De temps en temps, un document appelé certificat de cohabitation intéresse les gens. C'est quoi C'est pour quoi? Et comment est-il proposé de le publier? Pour répondre à tout cela et pas seulement nous allons essayer plus loin. Ce n'est pas si difficile à faire. Et un citoyen pourra demander de l'aide dans différents cas. L'algorithme des actions est simplifié au maximum. Par conséquent, la tâche est considérée comme assez facile.
Description
Qu'est-ce qu'un certificat de cohabitation? Déjà par son nom, vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'un document indiquant que les citoyens vivent ensemble. C'est-à-dire qu'ils sont enregistrés sur un territoire.
En Russie, cette documentation est parfois appelée déclaration de la composition de la famille. Le papier de la forme établie indique l'adresse de l'enregistrement du demandeur, ainsi que des données sur toutes les personnes enregistrées sur le territoire. Vous pouvez voir ici le degré de relation entre les résidents et le demandeur.
Important: un tel document est le plus souvent requis pour prouver la cohabitation avec un enfant. Par exemple, lors du versement d'allocations et de paiements pour enfants. Lors de l'enregistrement d'un mineur sur son lieu de résidence / séjour temporaire, le papier est également utile.
Où trouver
Où puis-je obtenir un certificat de cohabitation? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Comme déjà mentionné, pour exécuter la tâche, une personne peut s'adresser à différentes autorités.
Par exemple, dans:
- MFC;
- Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie;
- bureau des passeports;
- société de gestion sur le lieu d’enregistrement;
- centres de passeport et de visa;
- services de migration au ministère de l'intérieur.
Puis-je demander un relevé du formulaire établi via Internet? Oui, mais il est proposé de ne le faire que sur une seule ressource Web. Nous parlons de "services d'Etat". Cette technique n'est pas très demandée, mais nous l'étudierons quand même.
Qu'est-ce qui est utile pour obtenir
Comment obtenir de l'aide pour que les gens vivent ensemble? C'est une opération assez simple. Surtout en considérant que le service peut être obtenu à différents endroits. Où une personne est à l'aise.
Pour délivrer un extrait du formulaire établi, les certificats suivants peuvent être utiles au demandeur:
- Carte d'identité
- extrait de l'USRN sur le droit au logement;
- certificat de mariage;
- acte de naissance du bébé.
Si une personne est temporairement inscrite dans un logement, un certificat d'enregistrement de résidence peut lui être utile.
Important: il est recommandé d'utiliser un passeport civil comme carte d'identité. Il ne devrait alors y avoir aucun problème avec l'obtention de la documentation.
Instructions étape par étape
Comment obtenir un certificat de cohabitation avec des citoyens? Pour ce faire, vous devez adhérer à une certaine procédure. Commençons par examiner les instructions relatives à un appel personnel aux autorités chargées de l’enregistrement.
Le candidat devra:
- Recueillir les documents nécessaires à la mise en œuvre de la tâche. En règle générale, un seul passeport suffit. D'autres extraits d'une personne ne sont pas nécessaires.
- Sélectionnez l'autorité à laquelle la demande sera soumise.
- Écrire une application pour la fourniture de données de référence.
- Soumettez une demande à l'emplacement sélectionné. Vous pouvez simplement vous présenter au bureau des passeports ou au Code pénal et demander verbalement un extrait sur la composition de la famille. N'oubliez pas de clarifier les raisons pour lesquelles vous soumettez la demande. C'est extrêmement important.
- Procurez-vous la documentation qui nous intéresse auprès de l'autorité d'enregistrement.
C'est tout. Le certificat de composition familiale peut maintenant être utilisé à vos propres fins.
Services gouvernementaux et extraits
Comme nous l'avons déjà dit, une personne peut demander la documentation étudiée via Internet. Un service appelé "State Services" vient à la rescousse. Avec lui, faire face à la tâche n'est pas difficile.
Avant de soumettre une demande électronique, l'utilisateur devra:
- inscrivez-vous sur le portail;
- vérifier l'identité;
- remplissez le formulaire.
Ce n’est qu’après cela que vous pourrez penser à commander de la documentation. L'algorithme des actions dans ce cas sera le suivant:
- Allez sur le site Web gosuslugi.ru.
- Connectez-vous à la page.
- Cliquez sur le bouton "Recevoir".
- Remplissez le formulaire et choisissez le lieu où recevoir le relevé.
- Confirmer l'application.
Après un certain temps, vous devrez vous présenter à l'autorité d'enregistrement sélectionnée avec un passeport. L'invitation viendra sur le "Mon compte" sur les "Services de l'Etat".
Coût
Combien coûte le certificat de cohabitation? Il est émis absolument gratuit. En aucun cas, vous ne devrez payer pour l'opération.
Ainsi, un citoyen peut demander gratuitement un nombre infini d'exemplaires d'un extrait sur la composition de la famille.
Terme d'inscription
Combien de temps puis-je obtenir un certificat de co-résidence?
Le temps d'attente pour la documentation est différent. Lorsque vous contactez les services de migration, une déclaration sera émise directement dans quelques minutes. Si vous envoyez la demande par le biais du MFC, vous devrez attendre jusqu'à 3-5 jours ouvrables. Mais le plus souvent, les données sur l’enregistrement de la population se trouvent dans des centres multifonctionnels. Et par conséquent, les informations sont diffusées assez rapidement - quelques heures d'attente.
Conclusion
Nous avons découvert comment prouver le fait de la cohabitation documentée. Faire cela avec une préparation adéquate n'est pas difficile. L'essentiel est de commander un certificat de composition familiale.
Il n'y a aucun moyen d'obtenir une déclaration de l'échantillon établi. Parfois, le fait de cohabitation est confirmé par des témoins et d’autres documents, mais aucun certificat ne sera délivré.