Les rubriques
...

Composition de l'ONU. Nations Unies: liste des États

UN est une organisation internationale créée pour maintenir, établir des relations de sécurité et diplomatiques à travers le monde. Le concept de l'organisation, sa charte a commencé à être développé pendant la Seconde Guerre mondiale par les principaux représentants de la coalition anti-Hitler (53 États).

Occurrence

La première mention du terme "Nations Unies" a été enregistrée en janvier 1942 dans la Déclaration des Nations Unies. La signature et l’approbation de la Charte ont eu lieu lors d’une conférence tenue dans la ville américaine de San Francisco en 1945, pour une durée de trois mois. Plus de 50 États leaders ont participé.

La structure

L'organisation comprend huit parties: le secrétaire général à la tête du secrétariat, l'assemblée générale des Nations unies, le conseil de sécurité, le conseil de tutelle, la Cour internationale de justice, les conseils économiques et sociaux et des organisations internationales spéciales de grande envergure. Toutes les structures ci-dessus remplissent leur rôle dans la communauté mondiale. Le siège de l'ONU est situé à New York. Le bâtiment est situé sur l'île de Manhattan. Outre le siège de l'ONU, il en existe d'autres à Genève, Vienne et Nairobi.

Composition de l'ONU

L’assemblée générale d’une organisation est un organe représentatif qui occupe une place centrale. L’assemblée est composée de plusieurs organes directeurs qui traitent des questions suivantes:

  • la sécurité internationale et la renonciation aux armes, y compris nucléaires;
  • questions d'activité financière et économique;
  • questions et problèmes de l'activité culturelle;
  • questions politiques;
  • questions budgétaires;
  • secteurs réglementaire et juridique.

Outre les organes principaux, deux autres ont été créés, traitant des questions d’organisation, de l’ordre du jour et autres. Le travail de l'assemblée suit le principe des séances. La réunion des membres est de trois types: urgente, régulière ou spéciale, selon le type de session. Certaines réunions peuvent être convoquées par le Conseil de sécurité dans la journée qui suit le décret du secrétaire général de l'organisation. Le Secrétaire général peut être élu pour un mandat maximal de cinq ans. Il est notamment chargé d'informer la communauté mondiale des menaces éventuelles.

Le secrétariat, dirigé par le secrétaire général, joue le rôle de médiateur dans les litiges internationaux et établit des rapports sur les tendances sociales et économiques actuelles dans le monde. Conserve les traités internationaux et surveille leur mise en œuvre. Le personnel du secrétariat compte plus de 40 000 personnes dans le monde.

Pays de l'ONU

Conseil de sécurité - une organisation qui surveille le respect de la sécurité mondiale, a le pouvoir d'imposer ou de supprimer les sanctions à l'encontre des États et donne le droit de tenir des organisations militaires ou de maintien de la paix. Il est composé de membres permanents avec droit de veto. Ceux-ci incluent: les États-Unis, la Fédération de Russie, la Chine, la France, le Royaume de Grande-Bretagne. De plus, dix pays sont réélus tous les deux ans.

La Cour internationale de justice joue le rôle de médiateur dans la résolution des problèmes d'intégrité territoriale et est également le principal consultant auprès d'autres organisations faisant partie des Nations Unies. Les juges nomment 15 personnes indépendantes qui sont complètement neutres vis-à-vis des parties en conflit. Tous ont un statut diplomatique et une immunité. La part du lion des décisions de justice est purement consultative.

Siège de l'ONU

Conseil de tutelle - organisme chargé de surveiller les territoires contrôlés. À ce jour, les activités du corps ont été abolies.

Pays de l'ONU

L'organisation compte actuellement 193 membres.Parmi les pays de l'ONU, il y a: la Russie, les États-Unis, l'Italie, la Yougoslavie, l'Ukraine et beaucoup d'autres. Beaucoup peuvent être représentés régulièrement, d'autres de manière permanente. Parmi les participants permanents à l'ONU figurent la Russie, la France, la Chine et les États-Unis.

Assemblée générale des Nations Unies

Au fil des ans, un nombre croissant d'États ont adhéré à l'ONU. Directement en 1945 ont été inclus:

  • Australie
  • Belgique
  • La Grande-Bretagne
  • PRC.
  • Pologne
  • USA et autres.

Dans les années 90, l'ONU était reconstituée avec plusieurs autres membres:

  • RPDC
  • Corée
  • Kazakhstan
  • Turkménistan
  • Arménie
  • Lettonie et autres.

Dans les années 2000, seuls 5 pays sont entrés. Adhésion à l'ONU reconstituée:

  • Tuvalu.
  • Yougoslavie.
  • Suisse
  • Timor oriental.
  • Monténégro

Le dernier membre en juillet 2011 était le Soudan du Sud.

Langues principales

Pour le travail efficace de l'organisation, six langues principales adoptées dans la charte ont été définies: russe, chinois, anglais, français, arabe et espagnol.

Toutes les langues ci-dessus sont officiellement approuvées. En cas de discours des participants de l’organisation dans une langue ne figurant pas sur la liste, une traduction doit être fournie sous forme écrite ou orale.Membres réguliers de l'ONU

Charte

La charte de l’organisation était un traité unique obligeant les pays à respecter et respecter les libertés et les droits des personnes. Les principaux concepts énoncés dans la charte:

  • égalité de tous ses participants;
  • Règlement pacifique à 100% des différends et des conflits;
  • non-ingérence de l'organisation dans les activités internes d'un seul État.

Maintien de la paix

La tâche la plus importante de l’organisation est de maintenir la paix entre les pays qui la composent. Les opérations de maintien de la paix sont le principal instrument permettant d’atteindre ces objectifs. Questions clés:

  • assistance humanitaire aux pays;
  • missions d'observation continues du cessez-le-feu;
  • aide à l'application de la loi.

Mission la plus célèbre est une mission de résolution du conflit entre Israël et la Palestine. La cause du conflit est un conflit sur un territoire dans la bande de Gaza et le Jourdain. L'efficacité de telles missions est assez controversée et a ses adversaires et ses partisans. Par exemple, le conflit israélo-palestinien se poursuit aujourd’hui.

Critique de la communauté mondiale

Très souvent, les Nations Unies sont critiquées pour la faible efficacité de ses travaux, la corruption au niveau international, les préjugés à l'égard des pays du tiers monde, les financements injustifiés, les faits attestés d'actes de violence lors d'opérations menées par des soldats de la paix, y compris sur des enfants, et la mort d'un homme pacifique. population, manque de réactions des organisations de défense des droits de l'homme. Le scandale de résonance dans l'affaire des Nations Unies était l'incident lorsque la mission de maintien de la paix a spécialement provoqué l'île Haïti est une épidémie d’une maladie infectieuse dangereuse qui a coûté la vie à plusieurs milliers d’habitants de l’île. En dépit d'une lettre adressée par les organisations de défense des droits de l'homme au secrétaire actuel, l'ONU n'a fait aucune tentative pour localiser et éliminer les conséquences de l'épidémie.

Outre les aspects négatifs de l'organisation, il existe également des aspects positifs. Par exemple, l’assistance humanitaire aux pays touchés par des catastrophes naturelles, telles que des tremblements de terre dévastateurs, des inondations, des sécheresses et leurs conséquences.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement