La liquidation d'une LLC peut être initiée par les fondateurs de la société ou par une procédure obligatoire, c'est-à-dire par une décision d'un tribunal ou d'un organisme de contrôle de l'État pour violation des règles commerciales. Si nous parlons de la première option, les fondateurs ont le droit de mettre fin à la liquidation de la LLC. Dans le même temps, un tel droit n'est pas fixé au niveau législatif, mais il n'est pas non plus interdit. Il est donc plus facile de mettre fin à la procédure avant de procéder à une inscription dans le Registre unifié des personnes morales.
Cadre législatif
Selon le principe fondamental du droit civil, s’il n’existe aucune interdiction directe d’action, le citoyen ou la personne morale a le droit de prendre sa propre décision, naturellement dans le cadre de la législation en vigueur. Par conséquent, les propriétaires de l'entreprise ont le droit de suspendre de manière indépendante la fermeture de leur entreprise. Selon la loi, la décision de mettre fin à la liquidation de la LLC, ainsi que la décision de fermer l'entreprise, doit être prise à l'assemblée générale et à l'unanimité.
Si une procédure obligatoire est appliquée, la décision peut être annulée exclusivement par cette instance, ou plutôt par la direction du service ou du service qui a pris la décision de mettre fin à l'activité.
Étape numéro 1 - prendre une décision
La décision de mettre fin à la liquidation de la LLC doit être prise à l’assemblée générale des actionnaires. Il est clair que si personne n'a encore été informé de la décision de fermer l'entreprise, rien ne doit être fait, mais si les premières mesures de liquidation ont déjà été prises, il est nécessaire de convoquer une réunion et d'élaborer un protocole.
La décision type de mettre fin à la liquidation volontaire de la LLC implique les détails obligatoires suivants:
- date et lieu de compilation;
- passeport complet si les participants sont des personnes;
- informations complètes sur les participants - entités juridiques;
- l'ordre du jour;
- Entendu des informations sur chaque problème;
- résultats du vote et décisions prises.
Il est recommandé à la fin du protocole de mettre non seulement les signatures du président et du secrétaire de la réunion, mais également celles de tous les fondateurs.
Il n'est pas nécessaire d'indiquer dans le procès-verbal les raisons pour lesquelles les actionnaires souhaitent mettre fin à la fermeture de l'entreprise. En règle générale, à un moment donné, les conditions du marché changent ou les circonstances ont empêché la disparition de l'entreprise. Par exemple, il était possible de négocier avec les créanciers.
Le protocole lui-même annule les pouvoirs de la commission de liquidation. Bien qu'il soit recommandé que cette question soit traitée, ainsi que l'approbation du nouveau directeur de la LLC. Il peut s'agir d'un ancien directeur ou d'un nouveau.
Étape n ° 2 - préparation des documents à soumettre au Service fédéral des impôts
Une instruction étape par étape sur l’annulation de la liquidation d’une LLC ne consiste pas seulement à fournir un protocole au service des taxes. Il est également nécessaire de remplir une demande au moyen du formulaire P15001, c’est-à-dire un avis de clôture de la procédure. La deuxième déclaration est conçue pour informer l’autorité d’enregistrement de la nomination du directeur. Elle est compilée sous la forme P14001.
Comme dans le cas d'une liquidation, il est nécessaire d'informer les autorités fiscales de la décision prise dans les 3 jours à compter de la date de son adoption.
Étape numéro 3 - soumission de documents
La remise des documents peut être effectuée par une personne désignée lors d'une assemblée des actionnaires, le chef d'entreprise ou une autre personne autorisée à disposer d'un pouvoir.
Il est possible pour une LLC de soumettre de telles demandes en ligne, mais l’essentiel est que le propriétaire dispose d’UKEP et d’un compte personnel sur le site Web de FTS. Vous pouvez également soumettre des documents pertinents via l'opérateur de messagerie. Dans ce cas, la signature des relevés devra être vérifiée par un notaire.
La procédure pour mettre fin à la fermeture d'une entreprise est entièrement gratuite.
Après le dépôt des documents, le spécialiste du Service fédéral des impôts émet un récépissé dans le récépissé des documents. Si les documents sont transmis via Internet, la décision correspondante est alors transmise au compte personnel du contribuable.
Les employés du Service fédéral des impôts disposent de 5 jours ouvrables pour examiner une demande de résiliation de la liquidation des sociétés à responsabilité limitée. En conséquence, le demandeur reçoit un nouvel extrait du registre. Le service des taxes notifie seul tous les autres fonds.
Certains spécialistes dans le domaine de l’enregistrement recommandent de commencer par présenter une demande sous la forme P15001 afin d’exclure la société de la liste des sociétés liquidées. Et après avoir reçu l'extrait correspondant, soumettez une candidature pour la nomination d'un nouveau directeur.
Après avoir reçu l'extrait, n'oubliez pas de changer de carte bancaire. Si une commission de liquidation a déjà été nommée, ces personnes ont le droit de signer et il est nécessaire de transférer l'autorité au nouveau responsable.
Que faire avec les employés?
Lorsque les fondateurs décident de mettre fin à la liquidation de l'entreprise, ils comprennent immédiatement qu'ils devront réintégrer tous les employés dans l'entreprise. Après tout, ce ne sont pas tous les employés qui ont démissionné de leur plein gré, certains ont dû être licenciés à l'initiative de l'employeur. Dans ce cas, un autre problème se pose: si un autre mois ne s'est pas écoulé depuis le licenciement, le salarié, informé de la fin de la fermeture de l'entreprise, peut saisir le tribunal et exiger la réintégration au travail moyennant le paiement d'une indemnité d'indisponibilité forcée. Cette norme a même été vérifiée par la Cour constitutionnelle et confirmée.
Par conséquent, il est très important de s'en souvenir. Le délai de dépôt d'une demande de réintégration d'un employé est de 1 mois à compter de la réception du carnet de travail.
Suspension volontaire d'activités
Les réalités économiques modernes de notre pays poussent beaucoup d'entrepreneurs à suspendre les activités de l'entreprise. Ces étapes peuvent également être appelées la résiliation de la LLC sans liquidation. La suspension d'activité s'effectue en plusieurs étapes:
- Notification à tous les employés (par signature) 2 mois avant la fermeture temporaire. Les personnes qui ne souhaitent pas démissionner devront payer les 2/3 du salaire.
- Notification des autorités fiscales de la décision.
- Soumettez zéro rapports au bureau des impôts.
- Rembourser toutes les dettes envers les créanciers et essayer de recouvrer toutes les dettes.
- Avertissez la banque de la décision et bloquez temporairement le compte courant.
La durée maximale de suspension d'activité est d'un an. Si seul le reporting zéro a été soumis pour toute cette période, il n'y a pas eu d'activité sur le compte bancaire, les employés du Service fédéral des impôts sont en droit d'exiger la liquidation forcée de l'entreprise.
Si des modifications ont déjà été apportées au registre
Conformément aux instructions pas à pas pour annuler la liquidation d’une personne morale, si des modifications ont déjà été apportées au Registre d’État unifié des personnes morales, vous devrez contacter les instances supérieures du Service fédéral des contributions. Bien qu'il faille comprendre que cette procédure est longue et qu'elle entraînera probablement un échec. Pour commencer, il est nécessaire de reconnaître les actions illégales des spécialistes du Service fédéral des contributions et l'entrée du registre est invalide. Mais pour entamer le processus, il faudra trouver de bonnes raisons de faire appel des actes du service.
L'ensemble de la procédure est décrite au chapitre 19 du Code des impôts. Vous pouvez déposer une plainte auprès d'une autorité supérieure dans un délai d'un an à compter du moment où la personne concernée a eu connaissance de la liquidation de l'entreprise. Si vous ne pouvez pas obtenir une décision positive, vous pouvez aller au tribunal.
Il est nécessaire de déposer une plainte auprès de l'autorité territoriale qui a liquidé la LLC. L’organisme de tutelle dispose d’un mois pour examiner la plainte et prendre une décision motivée.
Si le demandeur n'est pas satisfait de la décision, il dispose d'un délai de trois mois pour saisir le tribunal à compter de la date de réception de la décision du Service fédéral des impôts. La déclaration doit indiquer le numéro du dossier que le demandeur souhaite modifier.
Si le demandeur peut prouver au tribunal que les spécialistes des services fiscaux ont procédé à une liquidation illégale, leurs décisions seront annulées et le dossier de liquidation enregistré dans l'USRLE sera annulé.
Choses à retenir
La procédure de clôture de la liquidation d’une LLC n’est possible que si la fermeture de l’entreprise est volontaire. La décision de mettre fin ou de suspendre la procédure ne peut être prise qu'à l'assemblée générale de tous les fondateurs et à la condition que tous les participants votent à l'unanimité.
Il est presque impossible d'arrêter la procédure après avoir modifié le registre unifié des entités juridiques. Il est donc plus rationnel d'ouvrir une nouvelle LLC.
Dans les cas où les actionnaires ont décidé de mettre fin à la procédure de clôture avant d’en informer le service des impôts et les employés, c’est-à-dire qu’ils ne faisaient que le premier pas, vous pouvez à nouveau convoquer une nouvelle assemblée, établir un protocole et en informer toute autre personne.