Le coût estimé du projet fait partie intégrante de la construction de toute structure. Ce moment du point de vue des relations juridiques est régi par le Code civil. Cela intéresse les entités commerciales, à savoir les clients et les sous-traitants.
Informations d'introduction
Les travaux doivent être effectués conformément à la documentation technique et aux estimations existantes. C'est ce que dit l'article 743 du code civil. Cela reflète à juste titre la relation entre des documents individuels. Il convient de noter que l’affaire ne se limite pas au Code civil. D'autres documents réglementaires sont impliqués dans la réglementation. Par exemple, le code de l'urbanisme ou les lettres du ministère du Développement régional de la Fédération de Russie. Le coût estimé de la construction est un certain montant de trésorerie nécessaire à la construction. Il convient de noter que la réglementation par les états permet souvent la confusion et l'identification de l'appareil sémantique et conceptuel de l'évaluation et de la tarification budgétaires.
Aspect de l'ajustement
Il convient de noter que la mise en œuvre de calculs économiques dans la planification, par exemple la budgétisation, ne peut pas être un objet d'influence pour les autorités législatives et exécutives (si cela ne s'applique pas aux projets de l'État). La réglementation se fait dans le cadre des relations de droit civil, qui sont fondées sur la Constitution et le Code civil de la Fédération de Russie. Le coût estimé de la construction est déterminé par les activités professionnelles et professionnelles indépendantes de spécialistes du domaine concerné. L'article 421 du code civil dispose que les personnes morales et les citoyens sont libres de contracter. La contrainte dans ce cas est inacceptable. En outre, la loi n ° 158-З du 25 septembre 1998 sur la concession de licences pour certains types d’activités ne contient aucune exigence en matière de qualification préalable avant l’établissement du coût de construction estimé. Cela est dû au fait que ces travaux n’affectent pas la résistance, la stabilité et la sécurité opérationnelle des bâtiments créés.
Comment le problème de coût est-il résolu?
Commencez par l'article 709 du Code civil. Il considère le prix comme une justification économique de la valeur. Il convient de mentionner ces aspects importants:
- Les contrats doivent indiquer le prix lors de l'exécution du travail ou la méthode pour le déterminer.
- Il est nécessaire d'inclure une indemnité pour les coûts du contractant, ainsi que la rémunération qui lui est due.
- Le prix du travail (comme une des options) est établi en établissant des estimations.
Comme vous pouvez le constater, selon la législation en vigueur, ce n’est pas une étape obligatoire de la construction. Vous pouvez vous en passer. Mais il vaut mieux calculer toutes les dépenses.
Terminologie de l'analyse
Le coût estimé de la construction n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Pour mieux comprendre, vous devez clairement comprendre la signification de certains termes:
- Estimation de construction. C'est un concept général. Il combine toutes sortes de calculs économiques, ainsi que des justifications dans la construction. Il affecte les étapes de la planification, de l'organisation des activités et de la comptabilité analytique lors de la construction de l'installation. Les besoins peuvent également être inclus pour la vie utile. Cette estimation vous permet de vous faire une idée du coût moyen des ressources, socialement nécessaire, ainsi que des retards individuels. Cela peut revêtir différentes formes et qualités. Tout dépend des tâches à accomplir et des intérêts existants des consommateurs.C’est ici que sont affichés tous les éléments de la faisabilité économique utilisée, les informations initiales pour les calculs, les sources de réception et les résultats. Dans ce cas, l’objectif est de répondre aux besoins de tous les types de ressources nécessaires à la construction de l’installation.
- Documentation estimée. Ceci est le résultat de calculs conçus de telle sorte qu'il soit facile de les prendre en compte lors des principales étapes de la planification et de la gestion du projet.
- Coût estimé. Une partie intégrante des calculs. C’est la partie la plus importante et la plus importante des résultats obtenus dans l’établissement des estimations. Il établit combien de construction a besoin de ressources financières pour atteindre l'objectif. Les indicateurs physiques (consommation matérielle, besoin de services, volumes et listes de travail) en nature sont entièrement déterminés. Ce sont des caractéristiques constantes et immuables du projet. Mais en même temps, à tout moment arbitraire, le coût estimé de la construction peut être calculé aux nouveaux prix actuels. Cela vous permet d'ajuster rapidement les documents et les demandes si nécessaire.
A propos des indicateurs de coûts
Deux choses sont de la plus haute importance ici:
- Le coût estimé est appliqué pendant la période de pré-négociation du projet.
- Une fois que des offres / offres ont été organisées et que des accords contractuels ont été conclus avec les artistes interprètes, des relations juridiques et des règlements mutuels sont établis entre les participants sur la base des accords conclus.
Un peu plus sur le coût estimé
Donc, il est obtenu à la suite de calculs. Vous pouvez ainsi découvrir les coûts objectivement nécessaires pour construire un objet. Cependant, nous devons déterminer le coût estimé de la construction d'objets d'un point de vue pratique. Il agit comme un élément du mécanisme de coût de la tarification. Cela signifie que la détermination est effectuée en calculant les coûts totaux dans le processus de construction, le niveau estimé du coût de la construction à venir de l'objet est établi. Le coût estimé indique le besoin de trésorerie (ressources financières) pour la construction du bâtiment. De plus, il a un caractère généralisant. En d'autres termes, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de tous les services et ressources de construction. Ce paramètre peut changer à tout moment.
Comptabilité analytique
Et que faire de cette possibilité de changement? Les règlements sont créés pour des périodes. Les niveaux suivants sont distingués:
- Coût estimé de base. Comment la trouver? Il est déterminé en calculant la méthode de l'indice de base avec des indicateurs du coût des services, du travail et des ressources des périodes passées. Dans les prix estimés, il est développé sur la base des prix des travaux de construction effectués à la date choisie. Mais la comptabilité ne se limite pas à cela.
- Coût estimé de base. Ne confondez pas en raison de la similitude avec le premier paragraphe. Ce paramètre est déterminé lors de l’élaboration de la documentation d’appel d’offres. Il agit comme un indicateur de calcul initial pour les clients, à partir duquel les contrats seront organisés, des relations contractuelles seront formées et déterminées avec le coût de la construction. Ce paramètre est utilisé pour définir les prix pour la date de développement du projet.
- Coût estimé actuel. Il est établi au moyen d'un calcul qui utilise les prix courants des prix courants qui se sont développés sur les marchés régionaux des services et des ressources de construction. La valeur actuelle est indiquée pour le rapport sur la mise en œuvre du projet.
Une petite digression sur les prix
Des changements dans les coûts de construction estimés peuvent survenir au moment le plus inattendu. Cela est dû aux activités d’une économie de marché. Ainsi, un projet peut commencer à un prix et se terminer à un prix complètement différent. En outre, le calcul du coût estimé de la construction est également compliqué par l'influence de plusieurs facteurs.Par exemple, des conditions administratives, environnementales, climatiques et démographiques peuvent influer considérablement sur le prix final. Localisation inégale des entreprises, difficultés de livraison - cette liste peut être maintenue très longtemps. Par conséquent, il est toujours nécessaire de garder à l'esprit que le coût peut changer de manière significative avant la conclusion du contrat.
Réglage des indicateurs
Les indices d'évolution du coût estimé de la construction aident à cet égard. Ce sont des indicateurs grâce auxquels vous pouvez savoir dans quelle mesure le prix de la performance des travaux, de l’acquisition des matériaux et, en général, de la réalisation des projets changeront. À l'aide d'indices, vous pouvez prévoir les changements de valeur et apporter les ajustements appropriés à vos activités.
A propos de la structure des actifs financiers
La détermination du coût estimé de la construction devrait prendre en compte:
- Coûts directs. Ces matériaux de construction, structures et produits, coûts de transport, machines et équipements, ainsi que les coûts de main-d'œuvre.
- Coûts indirects Celles-ci incluent toutes les dépenses nécessaires au processus d’activité normal, justifiées par des calculs.
- Bénéfice estimé. Cela concerne la rémunération nécessaire du contractant. Ce bénéfice devrait permettre le paiement d'impôts et de paiements obligatoires, créer un fonds d'incitation matériel, les réserves nécessaires de ressources financières et contribuer au développement de l'organisation à l'avenir, ainsi que de générer un revenu net aux bénéficiaires.
Spécificité du prix du contrat
En étudiant le coût estimé de la construction d'un objet, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants:
- Prix du marché. Défini comme une moyenne. Coût déterminé objectivement de la construction d'un objet particulier dans une région donnée au cours d'une période donnée, en tenant compte au maximum de la situation existante. Fait référence au travail, aux ressources, aux services et aux intérêts commerciaux des parties.
- Prix de substitution. Il peut être établi par le contractant ou le client sans faute et de manière unilatérale. Cela se produit s'il n'y a pas de concurrence ou de monopole. Il est calculé sur la base des données obtenues à l'aide de normes, d'indices et de prix estimés, qui ont été développés et approuvés par les autorités administratives et exécutives des départements (il est possible que celles de la direction de l'industrie).
- Prix ferme. Défini au moment de la signature de l'accord. Non sujet à révision. Exception - si le client apporte des modifications au projet au cours de sa mise en œuvre.
- Prix de déménagement. Il tient compte du fait que la valeur de la valeur réalisée dans le contrat peut être révisée si, au moment de la livraison de l'objet, les conditions de sa vente ont changé. Ce prix est caractérisé par une clause sur une éventuelle augmentation / diminution. Il doit également exister une source spécifique, qui sert de base à tous les changements en cours. Son rôle peut être une publication ou un document de marché.
- Prix de déménagement. Sa caractéristique est qu'il est déterminé au moment de l'exécution. Dans le même temps, le prix de base est révisé en tenant compte des changements survenus. Alternativement, il peut être spécifié sous la forme d'une formule lorsque la multiplication se produit par la valeur de l'index.
- Valeur d'inventaire (comptable). Il est nécessaire de déterminer le montant des ressources financières nécessaires à l'achèvement des travaux. Un document contenant ces informations est appelé estimation sommaire du coût de la construction.
Conclusion
L'article examinait le coût estimé de la construction et des réparations majeures. Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs et circonstances affectent sa taille.