L'instabilité économique dans le pays a touché presque tous les citoyens. Il y a de moins en moins d'emplois, de même que le besoin de spécialistes même hautement qualifiés. Peu de ceux qui ont une spécialité vraiment unique ou un profil large parviennent à rester à flot et à ne pas perdre leur emploi. Par conséquent, la question de l’obtention d’une profession adjacente devient de plus en plus pertinente. Cela est particulièrement vrai dans les régions où le marché du travail est saturé. Ce sont des avocats, des comptables et même des enseignants.
Terminologie
Ne confondez pas le concept de combinaison et de profession associée. La dernière phrase signifie que l'employé maîtrise un autre type d'activité. Une telle formation peut avoir lieu en combinant deux postes ou plus. Ainsi, par exemple, la secrétaire peut simultanément tenir des registres du personnel.
Vous ne pouvez pas confondre et une formation avancée avec le développement d'une profession adjacente. Si un spécialiste améliore ses qualifications, cela signifie qu'il ne dispose que d'une connaissance approfondie du domaine dans lequel il travaille. Le développement d’une nouvelle profession est l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, c’est-à-dire que le bricoleur peut acquérir des compétences en peinture, ce qui lui permettra d’accomplir des tâches supplémentaires.
Quelles professions peuvent agir comme liées
Presque toutes les professions peuvent être sélectionnées adjacentes. Dans ce cas, l'employé gagne seulement, vous n'avez pas besoin d'aller travailler dans un autre pays ni de chercher un autre emploi, mais simplement de combiner un autre poste dans votre propre entreprise.
Comptable
Malgré la demande pour de tels spécialistes, il est parfois difficile de trouver un emploi. Pour les professionnels ayant une formation en comptabilité, il existe un certain nombre de professions connexes:
- le vérificateur;
- économiste;
- conseiller fiscal;
- directeur financier.
Surtout si le comptable a une expérience pratique, alors maîtriser ces professions est très simple.
Avocat
Beaucoup de gens pensent qu'il est plus facile pour un avocat de trouver un emploi, mais ce n'est pas toujours le cas. Un spécialiste peut non seulement travailler en tant que conseiller juridique dans l'entreprise, mais également donner des conseils sur des questions immobilières, en tant qu'économiste ou responsable des ressources humaines. Vous pouvez aller à la fonction publique, par exemple, à Rosreestr et devenir un spécialiste de la chambre d'enregistrement.
Professeur
Ce n'est pas tout le monde et qui n'a pas toujours envie d'aller dans l'outback, où les enseignants sont toujours en demande. Les professions connexes pour un enseignant peuvent être:
- éducateur social;
- éducateur;
- tuteur.
N'oubliez pas qu'un professeur de mathématiques peut combiner la position d'un professeur d'astronomie et de physique à l'école.
L'enseignant peut poser sa candidature à un poste vacant au sein du conseil d'administration, des centres de réadaptation et des internats.
Pharmacien
Il semblerait que la connaissance du marché pharmaceutique peut être utile ailleurs que dans le cas d'une pharmacie? Cependant, il existe de nombreuses professions connexes, seul le désir est requis. Ainsi, après avoir suivi une formation à court terme, vous pouvez devenir un pharmacologue clinicien ou même un médecin. Des connaissances dans le domaine des médicaments vous permettent de postuler au poste de chef de produit ou de représentant des ventes, de spécialiste en marketing dans une entreprise pharmaceutique, sans avoir besoin de formation supplémentaire. Une excellente occasion de faire appel à un représentant médical international si vous maîtrisez des langues étrangères.
Spécialités de travail
Dans l'environnement de travail, les sous-traitants sont le plus souvent rencontrés, par exemple, il peut s'agir d'un peintre en plâtrier ou d'un transitaire ayant les fonctions de chargeur ou de chauffeur. Le carreleur peut apprendre le savoir-faire de la pose de mosaïques.
La formation
Les grandes entreprises essaient de former leur personnel de manière indépendante en organisant des centres de formation sur leur base. En effet, il est plus facile d'organiser à domicile une formation pour une profession adjacente et de l'ajuster dans la bonne direction afin de préparer les spécialistes au travail dans des branches éloignées.
Si le spécialiste n'a pas pu entrer dans une entreprise aussi progressive, vous pouvez apprendre un nouveau métier par vous-même sur les cours. En règle générale, les programmes de formation sont conçus pour plusieurs mois, mais vous devrez payer vous-même votre argent. En fin de formation, une personne reçoit un diplôme de la profession. Cette catégorie comprend même les formations à court terme. Par exemple, un recruteur peut étudier les bases de la psychologie, ce qui vous permettra de prendre les bonnes décisions lors du choix des candidats.
Il existe une troisième option - directement sur le lieu de travail. De cette manière, ils obtiennent généralement un deuxième métier connexe. Cette pratique est souvent utilisée dans la production lorsqu'un spécialiste expérimenté, mais non jeune, transfère ses connaissances à un jeune employé. Bien que cette situation ait ses propres nuances: il est assez difficile sans incitation supplémentaire à forcer le maître à partager les secrets de la profession.
L'attitude de la direction envers les parties liées
Même si, dans un proche avenir, le spécialiste n’envisage pas de démissionner, la gestion est toujours meilleure pour les employés qui ne négligent pas le développement de nouvelles compétences. Heureusement, il existe de nombreux métiers et spécialités connexes. Même lorsqu’il décide de réduire son salaire, le chef privilégiera toujours un spécialiste qui n’a pas peur de dépasser ses responsabilités fonctionnelles. Cette approche vous permet de combler rapidement le "fossé" si l'un des employés quitte son poste ou part en congé de maladie, sans vous soucier de la perturbation ou de l'arrêt du processus de production.
Si le spécialiste décide de changer radicalement le profil de son activité, il est nécessaire d’étudier le marché du travail avant de choisir un second métier.