La pollution de l'environnement est l'un des problèmes les plus courants de nos jours. Les émissions de substances nocives se produisent dans presque toutes les localités, la seule question est de savoir où leur nombre est plusieurs fois supérieur à la norme. Dans cet article, nous verrons dans quelles parties du monde la situation écologique est la moins réconfortante, quels pays sont les plus sales au monde.
Sources de problèmes environnementaux
L’activité d’intervention humaine dans la nature augmente inévitablement, ne reflétant pas de la meilleure façon possible l’état de l’environnement. Récemment, l’influence destructrice de nos activités se fait sentir même dans des régions reculées et intactes de la planète.
Avant de parler des pays les plus sales du monde, voyons ce qui cause la pollution. Il faut dire tout de suite que l'homme n'est pas la seule raison de la pollution de la planète. Cela se produit souvent sans notre participation, par exemple lors d'incendies de forêt ou d'éruptions volcaniques. Cependant, même dans ce cas, les émissions de substances dangereuses ne sont pas trop importantes par rapport à ce que nous produisons.
Les contaminants de la nature sont des substances qui pénètrent dans l'environnement en quantités supérieures à la norme. Il peut s'agir de microorganismes, de radiations physiques ou de composés chimiques. Le plus souvent, ils se retrouvent dans la nature grâce aux transports, aux entreprises industrielles, aux décharges, à l'agriculture et à l'énergie nucléaire.
Même les articles ménagers ordinaires contribuent. Ainsi, les équipements de travail augmentent le niveau de bruit, les ordinateurs et les téléphones émettent des ondes électromagnétiques, les lampes et les radiateurs émettent de la chaleur supplémentaire, certains devenant une source de mercure.
Critères d'évaluation environnementale
Les évaluations des pays les plus polluants au monde sont très conditionnelles. En règle générale, lors de leur compilation, seuls certains facteurs affectant l'environnement sont pris en compte. Une évaluation complète de la situation environnementale dans les régions peut inclure le niveau de pollution des sols, de l'air, de l'eau, la quantité de ressources consommées et leur conservation, le niveau de toutes sortes de rayonnements, etc.
Parmi les pays où l'air est le plus sale au cours des dernières années, les leaders sont l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte, le Bangladesh, le Koweït et le Cameroun. Dans le même temps, la Chine (10 357 millions de tonnes), les États-Unis (5 414 millions de tonnes), l’Inde (2 274 millions de tonnes), la Russie (1 617 millions de tonnes) et le Japon (1 237 millions de tonnes) figuraient parmi les États qui émettaient le plus de dioxyde de carbone. . Les pays les plus sales en termes de qualité de l'eau potable étaient l'Afghanistan, le Tchad et l'Ethiopie. À leurs côtés se trouvent généralement le Ghana, le Bangladesh et le Rwanda.
Les pays les plus sales du monde
Il y a des problèmes de pollution environnementale presque partout où une personne est présente. Certains États luttent avec succès avec eux, en introduisant des technologies efficaces. D'autres ne font qu'augmenter leur «potentiel nuisible», créant un danger non seulement pour leurs propres habitants, mais également pour la population de la planète entière. En 2017, l'une des notations des 10 pays les plus sales du monde ressemblait à ceci:
- Arabie saoudite.
- Koweït.
- Bahrein
- Qatar
- Emirats Arabes Unis.
- Oman
- Turkménistan
- Libye.
- Kazakhstan
- Trinité et Tobago.
La liste a été publiée par The Eco Experts, les qualifiant de plus toxique. La notation était basée sur une évaluation des pays selon cinq critères:
- quantité de consommation d'énergie;
- sources d'énergie renouvelables;
- pollution de l'air;
- émissions de dioxyde de carbone;
- nombre de décès dus à la pollution de l'air.
Arabie Saoudite
Cet État musulman occupe 80% de la péninsule arabique et occupe la 13e place dans le monde en termes de superficie. La majeure partie de l'Arabie saoudite est représentée par les déserts, les semi-déserts et les montagnes.Il n'y a pas de forêts et de rivières permanentes, beaucoup de soleil et de chaleur, et de l'eau douce n'est présente que dans des sources souterraines.
La principale ressource de l'État est le pétrole et le gaz naturel, dont la production et le traitement contribuent à l'émission de grandes quantités de CO.2. En raison des vastes déserts, la population principale est située sur les côtes. Les produits de l'activité humaine sont souvent jetés dans l'océan, ce qui détruit de précieux récifs coralliens. La croissance des villes entraîne également des émissions de gaz d'échappement provenant des transports et augmente la consommation d'eau, qui est déjà utilisée en grande quantité pour l'irrigation des champs.
En général, le pays le plus sale du monde, l’Arabie saoudite a fait un usage excessif des produits pétroliers, une urbanisation intense, une agriculture déraisonnable, ainsi que l’absence de programmes d’introduction de sources d’énergie de remplacement. Cependant, les autorités promettent de régler le dernier problème bientôt.
Koweït
Le Koweït est le deuxième pays du monde où l'environnement est le plus pollué. Il est situé sur les rives du golfe Persique, juste à côté de l’Arabie saoudite. Contrairement à sa voisine, elle n’a pas de grandes dimensions (152e au monde en termes de territoire), mais elle a presque autant de problèmes environnementaux.
En passant, le Koweït, à l'instar du Qatar, des Émirats arabes unis, d'Oman et de Bahreïn, dispose de ressources naturelles très rares. Ils ont tous construit une économie pétrolière. Le Koweït dispose d’environ 10% de l’approvisionnement total en carburant du monde. Le pays produit annuellement environ 165 millions de tonnes d'or noir, ce qui constitue une menace pour la qualité de l'air.
Le danger pour l'environnement n'est pas seulement le processus d'extraction de la ressource, mais également la méthode de son stockage. Le pétrole des puits n'entre habituellement pas immédiatement sur le marché et, pendant qu'il attend dans les coulisses, il s'allume périodiquement. Ensuite, le CO est projeté dans les airs2cendres nocives et autres polluants. Les dommages causés à l’environnement par le Koweït ont été infligés en 1990, lorsque l’Iraq a incendié environ 1 000 de ses puits.
Libye
Dans la liste des pays les plus sales du monde, seule la Libye se trouve en Afrique. Il est situé dans la partie nord du continent, sur les rives de la mer Méditerranée. La majeure partie du pays est recouverte par le désert du Sahara, le climat y est donc principalement sec et chaud. Ce n'est favorable que sur la côte et dans les oasis.
La Libye est caractérisée par de nombreux problèmes environnementaux, par exemple une faible quantité d'eau potable, la désertification des territoires, la pollution de l'eau et de l'air. Comme dans les pays du Moyen-Orient, il y avait quelques ressources en carburant. Cet État africain exporte du pétrole et du gaz naturel vers divers pays européens (Italie, France, Allemagne, Espagne), mettant ainsi en péril ses propres territoires.
La situation créée par les activités humaines est exacerbée par des facteurs naturels. Au printemps et à l'automne en Libye, de forts vents de sirocco se forment ou périssent. Ils apportent de l'air chaud avec des températures pouvant atteindre 50 degrés, des brumes sèches et des nuages de poussière. Les vents soufflent pendant environ cinq jours, ce qui entraîne des problèmes aux systèmes respiratoire et nerveux.
Kazakhstan
Le Kazakhstan est le plus grand État du monde par sa superficie, n'ayant pas accès à la mer. Contrairement à ses «voisins» dans le classement, il s’est avéré être l’un des pays les plus sales, non seulement à cause du pétrole et des produits dérivés. Le Kazakhstan est la plus grande économie de toute l’Asie centrale, avec un grand nombre de secteurs différents.
Les métaux non ferreux et ferreux, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, la bauxite et d'autres minéraux sont extraits et traités dans le pays. Les plus nocifs sont les raffineries de pétrole, les usines de plomb-zinc, de chrome et de phosphore. Grâce à eux, les métaux lourds, le dioxyde de soufre, le sulfure d'hydrogène, la suie et d'autres substances pénètrent dans l'air. La voiture complique la situation - les principales sources d’aldéhydes, d’oxyde nitrique, de benzène, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
Trinité et Tobago
La République de Trinité-et-Tobago est située dans les Caraïbes, près du Venezuela. Il couvre deux grandes et des centaines de petites îles.Climat tropical chaud, forêts et savanes à feuilles persistantes, plages de sable fin et animaux uniques… Il semblerait que dans un tel lieu, l'environnement ne pose aucun problème. Le pays a même commencé à développer le tourisme écologique.
Cependant, tout n'est pas si lisse ici. Les principaux secteurs de l’économie de la Trinité-et-Tobago sont la transformation du pétrole et du gaz, l’industrie lourde, ainsi que la production d’asphalte et d’engrais. Tout cela a conduit à l'érosion des sols, à la diminution de la superficie forestière et à la pollution de l'eau et du littoral. Dans le classement de The Eco Experts, l’accent était mis principalement sur les ondes, pour lesquelles le pays n’est pas bon non plus. La métallurgie et le raffinage du pétrole contribuent à l’entrée de nombreuses substances toxiques dans l’atmosphère, ce qui fait progressivement du paradis un lieu de vie impossible.