Dans le cadre du travail de toute entreprise, quelle que soit la forme de propriété, il est difficile d’imaginer que les employés s’acquittent de leurs tâches fonctionnelles uniquement au sein de l’organisation.
Points importants
Par exemple, il est nécessaire de conclure un contrat. Cela nécessitera une rencontre personnelle avec des partenaires potentiels, la livraison de documents, la livraison de matériel, la vérification de la documentation, etc. Certains voyages, compte tenu de la législation en vigueur dans notre pays, sont appelés voyages d'affaires, alors que d'autres, malgré le fait que le voyage est lié à la production, sont appelés voyages d'affaires. Essayons de comprendre quelles sont les principales différences entre elles.
Quelle est la différence entre un voyage d'affaires et un voyage d'affaires oh? Afin de clarifier cette question, il est nécessaire de se référer à la législation du travail de notre pays. Nous sélectionnerons les points clés relatifs aux relations entre les employés et l’employeur.
Caractéristiques du voyage d'affaires officiel
Selon l'art. 24 du Code du travail de la Fédération de Russie, on fixe certaines garanties qui sont dévolues à un employé envoyé par le chef lors d'un voyage lié à ses activités de production. Comment ce concept interprète-t-il le droit du travail? Vous êtes en voyage d'affaires ou en voyage d'affaires? Vous pouvez comprendre la différence, armé d'art. 166 du Code du travail de la Fédération de Russie. L'article précise les moments où un voyage peut être considéré comme un voyage d'affaires:
- il existe un ordre écrit du responsable de la société;
- une période spécifique est définie, en tenant compte des buts et objectifs, de la complexité et du volume de la tâche (le temps devrait être suffisant pour que le voyage ait un résultat positif);
- la mission a été effectuée en dehors du lieu de travail permanent.
Nous continuons la conversation sur ce qu'est un voyage d'affaires et un voyage d'affaires. La différence entre eux n'est pas toujours facile à trouver. Par exemple, si les voyages sont associés à un travail permanent, c'est-à-dire que les spécificités du travail impliquent des voyages systématiques, ils ne sont pas considérés comme des voyages d'affaires.
Raffinements
Comment comprendre ce que l'employé aura: un voyage d'affaires ou un voyage d'affaires? Les différences entre elles sont examinées en détail dans la décision gouvernementale n ° 749 de 2008. La clause 3 de ce document explique que l'entreprise avec laquelle l'employé a un contrat de travail officiel est considérée comme un lieu de travail permanent.
S'il existe un ordre écrit de l'employeur, dans ce cas, même la direction de l'employé vers une unité structurelle distincte peut être considérée comme un déplacement professionnel.
Paie
Nous continuons la conversation sur la façon de distinguer un voyage d’affaires d’un voyage d’affaires. Arrêtons-nous sur quelques points liés à la masse salariale. La durée du voyage est calculée à partir du jour où l'employé part pour la destination et se termine avec la date de retour au lieu d'emploi permanent. Dans chaque cas individuel, la question de savoir si l'employé ira à la production le jour de son arrivée ou le fera le lendemain est résolue. Par exemple, si le train est arrivé à 20 heures le 15 septembre, une personne ne pourra entrer en fonction que le 16 septembre. Si l'heure d'arrivée est le 15 septembre à 11 heures et que le responsable a besoin d'un rapport urgent (sa forme orale est autorisée) sur le travail effectué, l'employé quitte l'entreprise principale le même jour.
Quoi d'autre se caractérise par un voyage d'affaires, un voyage d'affaires? Une erreur typique est le calcul des salaires lors de tels voyages.
Des explications sur cette question sont données à l'art. 167 du Code du travail de la Fédération de Russie.Il garantit à l’employé envoyé en voyage d’affaires la préservation du salaire moyen pendant toute la durée de la mission en dehors du lieu de travail permanent. Cela inclut les jours où une personne était sur la route ou a été contrainte de retarder pour des raisons objectives (extension du projet, transfert de départ).
Aspects juridiques
Quels sont les documents utilisés par l’employeur lorsqu’il paye un voyage d’affaires ou un voyage d’affaires? La différence de masse salariale est indiquée à l'art. 139 du Code du travail de la Fédération de Russie. Un employé conserve son poste, lieu de travail permanent. Ainsi, un voyage d’affaires ou un voyage d’affaires implique le déplacement d’un employé qui, comme d’habitude, exerce ses fonctions sur un lieu de travail permanent. Il est considéré comme une nécessité de fabrication. Un voyage d’affaires ou un voyage d’affaires est caractérisé par un ordre donné (ou une commande) pour une période donnée. Pendant cette période, le salarié est obligé de remplir la tâche confiée par l'employeur dans un autre lieu.
Ainsi, si une personne travaille même dans la même ville où elle réside constamment, mais dans une autre entreprise (une autre unité structurelle), une telle activité est un voyage d’affaires et un voyage d’affaires. Il y a une différence avec un voyage régulier dans le remboursement des dépenses engagées par un employé.
Comment payer
Il existe certaines règles selon lesquelles le remboursement des dépenses engagées par un employé pendant le voyage a lieu. Selon l'art. 168 du Code du travail de la Fédération de Russie, l'employeur doit rembourser tous les frais matériels liés aux voyages d'affaires. Parmi eux se trouvent:
- dépenses journalières;
- les autres coûts en espèces nécessaires à la pleine exécution du travail, justifiés par l'avantage économique pour l'entreprise qui a envoyé l'employé à effectuer une mission spécifique (selon les lois locales approuvées par cette organisation).
Ce qui est inclus dans le concept
Il n’existe pas de définition précise du terme «voyage d’affaires» dans la législation nationale du travail. Mais selon l'art. 166 du Code du travail de la Fédération de Russie, des explications sont données selon lesquelles un tel voyage comprend un travail effectué sur la route ou une activité qui était à l'origine de nature itinérante. Par exemple, l’activité professionnelle du conducteur est associée à des voyages d’affaires constants, même s’il vient au travail, il quitte toujours une place et y revient après la fin de son quart de travail.
Le courrier, qui remet les documents officiels à divers endroits de la ville, lors de la signature du contrat de travail (lors de la demande d'emploi), accepte ces conditions de travail.
Dans ce cas, aucun ordre supplémentaire d’envoyer un employé en voyage d’affaires n’est émis, aucun paiement des frais de déplacement n’est prévu.
L’administration de l’organisation, tenant compte des particularités de la production, est tenue de développer et d’approuver, avec l’assentiment du syndicat et des employés, une liste des professions (postes) qui exercent leurs fonctions de base en déplacement. Ces actes locaux indiquent également le montant de l'indemnisation et la séquence des paiements liés aux voyages.
Pour résumer
Dans de nombreuses entreprises, y compris les agences gouvernementales, un employé doit se rendre dans une autre ville (une autre unité structurelle) pour effectuer une tâche spécifique. Par exemple, à l'école, un voyage d'affaires accompagnera les enfants aux Jeux olympiques, à une compétition ou à une conférence de recherche.
Le directeur de l’école donne un ordre à l’enseignant lors d’un voyage d’affaires et lui confie un travail. Après réception, le salarié transmet ses documents de voyage au service de la comptabilité (billets de bus et de train, chèques pour le paiement de l'hébergement à l'hôtel). Outre le remboursement de ces frais, l’employé reçoit une indemnité journalière, dont le montant est fixé par les lois en vigueur dans l’organisme d’enseignement.
Il existe une liste de spécialités associées à la mise en œuvre continue de travaux itinérants. Ils devraient être énumérés dans les documents locaux de l'organisation, portés à la connaissance de l'employé pendant son emploi.
La principale différence d’un voyage d’affaires réside dans l’octroi par le chef de la société d’une affectation de travail à la nécessité de fournir un rapport détaillé sur sa mise en œuvre. La durée du voyage dépend de la complexité de la mission, des conditions climatiques, de l'éloignement du village de la région centrale et des infrastructures.