Certaines catégories de travailleurs ont le droit de passer à un travail plus facile lié à leur état de santé. La base du transfert est un rapport médical qui a été soumis à l'organisation. Ceci est un certificat pour un travail facile.
Il existe un certain nombre de règles pour organiser le transfert d'un employé vers un travail plus facile pour des raisons médicales. Cependant, les actes législatifs n’ont pas de définition spécifique du travail léger. Ce concept implique la possibilité de transférer un employé vers un autre emploi offrant des conditions plus confortables pour l'accomplissement de ses tâches professionnelles en raison d'un rapport médical.
Motifs de traduction
Le transfert peut avoir différentes raisons: grossesse (un certificat est délivré pour faciliter le travail pendant la grossesse), soins à un enfant de moins d’un an et demi, blessure liée au travail, maladie grave ou chirurgie. Si l'employeur refuse de transférer l'employé, cela sera considéré comme une violation de la loi.
Si un employé a besoin d'un transfert pour un travail plus facile (un certificat de travail facile pour des raisons de santé le confirmera), il ne peut pas s'acquitter de tâches professionnelles sans prendre des mesures qui lui sont contre-indiquées.
Procédure de traduction
La procédure de transfert s’effectue avec le consentement écrit du salarié, conformément à l’article 73 du Code du travail. Cette opportunité est particulièrement pertinente pour les représentants des professions en activité, les conducteurs, les spécialistes d’ateliers et autres.
Article 73 du Code du travail de la Fédération de Russie sur le transfert d'un employé à un autre emploi en rapport avec la conclusion de médecins
Un employé qui doit passer à un travail plus facile lié au miel. conclusion - un certificat de travail léger, délivré de la manière établie par la loi fédérale et par d'autres actes juridiques russes, avec son consentement écrit, l'employeur doit transférer un autre travail disponible, qui n'est pas contre-indiqué pour le salarié en raison de son état de santé.
Plusieurs formes d'avis médical sont possibles:
- L'avis de la commission médicale ou du médecin traitant émis conformément à la loi fédérale n ° 323-F3 du 21 novembre 2011 relative à la protection de la santé des citoyens russes.
- Un certificat de l'UIT et un programme élaboré individuellement pour la réadaptation d'une personne handicapée sont délivrés au bureau d'examen médical et médical si le salarié est reconnu invalide.
- Programme de réadaptation pour un employé victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
- La conclusion de l'institution du profil médical et prophylactique, qui effectue un examen médical du salarié sur une base obligatoire, qui est définie dans l'arrêté du ministère de la Santé et du Développement social de la Russie n ° 302n du 04/12/2011, approuvant la liste des facteurs de travail et de production dangereux et néfastes, dont la mise en œuvre nécessite des examens médicaux périodiques et préliminaires obligatoires ainsi que la procédure de contrôle périodique. et des examens médicaux obligatoires préalables des employés qui travaillent dans des conditions de travail lourdes ou dangereuses et (ou) dangereuses.
- Au miel une conclusion émise conformément à l'ordre du ministère de la Santé et du Développement social de la Fédération de Russie n ° 441n du 2.05.2012, approuvant la procédure de délivrance de rapports médicaux et de certificats par un organisme médical après avoir examiné un citoyen, y compris une commission.
Ainsi, cet article détermine quel type de certificat de facilité de travail est délivré à tel ou tel employé.
Motifs de suspension du travail
On peut dire qu'un avis correctement rédigé émis par le médecin traitant peut servir de base à un transfert de travail non contre-indiqué à l'employé, ou peut devenir le motif du licenciement, conformément à la clause 8 de la première partie de l'article 77 du Code du travail de la Fédération de Russie en l'absence d'un poste vacant approprié.
Dans le cas où un employé qui, selon un certificat médical, doit être muté pour une autre période (jusqu'à 4 mois), refuse ce transfert ou si l'employeur ne peut pas fournir l'emploi correspondant, il est obligé de licencier l'intéressé pour toute la période spécifiée dans le certificat. travail facile, tout en maintenant sa position et son lieu de travail. Si l'employé est renvoyé, il n'est pas facturé de salaire.
L'exception concerne les cas prévus par le présent code, d'autres lois fédérales, les contrats de travail, les accords et les conventions collectives.
Cas de changement d'emploi supérieur à 4 mois
Dans le cas où le salarié, en présence d'un certificat de passage à un travail facile, doit changer d'emploi pour une durée supérieure à 4 mois, en cas de refus d'un tel transfert ou en l'absence d'un poste vacant approprié pour l'employeur, le contrat de travail est résilié, conformément à la clause 8 h. 1 cuillère à soupe 77 du code.
Avec les chefs d'entreprise ou les organisations, les bureaux de représentation, les succursales, les chefs comptables et les chefs adjoints, le contrat de travail est également résilié en cas de refus d'un tel transfert ou en l'absence d'un travail convenable, conformément au paragraphe 8 de la partie 1 de l'art. 77 du code. L'employeur a également le droit, avec le consentement écrit de l'employé, de le congédier pour la période spécifiée dans l'accord des parties. Le salaire pendant une telle période de suspension n’est pas acquis à l’employé. Les exceptions sont les cas prévus par le présent code, d'autres lois fédérales, les contrats de travail, les accords et les conventions collectives. Les travailleurs médicaux ont un exemple de certificat de facilité de travail.
Traduit pour des raisons médicales
Un employé est muté conformément à un certificat médical dans les cas où il n'est pas en mesure d'exécuter des tâches professionnelles sur son lieu de travail pour les raisons énumérées ci-dessous:
- blessure corporelle ou blessure;
- la grossesse
- des blessures ou des blessures;
- handicap
- la présence de maladies;
- opérations transférées.
Par exemple, un employé de production qui a subi une opération au dos a le droit d'exiger un changement de service s'il dispose d'un certificat de facilité de travail pour des raisons de santé afin d'exclure un effet négatif sur son dos. Une personne qui s'est blessé à la main peut également être transférée à un autre type d'activité, ce qui permet de ne pas utiliser le membre endommagé, etc.
Aide Maternité Lumière
Le plus souvent traduit pour des raisons médicales les femmes enceintes. Un ensemble spécial de règles visant à déterminer les conditions professionnelles acceptables pour cette catégorie de personnel, à savoir les recommandations d'hygiène pour l'emploi rationnel des femmes enceintes.
Une femme peut être transférée si les conditions défavorables suivantes existent à sa place:
- travail de nuit, heures supplémentaires et plus;
- mauvais éclairage;
- fréquents voyages d’affaires, ce qui pendant la grossesse ne peut se faire qu’avec le consentement de la salariée;
- pulvérisation en aérosol;
- tension émotionnelle et nerveuse;
- Vibrations
- stress physique: être assis dans une position inconfortable, porter des charges lourdes, rester longtemps debout, etc.
Impliquer les personnes handicapées
Les personnes handicapées ne peuvent travailler que les week-ends et les jours fériés. Les heures supplémentaires ne peuvent être travaillées que sur leur consentement et dans la mesure où elles ne nuisent pas à leur santé. En particulier, cette catégorie de travailleurs a le droit de recevoir un congé annuel payé pendant au moins 30 jours ou à ses propres frais pendant au moins 60 jours.
Quels documents dois-je fournir pour la traduction?
Pour qu'un employé soit transféré plus facilement, il doit établir les documents suivants:
- Au miel la conclusion que fournit l'employé et qui confirme son droit de passer à un travail facile, par exemple, les femmes enceintes fournissent un certificat d'un gynécologue avec une période spécifiée.
- Une déclaration de l'employé dans laquelle il accepte par écrit le transfert. Ajouter accord sur le contrat indiquant la durée et les nouvelles conditions d’exécution des tâches.
- Commande pour la traduction d'un formulaire unifié.
- Enregistrer dans une carte personnelle et un cahier de travail.
Règles d'inscription
Comment un employé est-il transféré au travail léger? Lors de l’exécution de la traduction, il est important de prendre en compte certains points fixés par la loi qui déterminent la durée de validité du certificat de travail facile:
- Pendant toute la période jusqu'à ce que le responsable décide du transfert de l'employé à des travaux légers liés au miel. conclusion, ce dernier conserve ses gains moyens. En outre, une personne ne peut pas effectuer l'intégralité du travail précédent si elle est contre-indiquée en raison de son état de santé.
- Si nous parlons d'une femme enceinte, son transfert doit être terminé avant la fin de la période de grossesse. Pendant toute la période, elle conserve son salaire moyen, qu’elle avait reçu à la place précédente.
- S'il est nécessaire de passer à un travail léger en raison d'une lésion professionnelle ou du développement d'une maladie professionnelle, les gains moyens d'un employé sont maintenus jusqu'à ce qu'il récupère ou détermine la perte de prof. capacité juridique.
- Lorsqu'un employé doit passer à un travail allégé pendant une période allant jusqu'à 4 mois, alors que la personne refuse les options qui lui sont proposées ou que l'employeur ne peut pas offrir d'options de transfert, le contrat de travail est résilié. Dans ce cas, l'employé reçoit une indemnité de départ qui correspond à son salaire moyen pendant 2 semaines.
- Lorsqu'un employé doit passer à un travail allégé pendant plus de 4 mois, alors que la personne refuse les options qui lui sont proposées ou que l'employeur ne peut pas offrir d'options de transfert, le contrat de travail est résilié. Dans ce cas, l'employé reçoit une indemnité de départ qui correspond à son salaire moyen pendant 2 semaines.
- Après l'expiration de la période de transfert en travail facile, spécifiée dans add. accord, le salarié retourne à son ancien lieu de travail.
- Si la période spécifiée dans l'accord complémentaire a expiré et que l'employé reste à l'endroit où il a été muté et qu'il ne s'en soucie pas, la période spécifiée à ajouter. l’accord perd de sa force et l’employé reste constamment à un nouvel endroit.
Conclusion
Nous pouvons donc en conclure qu'en présence d'un certificat médical, certaines catégories d'employés peuvent être transférées au travail facile. Pour effectuer un tel transfert, vous devez établir des documents et respecter les conditions établies par la loi.
Si vous vous sentez constamment mal, ce qui nuit à votre vie professionnelle normale, vous devriez peut-être consulter un médecin.
Qu'est-ce qu'un certificat pour un travail facile, nous avons examiné.