Les rubriques
...

Combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler avec le code du travail?

L'activité professionnelle fait partie intégrante de la vie de chacun de nous. Les relations de travail sont strictement réglementées par la loi afin de protéger les droits des travailleurs et des employeurs. La loi définit clairement la durée du travail afin de protéger la santé de l'employé et de lui donner le temps nécessaire pour son développement personnel et professionnel.

combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler

Heures de travail

Combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler conformément au Code du travail? La législation du travail de la Fédération de Russie et de l'Ukraine détermine la durée optimale d'une semaine de travail de quarante heures, réparties au cours de la semaine en fonction de l'horaire de travail. La semaine de travail peut durer cinq jours, puis la journée de travail durera 8 heures. Si vous travaillez un jour de congé par semaine, votre journée de travail ne peut durer plus de sept heures. Cependant, il existe des caractéristiques d'organisation du temps de travail, à condition que:

  • votre journée de travail n'est pas normalisée;
  • vous travaillez la nuit;
  • Vous travaillez des heures supplémentaires;
  • Vous travaillez à temps partiel;
  • vous avez besoin d'une journée de travail plus courte;
  • vous vous intéressez aux caractéristiques de l'organisation du temps de travail des personnes mineures.

combien d'heures maximum puis-je travailler par semaine

Travail anormal

Nous savons donc que la semaine de travail ne dépasse pas 40 heures. Qu'est-ce qu'un jour de travail irrégulier? Combien d'heures maximum puis-je travailler par semaine? Oui, avec une journée de travail irrégulière, vous pouvez être impliqué dans le processus de travail au-delà du nombre d'heures de travail autorisé dans la majorité des cas. Cependant, vous devez savoir:

  • cette situation ne peut pas être constante;
  • en cas d'horaire irrégulier, vous avez droit à une indemnité sous forme de congé supplémentaire;
  • Votre travail n'est pas payé au-dessus de la norme.

Quand l'horaire irrégulier peut-il s'appliquer à vous personnellement? Si vous:

  • entrer dans le nombre de personnel technique et économique, un lien de gestion;
  • un employé dont le travail n’est pas soumis à une comptabilité stricte par durée;
  • un employé qui alloue du temps à sa discrétion;
  • Votre temps de travail est divisé par la nature de l'activité en fractions de durée indéterminée.

combien d'heures les mineurs peuvent-ils travailler par semaine

Travail de nuit

Il existe d’autres types d’organisation du temps de travail au-delà des huit heures réglementaires. De quoi devriez-vous vous souvenir si vous devez travailler la nuit? Premièrement, le travail de nuit est déterminé uniquement par les nécessités de la production. Si vous travaillez de nuit, la durée de votre journée de travail devrait automatiquement être réduite d'une heure et vous devriez également bénéficier du temps de repos supplémentaire.

Heures supplémentaires

Cependant, dans certains cas, vos heures de travail peuvent dépasser les 40 heures habituelles. C'est à propos des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont considérées comme du travail au-delà de la durée de la journée de travail fixée par la législation en vigueur. Ce travail est autorisé dans des cas exceptionnels prévus par la loi et est généralement associé à des situations d'urgence. Les heures supplémentaires peuvent être organisées dans les cas suivants:

  • effectuer des travaux garantissant la capacité de défense du pays;
  • la nécessité de prévenir les catastrophes et les accidents, ainsi que l’élimination rapide des conséquences des situations d’urgence;
  • réalisation de travaux publics sur les services publics, les transports, les communications;
  • la nécessité de terminer le travail qui, sous l'influence de diverses circonstances imprévues ou retards pour des raisons techniques ne dépendant pas du salarié lui-même, ne pourrait pas être complétée dans les délais impartis, dans le cas où la cessation de l'activité pourrait causer des dommages à l'État ou aux biens publics.

Et vous devez également savoir que les travaux au-delà de la norme ne peuvent être effectués qu'avec l'autorisation du syndicat de l'entreprise et qu'ils ne doivent pas dépasser quatre heures sur deux jours consécutifs pour chaque employé et plus de cent vingt heures par an.

combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler avec le code du travail

Travail à temps partiel

Parfois, l'activité professionnelle sur le lieu de travail principal n'apporte pas la rémunération matérielle nécessaire pour résoudre des problèmes financiers urgents. La naissance d'un enfant, les problèmes de santé des proches, le désir d'améliorer les conditions matérielles ne sont que quelques-unes des raisons qui vous obligent à rechercher d'autres sources de revenus. L'option la plus courante est le travail à temps partiel. Comment ce type de travail est-il réglementé par la loi et combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler à temps partiel?

Selon les documents normatifs, un emploi à temps partiel devrait être considéré comme un employé exerçant, outre son activité principale, un autre travail rémunéré de manière régulière et rémunéré selon les termes d'un contrat de travail pendant une période libérée de son activité principale. Comment les heures de travail d'un travailleur à temps partiel sont-elles prises en compte? La durée totale du travail à temps partiel au cours d'un mois civil ne peut être supérieure à la norme par moitié ni par mois civil à raison de quarante heures par semaine. De ce fait, la durée du travail à temps partiel ne peut dépasser vingt heures par semaine.

Journée de travail raccourcie

Dans certains cas, la semaine de travail habituelle est réduite, mais cela n’affecte pas les salaires. Pour quelles catégories de travailleurs une journée de travail plus courte est-elle autorisée? Combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler un jour de travail plus court? Le temps partiel est autorisé pour:

  • Travailleurs employés dans les industries dites dangereuses (la liste de ces postes est approuvée par la loi) - pas plus de trente-six heures par semaine.
  • Pour les enseignants du primaire (de la première à la quatrième année) - maximum quatre heures d’enseignement par jour (vingt-quatre heures par semaine); ici, cependant, il faut garder à l’esprit que nous parlons de travail d’enseignement, le temps que l’enseignant consacre à la documentation n’est pas pris en compte.
  • Enseignants d'écoles secondaires (catégories d'élèves d'âge moyen et supérieur) - trois heures par jour (dix-huit heures par semaine).
  • Internats - cinq heures par jour (trente heures par semaine).
  • Enseignants et méthodologistes de la maternelle - six heures par jour (pas plus de trente-six heures par semaine).
  • Les médecins et les infirmières dans les hôpitaux, les cliniques, les maternités, les dispensaires - six heures et demie par jour au maximum.
  • Les médecins des cliniques ambulatoires et des cliniques qui ne s'occupent que des admissions ambulatoires de patients, dentistes, prothésistes - cinq heures et demie pendant la journée.

combien d'heures par semaine pouvez-vous travailler à temps partiel

Les caractéristiques de la durée du travail des personnes mineures seront discutées ci-dessous.

Activité de travail des mineurs

Qu'est-ce que vous devez savoir si vous êtes confronté au travail de mineurs? Que vous soyez un employeur ou un parent, vous voudrez surtout savoir combien d'heures par semaine les mineurs peuvent travailler. Les personnes âgées de moins de quatorze ans peuvent exercer une activité professionnelle. Une durée de travail distincte est établie pour les mineurs:

  • personnes âgées de seize à dix-huit ans - jusqu'à trente-six heures par semaine;
  • personnes âgées de quinze à seize ans - jusqu'à vingt-six heures par semaine;
  • les étudiants âgés de 14 à 15 ans qui travaillent pendant les vacances ne peuvent travailler plus de vingt-quatre heures par semaine;
  • les jeunes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires.

combien d'heures puis-je travailler par semaine

Il convient de rappeler que les mineurs ne peuvent travailler qu'avec l'autorisation de la commission médicale et lors de la soumission du document approprié.

Caractéristiques du travail des femmes

Beaucoup sont intéressés par combien d'heures par semaine les femmes peuvent-elles travailler en vertu du Code du travail? Les femmes travaillent normalement pendant la semaine de quarante heures, mais dans certains cas, des exceptions sont autorisées. Une femme a pleinement droit à une journée de travail plus courte si elle:

  • enceinte
  • élève un enfant de moins de quatorze ans;
  • est la mère d'un enfant handicapé à sa charge;
  • prend soin d'un membre de la famille handicapé ou gravement malade (s'il existe un certificat médical).

Dans ce cas, les salaires sont calculés en fonction des heures travaillées. En outre, les catégories de femmes susmentionnées ne devraient pas être impliquées dans des travaux dépassant les normes légales sans leur consentement.

combien d'heures par semaine une femme peut-elle travailler sous le code du travail

Ainsi, la durée de la journée de travail est strictement réglementée par la législation du travail, qui détermine les différentes options en matière de durée du travail. Vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement