Absolument tout le monde comprend ce qu’est un concept tel que "relation". Il en existe un grand nombre, et elles sont créées, développées et ont une apparence différente. Quelqu'un crée des amitiés, quelqu'un d'amour, quelqu'un d'affaire. Et, bien sûr, ils ont non seulement quelque chose en commun, mais aussi fondamentalement différents. De quel côté peut-on considérer les relations de production? Que comprennent-ils, à quoi visent-ils et pourquoi existent-ils même dans la société? À l'aide de cet article, il sera possible de répondre à ces questions et à d'autres.
Le concept de relations industrielles
Afin de comprendre toute la structure de telles relations, il convient de prêter attention au concept lui-même. La définition des relations de production peut être décrite en différents termes, mais l’essence est un peu plus simple qu’il pourrait paraître à première vue. C'est une relation impartiale qui se développe entre les personnes dans le processus de production, visant à atteindre des objectifs communs et à résoudre certains problèmes qui surviennent dans le processus de travail. Naturellement, une personne qui travaille dans une sorte de production interagit non seulement avec les ressources, mais aussi avec d'autres personnes, coopération avec laquelle on appelle aussi relations sociales, sur la base desquelles se forment et se développent la société.
Il est impossible d'imaginer que, dans une usine, une seule personne assume toutes les fonctions et tâches. Par conséquent, des relations de production sont créées, au cours desquelles les employés interagissent constamment les uns avec les autres. Ils échangent des informations, des connaissances et des expériences sur le flux de travail et peuvent souvent discuter de problèmes personnels autour d'une tasse de café pendant la pause de midi. Et un point important dans cette situation est le fait que l'absence d'un tel système peut avoir une incidence très négative sur le résultat de l'ensemble du processus de production.
Division en espèces
Il existe plusieurs types de relations de production:
- relations industrielles entre différents états;
- entre une entreprise particulière et l'État;
- entre différentes entreprises;
- entre le ménage et l'État;
- à l'intérieur de l'entreprise (interne);
- entre le ménage et les entreprises.
Chacun de ces types est tout à fait compréhensible, mais la question peut encore rester: «Mais comment les entreprises et les ménages interagissent-ils?» Tout est très simple. Certains travailleurs domestiques ont des terres ou un capital personnel qu’ils peuvent investir, par exemple dans le secteur bancaire, en tirant leur intérêt du travail de leurs ressources. Autre exemple: dans la famille, un fils adulte (fille) travaille dans une entreprise. Il existe de nombreux autres exemples, mais leur essence est claire pour tout le monde.
La relation de divers éléments
Il faut comprendre que la nature est en grande partie interconnectée et en interaction constante. L'association et l'interaction se font à partir de divers composants. De même, il existe des éléments de relations de production. Ils constituent la base du développement complet de l’économie de tous les pays du monde.
Il faut comprendre que tous les fonds reçus par une main-d'œuvre, une entreprise ou une personne sont envoyés dans une direction différente. La politique, la religion, la science, l'éducation, la médecine, le divertissement, tout cela est développé avec l'aide de certains financements. La société est complètement dépendante du développement de diverses structures étatiques.Ce ne sera un secret pour personne que la principale source de ce vaste système est une personne qui travaille, travaille, apporte des revenus, des connaissances et une expérience. Ce sont les gens qui agissent comme la force productive de leur pays et du monde entier.
Forces de production et leurs relations avec les relations de production
Les forces de production et les relations de production ne peuvent exister l'une sans l'autre. Par les forces de production peuvent également être attribués non seulement les personnes, mais aussi les ressources naturelles qui en résultent, divers fonds. En conséquence, il est nécessaire de répartir correctement toutes ces forces pour les utiliser correctement. Qui va faire ça? Naturellement, les ouvriers de production. Il arrive souvent qu'un nouveau travailleur entre en production. Il n'a pas l'expérience et les connaissances nécessaires pour s'acquitter de ses devoirs et fonctions.
Dans ce cas, des experts dans leur domaine, des cours de formation et des conseils de collègues lui viennent en aide. Telle est aussi la relation entre les forces de production et les relations de production. La bonne organisation du processus, l’attribution des responsabilités, des objectifs clairement définis sont des éléments importants pour le développement de la société et de l’État dans son ensemble.
Gestionnaire ou employé
Il est possible de considérer tous les processus en production sous différents angles. Et en fonction de cela, un certain processus prend l'un ou l'autre caractère. Les facteurs d'interaction changent en conséquence. Dans tout ce système, il y a le concept de relations industrielles et économiques. Qu'est ce que cela signifie? C'est un type de relation qui s'exprime à travers les relations avec les moyens de production. Tous les outils, machines, structures, bâtiments, matières premières peuvent être attribués aux moyens de production, aux ressources matérielles.
En d'autres termes, si tous ces fonds sont dans les biens meubles d'une personne ou d'un groupe de personnes, le reste des employés en dépendent économiquement. Leur travail et les résultats obtenus sont attribués aux personnes "principales". Si les moyens de production sont répartis entre tous les membres de la production, des relations se nouent entre eux sur la base de l'assistance mutuelle et de la coopération. Dans cette situation, tout le monde est égal, il n'y a pas de division en sous-groupes.
Production et ressources naturelles
Une attention particulière doit être portée aux ressources matérielles. D'où viennent-ils? Que peuvent-ils influencer? Les moyens de production constituent une partie importante des forces de production sociales. Avec leur aide, la majeure partie du travail est réalisée, des biens de consommation sont produits. Ces moyens apparaissent de deux manières: soit la nature elle-même les fournit: pétrole, gaz, charbon, forêt, terre, etc., soit ce sont des moyens qui ont été transformés ou créés par l'homme lui-même, par la production. Bien entendu, pour la mise en œuvre complète de toutes les tâches, il est nécessaire de posséder les deux types de ressources de données. Et parfois, la production subit des pertes énormes en raison de l'absence de l'un ou l'autre élément. Les dégâts globaux sont dus en particulier au manque de ressources naturelles qui, en règle générale, ne sont pas reconstituées.
Organisation de la production
Un autre type de relation issu de la production est appelé relation organisation-production. Chacun comprend sûrement que tout processus, d’une manière ou d’une autre, est organisé. Tout se passe par étapes. Il y a une entreprise, il y a des employés, des buts et objectifs sont définis, des actions sont développées pour vous aider à atteindre les résultats souhaités. Tout cela peut être attribué au processus d'organisation. Ces derniers doivent se situer au niveau requis et être constamment améliorés.
Cela dépendra de la manière dont les gens interagissent directement les uns avec les autres dans la production, de la manière dont ils utilisent diverses méthodes et moyens dans leur travail. Les relations organisationnelles-productives incluent également la coopération entre entreprises.Les organisations peuvent s’entraider lors des livraisons de marchandises, des entrepôts de stockage et d’autres procédures. Ces relations peuvent être ponctuelles ou permanentes.
Processus de production
Toute production est réduite à un certain rendement. Il y a beaucoup d'exemples. Cela peut être la fabrication de vêtements, la production de pain et la libération d'aéronefs. Bien sûr, chacun de ces exemples ne ressemble pas à l'autre, mais ils ont beaucoup en commun. Une caractéristique commune est les processus de base de la production.
Ils sont destinés à modifier directement les formes des matériaux ou l'état des produits fabriqués dans une production donnée. À première vue, il est difficile de comprendre ce qui est en jeu, mais c'est assez simple. Il existe des usines spéciales qui produisent des pièces automobiles. Mais ils assemblent aussi diverses unités et voitures. Autre exemple: une boulangerie où l'on fabrique du pain. Mais à partir du même test, ils peuvent changer de forme en faisant des pains, des petits pains et toutes sortes de cookies..
Remplacement d'un employé inefficace
Dans le développement des relations de production, l’importance non négligeable doit être attribuée au niveau de développement professionnel du personnel affecté à la production. Chaque responsable comprend que plus son employé sait et sait comment faire, mieux il s'acquitte de sa tâche.
Bien entendu, les qualités individuelles d'une personne ne doivent pas être exclues. En effet, il arrive souvent que l'employé possède toutes les compétences pratiques et théoriques nécessaires liées à son travail. Mais cela n'apporte pas de résultats efficaces.
Pourquoi Les réponses peuvent être variées, mais dans la plupart des cas, cette situation découle de la paresse banale de l'employé. Dans ce cas, il est plus facile de trouver une autre personne, d’effectuer sa formation et de l’employer au poste nécessaire. Une telle formation peut souvent être effectuée sur le tas.
Formation à la production
La formation en relations industrielles peut-elle être liée aux relations industrielles? Plus que probable. En règle générale, la plupart des processus de formation ont lieu directement sur le lieu de travail. Ceci s'applique aux ouvriers d'usine, aux employés de banque et aux ouvriers de boulangerie. De nombreuses personnes sont recrutées dans des usines par l’intermédiaire de centres d’emploi spécialisés. Ils visitent un certain atelier, où un maître les présente, qui est engagé dans leur formation.
Sur la base des résultats de cette formation, ils mènent généralement des examens finaux et ceux qui les réussissent sont embauchés. Il existe un processus dans lequel un nouvel employé reçoit un travail (gains) et le maître reçoit une puissance de production supplémentaire dont il a besoin en production pour mener à bien ses tâches. Il existe des cours de formation pour améliorer les compétences des employés, former le personnel à travailler sur de nouvelles machines, etc.
Vérification de crise
Bien entendu, toute société et tout État forment des relations de production de différentes manières. Mais ils existent partout dans le monde. Et comment ces relations seront développées détermine comment la production elle-même fonctionnera. Un rôle énorme dans ce processus est donné à une personne, ses compétences, connaissances, expérience, qualités personnelles.
Mais l’État devrait aussi participer au développement de telles relations, fournir tout type de soutien et encourager. Une crise dans un pays peut mener une entreprise à la faillite, une autre à la stagnation. Et cela ne peut pas ignorer les relations industrielles. Parce que les gens traversent des moments difficiles et que ces relations seront automatiquement mises à l'épreuve pour déterminer leur force.