Les rubriques
...

La procédure d'adoption de la loi. Discussion du projet de loi. Lecture des lois à la Douma d'Etat. Nouvelle loi

Adoption de lois fédérales en Russie, il est effectué selon certaines règles. Les actes réglementaires prévoient plusieurs étapes qu'un document doit franchir avant d'être approuvé. Considérez plus loincomment les lois sont adoptées. procédure d'adoption

Informations générales

L'adoption des lois en Russie est réalisée par la Douma d'Etat. Après approbation, ils sont envoyés au Conseil de la Fédération pour approbation. En l'absence de plaintes du Conseil de la Fédération, la loi est transmise au président pour signature. Après cela, l'acte normatif est officiellement rendu public. De cette façon adoption de lois assez compliqué. Cela est dû à la nécessité d’exclure la création de réglementations mal conçues, précoces et, dans certains cas, erronées. Autre que ça, Procédure d'examen et d'adoption d'une loi fédérale par la Douma d'Etat vous permet de résoudre le problème concernant le financement de sa mise en œuvre. Les règles établies visent à éviter les contradictions dans le système juridique existant.

Le processus législatif en Fédération de Russie

Cela implique la commission de certaines actions par des organismes d'État autorisés. La procédure d'adoption de la loi passe par quatre étapes. Au début, une initiative législative est en cours de mise en œuvre. La prochaine étape est lecture des lois à la Douma d'Etat. En règle générale, il est effectué trois fois. Après avoir apporté toutes les modifications et l'approbation des sous-ministres, l'acte est envoyé au Conseil de la fédération. En outre, comme mentionné ci-dessus, l'acte est signé par le président.

Initiative

Il appartient au président du Conseil de la fédération et à ses membres, aux députés de la Douma d'Etat, au gouvernement de la Fédération de Russie. En outre, l’initiative législative a été confiée aux organes représentatifs des régions, à la Cour constitutionnelle, aux Forces armées, à la CAE. En outre, les tribunaux peuvent proposer des actes juridiques sur des questions relevant de leur compétence. Au cœur de cette initiative, plusieurs organismes et leurs employés ont le droit de soumettre des projets de loi à la discussion. Cette action oblige la plus haute structure représentative du pays à les étudier. Le cercle de sujets à l'initiative est assez étroit. Cela est dû à un certain nombre de circonstances importantes. Tout d’abord, l’élargissement de la liste des sujets mènera au fait que l’organe suprême de représentation consacrera beaucoup de temps à la résolution des problèmes de rejet ou d’acceptation des propositions. En outre, les structures et les responsables susmentionnés disposent de la quantité d'informations nécessaire sur la vie sociale dans l'État, ce qui ne peut être dit de nombreux autres organismes gouvernementaux et citoyens. discussion du projet de loi

La préparation

Tout nouvelle loi doit correspondre à la réalité, refléter les décisions appropriées aux conditions existantes. En conséquence, la préparation d’un acte normatif commence par l’identification des besoins sociaux les plus pressants. Dans le même temps, une étude complète de la pratique, des propositions d'agences gouvernementales, de données scientifiques, d'opinions d'associations politiques, d'autres organisations publiques et de citoyens est réalisée. Nouvelle loi peut préparer différents organes. En règle générale, le principe de l'industrie s'applique. Il suppose que la préparation d'une proposition spécifique est effectuée par la structure engagée dans le domaine concerné. Pendant ce temps, les experts estiment que cette approche n’est pas toujours parfaite. Dans certains cas, une commission spéciale est formée.

Procédure d'adoption et de modification de la loi

L'acte préparé est envoyé au plus haut organe représentatif. Aller ici discussion du projet de loi. Comme mentionné ci-dessus, l'examen de la loi est effectué à trois reprises. La première lecture implique une analyse des dispositions générales, la seconde une étude approfondie des détails, des amendements, de la troisième approbation ou du désapprobation. L'approbation est effectuée à la majorité des députés. Procédure d'adoption de la loi constitutionnelle requiert l'approbation des 2/3 du vote. L’examen de la proposition commence par le rapport du représentant de la région d’où elle vient. Après cela, la conclusion est donnée par le comité de profil. Après l'avoir entendu, les sous-ministres procèdent à l'évaluation et à l'analyse de l'acte normatif, apportent des modifications. Les modifications apportées aux lois existantes sont approuvées de la même manière. L’approbation d’un acte normatif s’effectue par un vote ouvert. De plus, il peut être réalisé à la fois pour l'ensemble du document et pour ses articles individuels. Dans les cinq jours, l'acte est envoyé au Conseil de la fédération. SF doit l’étudier dans les 14 jours. Si l'acte n'a pas été considéré dans ce délai, il est automatiquement considéré comme approuvé. Après cela - également dans un délai de 14 jours - le document est remis au président.

Approbation en SF

Le processus législatif en Fédération de Russie comprend le stade de l'examen de l'acte au sein du Conseil des fédérations. Le Conseil de la Fédération peut approuver ou rejeter le document. Approuver l'acte nécessite plus de 50% des voix du nombre total de membres. L’approbation des lois constitutionnelles est effectuée par 3/4 des voix. lecture des lois à la Douma d'Etat

Président signature

Procédure d'adoption de la loi ne sera pas considéré comme respecté si l'acte n'a pas été examiné par le chef du pays. Même si le document a été approuvé par le Conseil de la Fédération, en l’absence de la signature de la première personne de l’État, il n’a pas force de loi. De plus, le président a le droit de veto. Si l'acte est rejeté par le chef de l'Etat, il retourne à la Douma d'Etat pour être révisé. Toutefois, le veto peut être retiré si, dans la version précédemment approuvée, plus des 2/3 des députés à la Douma d'Etat et des membres du Conseil de la fédération votent pour le document. Dans une telle situation, le président est tenu de signer un acte réglementaire dans la semaine.

La publication

Adoption de lois en Fédération de Russie se termine par la libération. L'acte signé par le chef du pays est publié dans des sources officielles dans un délai d'une semaine. Si le document ne stipule pas d'autres conditions pour l'entrée en vigueur, le document devient légal 10 jours après sa publication. Les actes normatifs approuvés et signés sont placés dans une publication officielle accessible au public. Il s’agit en particulier de "Rossiyskaya Gazeta", "Réunion de la législation de la Fédération de Russie". La publication est nécessaire pour familiariser la société avec l'acte approuvé. Autrement, il est impossible d'appliquer des sanctions pour violation des normes dont les sujets ne sont pas au courant et qui, en général, exigent le respect des exigences établies.

Les spécificités des règles

Considérez certains caractéristiques de l'adoption des lois. Les principales dispositions relatives à l’examen des faits sont inscrites dans les règlements de la Douma. Ce document a établi que l’étude de la loi s’effectuait en trois lectures. Au cours de la première, seules les dispositions fondamentales du document ont été examinées. Si les députés ne sont pas en désaccord, l'acte est transmis avec tous les amendements initiaux à la commission compétente du parlement. Cet organe est chargé de préparer et d’adopter la loi aux fins de discussion. Le comité a également l'obligation de finaliser l'acte en tenant compte des commentaires et des suggestions. Une fois les travaux terminés, le document est transféré à la Douma d'Etat pour une deuxième lecture. Comme mentionné ci-dessus, il existe à ce stade une étude détaillée des règles telles que modifiées. En l'absence de désaccord, le projet est à nouveau envoyé au même comité de profil. À la dernière étape de l'examen, les modifications et les propositions ayant une incidence sur le contenu du document ne sont pas autorisées. En troisième lecture, des ajustements rédactionnels peuvent être apportés. Au stade final de l'examen, les sous-ministres décident de l'approbation finale ou de la non-approbation de l'acte.  comment les lois sont adoptées

Actions SF

La législation et les règlements du Conseil de la Fédération exigent que les actes soient examinés dans un délai de deux semaines. En attendant, certains documents pourraient ne pas être étudiés par le Conseil de la fédération. Dans ce cas, ils sont automatiquement considérés comme approuvés et envoyés au président. Dans le même temps, une liste d'actes a été établie, dont l'examen est obligatoire pour le Conseil de la fédération. Celles-ci incluent tout d'abord les lois constitutionnelles. Ces actes devraient être étudiés en détail au sein du Conseil de la fédération. En outre, des documents concernant:

  1. Budget fédéral, taxes et frais.
  2. Questions de douane, émission, crédit, monnaie, réglementation financière.
  3. Statut et protection de la frontière nationale du pays.
  4. Paix et guerre
  5. Dénonciation et ratification d'accords internationaux avec la participation de la Russie.

Règlement des litiges

Adoption de lois fédérales loin d'être toujours la première fois. Dans certains cas, des divergences apparaissent entre le Conseil de la fédération et la Douma d'Etat. Plus précisément, la Douma d'Etat n'est pas toujours d'accord avec les raisons du rejet de la loi sur la fédération. Dans cette situation, une commission de conciliation est formée. Après avoir surmonté les différences, la facture est envoyée pour une nouvelle considération. En outre, si lors du prochain vote, pas moins des deux tiers du nombre total des députés parlent pour le document, celui-ci sera considéré comme approuvé.

Veto du président

Une fois la loi approuvée par les deux chambres, elle est signée par le chef de l’État. Dans un délai de 14 jours, le président le signe ou le rejette. Le veto est l’un des outils permettant de maintenir un rapport de force équilibré. Il vise à contenir le pouvoir législatif. L’essence du veto réside dans le refus du président de signer le document. En conséquence, il n'aura pas force de loi, même s'il est rendu public. adoption de lois

Types d'échec

Le veto peut être relatif ou absolu. Dans ce dernier cas, le parlement n'a pas la possibilité de le surmonter. En conséquence, la loi n'est plus à l'étude. Le veto absolu était possédé par l'empereur de Russie. Les échecs relatifs peuvent être surmontés par le parlement. Procédure d'adoption de la loi prévoit certaines règles pour la suppression du veto. Si le président rejette le document dans les 14 jours, la Douma d'Etat et le Conseil de la fédération l'examinent à nouveau. Si, au cours de la deuxième discussion, la loi est approuvée par au moins les deux tiers de la composition totale du parlement, le chef du pays doit la signer. De plus, l'acte devrait être approuvé dans sa version originale (rejetée par le président). C'est procédure d'adoption considérablement réduite, car les amendements ne sont pas introduits. Après la signature de l'acte par le parlement, le président dispose d'un délai d'une semaine pour le signer.

Les nuances de la divulgation

Le but de cette étape est de porter les dispositions de l'acte normatif approuvé à l'attention de la population. La divulgation peut être informelle et officielle. Ce dernier est exécuté en vertu de l'article 15 de la Constitution. Il dit que les actes juridiques normatifs approuvés par les règles établies devraient être officiellement publiés. Les documents non placés dans les publications pertinentes ne sont pas soumis à application. Aucun acte juridique normatif concernant les droits, les devoirs, les libertés de l'homme et du citoyen ne peut être mis en œuvre s'il n'est pas publié officiellement et n'est pas rendu public. La divulgation non officielle se fait sous la forme d'une déclaration de contenu ou d'un message concernant leur publication à la radio, à la télévision, dans les médias, etc. La mention de tels actes lors de l'établissement de documents officiels ne permet pas la prise de décisions affectant les droits, libertés et devoirs des citoyens. La promulgation est effectuée au nom de l'organe qui a promulgué ou signé la loi. adoption de lois en rf

Terme

Un certain délai est prévu pour la publication. Sa durée dépend du type de loi adoptée. Les dates principales sont fixées dans la loi fédérale n ° 5 de 1994.Il dit que les lois fédérales de la FKZ devraient être publiées dans les sept jours suivant la date de leur signature par le président. La publication dans les éditions pertinentes des actes des chambres FS est effectuée au plus tard 10 jours. à partir du moment où ils sont approuvés. La publication officielle des documents susmentionnés sera considérée comme la première déclaration de son texte intégral dans la «Rossiyskaya Gazeta», le «Recueil de lois de la Fédération de Russie» ou le «Journal officiel». FZ et FKZ sont envoyés pour publication par le président. Les actes des chambres du FS sont transmis par le président du Conseil de la fédération, la Douma d'Etat ou son suppléant. Chacun de ces documents prend effet simultanément dans tout le pays au bout de 10 jours. après publication.

Autres réglementations

En plus des lois, des règlements sont également adoptés dans la Fédération de Russie. Ces documents sont approuvés par divers organismes d’État et visent à concrétiser les dispositions de la loi fédérale et de la loi fédérale. Les règlements sont considérés comme un maillon secondaire du système de réglementation. Il complète les dispositions principales et réglemente plus spécifiquement divers groupes de relations dans la société. Parallèlement à cela, de tels actes ont un caractère normatif. Ce sont des documents officiels qui incluent des règles généralement contraignantes. L'adoption des règlements est effectuée principalement par les structures exécutives. Ces documents ont généralement des noms spécifiques. Par exemple, les décrets de résidence, les décrets gouvernementaux, les arrêtés ministériels sont liés aux règlements. Au niveau régional, les organes exécutifs fonctionnent également. Ils ont le droit d'adopter des règlements. Ces organes comprennent des administrations, des gouvernements, des administrations, des départements, etc. La procédure d’approbation des règlements est établie par les règlements des structures autorisées respectives. La principale exigence qui figure dans ces documents est le respect obligatoire de la loi fédérale et de la loi fédérale. Si des contradictions dans les dispositions sont révélées, les lois adoptées au niveau fédéral sont soumises à application.

La spécificité de l'action des actes juridiques dans le temps

Après procédure d'adoption terminé, il commence à s'appliquer dans tout le pays. La durée de l'acte est décomptée à compter de la date de son entrée en vigueur et se termine - à partir du moment où il a été perdu. Ce dernier peut être dû à diverses raisons. L’une des plus courantes est l’expiration de la période légale. Par exemple, un état d'urgence d'un mois a été instauré. En outre, la fin de l'action peut être liée à l'abrogation de la loi par un autre document, au remplacement de l'édition actuelle par une nouvelle, etc. En règle générale, les actes juridiques réglementaires n'ont pas d'effet rétroactif. Cela signifie que si le sujet a commis une violation, les dispositions en vigueur lors de cet événement lui seront appliquées. L'exception concerne les cas où une loi nouvellement approuvée élimine ou atténue la responsabilité pour comportement illicite, ainsi que d'autres situations spécialement stipulées. la procédure d'adoption de la loi passe par quatre étapes

Action dans l'espace

Les lois adoptées de la manière prescrite s'appliquent à certains territoires. Par exemple, les FKZ opèrent dans tout le pays. La loi fédérale régissant la fourniture de l'hectare extrême-oriental ne s'applique actuellement qu'au territoire de l'Extrême-Orient. Certains actes juridiques peuvent s'appliquer en dehors de l'État. Toutefois, cela nécessite l’inclusion de réserves spéciales dans les accords internationaux conclus par la Fédération de Russie avec d’autres pays. En règle générale, les lois s'appliquent à toutes les personnes au sein de l'État. Ils comprennent non seulement les citoyens directs du pays, mais également les apatrides, ainsi que les étrangers. S'il est nécessaire d'étendre l'effet de la loi à des entités spécifiques, leur cercle est déterminé directement dans le texte du document.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la procédure d’approbation des lois est assez compliquée en Russie.En attendant, selon les experts, la présence de plusieurs étapes est pleinement justifiée. Les auteurs expliquent d’abord leur position par la taille même du pays. Il est très problématique d'élaborer une loi qui réponde au mieux aux besoins de l'ensemble de la population. Il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs qui dominent dans une région donnée. Ce n’est qu’après une étude approfondie de la situation et de l’analyse des conséquences que l’une ou l’autre loi peut être discutée. C'est pourquoi, comme étape obligatoire, l'approbation d'un acte normatif par le Conseil de la fédération est envisagée. Cet organe compte des représentants de chaque région. Connaissant la situation de leur sujet, ils peuvent assumer les conséquences de l'application de telle ou telle loi. La signature et la promulgation en temps voulu d’un acte normatif sont tout aussi importantes. L’approbation de la loi par le Président vise à prévenir les abus de pouvoir des organes représentatifs. Le veto vous permet de maintenir un équilibre de pouvoirs et d’intérêts. Dans le cadre de l'application de la loi, la communication en temps voulu du contenu de la loi au public revêt une importance particulière. Si les citoyens ne connaissent pas l'essence des dispositions, ils ne pourront bien entendu pas les respecter. La situation est similaire avec les organismes autorisés tenus de surveiller l'application des lois. Si le contenu des actes normatifs n'est pas porté à leur connaissance, les structures ne seront pas en mesure d'appliquer des mesures de responsabilité aux auteurs d'infractions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement