La faillite de tout débiteur représenté par une personne privée ou une entreprise s’accompagne certainement de la nécessité d’informer les créanciers de ce processus. Pour ce faire, les informations sont publiées dans des sources ouvertes et des notifications directes sont envoyées. Les prêteurs ont le droit de présenter séparément différentes créances pour les obligations existantes envers le débiteur. Pour que la procédure ne soit pas perdue, une structure collégiale spéciale est créée, appelée réunion des créanciers. Il dispose de pouvoirs spéciaux pour protéger les intérêts des créanciers et des débiteurs. C'est lors de la réunion que sont prises les décisions les plus importantes et les plus importantes.
Pouvoirs et composition de la structure
Tous les créanciers peuvent assister à la réunion. De plus, tous les participants sont divisés en deux groupes:
- les personnes ayant le droit de vote votent donc pour l'adoption d'une décision;
- créanciers non autorisés à voter.
Le premier groupe comprend les créanciers en faillite et divers organismes gouvernementaux. Leurs exigences doivent être inscrites dans le registre des exigences.
Les employés de la société à fermer, les autorités de contrôle et de surveillance de l'État et les organismes d'autoréglementation, parmi lesquels le responsable de l'arbitrage est sélectionné, ne votent pas. Ces personnes peuvent participer aux discussions mais ne votent pas pour certaines décisions.
Quelles actions sont effectuées?
Lors d’une réunion des créanciers, un grand nombre de décisions différentes sont prises. Ils vous permettent de rétablir la solvabilité du débiteur ou de mener une procédure de faillite. Chaque décision devrait être dirigée vers la restitution des fonds aux créanciers. Lors de la première réunion des créanciers ou des réunions suivantes, différentes décisions peuvent être prises:
- l'introduction d'un processus de recouvrement financier ou de gestion externe, qui permet d'améliorer la situation financière du débiteur, ce qui conduit souvent au fait qu'il gère ses dettes de manière indépendante, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de mener une procédure de faillite;
- approbation du projet de réorganisation et du calendrier, sur la base desquels les dettes seront remboursées par le débiteur;
- adoption d'un plan de gestion externe;
- s'il existe des signes indiquant que le débiteur peut effectivement faire face aux dettes sans vendre le bien, un accord à l'amiable est établi;
- demander au tribunal de déclarer le débiteur en faillite et d'engager une procédure de faillite;
- établir une liste supplémentaire d'exigences pour les gestionnaires;
- sélection du responsable des droits de l'homme et du responsable de l'arbitrage;
- contrôle des activités du gestionnaire;
- désignation d'un registraire à partir de la liste des DRS;
- organisation d'un comité de créanciers;
- habilitation de cette réunion;
- désignation d'un représentant.
Si l'assemblée des créanciers estime que le dirigeant précédemment nommé ne remplit pas ses fonctions, il est alors possible de le démettre de ses fonctions, à la suite de quoi un nouveau spécialiste est nommé.
Comment est-il convoqué?
C'est le responsable de l'arbitrage désigné qui prépare et dirige les réunions. En outre, un comité de créanciers, de membres votants ou d’autres créanciers peut présenter une demande de participation si leur nombre dépasse le tiers de tous les membres de l’assemblée.
Lors de l’élaboration des exigences, les questions qui seront abordées doivent être indiquées. Si l'initiateur est le comité ou les participants eux-mêmes, le responsable de l'arbitrage n'a pas le droit de modifier les problèmes.Après réception de la notification des créanciers, le responsable doit préparer l’assemblée des créanciers dans un délai de trois semaines. Les dates peuvent augmenter s'il y a de bonnes raisons.
Comment sont notifiés?
L'assemblée générale des créanciers requiert le plus grand nombre possible de participants inscrits au registre. Par conséquent, toutes ces personnes reçoivent des notifications spéciales. Ils sont postés deux semaines avant la réunion immédiate. Il est autorisé d'utiliser d'autres méthodes de notification, mais les informations doivent être reçues par le destinataire cinq jours ouvrables avant l'événement désigné.
S'il n'est pas possible d'avertir chaque créancier ou si le nombre de participants dépasse 500 personnes, les informations relatives à l'événement sont publiées dans des sources ouvertes.
La notification doit contenir les informations suivantes:
- nom et adresse du débiteur;
- la date et le lieu de la réunion et il ne devrait y avoir aucun obstacle à sa participation;
- l'ordre du jour;
- procédure d'inscription pour chaque participant;
- règles sur la base desquelles les participants se familiariseront avec le matériel préparé.
Les informations relatives à l'événement sont entrées dans le registre des faillites 2 semaines avant la date fixée.
Résumé
L'assemblée des créanciers du débiteur n'est considérée comme compétente que si au moins la moitié des créanciers inscrits au registre y sont présents. Le nombre de voix dépend du nombre de réclamations financières. Cela comprend non seulement les dettes directes, mais également diverses pénalités, intérêts de retard et autres sanctions remboursables avec les dettes ordinaires.
Souvent, en cas de faillite, il n'y a qu'un seul créancier. Il prend à lui seul toutes les décisions en la matière. Les décisions prises peuvent être annulées par le tribunal si elles violent les droits d’autres participants ou si les résultats de la manifestation sont mal établis.
Nuances de protocole
Tenir une réunion des créanciers implique de conserver le procès-verbal de la réunion. Les règles pour sa formation incluent:
- fait en double exemplaire;
- de nombreuses demandes lui sont adressées, notamment des bulletins de vote, des documents sur la présence de pouvoirs de participants et d’autres documents;
- un exemplaire doit être présenté au tribunal dans les 5 jours suivant la fin de la manifestation;
- Les informations relatives au document sont entrées dans le registre des faillites dans un délai de 5 jours.
C'est le responsable de l'arbitrage qui s'occupe de la préparation et du déroulement de la réunion.
Les spécificités de la première rencontre
La première assemblée des créanciers est considérée comme la plus importante de la procédure de faillite de tout débiteur. Ses caractéristiques comprennent:
- Seul un responsable nommé temporairement est chargé de la convocation et de la conduite, le processus est donc effectué dans le processus d'observation;
- il existe un certain délai pour un tel événement, il doit donc être effectué 10 jours avant la fin de la procédure de surveillance;
- le procès-verbal de la réunion avec le rapport du responsable est envoyé au tribunal dans les 5 jours suivant l'événement.
La première assemblée des créanciers n'est pas convoquée si le registre ne comprend que les exigences des employés de la société en matière de salaire ou d'indemnité de licenciement. Dans de telles conditions, seul le tribunal décide si l’assemblée sera utilisée ou non.
Quelles questions sont examinées lors de la première réunion?
La première réunion des créanciers est considérée comme l'événement le plus important de toute la procédure de faillite. Cela est dû au fait qu'il aborde de nombreux problèmes importants. Ceux-ci comprennent:
- rédiger devant le tribunal une demande relative à l'utilisation de tout stade de la faillite;
- formation d'un comité de créanciers;
- réorganisation des horaires et réduction de la dette;
- identification des principales exigences pour le gestionnaire;
- sélection des candidats et des DRS;
- définition du titulaire du registre;
- formation d'un accord de règlement;
- décider de la restructuration de la dette.
De nombreux prêteurs sont certains que lors de la première réunion, une priorité supplémentaire est établie, sur la base de laquelle les dettes sont remboursées. Mais en réalité, cette procédure est effectuée conformément aux exigences de la loi et non à la demande des créanciers.
Nuances de re-réunions
Leur besoin s’en fait sentir s’il n’ya pas de prêteurs d’un montant suffisant à la première réunion ou si les décisions prises sont reconnues non autorisées pour diverses raisons. Au moins 30% des créanciers doivent être présents à la manifestation, dont les exigences figurent dans le registre.
Tous les participants doivent être dûment informés de la réunion désignée. Les décisions lors d'une répétition sont prises sur la base du vote, pour lequel tous les bulletins de vote reçus précédemment sont remplis.
Les dates au cours desquelles d'autres réunions sont tenues ne sont pas déterminées au niveau législatif. Par conséquent, des réunions peuvent être organisées en cas de problèmes divers ou pour résoudre certains problèmes.
Qui peut participer?
La participation à l'assemblée des créanciers n'est autorisée que pour un nombre limité de personnes défini par la loi. Ceux-ci incluent les créanciers de la faillite, les organisations disposant du droit de vote, ainsi que les organismes publics et les particuliers qui ne peuvent pas voter, mais qui peuvent avoir besoin de certaines sommes en espèces du débiteur.
La présence du débiteur est facultative. L’éligibilité de la réunion dépend du nombre de participants ayant le droit de voter.
Quels sont les droits accordés aux participants?
Les droits de la réunion des créanciers sont nombreux. Mais les caractéristiques les plus importantes incluent:
- des décisions importantes sont prises concernant le recouvrement financier, les procédures de faillite ou la rédaction d'un accord de transaction;
- un responsable d'arbitrage est sélectionné ou remplacé;
- le travail d'un spécialiste est contrôlé;
- diverses requêtes sont envoyées à la cour;
- Les résultats des décisions prises sont évalués.
Grâce à la participation des créanciers au processus de faillite du débiteur, il est possible de satisfaire réellement les exigences de toutes les parties intéressées.
Est-il possible de procéder par contumace?
La loi autorise la tenue de réunions par contumace. Par conséquent, la présence personnelle des créanciers n'est pas requise. Pour cela, le vote électronique est effectué via des canaux de communication spéciaux. Les opérateurs veillent à ce que le vote soit gardé confidentiel.
Le procès-verbal de la réunion est signé par le responsable ou l'organisateur. Lors de la compilation des notifications, un lien vers le site contenant des données sur l'événement planifié est inclus. Les notifications sont envoyées aux créanciers 30 jours avant la date d'échéance.
Dates
La première réunion a lieu 10 jours avant la fin de la période d'observation.
À l'avenir, de telles entreprises ont généralement lieu tous les trois mois, mais si des problèmes urgents se posent, le processus est autorisé beaucoup plus souvent. Si une assemblée extraordinaire est requise, la demande est établie par les créanciers, après quoi le responsable y répond dans un délai de trois semaines.
Raisons de reporter
La réunion peut être reportée si une décision appropriée du tribunal arbitral est adoptée. Habituellement, la raison d’une telle décision est qu’il existe encore des demandes qui n’ont pas été examinées par un tribunal.
Il est même permis de tenir une réunion en présence d'un refus du tribunal, mais il doit y avoir une bonne raison à cela, qui affecte la procédure de faillite du débiteur.
Quand la réunion est-elle invalide?
L'exactitude et la licéité de la faillite doivent être contrôlées par les gestionnaires de l'arbitrage. L'assemblée des créanciers peut être déclarée invalide dans les cas suivants:
- porter atteinte aux droits des participants à la manifestation ou de tiers;
- moins de la moitié des participants;
- le créancier, qui détient 10% des créances, n'a pas été informé de l'événement et il dispose de la preuve de ce fait.
Non seulement les créanciers eux-mêmes, mais également le débiteur ou ses représentants peuvent faire appel des décisions prises lors de la réunion.Toute décision peut faire l’objet d’un contrôle juridictionnel, notamment en cas de procédure de faillite ou de gestion externe. Dans ces conditions, une nouvelle réunion est généralement convoquée de manière urgente, où toutes les modifications apportées par le tribunal ou par l'administrateur sont évaluées.
Conclusion
La faillite de tout débiteur représenté par une entreprise ou un particulier est considérée comme un processus complexe. Il est surveillé par tous les créanciers qui souhaitent recevoir leurs fonds. Par conséquent, ils tiennent des réunions extraordinaires au cours desquelles des décisions importantes sont prises concernant la reconnaissance du débiteur insolvable.
La première réunion est considérée comme la plus importante et ce sont les créanciers qui peuvent déterminer les besoins du responsable de l'arbitrage. Ils peuvent modifier sa décision ou influencer le débiteur. Les décisions prises par les créanciers ne sont pas toujours satisfaites par le tribunal. Le moment de l'événement dépend des circonstances du cas de faillite.