Un accord sur la fourniture de services juridiques peut être élaboré par toute personne (grande organisation). D'un point de vue législatif, les relations juridiques entre les deux parties sont établies d'un commun accord. C'est l'accord sur le contrat de fourniture de services juridiques qui est signé à la fois par le contractant et le demandeur. Ce document régit les obligations et les droits mutuels.
Caractéristiques
Le contrat de prestation de services juridiques, dont un échantillon est présenté sur la photo, est soit un ordre civil, soit un ordre contractuel.
Par services juridiques, il est d'usage de désigner une gamme substantielle d'assistance juridique fournie aux citoyens. Des avocats, des cabinets d’avocats, des notaires et des entrepreneurs individuels spécialisés dans l’assistance juridique peuvent le fournir.
Le contrat de fourniture de services juridiques permet de fixer dans la forme législative le fait de fournir une assistance qualifiée, ainsi que sa réception. Toutes les conditions et caractéristiques distinctives d'un tel accord sont indiquées dans le code civil de notre pays.
L'intérêt pour un tel document augmente, vous devez donc avoir une idée de ses caractéristiques distinctives, de ses circonstances d'utilisation.
Importance du document
L'accord sur la fourniture de services juridiques implique l'indication de diverses questions litigieuses: le moment, le volume, le résultat. Cela permettra à l'entrepreneur de s'assurer auprès du client ennuyeux et au client lui-même de demander à l'avocat de respecter correctement les termes de l'accord.
À quoi devrait ressembler un contrat de services juridiques? Un exemple de document est présenté sur la photo. Sur cette base, vous pouvez rédiger un document dans lequel toutes les nuances du travail d’un avocat seront notées. Si l'avocat offre au client un document de 30 pages, qui indique un grand nombre de conditions différentes, cela devrait être une alarme, susciter des doutes chez une personne qui a demandé une assistance juridique qualifiée.
L'objet de l'accord doit être clairement indiqué dans le document. Un accord supplémentaire sur la fourniture de services juridiques est formé afin que chaque partie comprenne quels sont ses droits et ses obligations.
Parties à l'accord
Les parties au contrat sont:
-
prestataire d’aide juridique (personne morale, particulier, entrepreneur individuel);
-
client (particulier ou entreprise).
Le contractant est tenu de posséder certaines compétences et connaissances juridiques et d’avoir le pouvoir d’exercer des activités juridiques.
Un accord sur la fourniture de services juridiques est le plus souvent conclu entre un citoyen donné et un avocat privé. Le document reflète les actions que le contractant doit entreprendre conformément aux tâches qui lui sont confiées.
Contenu et forme
Un accord sur la fourniture de services juridiques est établi sur un formulaire type conservé par le contractant. Il existe également la possibilité de traiter le document sur un échantillon fourni par le client. Jusqu'à la signature, des négociations sont en cours au cours desquelles chaque partie a le droit de clarifier ses obligations et ses droits.
Un accord avec un avocat sur la fourniture de services juridiques est établi de manière à ce que son contenu soit pleinement conforme aux intérêts des deux parties à l’accord. Ceci est important à considérer.
Qu'est-ce qui est inclus dans le document rédigé? Les exemples suivants sont inclus dans le modèle d'accord pour la fourniture de services juridiques par un avocat:
-
une description du support juridique spécifique fourni par le contractant (sujet);
-
droits des deux parties;
-
obligations mutuelles;
-
séquence de prestation de services;
-
responsabilité des participants;
-
coût de soutien;
-
algorithme de calcul;
-
responsabilité des parties;
-
option de résolution des litiges;
-
motifs de résiliation du document;
-
coordonnées bancaires
Comment choisir un contrat de services juridiques? L'échantillon est généralement offert par l'artiste. Il peut disposer de plusieurs options pour les contrats, dont le contenu dépend de la situation particulière. Par exemple, un client conclut un contrat pour une longue période ou a besoin d’une consultation juridique ponctuelle.
Accord de commande
Il s’agit d’une forme de contrat juridique, auquel cas le client est le commettant. Le contractant est nommé par son représentant officiel. Un tel accord sur la fourniture de services juridiques confère au contractant les pouvoirs suivants:
-
préparation d'une déclaration;
-
déposer une plainte auprès d'un tribunal pour le compte de son mandant;
-
représentation du client devant le tribunal
Le client fournit au contractant tous les documents et les informations nécessaires. Il agit en son nom sur la base d'une procuration ou d'un mandat. Le contrat doit refléter l'obligation du client de ne fournir que des informations complètes et fiables. Le contractant informe le client, le notifie rapidement aux événements liés au contenu du contrat.
Ajouter un accord de contrat de fourniture de services juridiques peut inclure une clause de non-divulgation d'informations contenant des informations spécifiques sur un individu (entreprise).
Rédaction d'un contrat civil
Un tel accord entre l'entrepreneur et le client oblige l'entrepreneur à agir en tant qu'entrepreneur. L'embaucher dans le cadre d'un contrat de droit civil n'implique pas de fixer les conditions et le mode de travail, ni de contrôler les activités du contractant.
En vertu d'un tel accord, un accord avec un avocat du secteur privé pour la fourniture de services juridiques ne concerne que l'exécution des obligations dans une période déterminée. Le paiement est effectué (en totalité) après l'achèvement des travaux et aucun paiement anticipé n'est prévu.
Options de service
Un contrat additionnel à un contrat de fourniture de services juridiques peut être conclu contre rémunération ou à titre gratuit. S'il est nécessaire de défendre les intérêts du client devant le tribunal, les frais exposés par le contractant doivent être pris en compte.
La première option est l'option la plus courante pour fournir des services juridiques. Il indique le coût total du support.
L'assistance juridique est fournie gratuitement aux catégories de citoyens qui ne peuvent pas utiliser les services d'avocats privés. Le Code civil de la Fédération de Russie prévoit certaines options pour une telle assistance: représentation devant un tribunal, caution. Un soutien juridique gratuit peut être accordé sous la forme d'une œuvre de charité.
Accord avec un avocat
Un tel accord implique non seulement un accord d'assistance, mais également un accord de résiliation de l'accord de services juridiques. Si le client fournit à son avocat toutes les informations et tous les documents nécessaires, s'il est responsable de leur exactitude mais s'il ne s'acquitte pas des obligations qui lui sont assignées, ou ne le fait pas intégralement, le client a le droit de résilier le contrat.
L'avocat par contrat remplit les fonctions suivantes:
-
donner des conseils;
-
délivrer des certificats;
-
représenter les intérêts du client dans les instances gouvernementales, diverses organisations publiques;
-
protéger les intérêts du client lors d'une procédure judiciaire (pénale, administrative, civile, constitutionnelle);
-
remplir d'autres obligations légales
Accord avec un notaire
Si un accord est passé avec un notaire, tous les documents réglementaires et juridiques adoptés dans la Fédération de Russie doivent être pleinement respectés. Un client qui agit en tant que client doit fournir tous les documents demandés, les informations nécessaires. Les services de notaire sont payés en fonction des tarifs en vigueur.Un accord avec un notaire est nécessaire pour préparer les documents, obtenir des conseils et confirmer certaines informations.
Aspects importants
La fourniture de services juridiques aux particuliers devrait être fondée sur un accord écrit (accord). L'exécuteur peut être une organisation juridique, un cabinet d'avocats, un notaire, un avocat individuel. Il est important de fixer le contenu de l'accord sur papier afin de donner force juridique à l'accord.
Il est important de souligner dans l'accord les domaines clés dans lesquels l'avocat exercera ses activités. Par exemple, il peut y avoir une clause sur le règlement des différends avant le procès ou sur l'accompagnement au tribunal.
Tout d'abord, le document indique les dispositions générales, puis énumère les obligations et les droits de l'entrepreneur, puis une liste des obligations et des droits du client est jointe.
La conclusion du projet d’accord marque des dispositions transitoires. Ils peuvent porter sur la possibilité d'exempter les parties de leurs obligations en cas de non-respect des termes de l'accord, ainsi qu'en cas de force majeure (urgence) qui, indépendamment de la volonté de l'artiste interprète, est devenu un obstacle à l'exécution de l'accord conclu.
En particulier, elles peuvent être considérées comme des émeutes dans les rues, des catastrophes naturelles. Le contrat est fait en double exemplaire, chacun ayant la même force juridique. Un soutien juridique pour un tel accord est fourni dans le cadre du ch. 39 du Code civil de la Fédération de Russie.
Exemple
Tout d'abord, la date de conclusion du contrat est indiquée, ainsi que des informations sur chaque partie signataire de l'accord (nom complet, date de naissance, lieu de naissance).
1. Le contenu du contrat.
1.1 Le contractant garantit l'exécution des travaux (prestation de services) énumérés à la clause 1.2.
1.2 Le contractant garantit la qualité des services suivants:
1.2.1 Conseils juridiques au client.
1.2.2 Préparation de la documentation juridique.
1.2.3 Préparation des déclarations, préparation des revendications.
1.2.4 Représentation des intérêts du client en cours de litige.
1.2.5 Obtention des décisions, définitions, copies des décisions des tribunaux.
1.2.6 Paiement de divers frais, y compris les frais d’État.
1.2.7 Le contrat est mixte sur la base de la partie 3 de l'art. 421 du Code civil de la Fédération de Russie.
2. Entrepreneur.
2.1 Principales responsabilités:
2.1.1 Exécution des travaux (prestation de services) dans les délais convenus par les parties.
2.1.2 Fournir au client un rapport (autres documents) dans les cinq jours suivant l'achèvement de tous les travaux effectués.
2.1.3 La fourniture de services en personne, sauf disposition contraire du présent Accord.
2.1.4 N’associer à la prestation des services que les employés ayant une formation juridique supérieure et ayant de bonnes pratiques judiciaires dans des cas similaires.
2.1.5 Conformément aux exigences du client, fournir des copies des documents certifiant les qualifications.
2.2 Droits du contractant:
2.2.1 Résilier unilatéralement le contrat de manière extrajudiciaire dès que le client aura fourni de fausses informations en cas de violation des conditions de paiement.
3. Droits et obligations du client.
3.1 Responsabilités du client:
3.1.1 Fournir les informations requises à l'entrepreneur au plus tard 5 jours après l'achèvement des travaux.
3.1.2 Corrigez les commentaires notés par le client (s’ils sont objectifs).
3.2 Droits du client:
3.2.1 Résilier le contrat unilatéralement, après s'être acquitté de l'amende proportionnellement au coût total des travaux (services).
4. Paiement en vertu du contrat.
4.1 Le coût des services est convenu par les parties. Divers frais et taxes d'Etat sont soumis à un paiement séparé.
4.2 Le paiement des services rendus (travaux effectués) est effectué dans un délai de 5 jours ouvrables.
4.2.1 Les fonds sont envoyés au compte courant indiqué par le contractant dans l'accord. 4.2.2 Le montant restant sera versé au plus tard cinq (cinq) jours après la mise en œuvre intégrale des termes de l'accord.
5. Responsabilité des parties.
5.1 En cas de violation des conditions de paiement, le contractant a le droit d'exiger du client le paiement d'une pénalité pour chaque jour de retard.
5.2 S'il existe des motifs pour que le contractant ne respecte pas correctement les conditions du contrat, le client a le droit de le résilier sans payer le montant total.
6. Autres conditions.
6.1 L’accord entrera en vigueur dès sa signature par les deux parties.
6.2 Par accord entre les parties, le contrat peut être résilié avant la date spécifiée.
6.3 Tous les ajouts, annexes et accords font partie intégrante de l’accord après avoir été signés par les deux parties.
6.4 Le présent accord est signé en deux exemplaires similaires, qui ont la même force juridique.
Client _______________
Entrepreneur ______________
Pour résumer
L'objet du contrat peut être une situation spécifique, qui ne peut être résolue que par une personne autorisée à conduire une procédure judiciaire (autre). Par exemple, un contrat avec un avocat est établi si nécessaire pour protéger une personne inculpée d'une infraction pénale.
Un accord est conclu non seulement entre personnes morales, mais également entre particuliers. Le client peut être une personne qui a un besoin urgent d'assistance juridique qualifiée.
En tant qu'exécuteur, une personne physique (avocat) et une société juridique sont également considérées. La principale exigence est la disponibilité de connaissances théoriques et d’une expérience pratique dans le domaine de la jurisprudence, ainsi que le droit de mener de telles activités.
La pratique montre que, pour l’essentiel, des contrats de prestation de services juridiques sont établis entre des citoyens et des avocats du secteur privé. Les gens préfèrent choisir un avocat spécifique pour la résolution de petits problèmes (privés) plutôt qu'un grand cabinet d'avocats.
Étant donné que le contractant doit résoudre les problèmes de propriété de la règle de droit, le client doit faire preuve de prudence dans le choix d'un avocat. Lors de la rédaction d'un accord, tous les détails doivent être pris en compte pour augmenter les chances de résolution du conflit.
En plus d'indiquer les droits et obligations de base de chaque partie à l'accord conclu, les conditions d'exécution des obligations de base, ainsi que la procédure et le montant de la rémunération matérielle du contractant pour les services juridiques qui lui ont été rendus, figurent également dans le document en cours d'établissement. Un poste distinct devrait être consacré aux risques éventuels, pour lesquels il est impossible de remplir pleinement toutes les obligations (les délais seront décalés), par exemple en raison de catastrophes naturelles ou d'émeutes. Avant de signer le contrat passé par le contractant, le client est tenu d’étudier soigneusement son contenu afin d’éviter des problèmes litigieux et des coûts de matériel supplémentaires.