Les rubriques
...

Une liste approximative d'informations constituant un secret commercial

Le champ d’information de l’entreprise peut être divisé en trois grands groupes: données techniques, opérations, commerciaux. Tous sont nécessaires pour le fonctionnement correct et complet. Certaines informations sont accessibles à tous, l’autre est classifiée et constitue un secret commercial.

liste des informations constituant un secret commercial

Quelles sont les données?

Les commerciaux sont ceux liés aux produits fabriqués par la société, ainsi que des idées sur les volumes. Cela inclut les données sur les contreparties avec lesquelles les transactions sont conclues, les prix auxquels les marchandises sont fournies au client. Enfin, l'information commerciale est le concept des coûts de fabrication, de stockage, de vente d'un produit.

Les informations techniques vous permettent de tout apprendre sur le produit, sur la manière dont il est créé. Ces données indiquent quels matériaux et composants sont nécessaires à la fabrication du produit, des machines et équipements, des technologies et des outils utilisés dans le processus de travail. Elle répond à la question de savoir quelle est la séquence de fabrication d'un produit de qualité.

Enfin, les données opérationnelles sont celles qui régulent le travail du personnel, c’est-à-dire qu’elles donnent une idée des tâches et sont également utilisées dans le contrôle des employés. Les informations opérationnelles révèlent comment le processus de production est régulé dans l'entreprise, comment ajuster les mesures commerciales et de gestion. L'avantage de ces données est la possibilité de relier tous les processus en un seul complexe, ce qui permet de créer un produit de haute qualité en quantité suffisante à un coût minimal.

Quand les données sont une richesse

Pourquoi l'entreprise a-t-elle besoin d'un décret sur la liste d'informations constituant un secret commercial? D'où proviennent les informations à classer? Pourquoi cacher des données?

Vous devez comprendre que l'information peut avoir une certaine valeur entrepreneuriale. La divulgation de telles données peut conduire à une insécurité de la société d'un point de vue économique. Sur cette base, il existe trois grands groupes d’informations relatives au travail d’une entreprise moderne:

  • ouvert pour une utilisation dans les cercles larges;
  • limité, accessible aux autorités dont les droits sont définis par la loi (par exemple, enquêteurs, procureurs, inspecteurs des impôts);
  • accessible uniquement dans l'entreprise à un certain nombre d'employés, et parfois uniquement à l'équipe de direction.

Le deuxième et le troisième groupe sont des données qui figurent dans la liste des informations constituant un secret commercial de l'entreprise. Cela signifie qu'ils ont un certain niveau de confidentialité (déterminé individuellement) et qu'il existe des restrictions strictes en matière de distribution. Leur violation peut avoir des conséquences assez graves.

Liste des informations constituant un secret commercial

Loi et ordre

Pour que certaines informations deviennent confidentielles, vous devez entrer le document approprié dans l'entreprise, à savoir une liste d'informations constituant un secret commercial. Déterminez ce qu’il faut y inclure, en fonction des caractéristiques du travail d’une organisation donnée. La documentation de cette étape est une étape très importante. Si, à l'avenir, quelqu'un divulgue des informations classifiées, vous pouvez vous adresser au tribunal et prouver une violation d'intérêts uniquement si le flux de documents interne de la société contient la disposition pertinente et une ordonnance de mise en vigueur.

Qui détermine la liste des informations constituant un secret commercial? L'élaboration de la liste est effectuée conjointement par la direction générale, les chefs de département et la personne responsable du flux de travail, mais l'approbation est la préférence du directeur général. La liste doit comporter des détails conformes aux règles du flux de travail, stockés sur un support tangible. Il est important que, dans le système général de documentation, ses informations soient suffisantes pour permettre une recherche et une identification rapides.Les données spécifiées dans une telle liste devraient être suffisantes pour donner une idée de ce qui devrait rester secret, mais ne rien révéler de superflu.

Sécurité - Sécurité

La liste des informations constituant un secret commercial (centre médical, complexe de fabrication, cabinet d’avocat - peu importe le domaine dans lequel la société exerce ses activités, l’effet de la loi est également applicable à tout le monde) est nécessaire pour une raison. Si des informations ont été saisies, le secret est garanti par les lois de notre pays. Les groupes de secrets suivants, protégés par des normes juridiques, sont distingués:

  • la banque;
  • commercial;
  • état;
  • les militaires;
  • officiel.

Commercial est un terme assimilé à des secrets d'affaires.

liste des informations constituant un secret commercial de l'organisation

Et si plus simple?

Si vous rassemblez tout ce qui est mentionné ci-dessus, vous pouvez arriver à la conclusion suivante: par secrets commerciaux, on entend un tel droit inaliénable de toute entreprise qui permet à des données qu’il contient de conserver des données confidentielles et de les protéger. De plus, l'information ne sera pas un secret au niveau de l'État. Le mystère est associé aux activités de la société, à ses décisions de gestion, aux développements technologiques, aux aspects monétaires. La dégradation de la situation économique de l’organisation en cas de publication de données est un indicateur clé de la classification de certaines informations en tant que secrets commerciaux.

Non seulement les informations qui ont déjà une valeur commerciale, mais toutes les informations susceptibles de le devenir peuvent être classées comme secrètes. La liste des informations constituant un secret commercial officiel contient tous les types de données qui ne doivent pas tomber dans des tiers afin que la société ne subisse aucune perte. Légalement, l'accès à de telles informations ne peut pas être obtenu, mais l'entreprise doit prendre des mesures de protection.

C'est possible et c'est impossible

La liste des informations constituant un secret commercial d'une entreprise détermine les données pouvant être divulguées à des tiers et celles qui devront être gardées secrètes. Mais il est intéressant de comprendre: quel type d’information ne peut pas être inclus. En 1991, la Russie a adopté une résolution portant le numéro 35. Elle répertorie toutes les catégories d'informations qui ne peuvent pas être masquées.

Donc, vous ne pouvez pas cacher:

  • documentation du constituant;
  • données à partir desquelles il résulte que l'entreprise a le droit de travailler;
  • des informations sur les formulaires de déclaration, qui permettent de vérifier si les taxes et autres paiements sont correctement réglementés, comme le prévoit la loi applicable;
  • le nombre d'employés dans l'entreprise, le niveau de rémunération, les conditions de production, les postes vacants;
  • des informations reflétant le respect des règles concernant les contributions obligatoires, les paiements, ainsi que les lois régissant la protection de l'environnement, la protection du travail;
  • données relatives aux lois antitrust;
  • des informations confirmant que la société a vendu des biens préjudiciables à la santé des citoyens;
  • données confirmant que des fonctionnaires participent également à des sociétés par actions, des coopératives et d'autres entreprises.

qui détermine la liste des informations constituant un secret commercial

Est-ce pour tout le monde?

Ainsi, en créant une liste d’informations constituant le secret commercial d’une organisation, il est impossible d’inclure tout ce qui est mentionné ci-dessus - la loi dit cela. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire que cette information soit divulguée. Les données n'appartiennent pas à la catégorie d'accès ouvert.

La façon la plus simple d’expliquer cela est de donner un exemple. Ainsi, les informations sur le niveau des salaires et sur les informations financières disponibles ne sont disponibles que pour les autorités publiques spécialisées. Les autorités envoient à l'entreprise une demande de divulgation de ces informations, et l'homme d'affaires ouvre uniquement ce qui lui a été demandé, de la manière prescrite par la loi.

Certaines entités juridiques ont le droit de demander l'accès à certaines données de la liste ci-dessus. Leur liste peut être trouvée dans les lois du pays.Les clients peuvent exiger qu'ils fournissent la charte de l'entreprise, ainsi que divers certificats et licences confirmant que l'entreprise opère légalement et possède le niveau de qualification nécessaire dans son domaine.

Protéger l'information est difficile

Pourquoi est-il si difficile de dresser une liste d'informations constituant un secret commercial d'une organisation? Ce n’est même pas une question de restrictions législatives. D'une part, un client peut être attiré en lui fournissant des données complètes sur ses avantages. Plus un client potentiel dispose d'informations, plus sa compréhension de la société est complète, plus il y a de chances que le client prenne une décision favorable à cette organisation.

exemple de liste d'informations constituant un secret commercial

D'un autre côté, les concurrents ne devraient pas avoir trop d'informations sur l'entreprise pour toujours avoir un pas de retard. Une simple inflexion conduit déjà à une fuite qui, dans les conditions de concurrence féroce du marché moderne, peut entraîner la perte instantanée d'une position dominante.

Exemple de liste d'informations constituant un secret commercial

  1. Conditions des contrats existants.
  2. Procédés utilisés en production.
  3. Plans, perspectives, étapes proposées pour le développement de l'entreprise.
  4. Normes de processus d'affaires.
  5. Données relatives aux négociations avec certaines personnes (investisseurs, clients, partenaires).
  6. Idées, recherches, savoir-faire.
  7. Financement (interne, externe).
  8. Risques, planification fiscale.

La liste des informations constituant un secret commercial dans chaque entreprise est établie individuellement. Dans le même temps, les spécificités du domaine d'activité et les caractéristiques des processus de travail sont prises en compte. Est-il possible d'introduire dans l'entreprise une liste d'informations constituant un secret commercial, dont un échantillon est tiré du World Wide Web? Remarque: sur Internet, tous ces transferts sont donnés en termes généraux. Vous devez donc étudier attentivement l'option qui vous convient pour vous conformer aux spécificités du travail de votre entreprise. Bien que, bien sûr, en tant que "squelette" lors de la création d'une liste d'informations constituant un secret commercial, l'échantillon est très utile.

liste des informations constituant un secret commercial officiel

Secret commercial: plus

Tout d’abord, il est nécessaire d’examiner plus en détail les caractéristiques du développement stratégique de la société. Les données classifiées associées à cela sont la clé du développement réussi d'une entreprise que ses concurrents ne peuvent pas prendre de l'avance. La liste des informations constituant un secret commercial dans ce domaine:

  • savoir-faire, innovations de fabrication, technologies secrètes;
  • plans de développement d'entreprise, programmes, informations reflétant la planification;
  • investissements, moyens d'attirer des investissements;
  • les processus métier, les règles selon lesquelles ils sont établis, les technologies de gestion d'entreprise;
  • caractéristiques de la configuration et du fonctionnement de l'appareil de gestion de l'organisation;
  • informations reflétant les spécificités de la sécurité de l'entreprise.

Qu'en est-il de l'argent?

Dans cette zone, une liste approximative d'informations constituant un secret commercial est la suivante:

  • accords, contrats conclus par la société, leurs conditions, contenu;
  • la structure des prix des produits, le coût des produits manufacturés, les services fournis;
  • budget, caractéristiques de sa formation;
  • des informations reflétant le revenu de l'entreprise, la rentabilité de l'entreprise et le volume des produits vendus;
  • valeur de la demande, de l'offre;
  • données sur la propriété de l'entreprise, y compris taille, composition, stocks, opportunités de trésorerie;
  • la circulation des biens et de l'argent dans l'entreprise;
  • informations indiquant les espèces, les opérations bancaires, les investissements, les soldes des comptes, les prêts, les passifs
  • les résultats des études de marché;
  • données sur les salaires des employés, y compris les primes, les paiements en nature, les primes.

la liste des informations constituant un secret commercial est déterminée

Informations personnelles

La liste des informations constituant un secret commercial dans le domaine de la structure de l'entreprise et des données personnelles:

  • contrats conclus pour le compte de l'entreprise avec des employés;
  • adresses, état civil des employés, numéros de téléphone;
  • informations reflétant les changements prévus dans le personnel de l'entreprise.

Relation avec les autres

Un secret commercial consiste à cacher des données superflues sur les entreprises avec lesquelles il est supposé travailler, sur les mesures prises en ce sens, sur le point de savoir si les négociations sont en cours et à quel stade elles se trouvent. En outre, les données correspondant aux commandes, aux offres reçues par la société et prises au travail par celle-ci sont classées.

Outre les informations directement énumérées, les secrets indirects les concernant sont également classés comme secrets commerciaux. Par exemple, lors de l’analyse d’informations classifiées, le produit qui en résulte est également une donnée non admissible à la divulgation.

la liste des informations constituant un secret commercial de l'entreprise détermine

Que cachons-nous d'autre?

Outre ce qui précède, vous pouvez également ajouter à la liste adoptée par la société des données relatives aux types d’équipements utilisés et aux caractéristiques de leur placement. Vous pouvez classer les informations sur les décisions liées aux différentes questions relatives au fonctionnement de l’organisation - de la gestion au scientifique.

Vous pouvez indiquer le statut de secret commercial des informations relatives aux réunions tenues dans l'entreprise ou plutôt les sujets abordés dans leur cadre. Dans ce cas, il ne sera pas possible de divulguer à la fois les objectifs des réunions et les méthodes pour les organiser, ainsi que les résultats des événements.

Si une entreprise participe à des enchères, elle a le droit de classer les informations à ce sujet. En particulier, les projets de l'entreprise en matière d'enchères, de mesures de préparation à la manifestation ne sont pas soumis à divulgation. Vous pouvez également déclarer fermés les résultats des enchères.

La technologie avant tout

En pratique, le plus souvent, des informations secrètes dans une entreprise sont attribuées à des informations relatives aux finances de l'organisation et à ses réalisations dans le domaine de la science et de la technologie. Cela n’est pas surprenant, car à de nombreux égards, ce sont les technologies innovantes qui garantissent la survie sur le marché dans un avenir proche.

liste des informations constituant un secret commercial de l'entreprise

Vous pouvez masquer des données sur le type de recherche scientifique en cours, sur ce qui est planifié, sur les tâches définies pour les scientifiques et sur les programmes qu’ils utilisent dans leurs travaux. Ne divulguez pas les idées principales de l'entreprise dans ce domaine.

Vous pouvez déclarer confidentielles les caractéristiques des produits, les paramètres des processus au cours desquels ils sont produits. Dans ce cas, les tiers n'auront pas accès au volume et à la taille des marchandises, à leurs composants et à leurs conditions. Si, au cours des travaux, il a été possible de détecter des modèles précédemment inconnus, ils peuvent également être classés quelle que soit la forme d’expression: analytique, graphique.

Et enfin

Enfin, les aspects de sécurité doivent être mentionnés. Bien sûr, toute entreprise doit protéger les secrets liés au processus de production et aux innovations, perspectives et projets, mais une seule loi, comme vous le savez, n’économisera pas celle de ses concurrents. Il convient de recourir aux mesures de sécurité les plus récentes et les plus efficaces. Et comment est exactement une affaire privée de l'entrepreneur, le chef de l'entreprise. Divulguer les caractéristiques du système de sécurité créé pour votre entreprise est une entreprise risquée.

Selon la loi, vous pouvez appeler des données confidentielles sur l'organisation de la sécurité dans l'entreprise, le fonctionnement du contrôle d'accès et le type d'alarme installé. S'il existe une procédure de protection des secrets commerciaux, elle doit également être protégée contre les personnes non autorisées et délivrée à titre confidentiel. Enfin, si l'entreprise a accès aux données secrètes des partenaires, elle devrait également les protéger de la divulgation.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement