Avez-vous déjà pensé à vous installer dans le Grand Nord de notre pays? Si tel est le cas, cela est probablement dû aux allocations dites du nord, qui sont accordées à tous les citoyens russes travaillant officiellement dans la région extrême-orientale. Mais quelle est leur somme? Et quelle région de la Russie est le nord? Découvrons.
Régions de l'extrême nord
Fin 2016, le gouvernement de notre pays a publié un décret définissant un changement dans la liste des régions appartenant à l'Extrême-Nord. De plus, le document avait une profonde résonance dans la société et avait même provoqué un certain nombre de troubles parce que la liste des régions du nord de la Russie avait subi des transformations assez importantes.
Il convient de noter que le décret gouvernemental que nous avons noté définit les transformations uniquement dans les procédures de subventionnement et de livraison des marchandises dans ces régions. Les changements apportés sont principalement liés à une amélioration de la situation du transport routier à proximité d’un certain nombre d’entités et à une augmentation de leur degré d’accessibilité aux livraisons de produits de base.
Il est important que cette liste ne soit pas utilisée pour calculer les surtaxes du nord, les jours de vacances et autres indicateurs préférentiels.
Resté sur la liste
Treize entités russes ont conservé leur statut, les exemples les plus révélateurs étant:
- Régions de Magadan, Sakhalin, Tomsk, Arkhangelsk, Tioumen, Irkoutsk;
- Okrug autonome de Tchoukotka et de Yamalo-Nenets (Chukostky, districts autonomes de Yamalo-Nenets);
- Région autonome juive;
- République d'Altaï;
- Kamchatka, territoire de Primorsky.
Exclus de la liste
Exemples de régions réduites:
- Perm, Transbaïkal, Khabarovsk, territoires de Krasnoïarsk;
- Région de l'Amour;
- Ugra (Okrug autonome de Khanty-Mansi);
- République de Carélie et de Bouriatie.
Ajouté à la liste
La liste des petites colonies du nord (y compris la liste des villes des régions du nord de la Russie) comprenait:
- les colonies de la région de Mourmansk;
- colonies des républiques de Sakha, Tuva, Komi.
Liste N ° 12
Le coefficient de la prime nordique pour les régions de la Russie est défini conformément à la liste des territoires approuvés par le Conseil des ministres de l'Union soviétique au numéro douze. Ce document comprend:
- Régions: Magadan, Mourmansk, Tioumen (entièrement).
- District catalan de la région d'Irkoutsk.
- La région d'Arkhangelsk comprend en partie les villes de Mirny et Severodvinsk (avec les territoires adjacents), les districts de Pinezhsky, Leshukonsky, Mezensky.
- Sakhalin Oblast partiellement: districts de Noglinsky, Kurilsky, Okhinsky, Kurilsky Sud et Nord et la ville d’Okha.
- La République de Yakoutie (Sakha) est complètement la région la plus septentrionale de la Russie.
- La République des Komis est en partie composée des villes de Pechora, Inta et Vorkuta avec les territoires adjacents, de la campagne d’Oust-Lizha, des districts de Pechora, d’Izhemsky, d’Ust-Tsilemsky et d’Ousinsky.
- Des régions de Carélie telles que Kemsky, Belomorsky, Loukhsky, Kalevala.
- Partie de la République de Touva sous la forme du territoire administratif rural de Shinaan.
- Okrug autonome de Yamal-Nenets et Okrug autonome de Tchoukotka complètement.
- Ugra (zone autonome des Khanty-Mansi) dans les districts de Berezovsky et Beloyarsky.
- Territoire du Kamchatka complètement.
- Le territoire de Khabarovsk est partiellement constitué des districts d’Okhotsk et d’Ayano-May.
- Territoire de Krasnoyarsk en partie: Evenki et Taimyr AO; les régions Turukhansky et Yenisei du Nord; les villes de Norilsk et Igarka et les territoires environnants.
- Absolument toutes les îles russes de l'océan Arctique et les mers de son bassin, ainsi que le territoire de la mer d'Okhotsk et de la mer de Béring.
- Mongun-Taiginsky et Tojinsky.
- Ville de Kostomuksha.
La taille de l'allocation du Nord
Les personnes travaillant dans les régions du Grand Nord ont droit à un soutien financier spécial de la part des primes de l’État dans la région russe. Ils sont généralement appelés les allocations du Nord. En raison de ce facteur, les villes des régions du nord de la Russie sont activement habitées par des jeunes des entités constitutives les moins prospères de la Fédération de Russie, qui s’efforcent en quelque sorte de gagner leur vie. La taille des quotas nordiques est calculée en pourcentage. Selon la loi, les primes d’intérêts dépendent principalement de la région où les travaux sont effectués dans les régions du nord de la Russie, ainsi que de l’ancienneté. Ce type d’augmentation de salaire est calculé sans tenir compte du coefficient de district.
Voici quelques exemples d'allocations nordiques pour les régions de la Russie 2017-2018.
Les îles de l'océan Arctique (et les mers adjacentes) ont droit à la plus grande indemnité de cent pour cent et égale au double salaire. Les régions les plus «extra» sont également la République de Yakoutie, la Tchoukotka, les îles Kouriles et les îles Commandant.
L'allocation la plus basse est égale à trente pour cent du salaire. Il est légalement approuvé dans les territoires de Tchita, de la République de Khakassie, de Krasnoïarsk, dans la région autonome juive, dans une partie importante de la région de Primorsky et même dans certaines régions de la Fédération de Russie. Outre les zones indiquées, cette catégorie comprend les centres administratifs et les villages frontaliers situés à moins de trente kilomètres de la frontière de l’État.
Stratégie de développement du nord
Le principal objectif stratégique du développement des régions du Baïkal et de l'Extrême-Orient est la tâche géopolitique du gouvernement de la Fédération de Russie, qui repose sur la question de la sécurité des citoyens vivant dans les régions du nord de ce territoire. Ce plan devrait être mis en œuvre par la création d’un système économique de marché développé et de conditions de vie confortables dans le Grand Nord, la politique de l’État concernant les régions du nord de la Russie visant notamment à atteindre un niveau de vie moyen et un développement économique et social de la Russie réels.
Pour que cet objectif soit enfin atteint, on ne peut s'empêcher de résoudre les problèmes liés au développement des sphères sociales et économiques de l'Extrême-Orient. Afin de garantir une solution réelle et non artificielle à ce problème, le coefficient de la prime nordique pour les régions de la Russie a été approuvé. C'est un peu moins, et nous allons maintenant essayer de définir plus clairement un certain nombre de tâches prioritaires de la politique de l'État qui doivent être résolues au niveau des territoires de la région de Baïkal et de l'Extrême-Orient:
- Assurer des conditions normales et un niveau approprié de spécialisation prometteuse et progressive de l’économie du développement des régions du nord de la Russie. Cette tâche est déjà activement mise en œuvre en attirant le potentiel en ressources naturelles, scientifiques, industrielles et humaines dans le cadre des stratégies fédérales sectorielles pour un développement à grande échelle, ainsi que pour le développement stratégique dans la sphère socio-économique et dans les programmes des grandes entreprises.
- Détermination des positions stables du système de réinstallation en s’appuyant sur les zones de croissance plus rapide de l’économie de la région de l’Extrême-Orient, dans lesquelles la création d’un cadre de vie confortable est possible.
- Mise en place de barrières réduites pour l'intégration effective des régions du nord de la Russie dans un réseau composé d'entités fédérales de premier plan.Dans le cadre de cette tâche, il convient également de mentionner un problème politique interne, à savoir l’augmentation de la compétitivité des produits du Nord conformément à la spécialisation de l’économie régionale, grâce à l’élaboration d’un cadre réglementaire approprié, qui est à son tour responsable de la détermination des conditions des politiques douanière, budgétaire, fiscale et de fixation des prix. Région extrême-orientale.
- Atteindre un niveau de population normal et augmenter le volume des ressources en main-d’œuvre, sans lesquels il n’est pas possible de résoudre efficacement les problèmes économiques du nord de la Fédération de Russie et d’augmenter qualitativement le niveau de capital humain.
- Maintenir et maintenir le mode de vie des peuples autochtones de Sibérie, d'Extrême-Orient et du Nord conformément à leurs traditions historiques.
Scénario de développement
Le concept de développement à long terme (jusqu'en 2020) de la Fédération de Russie dans le domaine socio-économique est à la base de la politique de l'État en matière de développement des régions du Grand Nord. La stratégie de développement repose sur l'utilisation maximale des avantages des régions du Nord et de leurs économies en concurrence sur les marchés, du potentiel de transit, de leurs ressources naturelles et de leurs ressources, de l'augmentation constante et stable de l'offre de produits concurrentiels à l'exportation et de la modernisation des transports et des infrastructures routières.
Aujourd’hui, non seulement on présume, mais on a aussi activement lancé un programme visant à supprimer les restrictions au développement de l’inertie, fondé sur la réalisation du potentiel concurrentiel le plus étendu des secteurs industriels du Grand Nord. Ils comprennent généralement l'agriculture et la pêche, la foresterie, l'électricité et les transports. Les transformations qualitatives dans la structure économique de la région seront bien entendu favorisées par le développement des activités existantes et l’ouverture de nouvelles industries, l’utilisation à grande échelle de technologies innovantes.
En outre, la réalisation complète ou partielle du potentiel des zones de développement économique prioritaire, ainsi que la création des conditions de vie les plus confortables pour la population du Nord, deviennent les tâches principales du développement des régions du Baïkal et de l'Extrême-Orient.
Nous décrivons les points essentiels du plan de développement pour le nord de la Russie:
- La modernisation des infrastructures sociales, qui inclut invariablement des domaines de la vie publique et des politiques sociales tels que la santé et l'éducation, la protection sociale et la culture sociale, les sports et la culture physique de l'individu, ainsi que le secteur du logement. Leur amélioration est en mesure de garantir pleinement la formation de conditions de vie confortables dans les régions du nord.
- Modernisation des secteurs d’infrastructure des régions de l’extrême nord, dont les principales orientations sont de surmonter le plus grand nombre possible de restrictions d’infrastructure qui entravent le développement de l’économie de la région et de créer des conditions propices à un développement économique accéléré du Nord.
- Modernisation complète des installations de production et de leur mise à niveau technologique à grande échelle.
- Le développement de secteurs économiques nouvellement créés contribuant à la transformation avancée des matières premières, ainsi qu’à l’utilisation optimale des avantages liés à la géographie et aux ressources naturelles.
- Développement accéléré d'institutions d'une structure économique protégeant les droits des propriétaires et des institutions de propriété en général, augmentant la compétitivité des marchés et la compétitivité des entreprises, réduisant les risques d'entrepreneurs et les risques dans le domaine de l'investissement dans la production, ainsi que les obstacles administratifs, le développement global du partenariat entre l'État et l'entrepreneur privé, améliorant la qualité la fourniture de services publics.
- Assurer le développement d'entreprises innovantes chargées de servir les projets de développement dans le domaine des hautes technologies grâce à des investissements supplémentaires. Ces projets comprennent le secteur spatial, la construction navale, la construction d’aéronefs et la construction d’hélicoptères, ainsi que des projets énergétiques novateurs. Il est important que ces entreprises occupent leur propre créneau sur le marché russe des produits de base en utilisant les technologies dites «duales».
La "double technologie" comprend:
- Création et développement de l'activité des parcs technologiques locaux et des centres de production innovants, orientés vers la création de produits entièrement nouveaux.
- Formation et développement ultérieur de centres scientifiques et éducatifs par le biais de recherches technologiques et marketing, conformément à une chaîne associant idées, technologies, produits et services.
En réalité, la mise en œuvre du plan de base pour le développement de la région septentrionale garantira une croissance stable du PRB (produit régional brut) des sujets des régions du Baïkal et de l'Extrême-Orient, ce qui sera certainement plus rapide que le progrès économique des autres régions russes. Il est promis que, jusqu'en 2025, le taux de croissance constante du PRF des entités constitutives de la Fédération de Russie situées dans le Grand Nord deviendra encore plus élevé que le taux d'augmentation du produit intérieur brut dans l'ensemble de la Fédération de Russie. Les excédents promis représentent plus d'un demi-point de pourcentage pour la période annuelle.
Importance pour la population
Ainsi, nous pouvons sans risque conclure que la réalisation de tâches prioritaires dans le domaine du développement des régions du nord de la Russie entraînera inévitablement une augmentation significative du niveau de vie moyen de la population. Aujourd'hui, la proportion de la population totale du Baïkal et de l'Extrême-Orient, dont le revenu est inférieur au niveau de subsistance défini dans la Fédération de Russie, est de 24,5%. Si le scénario de développement, dans lequel l'état est défini, est pleinement réalisé, ce chiffre sera réduit de plus de deux fois - à 9,6 points de pourcentage.
En conclusion
Il ne fait aucun doute que les régions de l'extrême nord, qui figurent sur la liste des régions du nord de la Russie, constituent aujourd'hui un petit potentiel non réalisé de la part de la Fédération de Russie. Avec le niveau de développement approprié, les sujets du Nord pourront à l'avenir apporter un revenu réel non seulement à leur population, mais également au budget de l'Etat russe.