À la fin des années 50, les villes de l'Union soviétique ont commencé la construction d'immeubles résidentiels typiques de cinq étages. Ce logement pratique est communément appelé Khrouchtchev - en l'honneur du secrétaire du Comité central du PCUS, à l'époque. Les appartements dans de telles maisons étaient dépourvus d'excès architecturaux. Néanmoins, ils sont devenus le premier logement séparé pour des millions de citoyens soviétiques.
Les années ont passé. Beaucoup de choses ont changé, et surtout l'infrastructure de Moscou. Khrouchtchev n’a plus sa place dans l’image de la capitale. En outre, les logements construits sous Khrouchtchev sont de courte durée. Au milieu des années 90, un projet visant à démolir des bâtiments de cinq étages a été lancé. Ce n'est pas encore implémenté. Cependant, une grande partie de ce qui avait été prévu il y a plus de 20 ans par l'ancien maire de Moscou a néanmoins réussi à être mise en œuvre.
La première vague de réinstallation
À la fin des années 80, la question de la démolition d'immeubles de cinq étages a été soulevée pour la première fois. La liste de ces maisons comprend des bâtiments situés dans les districts du centre, du sud-est, du sud et du nord de Moscou, ainsi qu'à Zelenograd. Au total, plus de 1 700 bâtiments, selon le projet Loujkov, attendent le sort de casernes sans visage situées une fois dans de nombreux quartiers de la capitale soviétique.
En 1988, quatre bâtiments résidentiels ont été démantelés. Cependant, la démolition d'immeubles de cinq étages à Moscou ne s'est pas généralisée. De plus, chaque année, de plus en plus d'habitants de la capitale se plaignent de l'impossibilité de vivre dans des logements délabrés. En 1993, la première réinstallation dans de nouvelles maisons a eu lieu. Mais dans le budget de la ville, les coûts de la reconstruction des quartiers n’étaient pas inclus. Les autorités municipales ont donc impliqué la société de construction Conti dans le projet.
Enregistrement des résidents dans des maisons délabrées
La réinstallation des résidents, bien sûr, était basée non seulement sur leurs plaintes. Un examen obligatoire a été effectué pour confirmer l'inadéquation des travaux de réparation.
Comme vous le savez, les Moscovites sont intelligents en matière de logement. Ainsi, les habitants de plusieurs maisons du district de Fili-Davydkovo lors de la construction d'un nouvel immeuble de 17 étages dans lequel ils étaient censés se déplacer, ont réussi à enregistrer de nombreux parents dans leurs appartements. Ainsi, la population des immeubles de cinq étages a augmenté plusieurs fois. La nouvelle maison ne suffisait pas pour la réinstallation des résidents. Depuis lors, il est interdit d'enregistrer de nouveaux résidents dans la maison pour qu'ils soient démolis.
En 1995, une reconstruction complète des districts était prévue pour les cinq prochaines années. Mais quelques années plus tard, une crise a éclaté, à laquelle la mise en œuvre du programme de la ville ne pourrait pas se généraliser.
Classement à cinq étages
La démolition d'immeubles de cinq étages est un processus complexe qui ne peut être exécuté avant plusieurs années. Le programme comprend une réinstallation progressive des résidents, basée sur la classification des bâtiments résidentiels délabrés.
Tous les Khrouchtchev ne participent pas au projet de démolition d'immeubles de cinq étages. Les maisons des séries I-515, I-510 et I-511 peuvent encore servir pendant de nombreuses années. K-7, II-32, 1MG-300, II-35, 1605-AM - bâtiments de cinq étages dont la démolition devrait, selon le projet, être effectuée en premier lieu. Celles-ci incluent des maisons, qui constituent un tiers des bâtiments à panneaux de Moscou. Cela représente environ 6 millions de mètres carrés d'espace habitable.
Les bâtiments de cinq étages de cette série ont de minces murs extérieurs en béton d'argile expansé nervuré. Un tel matériau, à son tour, a de faibles propriétés de protection thermique. La reconstruction de maisons construites avec du béton d'argile expansé n'est pas économiquement réalisable.
K-7 série maisons
En ce qui concerne la démolition d'immeubles de cinq étages, la construction de cette série occupe l'une des premières positions. Les maisons ont été construites dans les années 60 selon le projet de Lagutenko. En règle générale, dans de tels Khrouchtchev à chaque étage, il y a trois appartements.Hauteur du plafond - deux mètres et demi. Les murs extérieurs ont une épaisseur de 400 mm et sont constitués de blocs de béton de laitier et de ceramsite. Dans les maisons de cette série, des appartements d'une, deux et trois pièces. Mais il y a des exceptions. Par exemple, dans les quartiers les plus anciens de Zelenograd, dans les années 60, des maisons à cinq étages de la série K-7 ont vu le jour, dans lesquelles se trouvaient des appartements de quatre pièces.
Dans les années 90, les autorités ont décidé de démolir de tels bâtiments de cinq étages. Mais le processus a duré plus de deux décennies. En 2012, cette série comptait environ deux cents bâtiments à Moscou. La plupart d'entre eux sont situés dans les districts du Nord et du Nord-Est.
Maisons de la série II-32
85% de ces bâtiments ont déjà été démolis. Les maisons de cette série sont des maisons multi-sectionnelles à panneaux de cinq étages. Une caractéristique distinctive - balcons, qui sont basés sur des accessoires, provenant de la fondation.
Maisons série 1605-AM
Il s’agit de bâtiments résidentiels à panneaux standard développés par l’Institut TsNIIEP. La première maison de cette série a été érigée en 1958. Ce dernier est au milieu des années quatre-vingt. Plusieurs bâtiments similaires de cinq étages ont été démolis dans le nord-ouest de Moscou. À savoir: dans les rues de Kubinka, Ilyinskaya, Malaya Filevskaya et sur le boulevard Slavyanskiy.
La démolition d'immeubles de cinq étages à Moscou fait désormais partie de la campagne électorale de Loujkov. Au milieu des deux millièmes, la réinstallation des locataires a atteint les objectifs prévus. En 2006, environ six cents bâtiments de cinq étages ont été démolis.
La question de la mise en œuvre rapide du projet de démolition de maisons délabrées s’aggrave au fil du temps. Démanteler la vieille maison est difficile, mais beaucoup plus facile que de fournir de nouveaux logements aux Moscovites. En raison de l'instabilité économique, la construction de nombreuses installations a été gelée. Pour la première fois - à la fin des années 90, puis en 2008. La dernière crise a également eu un impact significatif sur le processus de mise en œuvre du plan de démolition d'immeubles de cinq étages à Moscou.
70% du projet est terminé. En 2008, plus de 1 000 bâtiments de cinq étages ont été démolis. Certes, les investissements dans la construction de logements neufs ont rapidement été réduits. Et avec l'avènement du nouveau maire, l'achèvement du programme a commencé à passer régulièrement à une date ultérieure.
Néanmoins, début 2017, les maisons de cinq étages incluses dans le programme ont été complètement démolies dans les districts administratifs du sud, du centre, du sud-est et du nord. Jusqu'en 2018, il est prévu d'achever le projet.
En février 2017, la Douma de la ville de Moscou a évoqué la démolition des maisons des séries 1-447, 1-511, 1-510, 1-515. À peu près au même moment, le président de la Russie a chargé le maire de Moscou de poursuivre le processus de réinstallation des résidents des maisons d'hébergement. Sergei Sobyanin, à son tour, a annoncé la création d'un nouveau projet.
Nouveau programme
Ce projet vise à la démolition d'un parc de logements délabré construit en 1957-1968. Bien entendu, le programme comprend la construction de nouvelles maisons sur le territoire libéré. Selon le plan, il devrait être mis en œuvre d’ici 15 ans. Le programme comprenait environ 4 000 maisons délabrées, dont une liste a été établie en tenant compte des résultats du vote des habitants de la capitale.
Le projet consiste à démolir des bâtiments insupportables de cinq étages. Il s’agit d’anciens bâtiments qui ne faisaient pas partie du programme de Loujkov. Le maire actuel affirme que le budget de la ville pour le moment vous permet de réinstaller les habitants de Khrouchtchev plus durable.
On pense que la volonté du maire d'empêcher la redistribution des recettes du budget d'investissement en faveur des régions, prévue pour 2018, était une condition préalable à un démarrage rapide du nouveau programme. D'une manière ou d'une autre, le projet de loi a été adopté fin avril. Deux mois plus tard, signé par le président de la Fédération de Russie.
Maisons démolies (nouveau projet)
Au départ, le programme comprenait plus de 7 000 foyers. C'est-à-dire qu'un million et demi de Moscovites devraient être déplacés. Deux mois plus tard, les bâtiments de quarante quartiers de la capitale étaient exclus de la liste. Ceux-ci incluent des maisons situées dans les quartiers ouvriers des années vingt et trente.
Début mai, le bureau du maire a proposé 4 500 maisons à démolir. Mais, comme déjà mentionné, les résidents des bâtiments de cinq étages inclus dans le programme participent également à la mise en œuvre du nouveau projet.Les Moscovites ont pu voter grâce à des applications Internet spécialement développées. L’identité de chacun d’entre eux a été confirmée par le numéro SNILS et d’autres données. Contre les habitants de plus de quatre cents Khrouchtchev. Les résidents d'environ 4 000 maisons ont soutenu la rénovation.
Les maisons à panneaux de neuf étages ne figuraient pas dans la liste préliminaire. Cependant, le maire a noté que la démolition de tels bâtiments à l'avenir pourrait également être envisagée. Mais seulement si elles sont dans un état délabré. La démolition ne peut être faite qu'avec le consentement des résidents.
En fait, la liste d’attente a été attribuée à Kuntsevo pour une famille de plusieurs personnes ayant droit à un espace supplémentaire et à une chambre séparée pour une personne handicapée souffrant d’asthme bronchique avec DN2, ils ont donné une salle de 39,3 chambres sans pièces, tandis que le ministère écrivait dans sa proposition Appartement 1 chambre de 40.3 mètres carrés.
Dans le même temps, il n’ya pas d’époux dans la famille et les pièces à vivre doivent être séparées et, conformément à la loi, un appartement de deux pièces de 54 mètres est déjà prévu pour deux. Plus le droit à un espace supplémentaire, car la maladie est sur la liste.
Mais le département s'en fiche. Mais la promesse et la loi de réinstallation dans notre région sont oubliées.
La chambre est située dans une maison construite il y a plus de deux ans, mais n'est toujours pas habitée.
Entre le métro Kuntsevskaya et les jeunes, tous les magasins, les écoles, le métro, la polyclinique sont les seuls moyens de transport qui ne peuvent attendre. Ancienne zone industrielle et unité militaire.