Toute personne travaillant en tant que conducteur dans une entreprise doit être responsable de l’état technique de la voiture qu’elle utilise. Les entreprises spécialisées dans le transport (passagers ou fret) sont responsables de l’état des véhicules utilisés. Par conséquent, certaines organisations sont tenues de procéder à une inspection technique avant le départ des véhicules avant chaque poste. Grâce à cette procédure, il est possible d’établir dans quel état se trouve réellement une voiture particulière. Le processus est effectué par des employés de l'entreprise ou des spécialistes invités.
Concept de processus
Une inspection avant départ de l'état technique des véhicules est une procédure spécifique qui consiste à étudier tous les composants et éléments importants de la voiture. Cela garantit l'utilisation en toute sécurité de la propriété par les employés de l'entreprise. Divers accidents ou autres problèmes survenant sur la route sont évités.
Les statistiques montrent que la principale cause des accidents de la route est le mauvais état des voitures et des problèmes de santé du conducteur. Par conséquent, simultanément à l'inspection technique des véhicules avant le départ, un examen médical des conducteurs est effectué.
Toutes les entreprises spécialisées dans différents types de transport sont tenues de contrôler de manière indépendante si les systèmes et composants importants de la voiture sont fonctionnels et en parfait état. Étant donné que les machines sont utilisées quotidiennement, elles sont soumises à une usure importante. Le refus des entreprises de procéder à une inspection constitue une violation flagrante de la loi.
Bases de la procédure
Des inspections techniques préalables des véhicules sont nécessaires pour garantir la sécurité sur les routes. Souvent, une étude détaillée de la machine révèle des pannes très importantes et des problèmes pouvant prévenir les accidents.
La procédure d'inspection est effectuée non seulement par les entreprises, mais également par un entrepreneur individuel. Pour cela, des mécaniciens à plein temps peuvent être utilisés ou des spécialistes travaillant dans des entreprises offrant des services similaires peuvent être invités.
Ai-je besoin d'un examen médical?
En plus de l'inspection technique des véhicules avant le départ, les compagnies doivent s'assurer que tous les employés sont également soumis à un examen médical avant le vol. Dans ce cas, vous pouvez vous assurer que leur état de santé leur permet de s’acquitter facilement de leurs responsabilités fondamentales. Les règles de ce processus incluent:
- un examen médical est effectué pour tous les conducteurs avant le départ direct sur l'itinéraire;
- si l'entreprise est spécialisée dans le transport de fret, le pilote sélectionné est examiné avant d'envoyer la voiture en dehors de la ville, pour quelque motif que ce soit.
- le processus d'examen est effectué dans une organisation médicale spéciale avec laquelle un contrat formel est établi;
- l'examen est effectué par un médecin spécialiste ayant l'éducation et l'expérience nécessaires;
- le processus consiste à collecter des analyses et une inspection visuelle du conducteur, ce qui vous permet de vous assurer que le citoyen peut s'acquitter de ses tâches;
- Si des contre-indications sont identifiées, le conducteur ne peut pas se rendre au travail. Il se rend donc à la clinique pour clarifier le diagnostic et prescrire le traitement optimal.
Le médecin qui examine le conducteur doit inspecter visuellement la personne, déterminer son pouls et sa pression et s'assurer qu'il n'y a pas d'alcool dans le sang.Sur la base des résultats obtenus, un permis de travail est établi et le cachet nécessaire est apposé sur la lettre de voiture.
Règles d'analyse technique
L'inspection technique des véhicules avant et après le voyage est un processus important pour chaque entreprise dont les activités sont associées à des modes de transport différents. Le processus a les nuances suivantes:
- l'inspection est effectuée uniquement par un mécanicien possédant les connaissances, l'éducation et l'expérience nécessaires;
- ces spécialistes peuvent inspecter les voitures et les camions;
- le but principal de l'inspection est d'identifier tout dommage significatif ou mineur pouvant causer un accident de la circulation;
- le spécialiste vérifie en outre la disponibilité de divers documents relatifs à la voiture, notamment la police d’assurance CTP, une carte de diagnostic, un permis de conduire, ainsi qu’un certificat TCP, une feuille de route et un certificat d’immatriculation.
Pour mener une telle inspection, chaque entreprise emploie un spécialiste du profil approprié. De plus, vous pouvez faire appel à une entreprise appropriée offrant de tels services.
Règles de choix d'un spécialiste
L'inspection technique quotidienne des véhicules avant le départ peut être effectuée par un employé à temps plein ou un spécialiste de l'entreprise avec laquelle un contrat officiel séparé a été conclu. Dans tous les cas, le spécialiste sélectionné doit avoir certaines connaissances spécialisées:
- sur les normes sur la base desquelles différentes voitures sont entretenues;
- sur les paramètres techniques et les caractéristiques des machines utilisées par la société pour mener ses activités et générer des revenus;
- sur les caractéristiques spécifiques de la voiture inspectée quotidiennement par un mécanicien;
- sur les règles d'utilisation des voitures;
- sur les lois sur la base desquelles l'utilisation de différentes machines dans le travail des entreprises est réglementée;
- sur le manuel d'instructions de la machine;
- sur les règles de sécurité incendie.
Les connaissances et les compétences doivent être confirmées par des documents officiels présentés par divers diplômes, certificats ou autres documents obtenus à la suite de formations ou de formations complémentaires.
Comment se déroule le processus?
Initialement, le conducteur doit subir un examen médical et avoir accès à la conduite. La procédure d'inspection technique des véhicules avant le départ est standard pour tous les véhicules. La procédure est divisée en étapes:
- un conducteur ayant subi un examen médical prépare des documents pour la voiture qu’il utilise pendant son travail, documents qui comprennent un permis de conduire, une feuille de route et un TCP;
- si un seul document manque, le conducteur n'est pas autorisé à voyager;
- le contrôle est effectué par un mécanicien en présence du conducteur;
- l'état des principaux nœuds et systèmes est étudié;
- le spécialiste doit s'assurer que le véhicule est complet de manière optimale;
- une inspection externe du véhicule est effectuée;
- la performance des écluses principales est à l'étude;
- diagnostic du système de freinage;
- vérifie si le frein à main fonctionne;
- La direction est examinée pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes ou de dysfonctionnements;
- les essuie-glaces doivent être en état de marche, car il est interdit de se déplacer sous la pluie ou dans la neige avec des nettoyants à vide;
- le capitaine doit s’assurer que tous les dispositifs d’éclairage et le signal sonore fonctionnent, car la sécurité des déplacements sur la route en dépend;
- la charge de la batterie est déterminée;
- le contenu de la voiture est étudié, car elle doit comporter une trousse de secours, un extincteur, ainsi qu'un câble, un cric et un triangle de signalisation;
- les traces de fuites de divers liquides sont vérifiées;
- la pression dans les pneus est déterminée, non seulement dans ceux qui se trouvent sur la voiture, mais également dans la réserve, et si nécessaire, leur gonflage est effectué;
- la présence dans les pneus de différentes fentes ou hernies n'est pas autorisée.
À la fin du processus, les informations sur les résultats sont consignées dans un journal spécial du contrôle technique avant voyage du véhicule, qui doit être tenu à jour par chaque organisation. Si des dysfonctionnements ou des problèmes graves sont détectés, le mécanicien n'autorise pas la sortie de la voiture.
Une inspection est-elle nécessaire après le vol?
L'inspection technique des véhicules avant le départ (loi sur la sécurité de la circulation, article 1, article 20) est une procédure obligatoire. Après le vol, l'inspection n'est requise que dans certaines situations. Par exemple, si les conducteurs sont à risque, c’est-à-dire qu’ils sont atteints de maladies chroniques, ont atteint un âge avancé ou ont déjà été sanctionnés pour avoir visité un lieu de travail en état d’ivresse. Dans de telles conditions, ils peuvent endommager la voiture en conduisant.
Le plus souvent, les entreprises inspectent les voitures juste avant les vols.
Quelles entreprises sont nécessaires pour organiser le processus?
L'organisation de l'inspection technique des véhicules avant le départ est obligatoire pour de nombreuses entreprises. La procédure est effectuée par des entreprises fournissant des services de transport - fret ou passagers.
Avant que tout conducteur ne se rende au travail, il est nécessaire de passer cette inspection. Après cela, la signature du conducteur est placée dans la feuille de route. Les grandes entreprises engagent généralement un mécanicien possédant les compétences appropriées et une éducation appropriée.
Les petites organisations utilisent le plus souvent les services de divers centres de services. Le coût de l’inspection technique des véhicules avant le départ peut varier considérablement selon les centres, mais il varie généralement de 200 roubles. jusqu'à 1,5 mille roubles. en un chèque. Si vous établissez un contrat officiel avec l'organisation sélectionnée, vous pouvez compter sur des rabais importants.
Les nuances du processus
L'inspection technique des véhicules avant le départ présente un certain nombre de caractéristiques:
- Les entreprises de transport peuvent ne pas avoir à engager leur propre mécanicien, car il est permis de faire appel aux services de tiers.
- si un spécialiste est embauché, il doit avoir la formation et les compétences nécessaires;
- s'il y a des dysfonctionnements dans la voiture qui n'ont pas été détectés par le vérificateur, c'est lui qui est responsable des conséquences de la conduite de cette voiture;
- après vérification, le mécanicien doit apposer le cachet nécessaire sur la lettre de voiture du conducteur utilisant ce véhicule;
- Si plusieurs conducteurs utilisent une seule machine pendant un quart de travail, chacun doit avoir sa propre feuille de route.
Toutes les informations des feuilles de route doivent être transférées dans le journal d'inspection. Ce document indique la date de l'inspection, l'heure de la procédure ainsi que des informations sur les mécanismes impliqués dans l'étude de l'état de la machine.
Coût de la vérification
Le prix du contrôle technique des véhicules avant le départ varie selon que la procédure est effectuée par un mécanicien à temps plein ou par un spécialiste d'un tiers. De plus, il prend en compte la durée du test, ainsi que les paramètres techniques des véhicules étudiés.
En moyenne, lors de la conclusion d'un contrat avec différents centres de services, de 5 000 à 10 000 roubles sont payés. tous les mois. De plus, une inspection est effectuée une fois par jour pour une voiture. Si des infractions de la part de mécaniciens sont identifiées, la société sera alors tenue responsable des lourdes amendes et pénalités.
Les conséquences d'un manque d'inspection
Si les entreprises impliquées dans divers types de transport refusent délibérément de mener une inspection technique, elles devront alors faire face aux conséquences négatives d'une telle décision. Ceux-ci comprennent:
- la probabilité qu'un conducteur soit impliqué dans un accident en raison du mauvais état technique de la voiture, la direction de l'entreprise peut donc être tenue pénalement responsable;
- amende pouvant aller jusqu’à 5 mille roubles pour les fonctionnaires;
- la société est amenée à la responsabilité administrative, de sorte qu'elle paie une amende allant jusqu'à 30 000 roubles.
Toutes les entreprises doivent assumer de manière responsable leurs responsabilités concernant l’étude quotidienne de l’état des voitures exploitées à des fins lucratives.
Conclusion
L'inspection des voitures avant le départ est une procédure obligatoire pour les entreprises du secteur des transports. Le processus peut être effectué par un mécanicien à temps plein ou par un spécialiste d'une organisation tierce avec laquelle un contrat formel a été établi. La procédure consiste à étudier les composants de base et les systèmes de la voiture.
L'absence de vérification mène à des poursuites contre la société et ses responsables. De plus, cela peut provoquer un accident de la route.