Le directeur général de l'organisation jouant le rôle d'organe unique de gestion, gérant ses activités et représentant ses intérêts dans les relations avec les contreparties, les organismes municipaux et les organismes d'État, la détermination de la durée de ses pouvoirs et des conséquences de la fin de cette période jouent un rôle important. Lorsqu'elle examine une telle question, la législation ne donne pas de définitions claires, n'établit pas les conséquences juridiques suivant l'expiration du mandat du directeur général de la LLC, la nécessité d'une réaffectation et d'autres nuances. Il est donc d'usage de s'appuyer sur la pratique judiciaire existante et sur les principales dispositions réglementaires du droit du travail.
Renforcement du mandat du directeur général de LLC
Le cadre législatif régissant les conditions dans lesquelles le directeur général d’une entreprise peut exercer ses fonctions directes est constitué de la loi fédérale «Sur LLC» et du Code du travail. Ce règlement contient des dispositions générales concernant les relations de travail entre l'organisation et son responsable en tant qu'employé. La loi détaille les règles applicables spécifiquement à la LLC et à son dirigeant.
En outre, il est stipulé de manière normative que les règles relatives à la procédure de nomination et à la durée du mandat du directeur général d'une LLC doivent être reflétées dans la charte de la société. La loi stipule que l'unique organe exécutif est nommé pour une période déterminée par la charte et qu'il n'existe plus de dispositions spécifiques sur l'urgence des pouvoirs du directeur général.
Conditions de nomination du directeur
Ainsi, les fondateurs de la société dans la charte peuvent prescrire que le directeur général est nommé pour:
- la période jusqu'à ce qu'un certain événement se produise (par exemple, lorsque le directeur général atteint l'âge de la retraite);
- un certain nombre d'années (5 ans, 3 ans, etc.);
- une certaine période de temps (pour 2017-2019).
Le plus correct est considéré comme étant de formuler des formulations générales concernant la durée du mandat de l'organe de direction, ce qui est nécessaire pour que, lorsque les circonstances changent, il ne soit pas nécessaire d'introduire la charte des modifications de la LLC et de les enregistrer.
En plus de la charte, le mandat du directeur général de la LLC peut être indiqué dans le contrat de travail. Dans ce cas, la période de validité du document coïncidera complètement avec la période pour laquelle le responsable est nommé. La seule limitation est l'art. 58 du Code du travail, sous réserve duquel un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu pour cinq ans. Il s’agit de la durée maximale du mandat du directeur général d’une LLC sous contrat unique.
Résiliation de l'autorité
Les pouvoirs du directeur général de la LLC peuvent prendre fin plus tôt que prévu. Les raisons en sont:
- licenciement volontaire;
- à la demande des participants de la LLC (le directeur général ne remplit pas ses obligations et cause un préjudice à la société);
- à la résiliation de l'accord par accord des parties;
- en cas de liquidation d’une personne morale ou d’ouverture d’une procédure de faillite à son égard;
- en cas de circonstances secondaires indiquées dans le contrat de travail;
- à la fin du mandat pour lequel le directeur général a été nommé.
Avis
Au plus tard 3 jours avant la fin du contrat de travail, les fondateurs doivent informer le responsable de la LLC de leur intention de ne pas continuer avec lui une relation de travail.
Dans chacun de ces cas, les fonctions du directeur général de la LLC prennent fin sur la base de la décision pertinente de l'assemblée générale, à l'issue du processus de désignation d'un nouveau dirigeant.
Est-il nécessaire de réaffecter le PDG?
Selon les informations du Code du travail, si aucune des parties au contrat de travail n’oblige à mettre fin au contrat après l’expiration de sa validité et si les relations de travail sont maintenues au niveau réel, un tel contrat acquiert le statut d’illimité.
Conformément à la jurisprudence, cette disposition s’applique au directeur général de la société. Ainsi, malgré l'expiration du mandat du directeur général de la LLC, il sera considéré comme l'actuel dirigeant jusqu'à ce qu'une nouvelle réunion soit nommée par l'assemblée générale.
Une telle approche ne constitue pas une violation de la loi. Toutefois, aux fins de la «réassurance», vous pouvez réaffecter le directeur d’une personne morale. En d’autres termes, après avoir pris une décision, concluez un nouveau contrat et enregistrez un tel fait auprès des autorités fiscales. Les participants à la LLC ont le droit de choisir eux-mêmes l'option la plus appropriée.
Méthodes d'extension
Beaucoup sont intéressés par la réponse à la question de savoir comment prolonger le mandat du directeur général d'une LLC. Dans certains cas, lorsqu'il est nécessaire d'étendre les pouvoirs du responsable de la LLC pour un certain temps, il est nécessaire de mettre fin au contrat de travail expiré et d'en conclure un nouveau. Vous devez savoir que le conseil des fondateurs de l'organisation est le seul organe habilité à étendre les pouvoirs du directeur général d'une LLC.
Dans certains cas, le renouvellement peut être effectué via une procédure de résiliation. Dans une situation similaire, une réunion de tous les fondateurs de la LLC est organisée, à laquelle une décision est prise sur l'accomplissement par le responsable de son autorité. La procédure standard est ensuite exécutée: une ordonnance de licenciement est émise, une entrée appropriée est effectuée dans le carnet de travail. Ensuite, un nouveau dirigeant est nommé, qui est l'ancien PDG. En fait, un nouveau contrat est conclu avec le même employé.
Caractéristiques de la réunion
Si une LLC n'a qu'un seul fondateur, dans cette situation, tout est extrêmement simple. Pour étendre les pouvoirs du PDG, il faut sa propre décision.
S'il y a plusieurs participants (jusqu'à 50 personnes physiques et morales), la notification préliminaire de la réunion à venir est d'abord effectuée. En même temps, l'heure et la date sont indiquées, ainsi que la question à prendre en compte.
Directement lors de la réunion, distinguez:
- le président qui dirige l'événement;
- une secrétaire qui conserve un protocole, en notant en détail tout ce qui se passe et fournit à tous les participants à la réunion des copies de ce document.
Stage optionnel
Il est à noter que la nomination d'un secrétaire et d'un président n'est pas une étape obligatoire, car souvent, seules quelques personnes sont présentes dans la LLC. La réunion peut être considérée comme valide si au moins 50% des participants à la LLC étaient présents. Sur la base des résultats du vote, un ordre est établi dans lequel un ordre est donné. Après cela, un contrat secondaire est conclu avec le salarié pour le contrat de travail en cours.
Protocole d'extension des pouvoirs du directeur de LLC
À ce jour, il n’existe aucun protocole contraignant de forme standard pour l’extension des pouvoirs du directeur général de la LLC. Conformément à cela, les représentants de la société ont la possibilité de l'exécuter sous n'importe quelle forme ou selon le modèle approuvé dans la politique comptable de la société.En même temps, l’essentiel est de s’assurer que ce document, en termes de contenu et de structure, est conforme à certaines normes de travail de bureau.
Classiquement, le protocole peut être divisé en trois parties: le début, la partie principale et la conclusion.
Les informations sur les sociétés à responsabilité limitée sont entrées dans la partie initiale, les informations sur les personnes présentes à la réunion, sur son déroulement, sur la partie principale, et la décision des fondateurs de la société est indiquée dans la conclusion.
Le protocole est obligatoire signé par toutes les personnes présentes. Ils confirment donc que toutes les informations saisies sont correctes.
L'estampillage d'un document n'est nécessaire que lorsque l'obligation de l'utilisation de différents clichés est fixée dans les actes locaux de la société.
Le protocole doit être établi en un seul original. Si nécessaire, vous pouvez en faire des copies, lesquelles doivent être certifiées au moyen de signatures de personnes responsables. Les informations relatives au formulaire doivent être inscrites dans le registre de la documentation interne de l'entreprise. En règle générale, il est avec le secrétaire de l'organisation.
Le protocole est stocké comme l'un des documents de personnel les plus importants et des documents liés aux activités de l'entreprise. La durée de stockage est fixée par les lois internes et la législation fédérale (mais pas moins de 5 ans).
Mandat
L'approbation du seul organe exécutif de la LLC pour le poste est régie par la loi «Sur les sociétés à responsabilité limitée», selon laquelle:
- Le directeur général est élu par les participants, ce qui est établi par le protocole.
- La durée du mandat du directeur général de la LLC est déterminée par la charte de la société.
Mais il y a d'autres situations. Il est également possible pour une LLC dont la durée des pouvoirs est établie par le conseil d'administration. Dans ce cas, une telle opportunité est inscrite dans la charte de la LLC.
Conformément à cette norme, la durée de l’autorité est définie dans la charte de la LLC adressée au directeur général. Le contenu de la charte étant déterminé par l'art. 12 14-ФЗ et les normes du Code civil, le terme est:
- date du calendrier spécifique;
- l'expiration d'une certaine période, calculée en mois, années, jours, etc.
- un événement qui se produira à l'avenir.
Durée du travail du directeur général sous contrat de travail
L'ordre et les caractéristiques des relations de travail avec le responsable de l'organisation sont régis par le ch. 43 du Code du travail de la Fédération de Russie. Il prévoit la possibilité de conclure un contrat de travail à durée déterminée avec le directeur général de la société, indiquant la durée du mandat du directeur général de la LLC, telle que déterminée par la charte.
Un contrat de travail de ce type est conclu pour une certaine période, qui ne peut durer plus de 5 ans. Mais, si le document expire et qu'aucune des parties n'annonce sa résiliation, la condition d'urgence cesse d'agir. Le document prend une forme illimitée.
En outre, si le directeur général de l'organisation est l'unique fondateur de la LLC, le contrat de travail n'est pas conclu du tout.
Que faire si le délai légal a expiré
La législation ne prévoit pas de conséquences juridiques si l'urgence des pouvoirs du directeur général en vertu de la charte a expiré, toutefois, il continue ses activités. Dans cette situation, il existe toujours un risque d'effets indésirables. Par exemple, lors de la présentation d’une charte aux autorités d’enregistrement pour une transaction immobilière ou lors de l’ouverture de comptes courants, les inspecteurs peuvent faire référence à l’absence de signature sur la tête car le mandat du directeur général de la LLC selon la charte est expiré.
Dans une telle situation, il faut:
- Élaborer un nouveau procès-verbal de la réunion des participants et approuver les pouvoirs de la tête pour une nouvelle période.
- Donner un ordre d’entrée au poste de directeur général.
Des copies de ces documents sont fournies à l’institution financière ou à des tiers en même temps que la lettre de notification, qui est sous forme libre.
Que se passe-t-il si les administrateurs ne sont pas réélus?
Bien que la législation n'énonce pas l'éventail des conséquences de la cessation des fonctions, elles se produisent néanmoins. Dans cette situation, il est nécessaire de s’appuyer sur une logique qui n’est pas caractéristique du droit russe. Ainsi, si vous pensez logiquement, alors, lorsque la période d'activité du directeur général d'une LLC sera terminée, il ne pourra plus continuer son travail puisqu'il n'en a plus le droit de le faire. Si l'administrateur est réélu, un protocole doit être établi pour l'extension des fonctions.
La pratique judiciaire reconnaît que si les conséquences de la fin de l’autorité du responsable ne sont pas prévues par la loi ou dans la charte de la LLC, l’employé continue à exercer ses fonctions après l’expiration du mandat. Cependant, dans ce cas, des problèmes peuvent survenir lorsque vous travaillez avec des comptes bancaires. Si le directeur général de la LLC n'a pas été réélu, la banque a le droit de bloquer son accès ou de refuser d'ouvrir un compte.
De plus, le notaire ne certifiera pas les documents, ce qui justifierait de tels actes par l'expiration du mandat du directeur général. Il est inutile de faire référence à la pratique judiciaire dans une telle situation, puisqu'elle n'est pas considérée comme une loi, elle peut uniquement être prise en compte, mais ne peut être utilisée comme preuve de la justesse.