Les rubriques
...

Compte 10 en écritures comptables. Pratique comptable

Compte 10 en comptabilité le plan est utilisé pour résumer les informations sur la disponibilité et le mouvement des matériaux, des conteneurs, des matières premières, des pièces de rechange, des articles ménagers, des équipements et autres valeurs similaires de l'entreprise. Il indique également les valeurs en cours de traitement et en transit. Considérons plus en détail comment il est utilisé compte 10 en comptabilité. score 10

Informations générales

Quel est le score 10? Cet article est un bilan. Sur le compte. 10 immobilisations corporelles peuvent être comptabilisées au coût d’acquisition ou au prix comptable. Les entreprises engagées dans la production de produits agricoles et leurs propres installations de production au cours de l’année considérée sont comptabilisées au coût prévu. Après la formation du calcul annuel, celui-ci est ajusté au calcul réel. Lorsque les produits sont reflétés aux prix planifiés, moyens d'achat et autres prix moyens, la différence entre ceux-ci et le coût réel d'achat / acquisition est transférée sur le compte. 16

Score 10: sous-comptes

Des articles supplémentaires permettent de résumer les informations sur chaque type de valeur matérielle séparément. Ci-dessus, les objets dont les informations de présence et de mouvement indiquent compte. 10. Sous-comptes les ouvertures suivantes:

  1. "Matières premières" (point 10.1).
  2. “Composants et structures acquis, produits semi-finis” (subch. 10.2).
  3. "Carburant" (subch. 10.3).
  4. "Emballage, matériel de conteneur" (subch. 10.4).
  5. "Pièces de rechange" (subch. 10.5).
  6. "Autres matériaux" (subch. 10.6).
  7. "Valeurs transférées à des entreprises tierces pour traitement" (subch. 10.7).
  8. "Matériaux de construction" (subch. 10.8).
  9. "Articles ménagers, inventaire" (10.9).

Matières premières

Ce sous-compte reflète la présence et le mouvement des valeurs incluses dans la composition des produits manufacturés, constituant sa base ou constituant des éléments nécessaires à sa création. Il prend également en compte les matières auxiliaires entrant dans la fabrication de produits ou utilisés pour les besoins domestiques, l'assistance aux processus et les besoins techniques. En outre, sur sub. 10.1 reflète la présence et le mouvement des produits agricoles récoltés pour une transformation ultérieure.

Composants, produits semi-finis

Ce sous-compte reflète la présence et le mouvement de valeurs, y compris les structures de bâtiment de sociétés sous-traitantes achetées pour l’acquisition de produits manufacturés ou la construction de bâtiments nécessitant des coûts de montage ou de transformation. Les produits obtenus, dont le prix n’est pas compris dans le coût des produits finis, sont indiqués sur le compte. 41 "Produits". Les entreprises chargées de la conception, de la recherche et du développement, acquérant les outils, équipements spéciaux, appareils et autres appareils nécessaires, les affichent par sous-traitance. 10.2 compte courant 10

Carburant

Par subch. 10.3 reflète la présence et le mouvement des produits pétroliers. Ceux-ci comprennent le carburant diesel, le kérosène, le pétrole, l’essence, etc. Ce sous-compte résume également des informations sur les lubrifiants utilisés dans le fonctionnement des véhicules pour les besoins technologiques de l’entreprise, la production d’énergie, etc. La présence et le mouvement de solides (bois de chauffage, charbon etc.), ainsi que des combustibles gazeux. Si l'entreprise utilise des bons d'achat pour les produits pétroliers, ils sont également comptabilisés en sous-comptes. 10.3.

Tare, matières premières en conteneur

Sur subch. 10.4 résume les informations sur tous les types d’emballages, sauf ceux utilisés comme équipement ménager. Il reflète également la présence et le mouvement de pièces et de matériaux destinés à la production de conteneurs, ainsi que leur réparation. Par exemple, il peut s'agir de rivetage à canon, de fer forgé, etc.Les valeurs utilisées pour l'équipement des péniches, des wagons, des navires et des autres véhicules destinés à assurer la sécurité des marchandises expédiées sont enregistrées en sous-stock. 10.1 Les entreprises du secteur commercial résument les informations sur les conteneurs sous les marchandises et les emballages vides du compte. 41

Pièces de rechange

Par subch. 10.5 résume les informations sur la disponibilité et le mouvement des pièces de rechange fabriquées ou acquises pour la mise en œuvre des activités principales. Ces valeurs sont utilisées pour remplacer des équipements, des machines, des véhicules, des réparations, etc. Ce sous-compte reflète également des informations sur le mouvement du fonds d’échange de moteurs, unités complètes, unités créées dans des ateliers de réparation, dans des points techniques et dans des usines. Les pneus de voiture situés sur les roues du véhicule et en réserve lorsque la voiture est incluse dans le coût initial sont pris en compte dans la composition du système d'exploitation.

Autres matériaux

Sur subch. 10.6 reflète des informations sur la présence et le mouvement:

  1. Déchets industriels (copeaux, gravillons, déchets, etc.).
  2. Mariage irréparable.
  3. Valeurs obtenues lors de l'élimination de l'OS, qui ne peuvent pas être utilisées comme carburant, matériaux ou pièces de rechange dans cette entreprise. Leur composition comprend notamment des matériaux recyclés, de la ferraille, etc.
  4. Pneus usés, caoutchouc, etc.

Les matières recyclables et les déchets de production utilisés comme combustibles solides sont comptabilisés dans des sous-comptes. 10.3.

Valeurs transférées sur le côté

Les documents fournis à des tiers pour traitement sont comptabilisés dans des sous-comptes. 10.7. Il indique les valeurs dont la valeur future sera attribuée au coût de fabrication des produits qui en sont issus. Les frais de traitement payés par des tiers sont directement inclus dans le débit des comptes dans lesquels ces biens sont enregistrés. comment effacer 10 points

Matériaux de construction, articles ménagers, inventaire

Subch 10.8 est utilisé par les promoteurs immobiliers. Il reflète la présence et le mouvement des matériaux utilisés lors des travaux d'installation et de construction pour la production de pièces, le montage, la décoration de structures, de pièces de structures / bâtiments. Le même sous-compte 10 L'article résume les informations sur les autres objets utilisés pour des besoins pertinents. Par subch. 10.9 reflètent des informations sur la disponibilité et le mouvement des outils, équipements et autres objets de valeur inclus dans les actifs courants.

Production agricole

Les entreprises engagées dans la production agricole peuvent partager compte 10 sur:

  1. "Semences, plants, aliments pour animaux." Ce sous-compte peut contenir des informations sur les valeurs achetées et sur des objets de fabrication propre.
  2. "Engrais minéraux."
  3. "Pesticides utilisés dans la lutte contre les parasites et les maladies des cultures."
  4. Produits chimiques, produits biologiques, médicaments destinés au traitement des animaux. "

Réception des valeurs

L'envoi de matériel peut être effectué à l'aide de sc. 15 et 16. Lors de l'utilisation de ces articles, sur la base des documents reçus du fournisseur, un enregistrement est établi dans DB sc. 15 et cd 60 (20, 23, 76, 71, etc.). Le choix des comptes de compensation dépend de l'origine des valeurs, de la nature des coûts de livraison et d'achat des matériaux. Il convient de garder à l’esprit que l’enregistrement en dB sc. 15 et cd 60 est effectué quelle que soit la date à laquelle les objets ont été reçus - avant ou après le transfert des documents du fournisseur. Lorsque la capitalisation des valeurs réellement reçues score 10 débité. Avec lui correspond au compte. 15. La société peut capitaliser les valeurs immédiatement en utilisant le compte. 60 (71, 76, 20, 23, etc.). Dans ce cas, la nature des coûts de livraison et d’approvisionnement, ainsi que le fournisseur spécifique, sont également importants.

Élimination des matériaux

Comment radier 10 comptes? Le coût des articles en transit à la fin du mois ou non sortis de l’entrepôt du fournisseur est indiqué au débit. Score 10 dans le même temps, cela correspond au score. 60. L'enregistrement dans l'entrepôt de valeurs n'est pas effectué.Le coût de production réel ou d’autres besoins de l’entreprise reflète pointage de crédit 10. Les articles qui y correspondent résument des informations sur les coûts de production ou de vente des produits. Solde du compte 10 au coût sont transférés en dB. 91. Les analyses sont effectuées en fonction des lieux de stockage et des noms individuels (tailles, variétés ou espèces). compte 10 en comptabilité

Qu'est-ce qui s'applique aux matériaux?

Score 10 résume les informations sur les valeurs utilisées pour la fabrication des produits. Les informations les concernant sont reflétées dans la documentation principale. Score 10 reflète la présence et le mouvement des matériaux appartenant à l'entreprise. Toutes les autres valeurs sont indiquées en hors bilan. 002 ou 003. En conséquence, les signes déterminants pour l’utilisation du compte 10 sont:

  • droits de propriété de l'entreprise sur les installations;
  • valeurs dans les entrepôts de l'entreprise.

Spécificités de l'article

Compte tenu de ce qui précède, on peut distinguer les conditions suivantes, qui sont caractérisées compte courant 10:

  1. Les matériaux présents dans les entrepôts auxquels s'étendent les biens de l'entreprise constituent précisément les objets qui sont reflétés dans l'article en question.
  2. Les valeurs en possession de l'entreprise sont reflétées dans des comptes hors bilan. 003 et 002.

Il en résulte que même les matériaux absolument identiques, qui peuvent même se trouver dans la même pile, sont réfléchis séparément. Les informations sur les valeurs non en stock mais détenues par l'entreprise sont résumées compte 10. Celles-ci comprennent, tout d’abord, les «objets sur le chemin». Le fournisseur a remis les matériaux à la gare ou à la marina et a ordonné leur expédition à l'adresse de l'acheteur. Étant donné que le transporteur a accepté les marchandises, la propriété des marchandises a été transférée à l’acquéreur (sauf disposition contraire de l’accord). En théorie, le compte 10 devrait être débité à partir de cette minute, mais dans la pratique, la comptabilisation n'est possible qu'après réception des documents du fournisseur confirmant la date d'expédition. Dans le même temps, les matériaux peuvent être la propriété de l'entreprise mais ne pas apparaître dans l'entrepôt. Par exemple, au nom de la société, un lot de matières premières a été acheté. Par sa commande, elle a été revendue et expédiée à une autre contrepartie. Du moment de l'acquisition à l'expédition de la valeur, personne n'a vu la société, mais ils étaient la propriété de la société. En conséquence, les informations les concernant se reflètent au centre. 10. De nombreuses entreprises transfèrent les matériaux en leur propriété à des entreprises tierces pour les recycler. Ces valeurs ne sont pas déductibles du compte. 10 compte 10 en comptabilité

Nuances

Le principe selon lequel seuls les objets appartenant à une entreprise peuvent être reflétés dans le bilan découle de la tradition comptable séculaire. En même temps, cela contredit la disposition relative à la priorité du contenu sur la forme. Ce principe est adopté dans les normes internationales, est largement utilisé dans la pratique étrangère et est reflété dans PBU 1/98. Conformément à ce principe, le spécialiste en comptabilité ne devrait pas être guidé par la catégorie juridique (propriété, propriété, etc.), mais par la situation réelle. Par exemple, s'il y a du papier du client en plus du sien dans l'entrepôt, il n'y a aucune différence en termes de responsabilité du matériel des ouvriers d'entrepôt et de la technologie pour une utilisation ultérieure de l'article. L'objet propre et celui d'un autre doivent être comptabilisés dans un seul compte. Mais le plan prescrit une approche différente. Conformément à ce texte, le même document devrait être reflété dans différents articles, dans le cadre d’une responsabilité unique et plus encore dans les conditions d’applications technologiques différentes.

Score 10 en 1C: 8.3

Les informations sont reflétées dans des articles supplémentaires. Ils ont une sous-rubrique "Nomenclature". Pour la plupart des sous-comptes, vous pouvez activer les sous-comptes "Entrepôts" et "Parties". Lors de la saisie des articles dans le répertoire "Nomenclature", il est recommandé de créer un type "Matériel" séparé et de configurer sa comptabilité.Dans ce cas, dans les documents, les articles seront installés automatiquement, conformément à PBU.

Acceptation

Sur marquer 10 en 1C les articles portent le document type "Reçu (factures, actes)". Vous le trouverez dans la section "Achat". À la réception du matériel sur marquer 10 en 1C le type de document est sélectionné "Biens (facture)" ou "Services, biens, commission". L'article sera installé automatiquement si le type "Matériaux" a été spécifié pour l'article. Sinon, la sélection est faite manuellement.

La retraite

Comptabilité 10 Les articles lors du transfert des matières premières et de leur imputation dans les coûts sont reflétés dans le document "Facture des besoins". Il est disponible dans les sections "Entrepôt" ou "Production". Dans l'onglet "Matériaux", vous devez spécifier les objets, leur numéro ainsi que le compte comptable. Ce dernier peut être installé automatiquement ou sélectionné manuellement. Le coût du matériel lors de son élimination est déterminé par le comportement du document conformément aux règles énoncées au paragraphe 1C (moyenne ou selon le principe FIFO). Dans l'onglet "Coût", vous devez sélectionner le compte dans lequel les articles sont transférés, ainsi que ses analyses. Dans certains cas, les valeurs sont écrites dans différents articles ou dans différentes sections analytiques. Dans ce cas, vous devez ajouter la marque "Comptes de coûts dans l'onglet" Matières ". Dans ce cas, vous devez spécifier les paramètres d'élimination dans les lignes apparentes de la partie tabulaire.  quel score 10

Vente de matières premières

Il est enregistré par un acte standard. Il se trouve dans la section "Ventes". Ici, vous devez sélectionner le type de document "Services, produits, commission" ou "Produits (facture)". La vente de matériaux est reflétée dans la facture. 91. Les revenus sont présentés dans le sous-compte cd. 91.01 et les coûts sont en sous-compte en dB. 91.02. Subconto sc. 91.01 n'est pas rempli. Ceci est indiqué par un espace vide dans la ligne "Comptes de comptabilité". Vous devez cliquer sur le lien qu'il contient et sélectionner l'article «Autres revenus et dépenses» dans la fenêtre qui s'ouvre.

Et si la comptabilité ignorait le transfert de propriété?

Selon les règles en vigueur, les enregistrements sans confirmation documentaire ne sont pas effectués. Mais, selon le sens des IFRS, au moment de l'expédition des marchandises par le fournisseur, un comptable devrait en être informé. En conséquence, le spécialiste enregistre:

Db sc 10, compter 19 cd 60.

Les rapports dans ce cas révéleront la situation actuelle. L'actif indiquera toutes les valeurs détenues par la société et la dette réelle sera reflétée dans le passif. Mais dans cette situation, des complications sont possibles lors de l'inventaire. Le fait est que l’audit n’est effectué que selon la documentation de force légale douteuse (fax, etc.). En conséquence, il sera plus correct de reconnaître une interprétation juridique de la situation plutôt qu’économique.

Les objets sont arrivés à l'entrepôt, mais les prix ne sont pas indiqués dans les documents

Tout matériel doit être capitalisé sur DB SCH. 10. Pour cela, on utilise:

  1. Le coût du dernier reçu.
  2. Prix ​​discount.
  3. Le coût convenu par les parties à la transaction. Cet indicateur est utilisé si l'article est accepté pour la première fois.

Après réception de la documentation du fournisseur en cas de divergence entre les prix auxquels les objets ont été capitalisés et ceux indiqués dans les documents, des écritures correctives sont effectuées. L’approche traditionnelle consiste à préparer des enregistrements de renversement pour les livraisons non facturées pour le montant indiqué dans les documents de règlement. Dans le même temps, le compte est débité. 10 et 19 en correspondance avec Cd. 60. Entre-temps, de tels enregistrements peuvent ne pas toujours être reflétés dans les programmes existants. À cet égard, un enregistrement supplémentaire est autorisé en dB sc. 10, 19 et Cd. 60 par la différence entre le coût indiqué dans la documentation de décompte et le coût de la capitalisation des matériaux, si ce dernier était inférieur. S'il est supérieur, l'enregistrement d'inversion est utilisé. sous-compte 10

Changement constant dans la valeur des mêmes valeurs

En pratique, deux approches ont été développées pour résoudre ce problème.Dans le premier cas, différentes cartes sont ouvertes pour les mêmes objets arrivant à des prix différents, dans le second. En conséquence, dans la première approche, il y aura autant de documents que d'articles et de prix. Dans le second cas, le nombre de cartes correspond au nombre de noms de valeur. La première approche est déterminée par les exigences en matière de préparation de la documentation primaire et de développement des stocks. Dans le passé, il était possible d’augmenter les chiffres en combinant en un seul ensemble plusieurs tailles, types et variétés d’objets homogènes ayant de faibles différences de prix, sans préjudice des mesures de contrôle. Cela vaut la peine de dire que ce dernier comprend également le suivi de l'état des stocks, assurant ainsi la continuité du processus de production. Étant donné que la fiche est remplie pour chaque numéro d'article, en cas de légère modification de son coût, les informations sont reflétées dans un seul document. Si la fluctuation est importante, une nouvelle s'ouvre. Dans une telle situation, il est nécessaire de décider:

  1. Quels changements doivent être considérés comme importants.
  2. Comment prévoir la fluctuation de valeur dans la liste de nomenclature.

Ces problèmes sont résolus indépendamment par chaque entreprise. En attendant, le niveau de prix menant à l’ouverture d’un nouveau numéro et, par conséquent, des cartes, devrait être fixé dans la politique comptable. En utilisant cette approche, le spécialiste dispose d’une occasion supplémentaire de manipuler le coût des produits finis. Cela est dû au fait que le comptable peut imputer à la production les matériaux dont les prix peuvent avoir une incidence positive sur la valeur finale du coût.

Le fardeau des coûts de transport et d’achat

Si l'entreprise n'utilise pas de prix discount, la capitalisation des matériaux est réalisée au prix d'achat réel. Dans certaines organisations, cette dernière inclut les coûts de transport et autres coûts liés aux coûts. Les experts ne recommandent pas cela. Comme un document d'accompagnement contient généralement plusieurs noms de matériaux, la question de la répartition des coûts totaux entre des types de valeurs spécifiques se pose. Il y a beaucoup de réponses à cela. Le comptable peut répartir les coûts proportionnellement au prix, au poids, à la distance de transport, à la valeur de la production, etc. De plus, il faut bien comprendre qu'avec une complexité assez élevée de telles opérations, ils sont presque toujours arbitraires. Cette distribution fausse le prix d'achat. À cet égard, la meilleure option serait de concentrer tous les coûts liés à l’achat de matériel sur le sous-compte "Coûts de transport et d’approvisionnement".


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement