Les législateurs ont imposé une pénalité élevée à la personne lésée en vertu du contrat d'assurance obligatoire de la responsabilité automobile dans les cas où l'assureur a manqué à ses obligations. En règle générale, sa taille est supérieure à celle utilisée dans les relations civiles, ce qui est plutôt typique des relations juridiques avec les consommateurs. Cet article explique comment est calculée la sanction applicable à l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire et sur quelle base les automobilistes peuvent compter.
Le concept
Forfait correspond à l’une des méthodes juridiques permettant de garantir le respect des obligations par une partie à un accord, qui est exprimée en coûts supportés par un participant peu scrupuleux à la transaction. Ce paiement est généralement versé à terme échu ou sous forme de pourcentage d'un montant spécifique en faveur de la personne lésée.
La condition est établie par la loi ou par contrat. S'agissant de la question à l'examen, ils s'inspirent des dispositions de la loi sur l'OSAGO n ° 40-FZ, ainsi que des règles approuvées par la Banque centrale n ° 431-P.
Le paiement est obligatoire. Les parties ne peuvent pas modifier le montant des intérêts pour effectuer le calcul du forfait CMTPL conformément à l'ancienne règle ou à leur discrétion, et indiquer dans le contrat l'exonération de cette responsabilité. De plus, la collecte appropriée est effectuée uniquement sur la base des dispositions de la loi n ° 40-FZ.
L'assureur ne paie pas de pénalité dans les cas suivants:
- Si les obligations sont remplies de bonne foi.
- Le retard est dû à un cas de force majeure, à la faute de la victime ou du preneur d'assurance.
Quand puis-je demander
Le calcul de la pénalité pour l'assurance obligatoire de la responsabilité automobile est effectué en cas de retard dans l'exécution des obligations par l'assureur, notamment en cas de violation des conditions:
- Paiement ou émission de l’instruction appropriée pour les travaux de réparation.
- Réparation en voiture.
- Prime de retour.
- Directions d'échec.
- Exécution intempestive des obligations.
Les règles OSAGO prévoient les périodes suivantes pour le paiement de l’assurance ou la publication des instructions de réparation:
- 20 jours, hors jours fériés et week-ends, à compter de la date d'acceptation de la demande de remboursement.
- 30 jours, hors jours fériés et week-ends, si la réparation est effectuée par la victime.
Le délai de réinspection peut être prolongé si la victime n’a pas fourni le véhicule endommagé dans le délai convenu, mais pas plus de 20 jours, sans compter les week-ends et les jours fériés.
Le compte à rebours commence le lendemain de l'envoi de tous les documents nécessaires. La personne lésée doit soumettre une demande à la compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours et y joindre les documents suivants:
- Copie du passeport.
- Détails du compte pour le transfert d'argent.
- Le consentement des autorités de tutelle, si des sommes sont versées à un mineur.
- Avis d'accident.
- Documents délivrés par la police de la circulation si l'accident a été exécuté avec la participation de la police.
En fonction des circonstances et des dommages causés à la personne lésée, d'autres documents peuvent être nécessaires. Auparavant, le nombre de titres obligatoires incluait un certificat d'accident. Cependant, ce n'est pas nécessaire pour le moment.
Si les conditions de paiement ou les indications du véhicule sont violées, une pénalité est payée. De plus, le calcul de la pénalité pour l'assurance obligatoire de responsabilité automobile est effectué sur la base de 1% du montant de l'indemnisation. Si le paiement a été effectué en partie, la récupération est effectuée à partir de la partie non payée.
En outre, il convient de garder à l'esprit qu'une amende ou une amende est facturée non seulement sur le montant de l'indemnisation du dommage causé, mais également en relation avec l'événement assuré et les autres dommages. Ces dépenses, par exemple, incluent le paiement des services de remorquage.
Défaut de réparer
Les dommages en vertu du contrat MTPL sont compensés en nature par réparation. Si le véhicule a moins de 2 ans, le travail correspondant doit être effectué chez le concessionnaire.
La période de réparation ne peut durer plus de 30 jours à partir du moment où le véhicule a été livré à la station pour réparation. L’assureur doit transporter la voiture ou rembourser les frais d’évacuation si la distance jusqu’à la gare est supérieure à 50 km. L'absence de pièces de rechange, de matériaux ou d'autres raisons ne permet pas de prolonger le délai de réparation. La date d'achèvement des travaux est le jour où un acte de transfert à trois voies est signé.
En cas de violation des conditions pertinentes, la responsabilité de l’assureur est engagée. Ensuite, le calcul de la pénalité pour l'assurance obligatoire de responsabilité automobile est basé sur 0,5% du montant défini pour le remboursement. De plus, le montant maximum ne peut être supérieur à la taille de l'assurance.
Violation des termes de la déclaration de prime
Les règles CTP contiennent des cas dans lesquels le contrat est résilié prématurément. Dans ce cas, la prime d’assurance est retournée pour les raisons suivantes:
- Décès du preneur d'assurance ou du propriétaire de la voiture.
- Liquidation du Royaume-Uni.
- Le décès ou la perte de la voiture pour des raisons non prévues dans le CTP.
- Révocation de la licence du Royaume-Uni.
- Ventes de voitures.
- Identifiez les données incorrectes ou incomplètes qui sont importantes pour comprendre le niveau de risque.
- Autres cas prévus par la loi.
La prime est retournée pour une période inutilisée. Dans le même temps, 23% du montant payé est déduit. Ils servent à indemniser les coûts des compagnies d’assurance pour organiser la vente de polices, les règlements avec un agent et les transferts obligatoires à la PCA. L’argent est transféré dans les deux semaines suivant l’événement, ce qui constitue la base de la résiliation anticipée du contrat dans les cas suivants:
- Un fait certain (décès du titulaire de la police, liquidation des compagnies d'assurance, décès du véhicule).
- Dépôt d'une demande de l'assuré.
- Recevoir une notification de résiliation du contrat (si de fausses informations ont été identifiées).
Si cette période est violée, l'amende est calculée conformément à la loi «sur l'assurance responsabilité civile obligatoire». De plus, ils sont basés sur 1% du montant à rembourser, mais pas plus que le montant de la prime payée.
Non-respect des délais
Le refus est envoyé à la partie lésée dans les 20 jours, sans compter les jours fériés et le week-end. En cas de violation des termes de la directive de refus, une amende pour l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire est payée d’une autre manière. Comment calculer cette sanction? La base est établie à 0,05% du montant assuré pour chaque jour de retard.
Actuellement, les montants d'assurance suivants sont définis:
- En ce qui concerne l'indemnisation pour préjudice à la santé et à la vie de la partie lésée - jusqu'à 500 000 roubles.
- En ce qui concerne l'indemnisation des dommages matériels - jusqu'à 400 000 roubles.
- Si l'accident a eu lieu sans la participation de policiers sur la base du protocole Euro, l'assurance ne peut pas dépasser 50 000 roubles.
Une sanction pour refus de paiement tardif peut être assortie d'une pénalité pour violation du délai de paiement de l'indemnité, s'il s'avère que le refus était illégal. Les paiements relatifs aux violations liées au refus sont effectués de la même manière que dans le cas d’un transfert de fonds intempestif. Le délai est calculé à partir du moment du refus ou de l'achèvement de la période établie jusqu'au paiement effectif.
Formule
La formule de calcul de l’assurance responsabilité civile a la forme suivante:
S * KD * RN / 100,
où C représente le montant à payer, KD le nombre de jours de retard et PH le calcul de la pénalité.
Pour comprendre comment ce calcul est appliqué dans la pratique, l'exemple suivant vous aidera.
Exemple
L'accident s'est produit le 10 février 2019. La voiture a été évacuée vers le garage appartenant à la partie lésée. Le 12 février, la victime demanda un paiement avec une déclaration à laquelle il joignit les documents nécessaires. Les fonds devraient avoir été transférés au plus tard le 26 février, car le retard est compté à partir du vingt et unième jour.Toutefois, la directive correspondante pour les travaux de réparation n’a été publiée que le 5 mars, c’est-à-dire avec un retard de 7 jours, pour laquelle une amende pour l’assurance responsabilité civile obligatoire a été imposée. Le calcul a montré que le prix de la réparation est de 150 000 roubles. La perte de valeur marchande a coûté 10 000 roubles et 5 000 roubles supplémentaires ont dû être payés pour une dépanneuse.
En conséquence, la peine = (150 000 + 10 000 + 5 000) * 7 * 1,0 / 100 = 10 850 roubles.
Si le délai de refus a été violé, le calcul de la sanction financière se présente comme suit: 400 000 * 10 * 0,05 / 100 = 2 000 roubles.
Nuances dans le calcul
Au paragraphe 6 de l'art. 16.1 de la loi n ° 40-FZ fixe la peine maximale pour l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire pour le règlement. La formule de calcul selon la loi peut indiquer un montant supérieur à cette valeur. Cependant, seul le montant maximum possible en vertu du contrat sera payé. Si des biens sont endommagés, y compris le TS des personnes morales, les restrictions sur les sanctions et les confiscations ne sont pas établies. Toutefois, en cas de retard de paiement, la pénalité ne peut être supérieure au prix de la réparation ou à une indemnité impayée.
Caractéristiques du procès
Si l'affaire est tranchée par un tribunal, vous devez d'abord tenter de résoudre le différend de manière pacifique. Pour ce faire, envoyez une réclamation. Ce processus prend du temps. Ensuite, le procès dure environ 2 mois. En conséquence, le délai atteint 3 ou 4 mois et parfois même davantage. Pendant cette période, la pénalité atteint sa valeur maximale. Ainsi, la personne lésée a droit à un paiement qui excède le dommage de plus de 2 fois.
Partant de là, les tribunaux appliquent partout les dispositions de l'article 333 du Code civil de la Fédération de Russie, selon lequel la responsabilité est compatible avec les conséquences de l'accident. De plus, le montant de la pénalité est réduit d'un ordre de grandeur. Toutefois, cette action nécessite une déclaration du Royaume-Uni. De sa propre initiative, le tribunal ne réduira pas la responsabilité de l'assureur.
Actions des assurés
Pour recouvrer la sanction, la partie lésée fait appel à l'assureur avec une déclaration indiquant les informations suivantes:
- Justification et calcul de la pénalité (pour paiement insuffisant de CTP, par exemple).
- Une forme de transfert d'argent.
- Détails d'une organisation bancaire (par virement bancaire).
L'assureur n'a pas le droit d'exiger d'autres documents pour justifier les exigences applicables. Tous sont déjà dans le dossier. L'application est considérée dans les 10 jours, hors jours fériés et week-ends. Si l'amende n'a pas été payée intégralement ou si la partie a refusé de se conformer aux exigences sur une base volontaire, l'affaire sera réglée par l'autorité judiciaire.
Dans ce cas, rappelez-vous de l'art. 333 du Code civil de la Fédération de Russie, sur la base duquel le montant des intérêts peut être réduit. Dans le même temps, le calcul de la pénalité selon l'art. 12 «L'assurance responsabilité civile automobile obligatoire» est exécutée jusqu'au moment du paiement, y compris la date indiquée dans la décision de justice. Ce document entre en vigueur dans un mois. Cela s’explique par le fait qu’un certain délai est imparti pour contester la décision, puis - pour préparer un bref d’exécution, le transférer au service des huissiers de justice ou à un organisme bancaire, l’inscription à ces organismes et directement le paiement.
Il est permis d’examiner les sanctions et les demandes de paiement d’indemnité simultanément et séparément. Le procès a lieu dans la procédure. Si le montant réclamé est inférieur à 50 000 roubles, ils se tournent vers le juge de paix et, dans le cas contraire, vers l'autorité judiciaire de district.
De tels cas sont considérés sans payer de taxe d'Etat. La partie lésée peut bien les passer sans avocat. Vous pouvez faire une réclamation vous-même, en vous basant sur des échantillons disponibles sur Internet, et au tribunal, en règle générale, il n’est pas difficile de présenter des preuves.
Conclusion
Aujourd'hui, les assureurs traitent les clients de manière beaucoup plus responsable qu'auparavant. Par conséquent, de nombreuses situations controversées peuvent être résolues dans une ordonnance avant procès. Dans ce cas, la partie lésée devrait comprendre que la peine n’est pas un moyen d’enrichissement. Il assure le plein respect des obligations envers les clients.Dans le même temps, vous devez connaître ces nuances dans le calcul du contrat d'assurance de responsabilité obligatoire pour le taux de refinancement et les dispositions de la loi n ° 40-FZ et du Code civil de la Fédération de Russie afin de pouvoir protéger pleinement vos droits si nécessaire.