Les rubriques
...

L'organisation rationnelle du lieu de travail: caractéristiques, conditions et recommandations

L'organisation rationnelle du lieu de travail est une condition préalable à la qualité des performances de l'employé dans l'exercice de ses fonctions. Pour cela, un ensemble de facteurs matériels assurant l'activité de la main-d'œuvre est réalisé.

conditions de travail

Les éléments constitutifs de l'activité

Pour analyser le concept "d'organisation rationnelle du lieu de travail", nous soulignons ses éléments constitutifs:

  • zone de production;
  • équipement principal;
  • un dispositif pour placer une variété de matériaux, déchets, produits finis;
  • un dispositif pour organiser des outils, des dispositifs;
  • dispositifs pour une utilisation pratique et sûre.

Ensemble d'événements

L'organisation rationnelle du lieu de travail du personnel enseignant implique certaines actions qui contribuent à créer les conditions nécessaires sur le lieu de travail pour un travail hautement productif, pour en augmenter le contenu, pour protéger la santé de l'employé.

L'ensemble de mesures est:

  • sélection d'équipements rationnels et signalisation du lieu de travail;
  • sélection de l'inventaire et de l'équipement;
  • créer du confort pour les employés;
  • sélection d'une mise en page pratique.
caractéristiques de l'organisation du lieu de travail

Facteurs clés

Les conditions pour l'organisation rationnelle du lieu de travail dépendent de plusieurs facteurs:

  • type d'activité;
  • spécificités de l'entreprise.

La formation du lieu de travail est un système de mesures nécessaires pour fournir tous les moyens et le matériel de l'employé. Cela contribue à un processus de production sans heurts.

L’organisation rationnelle du lieu de travail est liée à l’état de la production et à la planification opérationnelle, ainsi qu’au niveau des services de support pour l’atelier et la société.

comment organiser un lieu de travail

La destination

Parmi eux se trouvent les domaines suivants:

  • réparer;
  • mise en service;
  • instrumentale;
  • les achats;
  • transport;
  • organisationnel.

L'organisation rationnelle et la création d'emplois dépendent des spécificités de la production. Par exemple, dans les processus de production à petite échelle et à une unité sur les lieux de travail, un nombre important d'opérations différentes sont effectuées.

Ils sont équipés d'appareils universels, une variété d'objets. Dans la production en série, on suppose des travaux dans lesquels un nombre spécifique d'opérations sont effectuées.

L'organisation rationnelle du lieu de travail implique qu'ils se basent sur des outils et des équipements spéciaux.

La production de masse implique 1-2 opérations technologiques. Les experts appellent le ratio mécanique l'un des indicateurs les plus importants de l'organisation du lieu de travail.

rationalité du placement

Aspects importants

L'organisation rationnelle du lieu de travail consiste à créer des espaces pour les activités manuelles, automatiques et mécaniques.

Dans le premier cas, les techniques manuelles prévalent dans les opérations. Une attention particulière mérite la rationalisation et la conception de méthodes de travail raisonnables.

Dans les lieux de production mécanisés, une attention particulière est accordée à la coordination du fonctionnement de la machine et de la personne, à la création de la synchronisation du processus technologique et du travail, à la commodité et à la sécurité des opérations.

Le contrôle de l'éclairage de production pour l'organisation rationnelle du lieu de travail dans le cas des postes de travail est effectué sans la participation d'un employé. Ses fonctions incluent uniquement le contrôle, la réparation, le réglage, l'exportation, la fourniture de pièces.

option d'espace de travail de bureau

Robotisation

L'introduction d'équipements de génie mécanique à commande logicielle, notamment de robots industriels, contribue à la création d'industries robotiques. Leur particularité est la mise en œuvre de diverses opérations technologiques en mode automatique. Cela contribue à un niveau élevé d'opérations technologiques sur un lieu de travail particulier et peut augmenter considérablement la productivité du travail.

Vie scolaire

L’organisation rationnelle du lieu de travail de l’élève implique la distribution de temps pour les devoirs, les activités parascolaires et la communication avec des amis. Un principe similaire vous permet d'éviter la surcharge physique, le stress psychologique.

le concept d'organisation rationnelle du lieu de travail

Zone de production

La base de la spécialisation des emplois est la typification des technologies utilisées en production. Ces mesures aident à réduire la gamme de produits utilisés, à augmenter le niveau de série et à réduire les réparations et la reconfiguration du matériel utilisé.

Les équipements de poste de travail se caractérisent par un profil, un niveau d'automatisation et de mécanisation, une spécialisation des chaînes technologiques.

La principale exigence pour le choix du principal équipement technologique est la création de la productivité du travail nécessaire sur le lieu de travail en respectant tous les paramètres de sécurité. Les équipements sélectionnés doivent répondre pleinement à toutes les exigences d’esthétique et d’ergonomie. Afin d'accroître le niveau d'automatisation du contrôle des processus technologiques, les principaux mécanismes ont récemment utilisé des microprocesseurs modernes, des moyens spéciaux et des technologies de contrôle.

L'équipement auxiliaire doit être pratique, fiable et sûr à utiliser. Il respecte pleinement toutes les caractéristiques anthropométriques des employés et répond aux exigences de l'esthétique industrielle.

La disposition du lieu de travail est considérée comme la distribution rationnelle des principaux objets matériels:

  • équipement organisationnel et technologique;
  • équipement;
  • inventaire.

Attribuez la disposition interne et externe du lieu de travail moderne. L'option externe implique un placement raisonnable d'équipements auxiliaires et principaux, ainsi que d'équipements supplémentaires. Parmi les principales exigences applicables à ce type de planification, notons:

  • réduction des trajectoires de mouvement des objets pour éliminer les mouvements inutiles des employés;
  • réduction à un indicateur minimum du nombre de tours et d'inclinaisons du corps de l'employé;
  • utilisation économique de la zone de production disponible.

La disposition interne est un agencement raisonnable des outils et des équipements technologiques dans une armoire à outils, le placement correct des pièces et des objets sur le lieu de travail. Cela permet d’assurer des mouvements de main-d’œuvre peu fatigants et peu fatigants, ainsi que la répartition des charges pendant le quart de travail.

organisation et mise à disposition d'emplois

Conclusion

Le lieu de travail est le lien principal de toute production, sous la responsabilité d'un employé. Le contenu des travaux visant à rationaliser le lieu de travail dépend de plusieurs facteurs:

  • options d'activité (physique, mental, léger, travail dur);
  • conditions de travail (défavorables ou confortables);
  • type de production.

La qualité de service pour les emplois est associée à l'organisation d'activités de services auxiliaires d'atelier ou d'entreprise. Avant d'effectuer les actions de base, tout employé est tenu de préparer son équipement pour le travail.

Lors de l'exécution directe de ses tâches, l'employé maintient la propreté et l'ordre sur le lieu de travail. Si nécessaire, l'employé lubrifie l'équipement, corrige les défauts mineurs, informe le personnel de maintenance en cas de panne.Une fois le travail terminé, l'employé remet ou enlève les dispositifs et les outils, donne son lieu de travail au travailleur posté.

Les équipements de poste de travail sont caractérisés par le profil de production de l'entreprise. En génie mécanique, un poste de travail est livré avec une télécommande, une machine-outil et un mécanisme de transport et de levage. Sont également pris en compte les sièges, les supports, les étagères, les armoires à outils, les palettes, les tiroirs, les convoyeurs et les pinces. L'employé reçoit des outils de coupe, des dispositifs de communication, des écrans de protection, un éclairage, un ventilateur industriel.

Les conditions de confort et de sécurité sont les exigences de base qui s'appliquent au lieu de travail d'un enseignant, d'un médecin, d'un comptable, d'un économiste ou de tout autre employé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement