Les rubriques
...

Aide SZV-ancienneté lors du licenciement: remplissage de l'échantillon

Formulaires SZV-M et SZV-STAZH - rapports obligatoires fournis à la caisse de retraite de la Fédération de Russie afin de confirmer l'activité professionnelle, l'ancienneté des citoyens actifs et le paiement des retenues sur le revenu perçu. Un nouveau type de rapports a été approuvé en 2017 par la résolution n ° 3p du 11 janvier 2017 publiée par le conseil d'administration de PFR. Un document normatif définit une forme de formulaire strictement établie, la procédure et les règles à remplir, la fréquence des rapports. Les informations spécifiées sont fournies pour chaque personne travaillant sous contrat, exerçant une activité entrepreneuriale individuelle ou reconnue officiellement comme étant au chômage. Une copie (extrait) des informations comptables personnalisées remplies conformément aux formulaires de certificat SZV-M et STAZH, lors du licenciement de la personne assurée, l’employeur doit transférer à l’employé le jour du licenciement avec le carnet de travail complété et d’autres documents. (Loi 27-FZ, paragraphes 2 à 2.3, 4 de l'article 11 (telle que modifiée le 07.29.2018).

Expérience SZV émise le jour du licenciement

Qui est tenu de délivrer une copie de l'ABC au travailleur licencié?

Chaque preneur d'assurance (employeur) qui fournit ces informations à l'IP de la Fédération de Russie a l'obligation d'établir et de délivrer des certificats de la CPS (STAZH, M) lors du licenciement de chaque employé. Ceux-ci comprennent:

  • Organisations, entrepreneurs individuels ayant conclu un contrat de travail avec un employé, contrats de licence (publication ou utilisation d'objets protégés par le droit d'auteur), contrat de droit civil pour la fourniture de services (fonctions professionnelles), contrats de licence (publication ou d'utilisation d'objets protégés), etc. contrats et contrats.
  • Organisations avec un seul participant - propriétaire, directeur, fondateur (le seul membre de l'organisation se soumet des rapports)
  • Centre d'emploi (pour les citoyens sans emploi).
droits du travail de l'employé licencié

En d’autres termes, seuls les employeurs, c’est-à-dire les organisations dans lesquelles au moins un employé engagé a été impliqué dans la période de référence, remplissent et envoient SZV-STAZH. Cela élimine l'obligation de déposer des comptes auprès d'avocats privés, notaires, membres d'associations, etc.

Qui ne fournit pas de rapport sur CZV-STAG?

Les personnes enregistrées en tant que membres d'associations (par exemple des exploitations agricoles paysannes), les indépendants (spécialistes privés, artisans, etc.), les personnes qui gèrent leur propre ménage ne pourront ni recevoir ni remplir de certificats sur des formulaires SZV. ménagères) ou au chômage qui ne sont pas inscrits auprès du Centre pour l’emploi.

La procédure de délivrance des certificats de main

Les informations sur l'ancienneté dans les formulaires SZV-STAZH et SZV-M sont transmises personnellement à l'employé. La procédure à suivre pour remplir le SZV-STAGE n'indique pas de procédure rigoureusement établie pour délivrer un certificat à un employé mis à pied et enregistrer le fait de la réception de ce document. Par conséquent, la procédure générale pour la paperasserie convient à la procédure d'extradition.

Le plus souvent, le salarié confirme le fait de recevoir le document avec sa signature sur le deuxième exemplaire du document, qui restera chez l'employeur. Toujours dans l'organisation, vous pouvez avoir un livre (magazine) pour l'enregistrement des certificats de SZV-STAZH lors du licenciement remis à vos employés. Si le preneur d'assurance n'a pas la possibilité de remettre personnellement les documents le jour du renvoi, les certificats contenant des informations sur l'ancienneté peuvent être envoyés par courrier recommandé.

L'employé doit-il rédiger une déclaration pour pouvoir recevoir les certificats de SZV-M et de STAZH lors du licenciement?

Le document à l'étude est délivré que l'employé ait demandé un certificat verbalement ou par écrit.Afin d'éviter de nouvelles plaintes pour violation des droits légaux d'un ancien employé, l'employeur est tenu de rédiger un certificat d'ancienneté SZV lors du licenciement accompagné d'un carnet de travail rempli. Mais est-il nécessaire de prendre une déclaration écrite de lui?

Le Code du travail oblige l'employeur, à la demande de l'employé, à délivrer une attestation d'ancienneté au SZV lors du licenciement, ainsi que des copies d'autres documents liés à l'activité professionnelle (article 84.1 du Code du travail de la Fédération de Russie). Dans le même temps, la loi fédérale sur la comptabilité dans le système d'assurance pension n ° 27-З précise que le jour du licenciement, le salarié doit fournir des copies des documents confirmant les informations transmises à la Caisse des pensions (clause 4, article 11). Une déclaration écrite de l'employé n'est pas nécessaire.

Réémission d'informations

La loi prévoit qu'un ancien employé peut demander de l'aide à nouveau. Dans ce cas, une demande écrite est soumise au responsable de l'organisation avec la demande de délivrer un duplicata du formulaire de certificat SZV-STAZH lors du licenciement remis à l'employé avec le carnet de travail. L’employeur (preneur d’assurance) est tenu de rédiger et de transmettre au demandeur dans un délai de 5 jours.

SZV-experience peut être réédité

Responsabilité du souscripteur

La loi fédérale 27-FZ, le code des infractions administratives ou les règles de la caisse de pension ne prévoient pas la responsabilité de l'employeur en cas de non-respect intentionnel ou non des informations de comptabilité de pension lors de la cessation de l'emploi. Mais cela ne signifie pas que le preneur d'assurance qui n'a pas délivré les certificats de SZV-M et de STAZH lors du licenciement de l'employé ou fourni des informations incorrectes ne sera pas tenu responsable.

Le fait de ne pas émettre de dossiers personnalisés le jour du licenciement constitue une violation manifeste des droits d'un employé. Pour les responsables d'organisations et les entrepreneurs individuels, les peines sont prescrites conformément à la partie 1 de l'article 5.27 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie - un avertissement ou des amendes allant de 1 000 à 5 000 roubles. L’amende pour l’organisation va de 30 000 à 50 000 roubles.

Il est important que la sanction administrative pour l'employeur ne soit applicable que si SZV-STAZH et SZV-M n'ont pas été remis à l'employé. Mais si les certificats sont délivrés en temps voulu avec des informations erronées ou inexactement spécifiées, il est impossible de tenir le preneur d'assurance responsable en vertu de la loi.

Remplir le rapport en format papier ou en programme 1C

La procédure à suivre pour remplir le formulaire SZV-STAZH est définie dans la résolution du 11 janvier 2017 du conseil d’administration de RF PF. N ° 3-p (Annexe 5).

Des informations périodiques sont remplies et transmises à la CRF sous forme électronique. Les organisations dont l'effectif ne dépasse pas 25 personnes peuvent fournir le formulaire rempli en format papier.

Le certificat de SZV-STAZH lorsqu’un ouvrier est licencié est rempli sur un formulaire séparé ou imprimé sur papier après avoir rempli 1C.

programme de remplissage SZV-STAGE

Quelle période de travail est indiquée dans le certificat lors du licenciement?

La loi 27-12 et d’autres actes normatifs ne contiennent pas d’explications spécifiques pour lesquelles un certificat d’ancienneté dans l’organisation est délivré. Les informations relatives aux années de déclaration (précédentes) et actuelles doivent être ajoutées à SZV-STAZH et, pour le mois de déclaration à SZV-M, les gestionnaires individuels émettent un extrait de SZV-M pour chaque année travaillée et de SZV-STAZH pour chaque année. depuis le début de 2017.

Règles générales

Le document établit les règles générales pour remplir le formulaire de demande pour le CPS - la durée de service du licenciement sur support papier:

  1. Les informations sont entrées avec un stylo à bille ou une encre d'une couleur autre que le vert et le rouge.
  2. Le formulaire est rempli lisiblement, en lettres moulées, sans taches. Les erreurs ne peuvent pas être corrigées, peintes, collées ou barrées dans la ligne vierge. Le formulaire avec des erreurs est à nouveau rempli.
  3. Toutes les sections sont remplies en lettres majuscules.
  4. Il est permis de saisir des informations à l'aide d'un ordinateur (technologie informatique) dans le respect des exigences de couleur d'encre.
  5. Toutes les informations sont saisies sur la base des documents de l'employeur (preneur d'assurance):

- Les informations sur les revenus (salaires, primes, incitations et autres paiements et rémunérations) acquis par l'employé, ainsi que les primes d'assurance retenues, sont renseignées sur la base des données comptables.

- Les informations sur la période de travail sont renseignées sur la base des dossiers du personnel de l'employeur.

La référence de l'ancienneté SZV au licenciement n'est renseignée que sur le salarié licencié. Le formulaire ne doit pas contenir d'informations sur d'autres employés.

Remplissage étape par étape: informations sur l'assuré (section n ° 1)

Les certificats du SZV-M et de l’ancienneté en cas de licenciement (résiliation ou résiliation du contrat) sont remplis sur un formulaire papier, puis le document est établi en deux exemplaires. Dans ce cas, un formulaire après la délivrance est délivré directement à l'employé et l'autre est stocké dans l'organisation de la manière prescrite pour les documents confirmant l'ancienneté des citoyens. Il n'est pas nécessaire d'envoyer une copie du certificat à l'employé licencié au service de la CRF.

Les sections générales du formulaire de certificat du SZV-STAZH lors du licenciement d’employés sont remplies de la même manière que les rapports périodiques:

1. Dans la colonne "Numéro d'enregistrement", le numéro attribué à l'assuré (employeur) par la Caisse de pension de la Fédération de Russie doit être entièrement saisi.

2. Chaîne TIN: pour indiquer le numéro du contribuable sous la forme, il y a 12 cellules vides. Lorsque vous remplissez le TIN d'un entrepreneur individuel, un chiffre est entré dans chaque cellule.

3. Le TIN des organisations (entités juridiques) est composé de 10 chiffres. Les numéros sont indiqués sur le formulaire, en commençant par la première cellule. Les cellules vides restantes sont barrées sur une seule ligne.

4. Ligne PPC: rempli par les organisations. Les employeurs individuels laissent les cellules vides.

5. Colonne “Nom”: le nom abrégé de l'entité légale enregistrée dans les documents constitutifs est indiqué. Pour un entrepreneur, le nom de l'entrepreneur, son nom et son patronyme sont entièrement entrés.

6. Dans la colonne "Type d'information", le symbole "X" apparaît en regard de la "source".

7. Dans la colonne «Période de rapport», vous devez indiquer l'année du renvoi de l'employé sous forme de numéro à quatre chiffres. C’est la caractéristique principale du remplissage des lignes supérieures dans l’aide du CZV-STAZH lors du licenciement (un exemple de remplissage est présenté ci-dessous):

Schéma de remplissage SZV-STAGE

Comment le tableau d'information sur les périodes de travail de l'employé mis à pied est-il peuplé (section n ° 3)?

Dans un tableau de 14 colonnes, les informations sur le salarié licencié sont enregistrées ligne par ligne.

  1. Colonne "N ° p / p" - le chiffre "1" est apposé.
  2. Les colonnes de la deuxième à la quatrième comprennent le nom de famille de l’employé licencié, son nom et son patronyme complet, sans abréviations.
  3. Colonne 5 "SNILS": le numéro d’assurance est indiqué conformément au certificat de pension.
  4. Colonne «Période de travail»: la colonne «début» indique la période de travail à partir du début de l'année civile à compter du 1er janvier ou la date d'emploi si l'employé a été embauché dans l'année en cours. «Fin de période» - la date de licenciement est reportée. Si l'employé a travaillé toute l'année, les premier et dernier jours de l'année de référence sont indiqués.

Les informations de la deuxième à la cinquième colonne sont entrées une fois. Si vous devez spécifier deux périodes ou plus pour le licencié, les informations sont entrées sur des lignes séparées, en commençant par la colonne n ° 6.

Information sur les conditions spéciales pour l'exercice des fonctions de travail

Les sections du tableau 8 à 13 sont remplies de codes, conformément au classificateur joint à la Procédure de délivrance des certificats SZV-M (voir exemple de certificat SZV-STAZH sur le licenciement):

  1. Colonne 8: les codes «RKS», «MKSR» et autres sont marqués si pendant cette période l'employé a exercé des fonctions de main-d'œuvre dans le Grand Nord ou dans d'autres zones territoriales spéciales.
  2. Les colonnes 9 et 12 et 13 le clarifiant ne sont remplies que s’il existe une preuve documentaire de l’existence d’une ancienneté donnant droit à la nomination anticipée d’une pension de cet employé.
travailler dans des conditions spéciales

Quand la section «Calcul de l'ancienneté» est-elle terminée?

La colonne n ° 10 est remplie pour un certain type de conditions de travail: expédition ou travail dans d'autres conditions de terrain (code «FIELD»), travail saisonnier («SAISON»), travail de plongée (code «VODOLAZ»), tâches dans la colonie de lépreux (code «LEPRO») "), Travail pendant qu’il purge une peine criminelle dans la colonie pénitentiaire (code" PEC104 ").

La colonne n ° 11 contient des informations supplémentaires concernant le calcul de l'ancienneté - travail sous contrat non rémunéré, congé parental, jours de congé supplémentaires, périodes d'inactivité due à une faute de l'employé, suspension du travail, etc.

Colonne 14: la marque "X" est apposée s'il est parti le 31 décembre. Les sections suivantes sous les numéros "4" et "5", situées sous le tableau, ne sont pas renseignées dans l'attestation destinée à l'employé partant.

Dans la partie inférieure du formulaire (voir l'exemple de certificat SZV-STAZH) lorsque l'employé est licencié, la date de remplissage du document est indiquée. En règle générale, il s'agit de la date de licenciement de l'employé. Ensuite, indiquez le poste, la transcription de la signature du responsable de l'organisation (entrepreneur), apposez la signature du responsable et le sceau de l'organisation.

Comment le certificat de SZV-STAZH est-il formé lors du licenciement en 1C?

La procédure pour remplir un «relevé» numérique d'ancienneté est nettement plus rapide que de remplir un formulaire papier: toutes les informations de base sont transférées par simple copie. Vous trouverez ci-dessous une instruction sur la manière de créer un certificat SZV-STAZH lors d’un licenciement et de distribuer une copie papier si ce type de rapport dans l’organisation est rempli uniquement en 1C:

  1. Dans l'onglet du programme PFR, sélectionnez la ligne «SZV - STAG» dans la liste de rapports.
  2. Ouvrez la section permettant de générer le rapport SZV-STAZH et créez un nouveau rapport.
  3. Dans la recherche "Sélection", remplissez le rapport uniquement pour l'employé licencié.
  4. Rédigez un rapport et affichez le formulaire pour imprimer un document (bouton "Imprimer").
  5. Sélectionnez et imprimez SZV-STAGE. Le deuxième document généré (ODV-1) n'est pas imprimé et n'est pas envoyé à l'employé.
  6. L’un des exemplaires imprimés est remis à l’employé; de l’autre, l’employé appose sa signature personnelle sur le reçu du certificat.
Rapport SZV-STAGE en 1C

Un formulaire en 1C est créé séparément pour chaque année civile travaillée. Ainsi, les employés ayant travaillé dans l'organisation en 2017 et en 2018 devraient recevoir 2 rapports SZV-STAGE pour chaque année.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement