Les rubriques
...

Moyens de protéger les droits des auteurs et des titulaires de brevets

Le droit d'auteur est directement lié à ce que crée une personne. F. M. Dostoevsky a parlé du lien entre la créativité et les gens. L’homme est une nature créatrice et, à la suite de son activité, un certain produit de son travail intellectuel apparaît,

Objets Copyright

De nos jours, à l'ère du développement des technologies de l'information, le résultat de l'activité intellectuelle sont des inventions et d'autres objets de droits de brevet.

Les principaux objets des droits des auteurs incluent les œuvres exprimées en:

  • forme orale (exécution publique, exécution);
  • forme spatiale volumétrique (maquettes, installations, structures, sculptures faites à la main, etc.);
  • écriture (œuvres littéraires, scripts, traductions);
  • sous la forme d'une image (peinture, graphique, design);
  • vidéo, enregistrement sonore, enregistrement sur support électronique (musique, vidéo, photographies, programmes informatiques).
Photos - Produit créatif

Une liste détaillée des objets est contenue dans la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins.

Dans un grand nombre de cas, le résultat de l'activité intellectuelle est exécuté sur un support tangible. Par exemple, sur disque, papier, photo et bande vidéo. Un tel transporteur est protégé par le droit de la propriété.

Actuellement, la question de la protection des droits des auteurs et des titulaires de brevets est très pertinente. Étant donné que l'enregistrement obligatoire des produits de travaux créatifs ou scientifiques n'est pas obligatoire, de nombreux auteurs ont du mal à prouver leur qualité d'auteur.

Les acteurs

Les sujets du droit d'auteur et du droit des brevets sont:

  1. Créateurs (personnes qui ont inventé une œuvre ou une invention).
  2. Titulaires de brevets (personnes ayant reçu un document spécial - un brevet d’invention, confirmant le droit de disposer de l’invention à leur discrétion, y compris en vendant le droit d’utilisation].
  3. Les héritiers des auteurs (70 ans après le décès du créateur).
  4. Entités juridiques (si elles obtiennent un brevet ou des unions d’auteurs).
  5. Etat.

La différence entre brevet et droit d'auteur

Le droit d'auteur et les droits de brevet diffèrent des manières suivantes:

tampon de propriété intellectuelle
  • Selon l'objet. Les droits de brevet incluent les droits sur les produits du travail intellectuel dans le domaine scientifique et technique. Cela peut être toute invention (dispositif, substance, méthode), modèle ou dessin industriel.

Les résultats des travaux intellectuels dans les domaines de la science, de la littérature et de l’art sont protégés par le droit d’auteur.

  • Selon les termes de l'acquisition du droit.

Si l’invention est nouvelle et susceptible d’être appliquée dans les domaines industriel, agricole, médical et économique, elle peut être brevetée.

L'enregistrement des œuvres d'art, de la littérature et de la science n'est pas requis.

  • En termes de droits.

Le créateur de l'œuvre a le droit de:

  • la paternité (création d'une œuvre par une personne spécifique);
  • droit exclusif;
  • nom (en mentionnant votre nom lors de la diffusion à la télévision ou à la radio, en double);
  • inviolabilité (le contenu d'une œuvre ne peut pas être modifié, son édition, ajout ou modification d'une partie n'est pas autorisée sans en informer l'auteur)
  • publication (publication);
  • droit d'accès;
  • droit de rappel.

La loi sur les brevets n'inclut que le droit exclusif et le droit d'auteur.

  • Par validité. Pour obtenir un brevet, il est nécessaire de prouver la nouveauté de l'invention et l'utilité de son application dans les domaines industriel, agricole, médical et économique.

Le droit exclusif est la propriété du créateur à vie, tandis que la durée du droit des brevets est de 20, 10 et 15 ans.

Violation des droits exclusifs et personnels

Les violations des droits exclusifs et personnels du créateur sont généralement exprimées dans l'utilisation et la diffusion des résultats d'un travail intellectuel sans la permission et la rémunération appropriée de leurs créateurs et propriétaires.

Vous pouvez également souvent trouver une attribution de la paternité aux résultats du travail de quelqu'un d'autre.

Responsabilité pour violation des droits

En cas de violation des droits d'auteur exclusifs et personnels par le Code civil de la Fédération de Russie, le Code des infractions administratives et le Code pénal de la Fédération de Russie, la responsabilité est engagée.

violation du droit d'auteur

Avant de décider sous quelle forme protéger les droits, les auteurs et les titulaires de brevets doivent connaître les types et les mesures de responsabilité.

En cas de violation des droits exclusifs et autres droits, la responsabilité civile est établie, elle prévoit l'indemnisation de l'auteur des pertes ou le versement d'une indemnité en cas de violation de son droit.

La responsabilité administrative prévoit une amende du contrevenant d'un montant fixé à l'art. 7. 12 du code administratif et se produit dans le cas de la vente de produits contrefaits ou une indication sur les œuvres et les phonogrammes d'informations incorrectes sur les titulaires du droit d'auteur.

L'un des résultats de la protection des droits des auteurs et des titulaires de brevets est la participation de l'auteur d'un crime au sens de l'art. 147 du code pénal. Selon cet article, une violation des droits se manifeste lors de l'application ou de la divulgation de l'invention sans le consentement de l'auteur (titulaire) sur sa nature. Un crime est aussi la publication d'informations sur une invention, l'appropriation de la paternité ou la contrainte à la co-paternité.

Lors de l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur et de produits contrefaits dans le but de réaliser des bénéfices importants (article 146 du Code pénal de la Fédération de Russie), la responsabilité pénale est engagée.

Il convient de noter que l’application de la responsabilité administrative ou pénale dépend de l’ampleur du bénéfice et qu’un seul des types présentés peut être appliqué. La responsabilité civile peut s'appliquer indépendamment de la faute ou des dommages.

Droit d'auteur sur Internet

De nos jours, toute information est disponible sur Internet. Nous publions nos photos sur les réseaux sociaux, mettons en ligne des poèmes d’auteur, des scripts, partageons des idées et les résultats de notre travail intellectuel sont appropriés par d’autres personnes, nos photos sont utilisées par les propriétaires de différents sites.

Avec l'avènement d'Internet, de nombreuses informations audio, vidéo, texte et autres sont devenues disponibles, résultat du travail intellectuel de personnes différentes.

Le droit exclusif peut être aliéné par l'auteur à toute personne, y compris sur Internet.

signe de l'auteur

Une grande partie du réseau des programmes gratuits et payants. Dans ce cas, le propriétaire de tout site publiant des informations doit demander l’autorisation de l’auteur de l’œuvre, du phonogramme ou de la photo.

Sans le consentement du créateur, les informations ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles, c'est-à-dire pour vous-même.

Par exemple, vous pouvez télécharger des livres d'un site pour les lire, mais il est interdit par la loi de dupliquer une copie d'un livre en vente sans demander la permission du créateur.

Mais, comme toujours, il y a des exceptions. Personne n'a le droit, sans la permission de l'auteur ou du titulaire du brevet, de copier des bases de données, des programmes informatiques, même pour eux-mêmes. Vous ne pouvez pas enregistrer d’œuvres de films pour en faire des copies et les vendre.

Vous pouvez citer l’article de l’auteur sur votre site Web ou votre page sur les réseaux sociaux sans oublier de préciser l’auteur.

Moyens de protéger les droits

Les auteurs et les titulaires de brevets ont le droit de défendre leurs intérêts légitimes de toute manière légale disponible.

Le choix de la méthode de protection des droits des auteurs et des titulaires de droits dépend du droit violé.

Si le droit exclusif n'est pas respecté, l'auteur peut exiger:

  • indemniser le contrevenant pour les pertes subies;
  • mettre fin aux actions violant le droit;
  • reconnaître le droit de l'auteur;
  • obtenir réparation pour violation des droits (à l'exclusion des dommages et intérêts);
  • retirer le support matériel sur lequel se trouve le résultat du travail intellectuel;
  • publier une décision de justice établissant un titulaire de droit d'auteur valide.

Une des caractéristiques de la protection des droits des auteurs et des titulaires de brevets en Russie est la protection des droits moraux personnels.

La protection judiciaire des droits de la personne inclut:

  • reconnaissance par le tribunal d'auteur;
  • réparation du préjudice moral;
  • publication d'une décision de justice sur une infraction.

La protection des droits de la personne inclut également le maintien de la réputation, du respect et de la dignité du créateur d'une œuvre ou d'une invention.

copie illégale

Dans d'autres pays, la protection des droits personnels des créateurs de produits du travail intellectuel n'est pas assurée, tout d'abord, les droits de propriété des auteurs sont protégés. Par exemple, aux États-Unis, la qualité d'auteur appartient au créateur (écrivain, inventeur) à vie et ne peut être aliénée à une autre personne; toutefois, l'auteur peut refuser par écrit de réclamer le résultat de son propre travail.

L'un des moyens modernes de protection des droits de l'auteur (créateur) est l'utilisation de moyens techniques et du droit d'auteur. Par exemple, lors de la maintenance de son site (blog), l'auteur peut rendre le contenu inaccessible pour la copie. En outre, il existe actuellement des programmes qui installent des programmes anti-plagiat en ligne.

Dans le cas où l'auteur ou un autre titulaire du droit d'auteur est un entrepreneur ou une personne morale, il a le droit de déclarer une concurrence déloyale à l'autorité antimonopole.

L'auteur du site peut avertir des conséquences possibles de l'utilisation illégale des éléments de son site.

Pour protéger les photos sur le réseau, des filigranes sont appliqués.

Le droit d'auteur sur le site Web, ou plutôt sur ses objets individuels, peut être enregistré.

L'inscription est soumise à:

  • nom de domaine (sous réserve du nom d'origine);
  • logiciel (les développeurs possèdent tous les droits);
  • conception
  • Informations sur le site (textes, photos, graphiques, etc.).

L’un des moyens de protéger les informations sur le réseau est la légalisation des documents (électroniques ou imprimés).

En cas de découverte de ses informations personnelles ou de tout autre document protégé par le droit d'auteur, le créateur a le droit d'envoyer au propriétaire du site sur lequel un plagiat a été découvert, une copie illégale, etc., une requête dans laquelle il est proposé de supprimer les informations dans les 24 heures.

Un autre moyen intéressant de protéger les droits d'auteur sur le réseau consiste à copier sur du disque les éléments protégés par le droit d'auteur et à les placer sur le déposant du site Web.

Caractéristiques de la protection par brevet

La protection des droits des auteurs du droit des brevets et des titulaires de brevets est l’un des différends complexes examinés dans notre pays.

l'invention doit être brevetée

La protection des droits de brevet peut nécessiter:

  • détenteurs de brevets (personnes d'une manière spécifiée par la loi qui ont reçu un certificat spécial (brevet);
  • licenciés (personnes utilisant le résultat d'un travail intellectuel conformément à un contrat spécial);
  • auteurs (créateurs du produit du travail intellectuel);
  • les héritiers.

Parlons brièvement des différences dans la protection des droits des auteurs et des titulaires de brevets.

Les titulaires de brevets pour la protection du droit violé peuvent demander:

  • à la Cour des droits de la propriété intellectuelle;
  • Autorité fédérale antimonopole;
  • Chambre des litiges en matière de brevets.

Les auteurs ont le droit de résoudre le litige dans l'ordonnance préliminaire et lors du dépôt de la plainte.

Étant donné que la loi prévoit l'enregistrement public d'un brevet, les titulaires de brevets ont le droit de contester les actions (inaction) de Rospatent, étant donné la possibilité de contester la délivrance de brevets. Les différends de cette catégorie ne seront réglés que par un tribunal.

Procédure préparatoire (réclamation)

En 2017, les dispositions du Code civil de la Fédération de Russie ont modifié l'article 1252.Lors du dépôt d'une demande auprès du tribunal arbitral, le respect de l'ordonnance préalable au procès est obligatoire si les titulaires de droits et les contrevenants sont des entrepreneurs ou des personnes morales.

Le règlement des questions litigieuses liées à la restauration de la violation du droit d'auteur est possible pendant les négociations avec le contrefacteur. La demande de l’auteur peut être une indication de son nom et (ou) une indemnisation volontaire de la part du contrevenant.

Les droits des auteurs et des titulaires de brevets sont protégés sous la forme d’une revendication.

La réclamation doit indiquer:

  • toutes les données connues (informations d'enregistrement) relatives au contrevenant (adresse, nom, nom de la personne morale, nom du site) et informations personnelles sur l'auteur (nom, lieu de résidence);
  • la situation qui a provoqué la violation du droit d'auteur, une description de la manière dont la violation a été commise;
  • des références aux normes de la législation violées;
  • les exigences du créateur du produit du travail intellectuel de mettre fin à la violation et les autres exigences (compensation monétaire);
  • conséquences de l’insatisfaction (refus de satisfaction) des exigences énoncées (défense devant le tribunal);
  • preuve de l'auteur.

Défense judiciaire

Pour mettre en œuvre la protection des droits relevant du droit civil, les auteurs et les titulaires de brevets s'adressent au tribunal.

défense judiciaire

Les litiges dans le domaine des droits liés au droit d'auteur sont examinés par un tribunal de juridiction générale si l'une des parties au litige est une personne physique (citoyen).

Dans le cas où l'auteur et le contrevenant sont des entrepreneurs individuels ou des personnes morales, le litige devrait être examiné par une juridiction compétente devant un tribunal d'arbitrage.

Avant de déposer une déclaration ou en même temps que l'action en justice, le créateur doit rédiger une demande de mesures provisoires provisoires indiquant le type de mesure:

  • saisir le droit d'auteur ou le travail contrefait;
  • oblige le contrevenant à cesser toute action visant à utiliser et à diffuser les produits de la créativité de l'auteur.

Une déclaration doit être déposée au tribunal par écrit. Le résultat du procès dépend de la forme sous laquelle les droits des auteurs et des titulaires de brevets sont protégés.

L'ordre d'examen de la demande:

  • adoption de mesures provisoires (la détermination est faite);
  • examen de la demande en justice avec étude de toutes les preuves de l’existence de droits, dont le tribunal décide de donner suite aux revendications de l’auteur ou du titulaire du brevet;
  • envoi d'une décision au contrevenant (propriétaire du site) d'interdire certaines actions.

Preuve de la paternité

Pour protéger les droits des auteurs et des titulaires de brevets, le demandeur (créateur, titulaire) doit prouver qu'il dispose d'un droit exclusif ou personnel sur une œuvre ou une invention particulière.

Ne pas oublier la présomption de l'auteur. Dans le cas où le nom de l'auteur est indiqué sur l'original ou la copie, il sera réputé lui appartenir.

Les preuves significatives devant les tribunaux seront l’opinion de l’expert. Le demandeur peut demander un examen et une attribution.

Le tribunal peut désigner des examens d’informatique, de linguistique, d’écriture manuscrite, d’histoire de l’art et d’autres types d’examens.

Au cours des 10 dernières années, la preuve la plus importante devant les tribunaux est la légalisation de la paternité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement