Les rubriques
...

Coûts associés à la production et à la vente de produits

La propre entreprise génère toujours non seulement des bénéfices, mais également des dépenses: pour le travail salarié, le paiement des salaires aux employés, le paiement des impôts - il faut de l'argent pour tout. Mais à côté de ces coûts, qui sont encore plus liés au résultat du travail, il y a ceux qui sont associés au processus direct d'activité - ce sont les coûts associés à la production et à la vente des produits. Que disent-ils, que dit l'État à propos de ces coûts et peuvent-ils être optimisés de quelque manière que ce soit?

Cadre législatif

Pour commencer, les coûts associés à la production et aux ventes sont principalement soumis au Code des impôts, son article 253, pour être plus précis. Selon le code des impôts, les dépenses pour:

  • La production directe (fabrication), le stockage et la livraison de biens, ainsi que l'exécution de travaux et la fourniture de services, ainsi que la vente d'œuvres et de services. C’est-à-dire que si l’entreprise produisait, par exemple, une table, les fonds consacrés à sa fabrication (de l’achat de matières premières à son emballage dans une boîte avant d’être envoyés à l’entrepôt), à la location d’une salle de stockage, au transport (les coûts de logistique sont calculés ici) - tout cela Ils sont considérés comme des coûts de production et de distribution. Le même groupe inclut les coûts, par exemple, des clous qu'un homme à tout faire utilise pour rendre ses services.
  • Maintenir le bon état des équipements utilisés dans le processus de production ou la fourniture de services. Il prend en compte la maintenance, les réparations ponctuelles et la modernisation, le cas échéant - des coûts associés à l'outil.
  • Le développement des ressources naturelles - dans ce cas, elles sont considérées comme faisant partie des outils.
  • Progrès scientifique et technologique. Sans cela, il ne sera pas possible de maintenir le matériel en bon état, ni de fournir les services les plus pertinents.
  • Assurance. S'engager dans une activité entrepreneuriale sans assurer la sécurité non seulement des employés, mais aussi des équipements, est tout simplement déraisonnable. Il est préférable de minimiser tous les risques possibles en assurant à la fois des ressources humaines et techniques.
  • Autres coûts similaires.

De toute évidence, les coûts associés à la production et aux ventes sont divisés en plusieurs groupes. Presque tout ce qui concerne directement ou indirectement la fourniture d'un service ou l'exécution de certains travaux, la production d'un produit donné et sa préparation en vue de la vente peut être attribué à ce grand groupe. La seule question est de savoir à quelle catégorie de coûts appartiendra un produit ou un service particulier. Le paradoxe est que la dernière catégorisation n'affecte pas la fiscalité.

Composants

En outre, il convient de noter que les coûts associés à la production et aux ventes comprennent les coûts suivants:

  • La partie matérielle de la production ou de la prestation de services. Nous parlons ici de toutes les ressources utilisées dans le processus de fabrication d’un produit donné ou dans le respect de ses obligations liées à un service. Ces coûts peuvent être divisés en deux sous-groupes: directs et répartis. Les coûts directs associés à la production et à la vente vont à la fourniture d’un seul type de service ou à la mise en circulation d’un seul type de produit; leurs coûts sont fixés par des mesures (on sait d'avance à quel point telle ou telle ressource sera nécessaire pour fournir un certain service ou produire des biens).Les coûts distribués sont associés à la participation de la ressource à la fabrication de plusieurs types de produits et leur comptabilité est effectuée au moyen de la répartition de leur valeur pour tous les biens dans la production desquels ils ont été utilisés. Par exemple, si une entreprise fabrique des meubles, l’utilisation du granit n’est pas très caractéristique, elle ne sera utilisée que pour la fabrication d’un modèle, c’est-à-dire qu’elle sera liée aux coûts directs. Quant au bois, il est utilisé pour presque toute la gamme de produits, c'est-à-dire qu'il sera enregistré en tant que coûts répartis.

coûts de production et de vente

  • Rémunération du travail. Ici, le salaire des ouvriers de production et le paiement d'incitations et de soutien social sont également pris en compte. Cela inclut également la rémunération des employés non salariés dont les services de l'entreprise ne sont pas régulièrement utilisés (économistes invités si l'entreprise ne peut se permettre les siens, ou concepteurs s'ils ne sont généralement pas nécessaires).
  • Amortissements accumulés. De nombreux entrepreneurs aiment jouer avec cet article. Les coûts d'amortissement couvrent les coûts de maintenance (le plus souvent) des équipements en bon état pour une production ultérieure. Habituellement, un certain montant, qui sera investi à l'avenir dans la modernisation des équipements, leurs réparations et d'autres travaux connexes, est alloué pour une certaine période. Les coûts d’amortissement mensuels sont investis dans la valeur des marchandises, de sorte que l’acheteur les paie en achetant ce produit. Le truc, c’est qu’avec une diminution de la période d’amortissement, le montant des coûts mensuels augmentera (les coûts totaux resteront les mêmes, mais ils augmenteront si vous les divisez par une période plus courte), c’est-à-dire que le fabricant recevra plus de bénéfices dans une période plus courte.

Autres frais

Les listes ci-dessus comprenaient d'autres coûts associés à la production et aux ventes. Que veut-on dire par eux?

autres dépenses associées à la production et à la vente

Selon le Code des impôts, ce groupe comprend les taxes et redevances perçues sur les produits manufacturés ou les services rendus, ainsi que les droits de douane que les exportateurs ou les importateurs de biens doivent payer. Par ailleurs, il convient de noter que la loi n'oblige pas les entrepreneurs à inclure les coûts de vente et de production dans le montant total des dépenses qui seront ensuite taxées. Payer l'impôt sur eux est un droit, mais pas une obligation, par conséquent, certains entrepreneurs préfèrent ne fixer de tels investissements que dans leur propre service de comptabilité, sans en informer les autorités fiscales. Il convient de noter que, malgré certains efforts, même ces dépenses peuvent être imputées à l’impôt sur le revenu, ce qui permettra de payer un montant bien inférieur pour elles.

Attention! Création de conditions de travail

Mais tous les coûts n'évitent pas l'attention excessive des autorités fiscales. Il existe une liste particulière de dépenses que les «contrôleurs» vérifient avec un soin particulier.

Parmi eux, par exemple, figurent les dépenses pour de bonnes conditions de travail. Ils ne tombent généralement pas dans l'impôt sur le revenu et sont payés séparément, ce qui désavantage complètement l'entreprise. Certes, il est possible de convaincre les inspecteurs des impôts que ces soins aux employés ne sont pas un caprice de la direction, mais une nécessité de production, transférant ainsi d'autres dépenses associées à la production et aux ventes à la catégorie des revenus imposés.

coûts associés à la production et à la vente de produits

Par exemple, la société a décidé que ses employés devaient manger dans leur propre salle à manger et ne pas aller dans les cafés à proximité. L’équipement des locaux correspondants, l’achat de mobilier, l’embauche de personnel supplémentaire, tout cela a déjà nécessité un investissement, mais les taxes n’ont pas encore été acquittées! Pour que l'entreprise prouve qu'une cantine est une nécessité et tombe donc dans l'impôt sur les bénéfices, les arguments suivants peuvent être utilisés:

  • En vertu de la loi, un employeur est tenu de fournir à ses employés un endroit où manger.
  • S'il n'y a pas d'établissements de restauration à proximité du lieu de travail, votre propre salle à manger est nécessaire pour garantir les besoins domestiques des employés (l'obligation de ces derniers est inscrite dans le Code du travail).

Et si l'entreprise décide d'acheter de la climatisation pour ses employés, vous pouvez faire valoir le fait que, conformément aux normes sanitaires, il existe certaines exigences relatives aux températures à l'intérieur de la salle de travail, pour lesquelles la climatisation est nécessaire. Quant aux glacières dans les salles de travail, elles deviendront une nécessité de production si l’eau du robinet ne peut pas être bue, ce qui doit être confirmé par une documentation spéciale appropriée. La comptabilisation des coûts liés à la production et aux ventes peut également inclure les coûts des salons pour les employés, nécessaires pour garantir les besoins sanitaires et domestiques des travailleurs, notamment qu'un poste de dépense similaire est pertinent pour les entreprises où plusieurs quarts de travail ou des horaires de travail irréguliers sont créés. où l'employé peut même avoir un besoin physique de se détendre normalement.

C’est-à-dire que pour inclure certains coûts qui, à première vue, n’ont aucun lien avec la mainlevée de biens ou la prestation de services, il suffit dans cette liste de trouver des articles appropriés dans les règles sanitaires ou le Code du travail, et en plus de stocker des documents, confirmer l'exactitude (par exemple, agit sur l'état du bureau occupé). Théoriquement, il est possible de prouver la légitimité des exigences sans papiers supplémentaires, mais néanmoins, la preuve documentaire semble beaucoup plus impressionnante que les paroles de voisins et de connaissances.

Frais de transport

Le coût des véhicules est un autre type de coût associé à la production et à la vente. Certaines entreprises préfèrent utiliser le moyen de transport personnel de leurs employés plutôt que d’acheter leur propre "entrepreneur". Pour que de telles actions soient correctes du point de vue de la législation, vous devez établir un contrat de location approprié ou payer un certain montant à l’employé une fois à un moment donné (généralement une fois par mois) à titre de compensation pour l’utilisation de sa voiture dans les affaires de la société.

L’indemnisation est soumise à l’impôt sur le revenu, ce qui allège déjà sa charge fiscale. En outre, cela dépend de la puissance du moteur (1 200 ou 1 500 roubles).

comptabilisation des coûts associés à la production et à la vente

Mais la location de voiture sera plus rentable: toutes les dépenses liées au transport peuvent être incluses dans l’impôt sur le revenu. Et le montant que l'employé recevra pour donner sa voiture pour une utilisation temporaire ne sera pas soumis aux déductions d'assurance, comme ce serait le cas dans le cas d'une indemnisation, lorsque les coûts associés à la production et à la vente feraient l'objet de paiements importants. Selon les experts, les économies réalisées seront presque doublées, ce qui, dans le monde moderne, joue un rôle important.

Question foncière

La composition des coûts associés à la production et à la vente comprend également les coûts de maintenance des terres. En l’achetant, l’entreprise doit décider si elle paiera le revenu de manière égale (c’est-à-dire que le montant sera divisé en parties égales et payé dans un certain délai) ou de manière inégale (en des montants qui ne dépasseront pas 30% de l’impôt sur le revenu pour la dernière période de déclaration. le montant variera jusqu'au paiement intégral des obligations fiscales). Il convient de noter que le droit de choisir de payer des taxes s'applique uniquement aux parcelles qui appartenaient à l'État avant l'acquisition et qui ont également été achetées de 2007 à 2011, ces règles ne s'appliquent pas aux autres parcelles.

Manière uniforme

Manière inégale

  • Revenu de société instable.
  • Revenu important de l'entreprise avec le coût élevé du terrain - très probablement, le montant qui sera payé de manière égale dépassera 30% de l'impôt de la période de référence précédente, autrement dit, des fonds excédentaires seront créés. Avec même paiements, vous pouvez payer n'importe quel montant, tandis que l'impôt sur le revenu sera moins.
  • Les gros bénéfices réalisés au cours de la période de référence précédente peuvent couvrir entièrement le coût d'achat d'un site.
  • Bénéfice significatif pour la période de déclaration en cours à un coût modique du site - une couverture complète des coûts est possible.

Pourquoi tout cela est-il nécessaire?

À propos, à quoi sert de comptabiliser les coûts associés à la production et aux ventes? Il est étrange de ne pas en parler une seule fois, après avoir examiné non seulement la classification générale de ces coûts, mais également certains de leurs types les plus courants!

coûts de production et de vente

L'explication la plus logique est que la fixation de toutes ces dépenses est nécessaire pour avoir une idée réelle de la part déjà dépensée de l'entreprise. En outre, une comptabilité analytique de haute qualité aidera à identifier rapidement les pertes et les dépenses qui auraient pu être évitées dans certaines conditions, permettant ainsi de réaliser des économies. La comptabilité analytique aidera également à contrôler le processus de répartition des ressources et des flux financiers (salaires, charges d'amortissement en particulier) au sein de l'entreprise. La présence d’une telle quantité d’informations sur les fonds disponibles et sur la manière de les utiliser permettra à l’entreprise de faire une prévision à long terme de ses activités dans laquelle, en tenant compte de l’expérience existante, le regroupement des coûts associés à la mise en œuvre et à la production peut être modifié. Et, bien entendu, toutes les informations reçues seront utilisées pour analyser les résultats des activités de l’entreprise, sur la base desquelles sera élaboré le plan de développement durable du pays mentionné dans le paragraphe précédent.

Classifications supplémentaires

Pour revenir à la question de la classification, il convient de noter qu’il existe un grand nombre de types différents de groupes de coûts. Les coûts associés à la production et à la vente de produits peuvent être divisés en fixes et variables. La première catégorie comprend les paiements qui ne dépendent en aucune manière du volume de production (par exemple, combien de produits ne sont pas produits sur la machine, le coût de l’électricité pour son fonctionnement restera le même). Dans le cas de coûts variables, ils sont soumis à l’échelle de production (le transport de vingt boîtes de marchandises coûtera moins de dix boîtes du même produit car son coût sera réparti sur un plus grand nombre d’échantillons).

type de dépenses liées à la production et à la vente

Les coûts associés à la production et à la vente de biens sont également courants (c'est-à-dire les paiements obligatoires pour une période donnée) et à venir (alors que ces coûts ne le sont pas, mais ils se produiront à long terme).

Une autre option de classification concerne les centres de responsabilité. Les coûts de production et de vente sont générés dans différentes divisions et départements de l'entreprise, dans ses différents magasins et sections. Le lieu d’occurrence peut également être utilisé comme caractéristique des coûts, car il permettra d’identifier les éléments les moins rentables (ou les plus démunis) de l’entreprise.

Bases de la comptabilité

Afin de contrôler tous les coûts, une comptabilité minutieuse est nécessaire. Cela se produit sur des postes de coûts tels que:

  • Coûts matériels directs et répartis liés à la production et à la vente (coûts liés aux ressources utilisées dans le processus de fabrication des biens ou la fourniture de services, l’amortissement des équipements, etc., à des facteurs non humains).
  • Dépenses directes et réparties pour les employés (tous les paiements directement ou indirectement liés au personnel).
  • Coûts de fabrication indirects.

Dans le même temps, lors de la comptabilisation, il est nécessaire de prendre en compte le coût total des ressources dépensées au cours de l’activité professionnelle, ainsi que le coût des salaires des employés, des primes d’assurance et des coûts des facteurs techniques - toutes les dépenses liées à la production et à la vente sont incluses dans le budget. rapport.

Pour les professionnels: prêts et débits

Nous poursuivons la conversation sur les coûts comptables associés à la production et aux ventes. Leur comptabilisation peut être effectuée à l'aide de comptes de gestion (débit des comptes 811, 812, 824, 835 et prêts sur comptes 211, 531, 533, 213, 214, 544, 124 avec application obligatoire d'un plan de travail de l'entreprise en raison du manque de soldes dans les comptes du huitième classe) ou sans eux (cette dernière méthode convient mieux aux entreprises qui se consacrent à la production d’un groupe de biens ou à la fourniture d’un groupe de services. Les opérations sont effectuées au débit du compte 215 et des prêts 211, 531, 533, 544).

coûts matériels associés à la production et à la vente

Conclusion

Il est prudent de dire que les coûts associés à la production et aux ventes sont un sujet plutôt controversé du point de vue fiscal. D'un côté, des taxes spéciales distinctes sont prélevées sur eux, mais de l'autre côté, avec quelques efforts, ils peuvent facilement être émis dans le cadre de l'impôt sur le revenu. Il existe de nombreuses options pour classer ces coûts et il n’est pas possible de choisir l’un d’eux comme le seul correct. Bien que les autorités fiscales soient généralement très tolérantes vis-à-vis des coûts de production et de vente, elles sont particulièrement attirées par les coûts associés à la production et à la vente, relatifs au transport de personnes, aux terrains et aux équipements de certains bureaux pas très plats.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement