L’obligation pour l’État de déposer une réclamation est légalement incluse par la loi dans les frais de procédure judiciaire. Cependant, certains ne savent pas quelle est sa taille dans diverses catégories de relations juridiques. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de faire les bons calculs, ainsi que sur les taux applicables à cette taxe fédérale et à ces règles de paiement.
Frais de réclamation auprès d'un tribunal
Le demandeur paie les frais d’État au tribunal lors du dépôt de la déclaration. Certaines réclamations ne prévoient pas un tel paiement. Il existe des procédures judiciaires dans lesquelles il est proposé de différer le paiement de la taxe d'État ou une décision de justice autorise le paiement progressif du montant total des frais de justice.
La taille de la demande d’État dépend de la valeur de la déclaration. Dans ce cas, le type de réclamations déposées par le demandeur contre le défendeur est pris en compte. Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, il existe une notion de réclamation, qui est exprimée en montant total des dommages en argent faisant l’objet d’une réparation.
Comment calculer le droit de l’État lors du dépôt d’une déclaration? Le montant de ce paiement est établi en vertu de la première partie de l'art. 333.19 Code des impôts de la Russie. En outre, d'autres actes législatifs déterminent ce montant. La liste principale peut être représentée comme suit.
Pour les besoins matériels (à la valeur de la propriété):
- Le prix des réclamations réclamées ne dépasse pas 20 000 roubles. Le montant de la taxe est de 4% du coût de l'application, c'est-à-dire qu'il ne dépasse pas 400 roubles.
- Le montant des réclamations au titre de la déclaration est de 20 001 à 100 000 roubles inclus. Dans ce cas, le montant des obligations de l’État atteint 800 roubles. À cela s’ajoutent 3% du prix de la créance d’un montant supérieur à 20 000 p.
- Dans le cas de créances supérieures à 100 000 + 1 rouble et allant jusqu'à 200 000 p., Le paiement de la taxe d'état pour le dépôt d'une déclaration atteint 3 200 p., S'ajoute à ce montant 2% du coût supérieur à 100 000 p.
- Le prix d’une réclamation est compris entre 200 001 roubles et 1 000 000 roubles. Dans ce cas, les redevances de l’État sont de 5 200 roubles, puisqu’un pour cent du montant dépassant 200 000 roubles leur est ajouté.
- Revendications réclamées plus de 1.000.000 roubles. Dans ce cas, l’obligation incombant à un tribunal de déposer une déclaration est de 13 200 roubles et d’un demi-pourcentage supplémentaire du montant des réclamations dépassant un million de roubles. Mais la taille d'un tel paiement ne peut pas dépasser 60 000 roubles.
À la demande d’ordonnance d’un tribunal, le demandeur doit payer 50% du coût d’une réclamation importante similaire. Si l’objet du litige est un bien qui n’est pas soumis à la commission d’évaluation ou des réclamations sans rapport avec une nature matérielle, un particulier paie 300 roubles, une personne morale 6 000 roubles.
Lors du dépôt d'une plainte par le biais d'un contrôle, le paiement est exactement le même que lors du dépôt d'une demande immatérielle.
Lors du dépôt d'une demande en divorce, les droits de l'État sont payés à raison de 600 roubles. Dans les litiges concernant les relations officielles, un procès intenté par un particulier est payé avec une redevance de 300 roubles, alors que la personne morale représentant l'entreprise paie 4 500 roubles.
Pour l'adoption d'une action en justice relative à l'exécution abusive de la loi par les autorités de l'État, ainsi qu'à la reconnaissance d'actes non normatifs invalides, les particuliers paient 300 roubles, personnes morales - 2 000 roubles.
Pour le dépôt de réclamations (en cassation et en appel) afin de faire appel d'une décision de justice dans un délai de dix jours, une taxe correspondant à 50% du montant de la taxe étatique destinée à l'examen des créances immatérielles est payée.
Pour obtenir un bref d'exécution, pour l'exécution d'une décision par un tribunal arbitral, le devoir de l'Etat s'élèvera à 2250 roubles.
La demande de retenue de fonds en faveur des enfants mineurs est payée par les droits de l’État d’un montant de 150 roubles. Si les demandes s’appliquent simultanément aux soins prodigués aux adultes, le montant des frais est doublé.
Ce sont les conditions de base pour payer un droit d’État pour le dépôt d’une déclaration. Dans certains cas, vous devrez effectuer le calcul vous-même.
Comment faire des calculs à l'avance vous-même?
Comment puis-je calculer le droit de l'État lors du dépôt d'une déclaration? Pour cela, le site de l'autorité judiciaire où le plaignant a l'intention d'appliquer est utile. Sur les pages de la ressource, il y a toutes les façons de calculer le droit de l'État. En utilisant cet outil, tout utilisateur peut calculer correctement le montant du paiement de la taxe d'état. Pour ce faire, entrez sur la page l’essence de leurs exigences, décrivez-en le contenu.
Comment déterminer le montant des frais à la cour de district (général)?
L’obligation pour l’État de déposer une plainte auprès d’un tribunal de district est établie en pleine conformité avec les lois fiscales de la Fédération de Russie. Pour calculer rapidement et facilement ce montant sur le site Web de chaque tribunal de district, vous disposez d'une calculatrice spéciale. En outre, vous pouvez calculer correctement la taille de la taxe imposée par l’État à l’aide du portail mos-sud.ru.
Pour obtenir ce type d'informations, chaque citoyen devra spécifier certaines informations:
- le nom du tribunal de district devant lequel l'affaire sera examinée à l'avenir;
- variété de déclaration;
- statut de demandeur.
Comment le calculer en s'adressant à un tribunal d'instance?
Que faire dans ce cas? L’importance de l’obligation pour l’État de déposer une réclamation devant une cour mondiale se calcule de deux manières:
- en utilisant directement le portail de l'espace d'information des juges de paix;
- en utilisant le site officiel de la cour mondiale.
Pour obtenir des informations, un citoyen devra indiquer:
- nom du tribunal d'instance où la demande sera présentée;
- numéro de parcelle;
- type de déclaration;
- statut de demandeur.
Le prix de la créance est l’un des facteurs les plus importants dans le calcul du montant des droits d’État. Il est calculé selon les règles établies par la loi. Un exemple est une réclamation de propriété sur un bien immobilier, où la valeur de l'objet et, par conséquent, le prix de la réclamation sont définis à l'aide d'une valorisation marchande spéciale. S'il s'agit de réclamer une pension alimentaire, le droit de l'État sera calculé en tant que pourcentage du montant pour un an, qui peut faire l'objet d'un recouvrement.
Lors du dépôt d'une créance en recouvrement, son prix sera déterminé à l'aide de la créance recouvrée (maximum 3 ans). En conséquence, les frais seront calculés à partir de ce montant.
Comme indiqué ci-dessus, le droit d’État lors du dépôt d’une réclamation de nature autre que de propriété a un montant fixe (pour les particuliers, il est de 300 roubles).
Comment payer les droits de l'Etat?
Le paiement doit être effectué avant le dépôt de la plainte. Si les frais ne sont pas payés à temps, cela peut servir de base pour le retour de la déclaration.
Le paiement de la taxe d’état lors du dépôt d’une déclaration peut être effectué en espèces ou par virement bancaire. Confirmation du transfert de fonds par une méthode autre que les espèces, à l'aide d'un ordre de paiement contenant un billet de banque. Si le paiement a été effectué en espèces, le citoyen doit alors avoir un reçu d'un organisme bancaire.
Qu'est-ce qui est obligatoire dans le récépissé des obligations d'État?
Un tel récépissé est le document le plus courant capable de confirmer le fait de déposer des fonds.
Le document de paiement comprend les informations suivantes:
- Nom du payeur, son adresse et NIF;
- montant du droit d’État lors du dépôt d’une déclaration, c’est-à-dire d’un paiement;
- détails du bénéficiaire (à qui);
- PPC et NIF du destinataire;
- Numéro OKTMO;
- date de paiement;
- Le reçu reçu à la banque doit également porter la signature de l'employé de la banque.
Report / acompte
La législation de la Fédération de Russie prévoit le report et le versement d'acomptes provisionnels. Le report implique un report de la date d'échéance pour une période spécifiée. En plusieurs versements, le paiement est effectué à certaines étapes.
Selon le Code des impôts, les acomptes et les reports sont accordés pour une période ne devant pas dépasser 1 an. L’intérêt sur le montant de ce droit public pour le dépôt d’une déclaration n’est pas calculé en cas de prise de plan à tempérament ou de report.
Surtaxe d'État
Il n'est requis que lorsque le montant des réclamations dans la réclamation augmente.
Dans ce cas, l'examen de l'affaire ne se poursuit qu'après la mise en œuvre des actions suivantes:
- le demandeur doit fournir la preuve du paiement de la taxe;
- la permission doit être accordée pour un plan de report ou de versement;
- le pouvoir judiciaire doit décider de réduire la taille de l'obligation de l'État.
Comment rendre l'argent dépensé?
L'argent pour payer une taxe d'état pour le dépôt d'une réclamation peut être récupéré. L'article 333.40 du code des impôts précise les conditions de remboursement des frais financiers.
L'argent peut être retourné en totalité ou en partie, à condition que:
- un excédent a été payé;
- la demande est renvoyée ou le tribunal n'accepte pas la demande;
- Le procès intenté n'est pas considéré;
- les procédures judiciaires sont terminées;
- il existe un document sur la restitution des fonds.
Le paiement de l'obligation de l'État pour le dépôt d'une déclaration auprès du tribunal a lieu s'il y a une déclaration d'un citoyen. L'argent est crédité dans le mois qui suit l'acceptation de la demande. En outre, si l’argent doit être intégralement restitué, vous devrez vérifier le paiement effectué à l’origine. Si le montant doit être restitué en partie, seul un duplicata du document sur le paiement du montant est requis.
Mais vous devez toujours apporter une autre documentation:
- avis de la cour;
- ordonnance du tribunal;
- détermination des raisons du retour de la taxe.
Le droit de ne pas payer pour plusieurs bénéficiaires
En vertu de l'article 89 du code de procédure civile, un privilège est prévu pour le paiement d'une taxe matérielle. La législation fiscale établit une liste de citoyens qui ne peuvent pas payer de frais pour le contrôle juridictionnel de l'affaire. Ceux-ci comprennent:
- Héros de la Russie et de l'URSS;
- messieurs de la Seconde Guerre mondiale (Ordre de la gloire), citoyens ayant participé à la guerre patriotique, y compris les invalides de guerre;
- Citoyens réhabilités du pays:
- personnes touchées par la répression politique;
- les citoyens ayant le statut de personnes déplacées dans leur propre pays;
- statut de réfugié;
- les personnes handicapées (personnes handicapées) des premier et deuxième groupes;
- citoyens recevant une pension (lors du dépôt d'une réclamation relative au Fonds de pension de Russie et à d'autres structures similaires).
En outre, l’obligation pour l’État de déposer une plainte en justice n’est pas acquittée dans les catégories de cas suivantes:
- recouvrement des gains dus;
- demande de pension alimentaire;
- indemnisation pour perte de santé;
- recouvrement des coûts en cas de décès du soutien de famille;
- paiement de dommages matériels et d'un préjudice moral (s'il y a eu actes et infractions sans loi);
- protection des pouvoirs et des intérêts des enfants;
- protection des droits des personnes handicapées (processus non liés à la propriété);
- placement dans un hôpital non volontaire;
- non-respect des droits de l'acheteur ou du client;
- en cassation ou en appel à la réception de la demande de divorce du demandeur.
Un certain nombre de plaintes ne sont pas taxées, notamment:
- conduite illégale des affaires par l'huissier;
- cas de violations administratives des droits;
- plaintes privées concernant des actes de justice;
- recours en cassation dans les affaires pénales, où la légalité de la perception des dommages et intérêts pour dommages matériels est contestée;
- adoption d'enfants.
Pour pouvoir restituer la totalité ou une partie des frais, une demande doit être soumise. Cela est possible si le montant total a été payé à l'avance. C'est une exigence obligatoire pour tout le monde, sauf pour les bénéficiaires.
Devoir de l'Etat lors d'une demande auprès du tribunal arbitral
Le code des impôts de la Fédération de Russie fixe le montant de la taxe, qui doit être payée lorsqu’il s’adresse à un tribunal de la Fédération de Russie.
Si une réclamation est déposée avec une réclamation de propriété (par exemple, recouvrement de créance en cas d’exécution du contrat dans les meilleurs délais), le droit de l’État exigible pour le dépôt d’une déclaration est déterminé sur la base du prix de la réclamation réclamée (montant de la réclamation). Le pourcentage de la taxe prélevée est exactement le même que lors du dépôt d'une demande auprès d'un tribunal de juridiction générale.
Dans ce cas, la loi fixe la taille minimale et maximale du droit - 2 000 et 200 000 roubles. en conséquence. Si le demandeur doit recevoir un ordre pour percevoir le montant, le montant des droits d’État sera égal à cinquante pour cent du montant requis.
Dans le cas du dépôt d'une réclamation auprès d'une réclamation de non-propriété (par exemple, lors de la reconnaissance du droit ou de l'exécution du contrat en nature), le devoir de l'État sera de 6 000 roubles.
Cependant, cela ne s'applique pas à tous les cas. Ainsi, l'obligation pour l'État de déposer une plainte auprès d'un tribunal d'arbitrage peut avoir les significations suivantes:
- Dans les revendications relatives à la force juridique du contrat (contrainte de conclure, modifier le contrat, invalidation) - 6 mille roubles.
- En cas de contestation des actes juridiques des organes exécutifs publiés dans le domaine de l'activité intellectuelle ou affectant le droit d'auteur et les droits de propriété intellectuelle, ainsi que pour protéger les recettes uniques du droit d'auteur et les marques ou autres attributs distinctifs de personnes morales: pour les citoyens - 300 roubles, pour les personnes morales et les entrepreneurs individuels - 2 mille roubles.
- En cas de contestation d'autres actes juridiques émanant d'États ou de collectivités locales, ainsi que de la reconnaissance des actions (omissions) de leurs agents non conformes à la loi (obligation de l'Etat lors du dépôt d'une déclaration administrative): pour les citoyens - 300 roubles, pour les autres catégories - 3 000 roubles.
- Selon les demandes de résolution du problème de l’insolvabilité (faillite), l’obligation incombant à l’État est de: 300 et 6 000 roubles pour les personnes physiques et les personnes morales, respectivement.
- Pour établir tout fait juridique entraînant des conséquences pour le demandeur, vous devrez payer une taxe de 3 000 roubles.
- Si le demandeur exige la prise en considération du cas d’autres personnes revendiquant des réclamations indépendantes, les honoraires seront les suivants: pour les biens autres que les biens, ne nécessitant pas d’évaluation, les litiges - d’un montant égal à celui du dépôt d’une réclamation auprès d’une réclamation autre que de propriété; pour tous les autres litiges portant sur des biens - le montant prévu correspond au montant que le tiers impliqué conteste.
- Si vous interjetez appel de la décision ou du jugement du tribunal devant une autorité supérieure (appel, cassation ou surveillance), le droit de l’État sera égal à la moitié du montant devant être versé en cas de dépôt d’une demande de créance non immobilière. Dans ce cas, il est possible de faire appel uniquement des définitions qui empêchent la poursuite du procès (par exemple, laisser la demande sans considération).
- Le droit de chacun à obtenir réparation en cas de non-respect des délais prescrits pour les procédures judiciaires est fixé par la loi. Le montant de ces droits est de 300 et 6 000 roubles pour les personnes physiques et morales.
Dans la pratique, il arrive souvent que, pour une raison ou une autre, le demandeur refuse la demande, alors il a pleinement droit à un remboursement du montant versé.
Comment se passe cette procédure?
Le Code des impôts de la Fédération de Russie prévoit un certain nombre de motifs en vertu desquels un remboursement des fonds versés est possible, ainsi que les organismes habilités à résoudre ce problème.
Ainsi, la question des remboursements en cas de paiement excédentaire est résolue par les autorités fiscales.Et si le demandeur a refusé la demande, le tribunal résoudra lui-même la question du retour des montants versés.
Après avoir pris une telle décision, le tribunal délivre au demandeur un certificat qui devra à l'avenir être présenté à l'administration fiscale à laquelle les droits ont été payés. Dans ce cas, la personne devra remplir une demande de remboursement indiquant les coordonnées bancaires du compte, le montant à créditer, ainsi que le numéro et la date de la décision du tribunal concerné.
Les éléments suivants doivent également être joints à la demande:
- décision de retour;
- documents relatifs au paiement de la taxe d’état (reçu ou ordre de paiement, si le demandeur est une personne morale).
Si seule une partie du montant versé est remboursable, cette décision est confirmée par un duplicata notarié.
Cette procédure est universelle. Elle est donc applicable à la fois aux tribunaux d’arbitrage et aux tribunaux de droit commun, les motifs prévus par le Code des impôts de la Fédération de Russie étant également généraux. La différence ne concerne que l’objet et les parties.