnelle qu'une voiture de seconde classe peut durer plus de 20 ans en termes de durée de vie utile. Et puis, il peut même être vendu assez cher. Le nouveau propriétaire conduira également pendant 5 à 10 ans, mais uniquement sous réserve d’un entretien en temps voulu.
Qu'est-ce qui détermine la vie réelle d'une voiture?
Les calculs de durée de vie standard pour le propriétaire privé importent peu. Ils ne sont pris en compte que pour les états financiers des sociétés sur le solde desquelles se trouvent des voitures. Le propriétaire privé doit seulement savoir que la voiture se comportera normalement dans différentes situations sur la route et sera en mesure de la livrer d'un point à un autre.
Vous pouvez déduire de nombreux critères qui affectent la vie réelle de la voiture, quelle que soit la classe qui lui est attribuée.
- Kilométrage pour l'année. Bien entendu, l’un des facteurs les plus importants est celui qui détermine la durée de vie de la machine. Si la voiture restera dans le garage pendant dix ans, elle perdra seulement son apparence. Cependant, l'état des pièces internes et des paires de friction sera idéal. Les voitures de certains conducteurs parcourent entre 30 000 et 40 000 kilomètres par an. Naturellement, la durée de vie de ces véhicules dans les années sera plus courte.
- Stockage de transport. Ceci est un autre facteur important qui joue un rôle et détermine l'état de la voiture. Si la voiture est toujours dans la rue, il y aura de la corrosion sur la carrosserie. Dans les garages, la corrosion peut être évitée pendant de nombreuses années.
- Maintenance en temps opportun de la machine et remplacement de tous les "consommables" prescrits à temps. Le fabricant indique dans les instructions après combien de temps ou de kilométrage il est nécessaire de changer l'huile, l'air, l'essence, les filtres à huile, etc.
- Utilisation des consommables et pièces de rechange d’origine pour la maintenance. Il existe souvent sur le marché des analogues moins chers que les pièces d'origine. Leur utilisation n'est pas recommandée.
- Résoudre rapidement les problèmes liés à la conduite de véhicules.
- Style de conduite, attitude envers la voiture.
- L'état des routes.Les voitures en Europe servent beaucoup plus longtemps que les mêmes marques en Russie. Une des raisons est la qualité de la surface de la route. Si le véhicule roule la plupart du temps sur une route parfaitement plane sans nids de poule, il durera plus longtemps. En Russie et dans les pays de la CEI, l’état des routes est nettement pire, ce qui explique les réparations fréquentes du train de roulement des véhicules.
Zone d'utilisation du transport
À ces critères, vous pouvez également ajouter la portée du transport. Par exemple, si une voiture transporte des charges très lourdes, sa suspension échouera plus vite que celle d’une voiture conduite par une seule personne. Bien que les moteurs et les suspensions soient conçus pour supporter des charges plus lourdes dans les gros camions, les statistiques montrent que ces voitures ont une durée de vie réelle plus courte que les voitures de tourisme.
En outre, des lavages fréquents et des soins corporels prolongeront sa durée de vie. Et en général, la carrosserie est la seule chose qui ne puisse être remplacée. Toutes les autres pièces, y compris le moteur, peuvent être remplacées par de nouvelles. Cependant, si le métal de la carrosserie est endommagé, la réparation sera coûteuse.
Durée de vie moyenne du véhicule
En Russie, la durée de vie moyenne des voitures, établie par la plupart des constructeurs, est de 5 ans ou cent mille kilomètres. Cela signifie que si une voiture a parcouru 100 000 kilomètres ou est restée dans un garage pendant 5 ans sans se déplacer, le propriétaire d'une telle voiture n'a plus le droit d'exiger réparation du fabricant en cas de panne. Même en cas de défauts d’usine, le fabricant n’élimine pas le défaut et ne répare pas la voiture. 5 ans ou 100 000 kilomètres - il s'agit de la période de garantie du véhicule définie le plus souvent par les constructeurs.
Il convient de noter que cette échéance est fixée pour une raison. Après 100 000 kilomètres parcourus avec de nombreuses voitures, les problèmes commencent et la plupart des propriétaires tentent de les vendre le plus rapidement possible. Souvent, sur les plateformes publicitaires, vous pouvez voir des annonces pour la vente de voitures âgées de 4 à 5 ans ou dont le kilométrage est compris entre 100 et 120 000 kilomètres.
Les voitures les plus fiables avec une longue durée de vie
Société américaine J.D. Selon une enquête menée auprès de 80 000 nouveaux propriétaires de voitures, Power and Associates a évalué la fiabilité des voitures. Les analystes de la société pour chaque fabricant ont déterminé le nombre de problèmes rencontrés par 100 propriétaires de voitures au cours des 90 premiers jours d’exploitation. Les soucis dont les voitures avaient le moins de problèmes ont obtenu les premières places.
La deuxième année consécutive, la société coréenne Kia a remporté la première place. Pour 100 voitures neuves vendues, une moyenne de 72 dysfonctionnements.
Deuxième place - la société coréenne Genesis (une filiale de Hyundai) avec 77 fautes pour 100 voitures.
Troisième place - Porsche. Il y a 78 pannes pour 100 voitures Porsche vendues.
Les places restantes dans le classement reçoivent les marques suivantes:
- Ford
- Chrysler
- BMW.
- Chevrolet.
- Hyundai.
- Lincoln.
- Nissan
Compte tenu du fait que ces modèles se caractérisent par un nombre réduit de pannes, on peut en conclure que leur durée de vie est plus longue par rapport aux voitures de leurs concurrents. Cependant, en cas de mauvaise utilisation, même si elles ne durent pas longtemps.
Comment prolonger la vie de la voiture?
Chaque conducteur, plus ou moins expérimenté, sait pertinemment que la voiture doit être entretenue rapidement et avec une qualité élevée. Si vous suivez les recommandations du fabricant, la durée de vie de la voiture en années ou en kilomètres peut être considérablement augmentée.
Voici une liste de recommandations à suivre:
- Soumettre strictement les contrôles techniques à temps et effectuer les réparations conformément au règlement.
- N'achetez que des pièces de rechange d'origine. Des contreparties non originales, moins chères en prix, peuvent entraîner des dommages plus graves.
- Ne transportez pas de charges dépassant la capacité de charge maximale du véhicule.
- S'en tenir aux limites de vitesse et aux recommandations de changement de vitesse.
- N'augmentez pas la charge du moteur sauf en cas d'absolue nécessité. Autrement dit, vous n'avez pas besoin de démarrer brusquement ou d'accélérer à haute vitesse, puis de ralentir brusquement aux feux de signalisation. Il est important de ralentir lorsque vous conduisez sur une mauvaise route. Vous pouvez ainsi réduire considérablement la charge de la suspension de la voiture et prolonger sa durée de vie.
Tous ces éléments sont simples et familiers à toutes les actions auxquelles peu de gens adhèrent. Cependant, si vous suivez les recommandations du fabricant, prenez soin de la voiture et ne la surchargez pas, puis, après des décennies, le cheval de fer aura l'air neuf. Même après la vente, ces véhicules seront utilisés avec succès pendant des années et ne poseront aucun problème au nouveau propriétaire. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur le contrôle technique et les pièces de rechange d’origine, car tout cela vous permettra de vous débarrasser des problèmes à l’avenir.
Huile
Un problème distinct concerne le pétrole. Le fait est que la lubrification joue un des rôles les plus importants dans le fonctionnement des moteurs. Lorsque vous remplissez la mauvaise graisse, le moteur peut être sérieusement endommagé.
Il ne suffit pas de respecter les recommandations du fabricant concernant l'utilisation de l'huile. Il est également nécessaire de s'assurer que ce produit est original. Le marché est plein de faux, qu'il n'est pas recommandé de remplir strictement. Il convient également de surveiller la viscosité de l'huile. Si la machine est utilisée quelque part dans le nord, où la température de l'air est basse, la viscosité du liquide devrait être appropriée.
En ce qui concerne les moteurs anciens, leur durée de vie peut être prolongée en remplaçant l'huile synthétique par une huile synthétique. Il est confirmé que sur les moteurs plus anciens, qui ont presque toujours des microfissures, un produit semi-synthétique fonctionne mieux. Donc, dans ce cas, les recommandations du fabricant de n’utiliser que des «synthétiques» peuvent ne pas être appropriées.
Carburant
Si vous remplissez la 92ème essence dans une voiture dont le moteur est conçu pour fonctionner avec de l'essence à faible teneur en soufre, cela ne durera pas longtemps. De nombreux conducteurs essaient d'économiser du carburant et des lubrifiants et versent du carburant moins cher dans le réservoir, ce qui réduit leur durée de vie. Dans les moteurs des normes Euro-4 et Euro-5, il est nécessaire de ne remplir que l'essence 95 ou 98 et de ne pas expérimenter avec d'autres types.
Conclusion
La durée de vie normale d'une voiture est de 5 à 6 ans en moyenne. De nombreuses voitures ne sont même pas à la hauteur de cette période. D'autres véhicules sont utilisés depuis des décennies. Les vieux Moscovites russes de 1974 roulent toujours sur les routes russes. Ces voitures ont parcouru plus d'un million de kilomètres et conduisent toujours avec confiance sur les routes nationales.
La durée de vie d’un véhicule est donc un concept très rudimentaire. Par conséquent, personne ne peut dire combien de temps durera votre nouvelle voiture.