Depuis le début du mois de mai de cette année, dans des régions telles que le territoire de Stavropol et de l'Altaï, ils ont commencé à percevoir une taxe de séjour auprès des vacanciers. Et à partir de la mi-juillet, il sera introduit dans le territoire de Krasnodar. Dans un an, la République de Crimée se joindra à l'expérience. Aujourd'hui, nous vous dirons combien l'endroit est maintenant sous le soleil. De plus, nous parlerons de toutes les nuances du projet pilote.
Taxe de séjour - qu'est-ce que c'est?
Lors de la troisième lecture finale, la Douma d’État de la Fédération de Russie a adopté une loi selon laquelle une taxe de séjour est désormais appliquée dans plusieurs régions de la Russie. Voyons ce que cela signifie. Ce document prévoit l'introduction d'une taxe de séjour.
Jusqu'à présent, il s'agit d'une expérience qui durera 4,5 ans: la Crimée, le Kouban, l'Altaï et le territoire de Stavropol vont collecter des fonds auprès des vacanciers d'ici la fin de 2022. Le document indique que cette expérience hautement non standard est réalisée dans les buts suivants:
... la préservation, la restauration et le développement des stations, la formation d'un espace touristique unique, la création de conditions favorables au développement durable du secteur du tourisme.
En général, l'idée qu'il est possible d'introduire une redevance qui sera payée par les touristes séjournant dans des hôtels et des centres de villégiature appartient au ministère des Affaires du Caucase du Nord. Pour la première fois, il a exprimé cette idée en novembre 2015 et, en septembre 2016, ils ont été soutenus par le président russe Vladimir Poutine. Il a ensuite demandé aux ministères de bien rédiger le projet de loi. Il convient de noter que ce projet de loi a été sévèrement critiqué au début de l'été 2017. Les comités du budget du Conseil de la fédération et de la Douma ont insisté pour que le montant de la taxe soit réduit, de même que son annulation pour les voyageurs d'affaires. L’administration des taxes de séjour dans le secteur privé a soulevé un certain nombre de difficultés.
À propos, une taxe similaire existait déjà en Russie: de 1991 à 2004. Son taux maximum était alors de 5% du salaire mensuel minimum d'un Russe.
Montant des frais
Il est important de noter que, conformément à la décision de la Douma, le montant de la taxe de séjour en Russie et dans les territoires sur lesquels ces fonds seront prélevés sera déterminé par les autorités régionales. Ils devront également déterminer l'ordre et les conditions de paiement, puis les transférer au budget. Toutefois, il existe un certain nombre de restrictions: par exemple, en 2018, le montant de la redevance ne devrait pas dépasser 50 roubles par personne et par jour, mais ne devrait pas dépasser 100 roubles les années suivantes. Moins est possible, mais plus - en aucun cas. Il est à noter que le montant de cette taxe peut varier, cela dépendra de la saison et de la durée du séjour du touriste dans la région.
A quoi vont servir les fonds?
Il est prévu qu'après l'introduction de la taxe de séjour en Russie, les régions seront en mesure de reconstituer leur budget avec des montants très importants. Par exemple, le budget de l'Altaï ajoutera environ 50 millions de roubles, le territoire de Krasnodar - 265 millions, le budget du territoire de Stavropol augmentera de 180 millions de roubles. Il convient de noter que ces fonds ne peuvent être utilisés que pour financer des travaux de construction et l’amélioration des infrastructures de villégiature. C'est-à-dire que les vacanciers attendent des plages et des promenades superbement équipées, des parcs bien rangés et des zones piétonnes.
Les autorités de Belokurikha prévoient d'envoyer les fonds collectés pour maintenir la route d'arrivée et renforcer la côte. À Pyatigorsk, les travaux commenceront dans un parc très populaire appelé "Jardin de fleurs": l'administration de la ville parle de la nécessité de redonner à cet endroit son aspect historique.
Dans le Kouban taxe de séjour sera dirigé pour réparer les réseaux de services publics.Ici, vous ne pouvez pas vous passer de l'amélioration des remblais et des places.
Qui va payer?
L'introduction de la taxe de séjour affectera les citoyens adultes qui séjourneront dans des établissements d'hébergement pendant une période supérieure à un jour. En passant, selon le texte de la loi adoptée, le logement sera reconnu non seulement dans les hôtels, mais également dans tous les locaux résidentiels propices à leur séjour.
Immédiatement, les catégories préférentielles qui ne devraient pas payer de taxe de séjour ont été déterminées. Au total, il y en avait 19. Parmi elles se trouvaient les héros de la Russie et de l'Union soviétique, les anciens combattants et les invalides des guerres. Les bloqueurs et les personnes blessées dans l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont été exemptés du paiement de la redevance. Athlètes qui sont venus à la compétition, les familles pauvres ne paieront pas pour leur séjour dans les zones de villégiature.
Territoire de Krasnodar
La taxe de séjour dans le territoire de Krasnodar ne sera officiellement introduite qu'à partir du 16 juillet. Le fait est que les autorités régionales ont décidé de le reporter un peu. La raison en était, bien sûr, la tenue de la Coupe du monde. Les vacanciers arrivant dans les stations balnéaires du Kouban après le 16 juillet 2018 devront payer une taxe de 10 roubles pour chaque jour de leur séjour ici. Cette innovation affectera les touristes qui ont choisi Anapa, Gelendzhik, Goryachiy Klyuch et Sochi pour leurs vacances. Les frais de séjour seront également pris en charge par les clients du Kouban par les colonies appartenant au district de Touapsé: Shepsi, Dzhubga Novomikhailovsky et Nebug.
Pour des vacances de deux semaines dans le Kouban, une famille de deux adultes et deux enfants paiera 280 roubles - 140 pour chaque adulte. Les enfants mineurs sont exonérés d'impôt.
Territoire de Stavropol
Si vous décidez de vous détendre dans des stations balnéaires comme Pyatigorsk, Essentuki, Kislovodsk et Zheleznovodsk, préparez-vous à payer 50 roubles par personne et par jour. Autrement dit, un billet classique pour un sanatorium du territoire de Stavropol pendant trois semaines coûtera plus cher d'un peu plus de 1 000 roubles.
Territoire de l'Altaï
Les autorités du territoire de l'Altaï ont décidé d'instaurer une taxe de séjour uniquement sur le territoire de Belokurikha. Son montant ne sera que de 30 roubles par jour. Ceux qui décident de se détendre dans d'autres endroits de l'Altaï n'auront pas à payer un rouble supplémentaire.
Péninsule de Crimée
Les autorités de la République de Crimée ont reporté l'introduction d'une taxe de séjour sur le territoire de la péninsule. La loi de ce, en général, n'interdit pas. Selon le document, les dirigeants de la région décident de manière indépendante du moment d'introduire la taxe de séjour, de l'opportunité de la modifier avec le changement de saison.
Comment sont ils
Notez que la taxe de séjour est loin d'être une invention russe. C'est une pratique courante pour voyager à l'étranger. Ainsi, les vacanciers en Italie, en Espagne, en Grèce et dans les Emirats-Unis paient les frais. Sa taille moyenne varie de deux à sept euros par jour. Certes, il est installé uniquement pour les étrangers, mais en Russie, une nouvelle taxe ne sera pas perçue uniquement auprès des résidents locaux.