Les rubriques
...

Écouter des conversations téléphoniques: loi, motifs d'autorisation et responsabilité pour actes illégaux

Les données provenant des écoutes téléphoniques ont été utilisées en Union soviétique. Mais au fil du temps, une loi interdisant l’ingérence dans la vie privée des personnes a été adoptée. Ce que cela signifie, quelle punition sera en cas de violation, lisons-nous dans l'article.

La définition

Conversations téléphoniques

L'écoute de conversations téléphoniques est un événement qui consiste à surveiller et à enregistrer en secret les conversations téléphoniques de personnes. Elle est effectuée à l’aide d’un équipement spécial et vise à détecter des informations sur les activités illégales de la personne, ses contacts avec des criminels ou d’autres actions incriminantes.

Le problème est que de telles opérations de recherche violent directement le droit de chaque citoyen. C'est prévu dans la Constitution (sur le secret des conversations téléphoniques). Pour cette raison, il est nécessaire d’écouter des conversations téléphoniques, une décision judiciaire ou une décision prise par la direction de l’organe qui effectue la recherche opérationnelle. Il est également important qu'une décision de justice soit rendue dans les quarante-huit heures.

Objets d'écoute

Si des écoutes téléphoniques sont nécessaires dans une organisation, une institution ou une entreprise, un équipement fixe est connecté pour l'écoute électronique. Les moyens et les forces opérationnelles et techniques des agences de sécurité de l'Etat, les affaires intérieures et celles qui contrôlent la circulation des stupéfiants et des substances psychotropes sont utilisés.

Le téléphone ne peut être mis sur écoute que par les suspects ou les accusés, ainsi que par ceux qui, selon les autorités, disposent d'informations sur d'éventuels crimes.

Il n'y a pas de règles spécifiques que vous pouvez écouter. En fonction des besoins, les représentants du droit peuvent écouter les communications bilatérales, unilatérales et multilatérales. Les écoutes téléphoniques peuvent constituer un moyen de communication personnel (smartphone, téléphone fixe) ou un appareil installé dans un lieu public (téléphone dans un café, automate dans la rue).

Il convient également de noter que l’écoute ne peut être appelée qu’une conversation de plusieurs personnes. Si le discours d’une seule personne est entendu, on parle alors d’observation, durant laquelle des moyens techniques spéciaux sont utilisés.

Responsabilités des opérateurs de télécommunications

Dysfonctionnement du téléphone

Au cours des activités de recherche opérationnelle, les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de mettre en œuvre les exigences relatives aux communications et aux réseaux qui seront utilisés. En outre, ils doivent prendre des mesures pour dissimuler toutes les données relatives à de tels événements.

En outre, les agents de communication doivent fournir des informations sur les utilisateurs de cette communication et sur les options sélectionnées par la personne concernée lors des activités de recherche opérationnelle. En outre, les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de fournir toute information connue.

Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent suspendre ou reprendre la fourniture de services aux personnes physiques et morales. Mais cela nécessite une décision écrite motivée de la part de la direction de l'organe qui effectue les activités de recherche opérationnelle.

À la fin de l'écoute, l'employé opérationnel doit afficher tous les résultats de l'événement dans le certificat ou le rapport. Il se rend avec les phonogrammes reçus. Ces derniers sont scellés et stockés de manière à pouvoir exclure la possibilité de les reproduire et de les écouter par des tiers.

Motifs pour l'installation de matériel d'écoute

Enregistrement d'appel

Selon la loi, les motifs privés et généraux d'établissement de dispositifs d'écoute sont distingués. Les terrains privés comprennent:

  1. La nécessité de la mise en œuvre immédiate de mesures d’enquête opérationnelles avec la réception tardive de l’autorisation d’un tribunal.
  2. Mise en place d'une audition avec une déclaration écrite de l'auditeur ou avec son consentement écrit. Dans ce cas, l'autorisation du tribunal n'est pas nécessaire pour organiser une audition.

Les terrains communs incluent:

  1. Information selon laquelle un crime est en préparation ou déjà commis. De plus, la base est une information sur une menace potentielle d'état, environnementale, militaire ou économique.
  2. Si l'acte illégal se réfère à la gravité moyenne du crime, ainsi que grave ou particulièrement grave.
  3. Il y a une ordonnance du tribunal qui permet l'écoute électronique.

Préparation à l'écoute

La première étape consiste à déterminer les tâches qui aideront à résoudre l’écoute électronique des appels ORM. Des méthodes de conduite de l’opération et un lieu de connexion aux téléphones ou aux lignes téléphoniques sont également prévus.

Ensuite, des listes compilées de moyens par lesquels l'abonné communique avec des personnes, ainsi que les numéros qu'il utilise.

Afin d'éviter tout problème, les conditions d'écoute des conversations téléphoniques, les motifs et les conditions sont précisés.

L'exécuteur est déterminé. Une fois sélectionné, établissez les documents nécessaires. Ce sont des papiers tels que:

  • un décret de la direction de l'organisme qui effectue l'action de recherche opérationnelle, il doit contenir une demande pour cet événement;
  • Décision du juge autorisant les écoutes téléphoniques;
  • tâche de mener des activités de recherche opérationnelle;
  • Aide, qui clarifie les informations contenues dans la tâche;
  • enregistrement sonore enregistré sur un support de la machine, ce dernier doit être enregistré.

Quand l'écoute est possible sans permission

Ecouter un smartphone

Mais il y a des moments où vous ne pouvez pas hésiter, parce que tout retard peut conduire à la commission d’un crime de la catégorie des crimes graves ou particulièrement graves, ainsi qu’à une menace nationale, économique, militaire et environnementale. Ensuite, l'écoute d'appels téléphoniques est autorisée. Les motifs peuvent être n'importe lequel. L'essentiel est d'obtenir un permis du tribunal dans les deux jours. Dans les vingt-quatre premières heures, l'initiateur de cet événement doit en informer l'autorité judiciaire.

En cas de menace pour la santé, la vie, la propriété d'une personne qui a écrit elle-même une déclaration et a consenti à l'écoute électronique, vous pouvez échanger des conversations téléphoniques sans écoute judiciaire. Mais de telles actions doivent quand même être approuvées par une personne qui a le droit de signer. En outre, il est nécessaire d’informer le tribunal dans les deux jours suivant l’approbation de la décision. Comment transmettre des informations au juge, chaque employé choisira lui-même.

Selon la loi sur la guerre, il est possible d’écouter des conversations téléphoniques sans fil dans le cas où un citoyen dispose d’un consentement écrit et si les autorités collectent des informations sur des questions relatives à la sécurité des personnes.

En raison de différentes situations, l’écoute de conversations peut se dérouler comme suit:

  • les enregistrements vocaux peuvent être supprimés;
  • fin des services de communication;
  • suspension des services de communication.

Que faire avec les résultats d'écoute

Téléphone fixe

Une fois la permission d’écoute électronique expirée, l’employé doit décider de la manière dont il utilisera les informations reçues. Vous devez également décider s’il est nécessaire de continuer à écouter la même personne ou d’en changer.

L’agent décide également de transférer ou non le statut de l’écoute électronique de l’action recherchée à l’action d’enquête. La décision est prise avec la participation de l'enquêteur. En règle générale, ces données sont utilisées comme preuve de la culpabilité de l'auditeur.

Les résultats de l'écoute électronique peuvent également être utilisés pour mener d'autres activités de recherche, engager des poursuites pénales, mener des enquêtes, etc.

Si une affaire pénale est engagée en rapport avec la personne mise sur écoute, toutes les données reçues sont alors transmises à l'enquêteur afin de les rattacher à l'affaire.

Vous devez savoir que toutes les données obtenues à la suite d'activités opérationnelles ne peuvent être utilisées que si une autorisation leur a été accordée et que les activités elles-mêmes ont été réalisées conformément à toutes les normes et règles.

Pour cette raison, l'employé doit transmettre non seulement des données d'écoute, mais également une autorisation pour celles-ci.

Destruction de l'information

Lorsque la décision du tribunal sur les écoutes téléphoniques est entrée en vigueur, les informations ont été reçues et transmises à l'enquêteur qui, après un certain temps, a classé l'affaire, la question du stockage des données se pose. Toutes les informations sont envoyées pour stockage, qui ne dure pas plus de six mois. Avant de détruire les archives, ou plutôt pendant trois mois, le juge correspondant est informé.

S'il est nécessaire d'utiliser les données collectées, seuls les originaux des enregistrements sont utilisés et transférés à l'agence d'enquête, à l'enquêteur ou au tribunal.

Écoute illégale

Écouter le téléphone

Les écoutes téléphoniques illégales désignent toutes les écoutes téléphoniques organisées par des autorités incompétentes. Autrement dit, que le conjoint jaloux écoute au téléphone ou un employeur incrédule, tout le monde devra répondre.

Alors, quelle est la responsabilité d’exploiter illégalement des appels téléphoniques? À quoi s'attendre dans ce cas?

L’article 137 du Code pénal de la Fédération de Russie sur l’écoute électronique illégale de conversations téléphoniques dispose que le rassemblement ou l’utilisation illégale est punie d’une amende de deux cent mille dollars ou d’une amende de un an et demi. Ils peuvent également être punis de travaux correctionnels pendant un an ou de travaux forcés pendant deux ans. Une autre punition peut être une arrestation de quatre mois, une peine de prison de deux ans.

Si une personne occupant un poste élevé est engagée dans des écoutes téléphoniques sans raison ni consentement de la personne écoutée, elle assumera la responsabilité suivante en ce qui concerne les écoutes téléphoniques illégales:

  • une amende de cent à trois cent mille roubles;
  • une amende du montant du salaire pour une période d'un à deux ans;
  • privation du droit d'occuper certains postes de deux à cinq ans;
  • travail forcé jusqu'à quatre ans avec interdiction d'occuper des postes;
  • arrestation d'un an et demi;
  • emprisonnement de quatre ans et interdiction d’occuper un poste ou d’occuper un poste pendant cinq ans.

Conformément à l'article 138, la violation du secret des conversations téléphoniques, de la correspondance et d'autres informations personnelles est punie comme suit:

  • une amende pouvant aller jusqu'à quatre-vingt mille;
  • une amende d'un montant de salaire de six mois;
  • travail obligatoire pendant trois cent soixante heures;
  • travail correctionnel pendant un an.

Si une personne a fait de même en utilisant sa position, alors elle peut être punie:

  • une amende pouvant aller jusqu'à trois cent mille;
  • amende dans le montant des salaires pour deux ans;
  • privation du droit d'occuper un poste ou de participer à une activité;
  • travail obligatoire pendant quatre cent quatre vingt heures;
  • travail forcé pendant quatre ans;
  • arrestation de quatre mois;
  • quatre ans d'emprisonnement.

Comment comprendre si le téléphone est mis sur écoute?

Signes d'écoutes téléphoniques

Après avoir lu le texte, beaucoup de gens penseront, mais leur téléphone est-il en écoute? Pour mieux comprendre si cela est vrai ou non, nous allons décrire plusieurs signes permettant de comprendre que quelque chose ne va pas avec le téléphone. Il est important de se rappeler que les informations fournies sont pertinentes pour les téléphones portables et non pour les lignes fixes. Donc, les signes de tapoter le téléphone.

Le premier signe est une batterie chaude. Lorsque la batterie du téléphone est chaude, cela indique que l'appareil se décharge rapidement. Si cela se produit lorsque vous utilisez le téléphone ou parlez dessus, tout va bien.Mais si la batterie ne cesse pas de chauffer au repos, vous devez penser au fait que le smartphone a un mode de fonctionnement caché.

Le deuxième signe est que la charge sur le téléphone s'épuise rapidement. Qu'est ce que cela signifie? C’est la continuation du premier signe, à savoir que certaines applications qui fonctionnent sont masquées dans le téléphone. Ne craignez rien en cas de diminution progressive de la durée de vie de la batterie, mais faites bien attention si elle a fortement diminué. À propos, une telle consommation de batterie peut causer non seulement un programme espion, mais également un virus sur le téléphone lui-même.

Le troisième signe est que le téléphone ne s'éteint pas immédiatement. Faites attention au téléphone si vous avez des problèmes pour l'éteindre. Bien sûr, cela pourrait être dû à des dysfonctionnements techniques ordinaires, mais il est préférable d’être en sécurité. Donc, cela vaut la peine de déclencher l’alarme lorsque le téléphone ne peut pas être éteint rapidement. L’arrêt ne se produit pas ou le rétroéclairage s’allume ou s’éteint, mais pendant une très longue période.

Le quatrième signe est que le téléphone vit sa propre vie. Par exemple, le rétroéclairage lui-même peut s’allumer, certains programmes peuvent s’ouvrir et se fermer, un redémarrage peut commencer ou s’éteindre complètement. Ce comportement de l'appareil peut déjà être attribué à des appareils d'espionnage avec une certitude de près de cent pour cent.

Le cinquième signe d’écoute électronique est une interférence au cours d’un appel. Il existe deux types d'interférences:

  • la première nous entendons quand nous parlons;
  • la seconde lorsque le téléphone est proche des haut-parleurs.

Pendant une conversation, les sifflements, les échos, toutes sortes de clics et autres bruits peuvent conduire à des écoutes téléphoniques. Mais dans le même temps, une telle interférence peut être due à des problèmes techniques.

Dans le second cas, vous devez être prudent si le téléphone n'est pas en mode conversation, mais des interférences apparaissent dans les haut-parleurs. Cela est étrange car ils ne surviennent que lorsque le téléphone est en mode conversation ou qu'une application est en cours d'exécution. En conséquence, lorsque le téléphone est inactif, une telle interférence peut en dire long.

Bien sûr, aucun de ces signes ne peut être qualifié de tout à fait vrai, mais néanmoins, ils rendent méfiant. Bien que, même si rien de tel n'est observé pour l'appareil, cela ne signifie pas qu'ils ne l'écoutent pas.

Le sixième signe est la connexion indépendante des fonctions. C'est déjà une cloche très alarmante. Surtout si le téléphone allume périodiquement Internet ou la fonction GPS. L’activation exacte dépend du niveau du logiciel espion et du téléphone, mais ce comportement ne peut être ignoré.

Comment ne pas être le défendeur

Outre le fait qu'il existe des articles qui protègent le droit humain à la vie privée, tout le monde devrait également connaître les articles dont l'achat peut être payé.

À ce jour, il est assez fréquent qu'un achat inoffensif se transforme en gros problème. Et personne n'écoutera les explications de la catégorie "Je voulais faire une blague à un ami." Alors, lequel des gadgets peut mener au quai?

L'article 138 définit d'abord ces dispositifs. Les dispositifs techniques destinés à un usage domestique, mais dont la forme n’est pas évidente pour leurs fonctions, sont considérés comme des logiciels espions. Tout semble être clair, mais en même temps pas très clair. C'est-à-dire qu'ils peuvent condamner à la fois pour la caméra, qui se présente sous la forme d'un stylo à bille, et pour un smartphone. Mais si tout est clair avec l'appareil photo et qu'il y a beaucoup de cas de ce genre dans la pratique judiciaire, alors qu'en est-il d'un smartphone? L'issue de l'affaire dépendra du juge. Comment elle interprétera l'intention, ou comment les autorités chargées de l'enquête communiqueront ces informations, la décision en dépend.

Un exemple est une maison intelligente. Dans son état de fonctionnement normal, les capteurs qui y sont installés ne peuvent transmettre aucune information autre que ses informations fonctionnelles. Mais si le propriétaire de la maison décide de les améliorer et ajoute une fonction de suivi, il enfreindra la loi.

Retour aux stylos et autres jouets d'espionnage.N'oubliez pas qu'un stylo à bille Penny "avec un secret", acheté sur un site chinois, peut coûter très cher pour un tel farceur. Bien qu’il n’y ait pas eu de précédent avec une mauvaise punition dans notre pays, il est à noter que les mesures préventives sont assez sévères. Cela signifie qu'en dépensant quelques centaines de roubles sur un stylo, vous risquez de perdre non seulement une somme arrondie, mais également la liberté.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement