Tout au long de son histoire, l’humanité a essayé de mettre au point des mécanismes efficaces pour créer et utiliser les réserves nécessaires en cas de catastrophes et de pertes imprévues. La prise de conscience du fait que la lutte contre les dommages n’est possible que grâce à des efforts communs a conduit à la formation de systèmes conjoints permettant l’accumulation de ressources matérielles et financières.
C'est ainsi qu'est né l'institut d'assurance qui, dans les conditions du marché moderne, acquiert non seulement une fonction économique, mais également une fonction sociale. Une personne dédiée au secteur des assurances assume une mission publique importante. Par conséquent, la profession d'agent d'assurance mérite un respect particulier.
Les principaux objectifs et types d'assurance
Pour mener à bien une activité dans un domaine économique particulier, il est nécessaire de comprendre les principes généraux de son fonctionnement et de connaître les principales fonctions exercées. L'assurance accumule des ressources financières afin de les utiliser efficacement pour résoudre les tâches importantes suivantes:
- Indemnisation des dommages résultant d'événements indésirables.
- Fournir une assistance d'assurance régulière lorsqu'une personne atteint un certain âge ou est atteinte d'un handicap (prestations de retraite).
- La fourniture de soins médicaux.
- Économiser et investir les fonds accumulés.
L’assurance peut être personnelle ou matérielle, volontaire ou obligatoire. Ses objets sont la vie et la santé humaines, la responsabilité civique, la propriété et les valeurs matérielles. Cette diversité détermine la formation d'industries et de systèmes d'assurance pertinents.
Un travail réussi en tant qu’agent d’assurance dans chacun d’eux implique la possession d’un certain ensemble de connaissances et de compétences professionnelles.
Qui fournit des services d'assurance
L’assurance est l’objet de la réglementation étatique et repose sur les normes du droit financier et civil. Conformément à la loi, les activités d'assurance sont exercées par des sociétés d'assurance ou des sociétés qui exercent leurs activités sur la base de licences spéciales.
Celles-ci peuvent être des entreprises publiques ou privées opérant à la fois au niveau local, fédéral et même international. Ils peuvent se spécialiser dans la fourniture de services d’assurance individuelle ou couvrir plusieurs segments du marché de l’assurance.
La taille des actifs et du capital autorisé distingue les grandes, moyennes et petites compagnies d’assurances. Ainsi, un système puissant et en développement dynamique de participants du marché de l’assurance est formé avec un réseau développé de connexions horizontales et verticales.
Dans cette structure, la profession d’agent d’assurance est considérée comme la plus demandée. Cela implique la possibilité de développement de carrière et de mise en œuvre dans des projets de tailles et de volumes financiers variés.
Qui est un agent d'assurance?
Un agent d’assurance peut être une personne physique ou morale qui, sur une base contractuelle, représente une compagnie d’assurance et accomplit des actes conformément aux pouvoirs définis par celle-ci.
L'agent d'assurance agit pour le compte et pour le compte de la compagnie d'assurance. Il vend ses produits, conclut des contrats, établit les documents nécessaires, accepte les primes d’assurance et, dans les limites des restrictions établies, verse une indemnité d’assurance.
Avant de comprendre comment devenir un agent d’assurance, il ne sera pas déplacé de découvrir que la plupart d’entre eux en Russie sont des individus.La pratique la plus courante de formation de réseaux d’agents est la conclusion de contrats civils avec des agents.
Dans le même temps, les agents d’assurance ont la possibilité de conclure des contrats séparés avec diverses sociétés d’assurance et de fournir ainsi une liste plus étendue de services d’assurance.
En outre, cela augmente les possibilités pour les agents de recevoir des gains supplémentaires. La pratique du travail en tant qu'agent d'assurance dans le cadre d'un contrat de travail est également pratiquée. Nous comprendrons plus loin.
Emploi
La profession d’agent d’assurance est incluse dans la classification pan-russe de la profession, de la position des employés et du rang tarifaire. Un agent engagé en vertu d’un contrat de travail reçoit un salaire pour l’exercice de fonctions fonctionnelles.
Le montant total du paiement est déterminé par l'entreprise elle-même, en fonction de ses capacités et de ses qualifications de spécialiste. Bien sûr, si nous parlons d’une grande organisation internationale, le salaire peut être très élevé. Mais en même temps, les compétences appropriées de l'employé, son éducation et son expérience professionnelle sont définies.
Travailler comme agent libre
L’agent ayant conclu un contrat civil, sert d’intermédiaire entre le prestataire et le destinataire de services d’assurance. En ce sens, les activités des agents d’assurance contiennent une composante importante du travail de l’entrepreneur. En fait, l'agent trouve ses clients de manière indépendante, étudie leurs besoins, offre des solutions de protection d'assurance optimales.
Il prépare et conclut les contrats avec les assurés, accompagne et maintient leur exécution. L'intérêt de l'agent consiste à recevoir une commission provenant de primes d'assurance en vertu de contrats qu'il a conclus avec des souscripteurs. Le montant de cette rémunération et la procédure de règlement financier sont déterminés par les termes du contrat conclu avec la société.
Ce système encourage l'agent à gagner plus d'argent en promouvant activement les produits de l'assureur sur le marché et en développant de nouveaux types de services d'assurance.
Ce que vous devez savoir et pouvoir
Un agent d’une société d’assurance qui a du succès est tout d’abord un spécialiste compétent possédant une connaissance approfondie du produit d’assurance proposé et des méthodes de protection. Mais lorsque vous travaillez avec des clients, les exigences relatives aux qualités personnelles sont mises en évidence.
La chose la plus importante est la capacité à établir un contact de confiance avec un assuré potentiel. Le client doit faire confiance à l'entreprise et dépend dans une large mesure de son représentant.
L'agent doit faire preuve de bonne volonté et d'attention, avoir une belle apparence, être patient et disposé à résoudre les situations conflictuelles.
Les aptitudes à la planification, le désir d'apprendre, la persévérance et l'énergie sont des qualités tout aussi importantes. Et pour que le travail apporte une satisfaction matérielle et morale, il est nécessaire de s'intéresser à l’activité d’assurance en tant que profession et de vouloir travailler et gagner de l’argent.
Comment apprendre les bases de l'assurance
La formation des agents d'assurance est dispensée dans des cours de différentes durées ou dans des écoles créées par des compagnies d'assurance. L'éducation est à temps plein ou à temps partiel. Le processus éducatif utilise une technologie d'enseignement moderne. Il comprend des formations, des jeux d’affaires. Cours virtuels largement utilisés, webinaires, vidéos de formation.
Par exemple, la formation initiale des agents de la société "Rosgosstrakh" est dispensée selon un système de formation séparé, appelé "Ecole de l'agent d'assurance". Tous les employés des services marketing de l'organisation doivent être formés à cette tâche.
Pendant les cours, les étudiants maîtrisent les compétences de base du travail avec les clients et étudient les produits d'assurance de l'entreprise. Après des études à l’école, au cours de son activité professionnelle, l’agent d’assurance Rosgosstrakh a la possibilité d’améliorer ses compétences dans des cours pertinents, afin de maîtriser les particularités de la gestion du secteur de l’assurance.
Par où commencer
Donc, après avoir eu une première idée du métier d’agent d’assurance, évalué le pour et le contre, la question "comment devenir un agent d’assurance?" acquis la force nécessaire pour lui donner vie.
Pour commencer, il est conseillé de décider du choix de l'entreprise dans laquelle j'aimerais travailler. Il serait sage pour un nouveau venu de s'adresser à des organisations qui jouissent depuis longtemps d'une réputation positive sur le marché de l'assurance et qui offrent la possibilité de suivre un enseignement élémentaire.
En outre, il est conseillé de faire attention à la manière dont la société construit des relations avec ses agents. Par exemple, la plus grande compagnie d’assurance Rosgosstrakh souligne séparément l’importance de la coopération avec 65 000 agents qui la représentent dans toutes les régions de la Russie. Pour eux, toutes les conditions ont été créées pour un démarrage réussi sur le marché de l'assurance.
Qu'est-ce qui affecte les revenus de l'agent?
Les conditions pour que l'agent reçoive la commission sont déterminées par le contrat avec la compagnie d'assurance. Dans le même temps, il existe des raisons objectives affectant le montant des gains possibles. Tout d’abord, c’est la région dans laquelle l’agent travaille, car le niveau de prospérité de la population influe sur sa capacité à économiser des fonds supplémentaires, y compris les besoins en assurance. Par exemple, l’agent d’assurance Rosgosstrakh peut gagner jusqu’à 80 000 roubles dans la région métropolitaine, tandis que dans le pays, le montant des revenus peut aller de 10 000 à 30 000 roubles.
Toutes choses égales par ailleurs, le revenu de l'agent d'assurance dépend de la compétence avec laquelle il peut planifier et organiser ses activités. Sera-t-il capable de constituer un portefeuille adéquat de propositions? Avec quelle efficacité il organise l'acquisition de clients et une interaction plus poussée avec eux.
Le monde moderne nous oblige à changer constamment, à maîtriser de nouveaux types d’activités et de spécialités. La profession d’agent d’assurance offre aux personnes qui le choisissent l’occasion non seulement de gagner de l’argent, mais également de révéler leur potentiel entrepreneurial, de dénicher un large éventail de connaissances utiles et agréables, de se tenir constamment au courant et, ce qui est le plus important, d’en faire profiter les autres.