L'agriculture paysanne est la forme juridique d'une entreprise sans constituer une entité juridique, fournie aux producteurs agricoles et aux transformateurs. Ces entreprises sont créées par des membres de la même famille ou peuvent être représentées par un seul participant.
Caractéristiques légales
La loi n o 74-FZ établit le fondement législatif de l'enregistrement des exploitations agricoles paysannes, ainsi que son existence et sa fermeture. Bien que certaines des questions énoncées dans l’acte normatif soient décrites de manière superficielle, le législateur a fort probablement pris pour acquis que de telles entreprises sont toujours une entreprise familiale. Les questions concernant le partage des biens et le versement d’une indemnité ne se poseront donc que très rarement.
Les actions d'enregistrement elles-mêmes ne diffèrent pratiquement pas de l'enregistrement d'un entrepreneur individuel. La loi sur l'enregistrement n ° 129-З ne mentionne pas la procédure d'enregistrement des exploitations paysannes, bien qu'elles soient souvent enregistrées. Au début de l’année dernière, les fermes paysannes enregistraient plus de 150 000.
Concepts clés
Premièrement, la ferme paysanne n’est pas une entité légale, mais après l’enregistrement, le chef de l’entreprise devient un entrepreneur individuel. Deuxièmement, une telle entreprise ne peut s'occuper que de la culture, de la transformation et de la vente de produits agricoles. Seuls les membres de la famille peuvent être membres de l'entreprise, sans être forcément durement gagnés, c'est-à-dire les membres de la famille de l'épouse et du mari. Toutefois, les membres du ménage ayant une relation anémique peuvent ne pas compter plus de 5 personnes.
Les procédures d'enregistrement pour les IP et les fermes paysannes sont presque identiques.
Vous ne pouvez modifier un chapitre que dans deux cas:
- il va démissionner;
- cesseront de remplir leurs fonctions pendant 6 mois ou plus.
Les membres de l'entreprise concluent un accord les uns avec les autres et sont propriétaires de tous les biens avec les droits de propriété partagée. Si l'un des membres quitte la ferme paysanne, il a une responsabilité subsidiaire pendant deux ans.
Mais le principal attrait de cette forme juridique est le soutien gouvernemental aux entreprises.
Étape numéro 1 - préparer les documents pour l'enregistrement
La procédure d'enregistrement des exploitations agricoles paysannes suggère que les activités peuvent être menées dans n'importe quelle région du pays, mais l'enregistrement de l'entreprise elle-même ne peut être effectué que si le chef de la future exploitation est enregistré.
Les documents suivants doivent être préparés pour l’enregistrement:
- copie du passeport du futur chapitre;
- la décision de tous les participants à la future entreprise, qui peut être exécutée sous la forme d'un accord ou d'un contrat;
- formulaire P21002 rempli;
- reçu confirmant le paiement de la taxe d'Etat, qui s'élève aujourd'hui à 800 roubles.
Si le futur chef de la ferme ne sera pas personnellement impliqué dans la soumission de documents à l'administration fiscale, la demande et une copie de son passeport doivent être certifiées conformes par le notaire. Dans le même temps, une procuration doit être établie par un notaire pour le compte d’une personne habilitée qui effectuera les opérations d’enregistrement.
Dans les cas où le chef de la future entreprise ne possède pas de certificat d'enregistrement, l'enregistrement des exploitations agricoles est effectué sur le lieu de sa résidence permanente.
Caractéristiques du contrat
S'il y a plusieurs personnes sur la ferme, un contrat doit être établi sans faute. Ce document n’est pas soumis à l’enregistrement auprès des autorités fiscales, mais c’est en fait la charte de l’entreprise qui régit les relations entre les parties. Les clauses suivantes doivent être stipulées dans le contrat:
- données complètes sur tous les participants à l’exploitation, y compris le chapitre;
- droits et obligations des parties;
- réglementation pour la formation et l'utilisation de la propriété commune;
- la procédure d'acceptation de nouveaux membres de l'économie;
- procédure de succession d'adhésion à l'entreprise;
- comment se déroulera la procédure d'exclusion des membres de l'économie?
- répartition des dépenses.
Les membres de la ferme paysanne ont le droit d’inclure d’autres clauses dans le contrat. La principale condition est qu’elles ne contredisent pas la lettre de la loi et ne portent pas atteinte aux droits des membres individuels de la société. Ce document doit obligatoirement être signé par tous les membres. Il est également recommandé de joindre des copies de documents confirmant les liens familiaux de tous les membres de l’économie.
Règles pour remplir le formulaire P21002
Le formulaire d'enregistrement de la ferme paysanne et les règles pour remplir la demande sont fixés par arrêté du Service fédéral des impôts no MMV-7-6 / 25.
La première page présente les données du demandeur, ou plutôt du responsable de la future économie. Dans les cas où une telle personne est un citoyen étranger, vous devrez traduire son passeport en russe et faire notarié. Le TIN, le sexe, la date et le lieu de naissance, les informations sur la citoyenneté sont enregistrés.
À la page 002, l'adresse de résidence est indiquée, vous pouvez l'écrire conformément aux règles de réduction, qui sont également précisées dans l'ordre. Ce qui suit sont des documents qui confirment l’identité du futur chapitre.
Sur la feuille "A" indique le type d'OKVED, qui est prévu pour l'économie. Le classificateur approuvé en 2014 devrait être utilisé.
Codes OKVED appropriés pour les fermes paysannes:
- 01.1. Cultiver des cultures annuelles.
- 01.2. Cultures vivaces en croissance.
- 01.3. Cultiver des plants.
- 01.4. Sélectionné si l'entreprise sera engagée dans l'élevage.
Dans chaque sous-section, il convient de sélectionner les codes les plus appropriés correspondant au type d'activité sélectionné. Par exemple, si l'entreprise cultive le thé, le code 01.27.1 fera l'affaire.
Sur la feuille “B”, les données du destinataire des documents d’enregistrement sont enregistrées. Il n'est pas nécessaire que ce soit précisément la tête, il peut y avoir une personne autorisée, mais vous devrez alors joindre sa procuration. Les documents sont autorisés à être reçus par courrier, puis l'adresse où ils doivent être envoyés est enregistrée.
Si le formulaire P21002 n’est pas certifié par un notaire, le demandeur doit se présenter personnellement auprès des autorités fiscales pour procéder à l’enregistrement du ménage.
Étape numéro 2 - soumission de documents
En suivant les instructions étape par étape pour l'enregistrement des exploitations agricoles paysannes, vous pouvez désormais soumettre des documents à l'administration fiscale. La demande et les documents soumis sont examinés par le Service fédéral des impôts dans les 5 jours ouvrables. En plus de présenter des documents pour l'enregistrement, vous pouvez appliquer le système fiscal sélectionné.
Types de taxation
L'agriculture paysanne peut fonctionner selon l'un des trois systèmes de taxation suivants:
- général;
- simplifié;
- taxe agricole unique.
Si le système général de fiscalité est choisi, il est en fait identique à celui appliqué aux activités d’entrepreneuriat privé. La ferme paiera 13% d’impôts sur le revenu et 18% de TVA, taxes de transport et taxes foncières. Il sera également nécessaire de verser des contributions à tous les fonds: FSS, FOOMS, TFOMS et PFR.
Toutefois, au cours des cinq premières années d'activité des exploitations agricoles paysannes, 13% de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est exonéré de paiement.
Si un système simplifié est choisi lors de l'enregistrement des exploitations agricoles paysannes, l'exploitation peut payer une taxe de 6% ou de 15%, c'est-à-dire un revenu moins les dépenses. Dans certaines régions de la Russie, les taux sont plus bas et cette question est donc précisée dans chaque branche territoriale du service fédéral des impôts.
La taxe sociale unifiée est de 6%, elle est payée tous les 6 mois. Les rapports ne sont soumis qu'une fois par an.
Étape numéro 3 - réception des documents
Si les documents d'enregistrement des exploitations agricoles paysannes sont en règle et conformes à la législation en vigueur, le responsable de l'exploitation ou une personne autorisée le 6e jour après le dépôt des documents peut déjà recevoir un certificat et un extrait du registre unifié des entités juridiques, documents confirmant l'inscription auprès du Service fédéral des impôts.
Quelle est la prochaine étape et dans quels cas puis-je obtenir un refus?
Après avoir reçu les documents d'enregistrement, vous devez contacter les autorités statistiques et vous y enregistrer.Vous devez également ouvrir un compte chèque auprès d'une institution bancaire. Si nécessaire, vous pouvez commander une impression.
Si le régime d'imposition n'a pas encore été sélectionné lors de l'enregistrement du chef de l'exploitation paysanne, la demande peut être soumise dans les 30 jours suivant la réception des documents d'enregistrement de l'exploitation.
Le service des taxes a pour fonction de notifier l'enregistrement d'une nouvelle ferme à la CRF et à la FSS. Mais si la preuve de ces fonds ne vient pas, alors vous devrez vous contacter.
Vous pouvez louer un terrain à la fois avant l'enregistrement de la ferme et après.
L'enregistrement des fermes paysannes par l'État peut être refusé si les membres de la future entreprise ne prouvent pas les liens familiaux. De plus, les fermes paysannes ne seront pas enregistrées si le chapitre est déjà défini comme un entrepreneur individuel.
Si l'entreprise n'a pas "disparu"?
Toute activité entrepreneuriale est associée à un risque élevé, notamment lorsqu'il s'agit de faire pousser des plantes ou des animaux. Par conséquent, dans certains cas, les fermes paysannes doivent être fermées. Cela n’est pas difficile, car la procédure d’enregistrement et de clôture est très similaire à la liquidation des PI. Pas besoin de collecter un énorme paquet de documents. Il lui sera demandé de soumettre à l'inspection des impôts uniquement une demande sous la forme P26002 et un reçu de paiement des droits de l'État; aujourd'hui, il s'agit de 160 roubles, ainsi qu'un certificat de la Caisse de pension indiquant que la ferme n'a aucune dette envers elle.
Fermes paysannes ou parcelles familiales privées?
Devant de nombreux agriculteurs, la question se pose: est-il préférable de travailler en choisissant une ferme paysanne ou une ferme personnelle?
Les ménages privés ont beaucoup d'avantages, ils ne sont pas empêtrés dans un réseau d'impôts, ils n'ont pas besoin de soumettre de rapports. Et le code des impôts pour les ménages privés offre de nombreux avantages. Ainsi, par exemple, si un terrain ne dépasse pas 2,5 hectares, LPH est généralement exonéré de l'impôt sur le revenu des particuliers. En règle générale, ce problème est résolu en enregistrant les parcelles voisines en tant que membres de la famille et en augmentant ainsi les parcelles.
Cependant, les exploitations agricoles subsidiaires personnelles ont des problèmes, elles ne sont pas autorisées à délivrer des certificats de conformité, ce qui conduit à réduire considérablement le cercle des consommateurs potentiels. Ces entreprises ne bénéficieront pas de prêts en quantités importantes. En d’autres termes, LPH n’est pas une activité entrepreneuriale, bien qu’elle implique la production et la transformation de produits agricoles.